Aller au contenu

FAQ générale sur SUPINFO

41 réponses à ce sujet

#1 JC

• SUPINFO ★
  • 639 messages

Posté 03 mai 2009 à 13:31

Bonjour,
Cette FAQ a pour but de dégrossir les principales questions qui passent par la tête des nouveaux inscrits.
Pour toutes questions plus pointues, le réflexe à avoir : http://support.SUPINFO.com/(n'hésitez d'ailleurs pas à vous abonner à son flux rss, cela vous permettra de vous tenir au courant).

Que ceux qui ont d'autres question que je pourrais avoir omises n'hésitent pas à les poster à la suite, j'éditerai au fur et à mesure.

Je souhaite m'inscrire à SUPINFO :

Q : Où m'inscrire ?
R : Tout se passe ici :http://www.SUPINFO.c...226cb2b6a2.aspx

Q : Puis-je faire un contrat pro ?
R : Non, le contrat pro n'est plus possible à SUPINFO.

Q : J'ai un Bac L/ES/autres sauf S ou STI, puis-je m'incrire directement en première année ?
R : NON !!! Il faut obligatoirement un Bac S ou STI/STL. Tu pourras t'inscrire après ton Bac +1/+2/+3.

Q : ...Et j'ai un BAC+1/+2/+3, puis je entrer à SUPINFO pour continuer mon cursus scolaire ?
R : Oui, mais de préférence en venant d'une filière scientifique.

Q : ...Et j'ai un BAC+4, puis je entrer à SUPINFO pour continuer mon cursus scolaire ?
R : Non, les admissions parallèles ne se font que jusqu'à la quatrième année à SUPINFO, impossible de rentrer directement en dernière année.

Q : ...Mais j'hésite à faire un IUT/BTS ou une licence à la FAC avant SUPINFO.
R : Beaucoup d'étudiants de SUPINFO s'accordent pour dire qu'il vaut mieux faire un IUT ou un BTS (voire une licence) avant d'intégrer SUPINFO. Cela permet de faire des économies, et d'avoir déjà un diplôme dans la poche.

Q : Jusqu'à quand puis-je m'inscrire ?
R : Officiellement le 15 Juillet. Officieusement tu as jusqu'à la rentrée sur tous les sites situés en France, à tes risques et périls !

Q : Y-a-t'il de meilleurs sites SUPINFO que d'autres ?
R : Tous les sites ont accès aux mêmes cours donc le niveau est le même et le niveau des enseignants est globalement identique.

Q : Où est-ce qu'il y a le plus d'étudiants SUPINFO en métropole ?
R : Certain site sont surpeuplés (Paris avec 1200 étudiants) et d'autres sous-peuplés (Mâcon, Orléans, Valenciennes, Limoges, Metz, Reims).
Si les moyens financiers te le permettent il vaut mieux choisir un site avec un bon potentiel d'étudiants (Toulouse, Lyon, Bordeaux, Nantes, Strasbourg, Lille, Montpellier).
Ces sites sont souvent aussi une bonne indication de la présence d'un bassin économique favorable pour ensuite trouver des stages et de l'emploi.

Q : Est-ce une bonne idée d'aller faire ses études SUPINFO à l'étranger ?
R : Si les moyens financier le permettent : Oui, oui, oui.
Mais par contre il est déconseillé d'aller sur un site qui ouvre pour la première fois car la première année est souvent une année test pour l'organisation.

Q : Les cours sont-ils en tous en anglais ?
R : Si tu es sur un campus français ou francophone (marocain, canadien, etc) les cours seront dispensés en français (le formateur parlera français), mais la plupart des supports de cours(pdf/ppt/campus booster) sont en anglais.

Q : Comment se passent les cours d'Anglais ?
R : D'un coté, il y a le logiciel Tell Me More (utilisable uniquement sur Internet Explorer) qui est un outil linguistique permettant de s'entraîner sur des textes, des tests oraux, etc. Il supporte d'ailleurs plusieurs langues. Son utilisation est facultative mais conseillée par l'école.
D'autre part, il y a 24h de débats d'anglais à faire par an (12 par trimestre). Ces débats se déroulent dans les salles de cours, en groupe réduit avec des intervenants anglophones sur des sujets divers et variés. Chaque heure, la qualité de l'expression et la participation de l'élève sont notés sur 5. La note finale participe à 60% des crédits d'anglais.
Les derniers 40% sont les évaluations SGES d'anglais qui sont basées sur l'outil Tell Me More.

Je suis préinscrit à SUPINFO :

Q : ...Et mes identifiants ne me permettent pas de me connecter au MSDNA (Microsoft Developer Network Academic Alliance) : http://msdn62.e-acad...?campus=SUPINFO
R : Il faut attendre l'inscription définitive, SUPINFO n'envoie que les IDs des inscriptions définitives à Microsoft.

Q : Je suis éligible aux bourses du CROUS, puis-je en profiter avec SUPINFO ?
R : Oui, toutes les informations sur Bourses
Q : Les stages sont-ils durs à trouver en première année ? Rémunérés ?
R : Si tu cherches, tu trouves. En première année, il vaut quand même mieux mettre en avant la recherche d'expérience que de rémunération.

Q : Comment se passe l'attribution des bourses ?
R : Vous payez votre année, et ensuite le Crous vous verse mensuellement une partie de vos bourses.

Q : Que dois-je prendre comme pc ? Combien dois-je prévoir ?
R : Un pc aux alentours de 1000€ est une bonne base. Il ne faut pas hésiter sur la taille du disque dur (les machines virtuelles ça prend de la place !) ni sur la ram. Faire attention au poids de la bête aussi, vous aurez à le transporter tous les jours.
Les OS sont fournies par SUPINFO, si vous avez l'occasion d'avoir un prix sans os, n'hésitez pas.
Quelques conseils pour votre recherche de pc : http://www.supforum....able-2009-2010/

Q : ... Et je n'ai pas ou plus accès à mes mails.
R : Ton compte de messagerie a du migrer. L'url est maintenant : http://webmail.SUPINFO.com/
A vérifier.

Q : C'est quoi la pré-rentrée/E-preps ?
R : Si c'est ta première année à SUPINFO alors il y a 6 semaines de "remise à niveau" en informatique à partir de mi-septembre, avant la rentrée officielle. Durant cette période, il y aura du développement, du réseau, du système et une formation sur les outils SUPINFO. Cette remise à niveau se fait en e-learning (à distance, chez soi). Les connaissances seront évaluées pour te permettre de te situer.
Informations officielles : http://www.SUPINFO.com/fr/eprep.aspx

Q : Et mon compte SUPINFONE ne marche pas !!!
R : Les identifiants sont différents de ceux de campus booster. Tu recevras les vrais en début d'année.

Je suis inscrit à SUPINFO :

Q: Je suis encore pré-inscrit et "Discovery Member" sur Campus-booster pourtant j'ai payé les 5k€ ! Que faire ?
R: Le statut d' "Advanced Member" et d'inscrit définitif n'est donné qu'à la rentrée, attends jusque là.

Q : Les projets de groupes / Stages à temps partiels (6 crédits), la participation aux Pôles ou aux labos (2 crédits) ou la participation à la vie (2 crédits) de l'école sont-ils obligatoire ?
R : Non, ces activités attribue au total 10 crédits ECTS totalement facultatifs mais qui permettent d'assurer ses arrières.

Q : Quels sont les différents pôles et que peut-on y faire ?
R : Plus d'informations sur ce sujet dans la partie unique : http://www.supforum....abos-a-SUPINFO/

Q : Combien de temps dure le stage de fin d'année ?
R : 3 mois à temps plein durant les vacances d'été entre Juillet et Octobre.

Q : C'est quoi MSDNAA ?
R : Msdnaa est le service de microsoft qui va vous permettre de pouvoir obtenir toutes les clés de produits et les logiciels et OS de Microsoft dont vous aurez besoin pour vos études. Cet accès sera créé automatiquement à la rentré. Vous avez le droit de télécharger autant de fois les logiciel que vous voulez (sauf quelques exceptions), mais vous n'aurez qu'une clé par logiciel. La liste des logiciel et OS est trop longue mais voici un aperçu : http://msdn.microsof...180.aspx#E2CAC. Le site est accessible ici : http://msdnaa.SUPINFO.com/

Q : Comment avoir la réduction apple ?
R : Dans Campus Booster, accueil Préinscrits, il te faut cliquer sur "Avantages Advanced Members".

Q : Quand sont actifs les comptes MSDNAA, Telle Me more et Supinfone ?
R : Dans le mois de la rentrée (Octobre).

Q : Quels sont mes journées "libres" ?
R : B1 et B2 : mercredi de libre
B3 : jeudi et vendredi de libre
M1 : lundi et mardi de libre

Modifié par JC, 29 octobre 2009 à 10:27.

#2 artiflo

• SUPINFO ★★
  • 1 551 messages

Posté 03 mai 2009 à 16:26

Q : Est ce que je peux rentrer à SUPINFO après un BAC+1,BAC+2,BAC+3,BAC+4 ?
R : Oui, mais de préférence de filière scientifique.

Q : C'est quoi la pré-rentré ?
R : Si tu arrive a SUPINFO après un BAC+x alors il y a 1 mois de "remise à niveau" en octobre en informatique avant la rentrée officielle. Durant ce mois, il y aura aussi bien du développement, du réseau et aussi du système.

Q : Combien de temps le stage de fin d'année ?
R : 3 mois à temps plein durant les vacances d'été entre Juillet et Octobre.

Q : Je suis reçut pour aller en CPGE mais je veux faire de l'info tout de suite et aller à SUPINFO qu'est ce que je fais ?
R : Fait la CPGE et passe les concours des grandes écoles, si tu y arrive pas, viens à SUPINFO.

Q : IUT ou BTS avant SUPINFO ?
R : Beaucoup d'étudiant de SUPINFO s'accordent pour dire qu'il vaut mieux faire un IUT ou un BTS avant d'intégrer SUPINFO. Cela permet de faire des économies, et d'avoir déjà un diplôme dans la poche.

Q : Licence à la FAC avant SUPINFO ?
R : Même réponse que pour les BTS et IUT.

Q : INSA ou SUPINFO ?
R : Si tu as le niveau pour aller à l'INSA et que faire encore des maths et de la physique ne te pose pas de problème fait l'INSA.

Q : EPITA ou SUPINFO ?
R : Si tu veux faire du développement et que tu es sur PARIS va à l'EPITA.

Q : EPITECH ou SUPINFO ?
R : L'EPITECH est une copie au rabais de SUPINFO, va à SUPINFO.

Q : EXIA  ou SUPINFO ?
R : L'EXIA est une vaste plaisanterie, va à SUPINFO.

#3 JC

• SUPINFO ★
  • 639 messages

Posté 03 mai 2009 à 17:17

Super, merci, j'ai édité.
Par contre, j'ai pas ajouté les comparaisons entre chaque école, sinon on a pas fini...

#4 Sherbrow

• SUPINFO
  • 1 102 messages

Posté 03 mai 2009 à 17:27

Je sais pas si le forum le permet mais faire une liste des 3 catégories (voire des questions) avec un lien vers une ancre ?

#5 artiflo

• SUPINFO ★★
  • 1 551 messages

Posté 03 mai 2009 à 18:04

Le lien pour la question continuer le cursus scolaire : http://www.SUPINFO.c...us_SUPINFO.aspx

Par contre j'ai dit une connerie ont peut pas rentrer directement en M2 si on a un BAC+4.

#6 artiflo

• SUPINFO ★★
  • 1 551 messages

Posté 25 mai 2009 à 16:09

Q : Jusqu'à Quand je peux m'inscrire ?
R : Officiellement le 15 Juillet. Officieusement tu as jusqu'à la rentré sur tous les sites situé en France, a tes risques et périls !

Q : Quels sont les meilleurs site de SUPINFO ?
R : Tous les sites ont accès aux même cours donc le niveau est le même et le niveau des enseignants est globalement le même.

Q : Où il y a t'il le plus d'étudiants SUPINFO en métropole ?
R : Certain site sont surpeuplé (Paris avec 1200 étudiants) et d'autres sous-peuplé (Mâcon, Orléans, Valenciennes, Limoges, Metz, Reims).
Si les moyens financier le permettent il vaut mieux choisir un site avec un bon potentiel d'étudiants (Toulouse, Lyon, Bordeaux, Nantes, Strasbourg, Lille, Montpellier). Ces sites sont souvent aussi une bonne indication de la présence d'un bassin économique favorable pour ensuite trouver des stages et de l'emploi.

Q : Est ce une bonne idée d'aller faire ses études à SUPINFO à l'étranger ?
R : Si les moyens financier le permettent : Oui, oui, oui. Mais par contre il est déconseillé d'aller sur un site qui ouvre pour la première fois car la première année est souvent une année test pour l'organisation.

#7 JC

• SUPINFO ★
  • 639 messages

Posté 25 mai 2009 à 16:52

Mis à jour ;)
Merci !

#8 XprtZ

• SUPINFO
  • 633 messages

Posté 25 mai 2009 à 18:24

Citation

Q : Quels sont les meilleurs site de SUPINFO ?

R : Tous les sites ont accès aux même cours donc le niveau est le même et le niveau des enseignants est globalement le même.

Objectivement, vaut mieux privilégier la province si l'on peut (et faire ses stages en IDF ensuite :D )

#9 artiflo

• SUPINFO ★★
  • 1 551 messages

Posté 11 juin 2009 à 12:19

Ce serait bien keger si tu pouvais accroché ce topic aussi dans la partie "Inscription", ou faire un lien en post-it.

#10 artiflo

• SUPINFO ★★
  • 1 551 messages

Posté 10 juillet 2009 à 12:57

Ce serait bien de rajouter ce topic http://www.supforum....able-2009-2010/

Ainsi que reprendre le post 1 qui a morflé avec le passage à IPB.
www.artiflo.net Who dare wins !
B3 Toulouse | M1 Montréal | M2 Toulouse | SUPINFO 2009 Alumni
CONSEQUENCE WILL NEVER BE THE SAME ! 4chan for ever

#11 JC

• SUPINFO ★
  • 639 messages

Posté 12 juillet 2009 à 13:57

Fait !

#12 artiflo

• SUPINFO ★★
  • 1 551 messages

Posté 12 juillet 2009 à 14:50

Copier l'adresse du lien != copier un liens concaténé avec du texte :D

#13 Sherbrow

• SUPINFO
  • 1 102 messages

Posté 12 juillet 2009 à 14:53

Tiens ça me fait penser qu'il faudrait rajouter

Q: Je suis encore pré-inscrit et "Discovery Member" sur Campus-booster pourtant j'ai payé les 5k€ ! Que faire ?
R: Le statut d' "Advanced Member" et d'inscrit définitif n'est donné qu'à la rentrée, attends jusque là.

#14 JC

• SUPINFO ★
  • 639 messages

Posté 12 juillet 2009 à 19:38

Voir le messageartiflo, le 12 juillet 2009 à 14:50, dit :

Copier l'adresse du lien != copier un liens concaténé avec du texte :D

Je ne vois pas de quoi tu parles :rolleyes:

C'est vrai que sur le coup, l'affaire des 5k€ revient régulièrement...

#15 artiflo

• SUPINFO ★★
  • 1 551 messages

Posté 14 juillet 2009 à 15:46

Q : C'est quoi MSDNAA ?
R : Msdnaa est le service de microsoft qui va vous permettre de pouvoir obtenir toutes les clés de produit et les logiciel et OS de Microsoft dont vous aurez besoin pour vos études. Cet accès sera créé automatiquement à la rentré. Vous avez le droits de télécharger les logiciel, mais vous n'aurai qu'une clé par logiciel. Attention au bout de 3 activations avec la même clé, l'activation par internet est bloqué. Il faut utiliser l'activation par téléphone. La liste des logiciel et OS est trop longue mais voici un aperçut : http://msdn.microsof...3180.aspx#E2CAC. Le site est accessible ici : http://msdnaa.SUPINFO.com/

Q : Comment avoir la réduction apple ?
R : Dans Campus Booster, accueil Préinscrits, il te faut cliquer sur "Avantages Advanced Members".

#16 artiflo

• SUPINFO ★★
  • 1 551 messages

Posté 15 juillet 2009 à 12:58

Q : Quand sont actifs les comptes MSDNAA, Telle Me more et Supinfone ?
R : Dans le mois de la rentré (Octobre).

#17 JC

• SUPINFO ★
  • 639 messages

Posté 01 août 2009 à 13:38

Nouveaux :

Q : Les cours sont-ils en tous en anglais ?
R : Si tu es sur un campus français ou francophone (marocain, canadien, etc) les cours seront dispensés en français (le formateur parlera français), mais la plupart des supports de cours(pdf/ppt/campus booster) sont en anglais.

Q : Comment se passe les cours d'Anglais ?
R : D'un coté, il y a le logiciel Tell Me More (utilisable uniquement sur Internet Explorer) qui est un outil linguistique permettant de s'entraîner sur des textes, des tests oraux, etc. Il supporte d'ailleurs plusieurs langues. Son utilisation est facultative mais conseillée par l'école.
D'autre part, il y a 24h de débats d'anglais à faire par an (12 par trimestre). Ces débats se déroulent dans les salles de cours, en groupe réduit avec des intervenants anglophones sur des sujets divers et variés. Chaque heure, la qualité de l'expression et la participation de l'élève sont notés sur 5. La note finale participe à 60% des crédits d'anglais.
Les derniers 40% sont les évaluations SGES d'anglais qui sont basées sur l'outil Tell Me More.

#18 SomeOne

• SUPINFO ★★
  • 256 messages

Posté 01 octobre 2009 à 09:11

Citation

Q : C'est quoi la pré-rentrée ?
R : Si tu arrive a SUPINFO après un BAC+x alors il y a 1 mois de"remise à niveau" en octobre en informatique avant la rentréeofficielle. Durant ce mois, il y aura aussi bien du développement, duréseau et aussi du système.

R : Si tu arrives à SUPINFO après un BAC+x alors il y a 6 semaines de"remise à niveau" à partir du 15 septembre en informatique avant la rentrée officielle. Durant cette période, il y aura aussi bien du développement, du réseau et aussi du système. Les connaissances seront évaluées pour te permettre de te situer.

a remplacer dans le 1er post :)

EDIT : @Ponpon : Ou pas :P dalleurs j'ai mis du temps à comprendre

Modifié par SomeOne, 01 octobre 2009 à 09:22.

B1-B3 : Bordeaux, M1:Toulouse

Image IPBImage IPBImage IPB

#19 Ponpon

• SUPINFO ★★
  • 3 364 messages

Posté 01 octobre 2009 à 09:15

Avec 3 espaces en plus évidement :)
PS1 SUPINFO Tours - B2 SUPINFO Tours - B3 SUPINFO SF - M1 SUPINFO SF - Délégué suppléant M2B SUPINFO Paris
2007-2008________ _2008-2009______ __2009-2010___ ___2010-2011__ ___2011-2012

#20 Fiver

• SUPINFO
  • 123 messages

Posté 01 octobre 2009 à 10:43

Voir le messageSomeOne, le 01 octobre 2009 à 09:11, dit :

R : Si tu arrives à SUPINFO après un BAC+x alors il y a 6 semaines de"remise à niveau" à partir du 15 septembre en informatique avant la rentrée officielle. Durant cette période, il y aura aussi bien du développement, du réseau et aussi du système. Les connaissances seront évaluées pour te permettre de te situer.

a remplacer dans le 1er post :)

EDIT : @Ponpon : Ou pas :P dalleurs j'ai mis du temps à comprendre

R : Si c'est ta première année à SUPINFO alors il y a 6 semaines de "remise à niveau" à partir de mi-septembre en informatique avant la rentrée officielle. Durant cette période, il y aura aussi bien du développement, du réseau et aussi du système. Cette remise à niveau se fait en e-learning (à distance, chez soi). Les connaissances seront évaluées pour te permettre de te situer.

Ouais, parce que no-need bac+x. Les B1 aussi sont inclus now.

Modifié par Fiver, 01 octobre 2009 à 10:44.

B2 - Nice

#21 JC

• SUPINFO ★
  • 639 messages

Posté 03 octobre 2009 à 14:26

Vlà c'est fait, j'attendais juste la comm' officielle. ;/

#22 Karzoff

• SUPINFO
  • 46 messages

Posté 20 octobre 2009 à 15:27

Corriger :

Voir le messageJC, le 03 mai 2009 à 13:31, dit :

Q : J'ai un Bac L/ES/autres sauf S ou STI, puis-je m'incrire directement en première année ?
R : NON !!! Il faut obligatoirement un Bac S ou STI/STT. Tu pourras t'inscrire après ton Bac +1/+2/+3.

en :

Citation

R : NON !!! Il faut obligatoirement un Bac S ou STI/STL. Tu pourras t'inscrire après ton Bac +1/+2/+3.

En effet le programme de mathématiques STL (Sciences et Technologies de Laboratoire) est le même qu'en STI (Sciences et Technologies Industrielles) ce qui justifie l'admission des bacheliers STL.

Le baccalauréat STT (Sciences et Technologies du Tertiaire) est l'ancienne version de l'actuel STG (Sciences et Technologies de la Gestion).
Or en STG, les mathématiques sont beaucoup moins poussées qu'en STI ou STL.

Sources :
http://www.SUPINFO.c...on_supinfo.aspx
http://fr.wikipedia.org/wiki/SUPINFO

Merci de mettre à jour.

Modifié par Karzoff, 20 octobre 2009 à 15:29.

Image IPB B1 Caen | Image IPB B2 Caen | Image IPB B3 Caen | Image IPB M1 Londres

#23 Benji

• Administrateur
  • 1 130 messages

Posté 20 octobre 2009 à 23:05

Citation

Q : Comment se passent les cours d'Anglais ?

08/09 : B1A, Paris CL -- 09/10 : B2A, Paris CL (délégué, CLMa Cisco) -- 10/11 : B3A, Paris CL (délégué, CLM Cisco) -- 11/12 : M1 Paris CL (CLM Cisco) -- What next ?

@b_abadie -- Site perso

#24 artiflo

• SUPINFO ★★
  • 1 551 messages

Posté 01 juillet 2010 à 16:20

Quand commencent les cours ?
En novembre pour tous le monde. Pour tous ceux qui arrivent en entrée //, il y a 1 mois avant de remise à niveau avec une solution en ligne à la maison. Pas besoin de venir à l'école pour la remise à niveau.

Quand commencent les stages de fin d'année ?
Tous les étudiants de B1 à M1 ont de Juillet à Octobre pour faire leur stage de fin d'année qui doit durer au minimum 3 mois.

#25 Sherbrow

• SUPINFO
  • 1 102 messages

Posté 01 juillet 2010 à 16:36

Voir le messageartiflo, le 01 juillet 2010 à 16:20, dit :

Quand commence les stages de fin d'année ?
Tous les étudiants de B1 à M1 ont de Juillet à Octobre pour faire leur stage de fin d'année qui doit duré au minimum 3 mois.

2 mois ... Depuis une semaine ;)

#26 artiflo

• SUPINFO ★★
  • 1 551 messages

Posté 01 juillet 2010 à 16:41

On dit rien aux anciens...

#27 Nemezees

• SUPINFO ★
  • 406 messages

Posté 01 juillet 2010 à 16:49

Citation

2 mois

La durée minimum du stage de fin d'année est passée à 2 mois ou j'ai mal compris ? :blink:

#28 shaoling

• SUPINFO
  • 458 messages

Posté 01 juillet 2010 à 17:20

2 mois à conditions de ne pas recevoir de rémunération (mis en place pour les B1 et B2, mais bénéfique pour tout le monde, qui auraient du mal à trouver un stage de 3 mois rémunéré) si j'ai bien compris.
>> Un petit tour par ICI ?!

#29 artiflo

• SUPINFO ★★
  • 1 551 messages

Posté 01 juillet 2010 à 17:30

Voir le messageshaoling, le 01 juillet 2010 à 17:20, dit :

2 mois à conditions de ne pas recevoir de rémunération (mis en place pour les B1 et B2, mais bénéfique pour tout le monde, qui auraient du mal à trouver un stage de 3 mois rémunéré) si j'ai bien compris.

C'est pas con.

#30 Sherbrow

• SUPINFO
  • 1 102 messages

Posté 01 juillet 2010 à 17:48

En effet, j'avais pas tout lu (n'étant concerné que par les 2 mois ):

Citation

Pour cette raison, nous vous informons que nous avons décidé de porter la durée du stage obligatoire de fin d’année à temps plein des B1 et des B2 à 2 mois afin de vous permettre d’effectuer un stage non rémunéré le cas échéant.

Vous restez bien entendu autorisés à signer un stage rémunéré d’une durée supérieure, donc de 3 mois, voire même d’une durée de 4 mois.

La durée stages des B3 et M1 est maintenue inchangée à 3 mois tout comme celle des stages de fin d’études des M2 qui reste fixée à 6 mois.

Donc c'est 2 mois uniquement pour B1 et B2. Mais je crois pas que ça s'applique uniquement aux stages non rémunérés, le "cas échéant" se réfère au cas où tu serais pas payé ce qui entraîne le passage de la durée à 2 mois.