Admission bac +2 : BTS ou IUT ?
Posté 15 avril 2009 à 14:23
Je me posais la question, quel est le "meilleur" établissement post-bac pour par la suite intégrer SUPINFO à bac +2, j'avais envisagé un BTS IRIS, mais je ne sais pas si le DUT info conviendrais mieux ou autre DUT ou BTS ...
Et aussi, j'aurais aimé avoir des "chiffres" sur les admissions bac +2, c'est à dire combien de personnes sont prises à peu près par an, et suivant DUT ou BTS les "notes", soit le classement de promo soit la moyenne du BTS ...
Merci d'avance pour vos réponses .
#2 Jul
Posté 15 avril 2009 à 14:32
-BTS IRIS (très très content de la formation, un plaisir)
-SUPINFO en B3 (major de promo, mes autres collègues de BTS IRIS sont également bien placés)
Voilà donc je le recommande
Posté 15 avril 2009 à 15:12
Citation
-BTS IRIS (très très content de la formation, un plaisir)
-SUPINFO en B3 (major de promo, mes autres collègues de BTS IRIS sont également bien placés)
Voilà donc je le recommande Clin d'oeil
Merci pour cette réponse claire et concise, y aurais-t-il d'autres personnes pour que je puisse comparer différents avis
Posté 15 avril 2009 à 16:21
- BTS IG option développeur (première année très chiante si tu touches déjà un peu en informatique)
Obtenu assez facilement avec 14 de moyenne.
- Aucun soucis pour entrer à SUPINFO en B3, la pré rentré est très facile concernant les matières qui correspondent à ton option en BTS IG (dev ou réseau) un peu plus dense quand c'est l'inverse.
Après peut-être un DUT te permettra d'avoir plus le choix dans les écoles qui acceptent les entrants en BAC +3... Si tu n'es pas certain de vouloir entrer à SUPINFO
Posté 15 avril 2009 à 18:26
Posté 17 avril 2009 à 08:26
Posté 28 avril 2009 à 01:20
Et donc moi je suis sorti à 15,65 de moyenne au bts donc assez facile, je n'ai pas galéré vraiment et ça m'a apporté un bon bagage pour supinfo j'ai pas trop galéré pour suivre les cours par la suite (ce qui peut se passer si tu choisis IG, la spé que t'aura pas pris sera ton point faible dès le départ).
Voilà !!
Posté 02 mai 2009 à 18:18
Citation
Je me posais la question, quel est le "meilleur" établissement post-bac pour par la suite intégrer SUPINFO à bac +2, j'avais envisagé un BTS IRIS, mais je ne sais pas si le DUT info conviendrais mieux ou autre DUT ou BTS ...
Et aussi, j'aurais aimé avoir des "chiffres" sur les admissions bac +2, c'est à dire combien de personnes sont prises à peu près par an, et suivant DUT ou BTS les "notes", soit le classement de promo soit la moyenne du BTS ...
Merci d'avance pour vos réponses .
Il aurait été plus intéressant pour notre interlocuteur de savoir la qualité et le contenu de la formation en BTS/IUT plutôt que de répondre "j'ai fini 1er de ma promo avec 20 de moyenne", m'enfin..
Ayant fait un BTS IG, je dirais que la formation bonne, peut-être pas assez compliquée par rapport à d'autres BTS.
La particularité de ce BTS est que la 1ère année est un tronc commun et qu'on choisit une spécialité en 2ème année. C'est la seule formation Bac +2 "informatique" à proposer une spécialité en 2ème année.
Pour ma part, j'ai choisit l'option ARLE en 2ème année: pas mal de réseaux, beaucoup de TP sur du matériel Cisco et sous des machines où tournait Linux. Les matières: des maths (niveau ES mais en beaucoup plus dur, et niveau S si tu choisis l'option math), de l'économie (programme ES), du français (facile), de l'anglais (facile aussi) et de l'info. Tu trouveras plus d'info ici. Il faudrait qu'une autre personne ayant fait option DA témoigne pour que tu saches le contenu de la 2ème année.
Je rejoins l'avis de Metalcam sur le BTS IRIS: c'est clairement celui qui t'ouvriras le plus de portes, au cas où tu voudrais postuler pour d'autres écoles en dehors de SUPINFO, et le plus complet. J'ai cru comprendre que le programme de math était assez costaud, et qu'il y avait une bonne tartine de physique, avec un peu de méca. Pour le programme, j'en sais pas plus mais tu peux jeter un oeil à cette adresse.
Enfin, pour le DUT Informatique, je dirais que c'est plus ou moins la même chose que le BTS IRIS, la physique en moins peut-être. Il y a un descriptif du programme ici.
Pour rentrer à SUPINFO, tu auras besoin d'avoir le diplôme et, sans jouer de la langue de bois, c'est tout. Pas besoin d'être dans le top 5. Même avec 10.01 au BTS/DUT, tu seras prit, ce n'est pas ce qui compte. C'est juste d'avoir le diplôme.
Posté 03 mai 2009 à 16:05
Formation assez sympatique, où l'on fait quand même beaucoup beaucoup de code, mais pas du code à l'arrache comme à supinfo (en tout cas comme je le vois en .NET en B3), on part de la base, avec des dizaines d'heures d'algorithmique, des dizaines d'heures de tps et quelques langages différents que l'on peut arriver à assimiler au bout des deux ans :
C / C++ (avec d'ailleurs un projet qui avait pour but de faire un espece de jdr avec combat de troll, spécial dédicace à FBM!) / HTML / PHP (pour ces deux derniers, c'était vraiment la base, on ne peut rien faire à partir de là) / Assembleur (on en a bouffé, mais c'était intéressant) / Java (presque 6 mois sur la seconde année avec un projet assez complet, qui associait l'analyse, la conception et la réalisation, ce qui implique donc UML, MERISE ... et code!) / ADA (le langage sur lequel on a vraiment codé pour la premiere fois, un langage assez intuitif pour commencer, mais pas vraiment fait pour la prog objet)
On a fait aussi un peu de bash/scripting sur debian, et pas mal de base de donnée sur le SGBD postgres (on a vu tout ce qui est triggers et autres fonctions...).
Donc ça c'est pour la partie prog du DUT, après pour ce qui est réseau, bah en seconde année on avait le choix entre deux parcours, un plus réseau, l'autre plus prog. Ayant pris le parcours prog, je ne peux pas vraiment parler de l'autre, mais ils ont fait de la prog client/serveur. Cependant, tout ce qui est TCP/IP, wifi ou autres bases du réseau, c'était du tronc commun.
Mais par contre, pas de config de routeur, on restait sur de la théorie de ce coté là, ou alors on utilisait l'interface graphique.
Enfin, pour ce qui est des matières cadres, à l'iut on a fait du droit, qui était vraiment intéressant (la base du droit, les différents tribunaux, les différentes actions à intenter en justice ...) en 1ere année, puis la seconde année, on pouvait choisir de faire du droit de l'immatériel, c'est à dire tout ce qui touche aux brevets, à la propriété intellectuelle (intéressant pour ceux qui veulent produire leurs propres logiciels).
D'autre part, on a aussi fait de la compta (bilan etc ...) qui n'était pas franchement intéressant, mais bon ... c'était la base aussi.
On a aussi eu des cours de gestion de projet, de merise, et d'uml.
Ah, et j'allais oublier les cours de maths, assez tendus quand même mais réalisables si l'on viens d'une S.
Et l'anglais aussi ... avec de vrais intervenants ANGLAIS/AMERICAINS toutes les semaines faisaient cours pendant 2h (en gros le mm principe que supinfo, avec tlm, TOUTES les semaines, en journée, et pas seulement du débat.)
Voilà, c'est en gros le résume de ce qu'on a fait à liut, j'ai surement du omettre quelques détails, mais n'hésite pas à poser des questions.
En tout cas, si tu veux pouvoir coder correctement, je te conseille l'iut, les bases que donne supinfo ne sont pas mauvaises, mais je trouve que la pédagogie autour est moins étudiées, ou peut-être moins bien mise en application ... bref, ce n'est pas le débat.
Tout ça pour dire que tous ceux qui sortent de l'iut et qui sont dans ma classe (B3), n'ont aucun soucis pour faire les exos de .NET en 30min au lieu des 8heures données par le SCT ... alors que le reste, un peu plus ^^.
Posté 04 mai 2009 à 15:28
Citation
Ou pas. Je remarque juste que ceux qui finissent le plus vite les tps et qui ont les meilleures notes sont des anciens SUPINFO
Posté 04 mai 2009 à 16:07
Citation
Citation
Ou pas. Je remarque juste que ceux qui finissent le plus vite les tps et qui ont les meilleures notes sont des anciens SUPINFO
Je plussoie.
Posté 04 mai 2009 à 16:10
Posté 04 mai 2009 à 16:13
Citation
Aucun rapport. Je dis cela en simple observation sur mes 3 années à SUPINFO.
Cela peut-être bien sûr très différent chez quelqu'un d'autre, mais sur mon parcours et mes promos, ce fut ainsi.
Posté 04 mai 2009 à 16:52
Posté 04 mai 2009 à 18:06
Posté 04 mai 2009 à 19:02
Citation
Euh... lol ?
WTF meme sérieux des fois j'en oublierai que tu es SCT...
Posté 04 mai 2009 à 19:28
Citation
Tu peux étayer ta démonstration? Parceque je ne vois pas d'où vient ta conclusion? Sérieusement, si c'est pour balancer des bétises (je pèse mes mots) pareilles, c'est même pas la peine....
Posté 04 mai 2009 à 20:23
(En tout cas, à Grenoble, je n'ai pas constaté le phénomène d'electron. Les anciens, je ne les voyais pas souvent en cours, et ils se sont bien ramassé au tp noté.)
Posté 04 mai 2009 à 21:47
Citation
MDR, kikoulol, PTDR
Citation
Désolé si on a du mal a se passioner pour le MacOsX Server.
Et je ne parlerai pas de la notation des tps d'Apple.... juste pour rire, tu as la moyenne?
Et s'il te plait, ne fait pas une généralité des problèmes inhérents à ton cours.
Posté 04 mai 2009 à 21:57
Posté 04 mai 2009 à 22:32
Citation
Oué enfin ça va, Apple c'était un peu du Windows 2003 version Fisher Price hein
Posté 04 mai 2009 à 22:34
Posté 04 mai 2009 à 23:09
Citation
Ce n'est pas à l'école de s'adapter au niveau des élèves, mais aux élèves de s'adapter au niveau de l'école (qui devrait se durcir d'année en année).
Posté 05 mai 2009 à 14:40
Citation
Faux
Citation
Vrai
Tu vois, il faut tranquillement pondérer tes propos tu es trop entier
Sinon coté fisher price, pas mieux ^^
Posté 05 mai 2009 à 14:46
Citation
Oui et donc étant un ancien SUPINFO, tu a eu ton "cursus" SCT en trichant? parce que t'as eu du mal la première fois y parait.
mais c'est un sujet qui ne nous regarde pas.
Avant les jugements hatifs (oui on dirait que j'ai fais pareil, ca s'appelle l'ironie), il faut étudier avec soin et ne pas outrepasser ses capacités.
ps:désolé pour le double post.
#26 Jul
Posté 05 mai 2009 à 18:00
Posté 05 mai 2009 à 18:17
Posté 05 mai 2009 à 20:15
Dommage que ce soit difficile de récupérer des informations concernant sa notation, histoire de voir comment j'ai perdu autant de points alors que j'étais persuadé d'avoir réussi... C'est aussi formateur de voir ses erreurs...
Posté 05 mai 2009 à 20:20
Posté 05 mai 2009 à 20:29
Citation
Dommage que ce soit difficile de récupérer des informations concernant sa notation, histoire de voir comment j'ai perdu autant de points alors que j'étais persuadé d'avoir réussi... C'est aussi formateur de voir ses erreurs...
Personnellement, sur demande, je donne au moins les points accordés à chaque question.
Après, il faut faire attention aux screenshots que l'on fournit. S'il y a une erreur dans l'IP, c'est faux. S'il y a un screenshot complètement à côté de la question, c'est faux également (ça signifie que vous ne savez pas réellement quelle configuration il faut faire). Un conseil aussi, bien suivre la correction qui est effectué après le TP.