Aller au contenu

Inscription en 3ème année avec DUT mesures physiques

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
6 réponses à ce sujet

#1 Tim00

• SUPINFO
  • 2 messages

Posté 06 février 2009 à 02:31

Bonjour/bonsoir,

Je cherche des infos sur les possibilités d'admission en 3è année avec un Dut de ce type.
J'ai peut-être fait une erreur en choisissant ce dut, je me rends qu'au final ce qui me plait surtout c'est l'info.

Au niveau des admissions, savez-vous si c'est un obstacle insurmontable (pour l'admission et aussi pour les connaissances requises) ? Dans mon dossier, comme on fait de tout en mesures physiques, on va dire que certaines matières qui n'ont rien à voir ne sont pas super.

Je connais quelqu'un qui a suivi ce parcours (mesures physiques -> 3e année SUPINFO) et je me demande si c'est vraiment un cas exceptionnel ou si c'est possible.

Merci à ceux qui me répondront.

#2 Barthas

• Membre
  • 40 messages

Posté 06 février 2009 à 10:46

Salut,
Je connais pas dutout ce DUT, mais sache que a SUPINFO, on ne fais que de l'info a partir de la 3eme année (et un peu de "management tout sa"  ;D

Moi même étant venue d"un BTS IG dev, donc en gros j'ai fait pas mal de dev pendant mes 2 ans de BTS, en arrivant à SUPINFO, j'etais bien à jour sur toute la partie dev et base de données, mais alors toute la partie réseau  :o , 2 ans de programme de réseau en 1 mois, j'en fais encor des cauchemar et je suis toujours largué.

Toi qui vien d'une branche ou tu n'a pas trop touché à ces 2 domaines, ... j'ai peur pour toi.
Si tu es vraiment mais alors vraimenttrés  motivé, et que tu n'a pas peur de passer tes soirées à ratrapper ton retard, j'ai envie de dire, tente le coup (faux pas de regret dans la vie), mais pour être franc, tu va luter.
Je pense que tu n'aura pas trop de probleme à être accepté vue la politique de SUPINFO à ce niveau... mais réfléchi y bien.

#3 bpoujol

• SUPINFO
  • 1 302 messages

Posté 06 février 2009 à 14:16

Citation

Salut,

Je connais pas dutout ce DUT, mais sache que a SUPINFO, on ne fais que de l'info a partir de la 3eme année (et un peu de "management tout sa"  ;D

On ne fait quasiment pas d'info en M1&M2.

Aucun problème en venant de DUT, y a un mois de remise à niveau en B3. De plus si tu assimile assez rapidement tu n'aura aucun problème à suivre (a part le mois de remise a niveau qui est un peu hard)...

#4 Rom

• SUPINFO
  • 87 messages

Posté 06 février 2009 à 14:26

Salut,
Est-ce que tu es sur de ton projet professionnel ? C'est la question la plus importante à mon avis.
Si la réponse est oui, et bien tente. Si t'es du genre autodidacte, c'est tout à fait possible.

Mais sache qu'il te faudrait au moins les bases en Info (algo, structures de données, réseau, BD, etc.) sinon tu vas galérer et trainer tes lacunes.
Les bases ne sont presque pas abordées pendant la remise à niveau.

Au niveau de l'admission, avec la politique actuelle aucun problème tant que tu payes.

#5 Barthas

• Membre
  • 40 messages

Posté 06 février 2009 à 17:49

Citation

Aucun problème en venant de DUT, y a un mois de remise à niveau en B3. De plus si tu assimile assez rapidement tu n'aura aucun problème à suivre (a part le mois de remise a niveau qui est un peu hard)...

Pas d'accord.
y a des gens qui viennent de DUT cetta année en B3 qui ne connaissaient rien a la programmation objet (voir même juste les fonctions/procédures), qui n'avais jamais entendue parler de base de donnée, en gros ils avaient surrement juste fais de la prog à la dure en C ou je sais pas trop quoi, fais un peu de réseau, ba en prés rentré ils ont rien compris et actuelement il sont toujours aussi largués (surtout quand aprés en java on attaque les framework,servlets tout sa... sans une bonne maitrise de l'objet,sans parle de CISCO  :P).

La prés rentré... c'est un peu une blague:
Exemple > faire des cours de base de données etc en 2 ou 3 jours je sais plus, sans même évoquer une seul fois les mots "modélisation", "MCD", "MPD" etc...
L'intervenante Oracle c'est demandée ou elle etait tombée quand elle a vue tous les gens qui n'avais jamais entendue parler de "clé etrangère","MCD","MPD". Ba pour attaquer DB1 et DBA2 ...

Je dis pas que c'est impossible, mais le "aucun probleme", sans j'en doute si il vient d'un DUT physique. Aprés je ne sais pas exactement en quoi conciste ce cursus, mais dans DUT physique, ba y a "physique", y a pas "informatique".  Et a voir comment certains potes luttent...

#6 Tim00

• SUPINFO
  • 2 messages

Posté 06 février 2009 à 18:12

Merci de vos réponses.

C'est toute la question, on peut dire que le dut mesures physiques c'est un gros fourre-tout et au final on n'y fait assez peu d'info.

On a une 50aine d'heure de programmation en tant que telle, ou on fait surtout du "C à la dure" comme cité plus bas, et environ 80 heures d'informatique d'instrumentation, ou on aborde des notions de réseau mais également les protocoles d'acquisition et la programmation sous Labview (logiciel qui semble n'être connu nulle part ailleurs).

Je suis persuadé que ça fait assez light au final, faut voir comment le gérer ensuite.
Disons qu'après 2 ans de DUT ou j'avais l'impression de pas être à ma place dans les 9/10e des matieres, l'ensemble du programme de Supinfo me parle beaucoup plus.

Si quelqu'un qui est entré en 3è année avec un bac +2 dans le même genre passe par la je suis preneur...

#7 hak

• SUPINFO
  • 23 messages

Posté 06 février 2009 à 19:43

Je connais quelqu'un qui est rentré en B3 après avoir fait une prépa si ça peut te rassurer.
Il a des notes correctes il me semble :)