Aller au contenu

Double connexion ADSL sur Linux

21 réponses à ce sujet

#1 Daemon

• Membre
  • 5 messages

Posté 16 septembre 2009 à 08:11

Bonjour,

Je suis nouveau sur le Forum, et je ne sais pas trop comment il fonctionne (Présentation nouveau membre etc...) donc je vais commencer par parler de mon problème. = D

Je souhaiterais fusionner 2 connexions Internet ADSL pour ma connexion personnel. Je m'explique, je suis de l'île de la réunion, ou l'ADSL ne dépasse pas les 20 méga... Je viens d'installer Fedora 11 Leonidas sur mon unité centrale et je vais bientôt me prendre deux connexions ADSL 20 mega. Je souhaiterais savoir comment dois je faire afin de pouvoir fusionner ces deux lignes et de les utiliser simultanément.

Je me disais qu'il me fallait deux routeurs eux-même connecter à un ordinateur (qui aurait 2 cartes réseaux). Mais bon après si je souhaite distribuer cette connection au un poste fixe, et 2 portables (en WiFi). Voila l'idée de base. Pouvez m'aider sur ce petit projet ?

Amicalement,

Yann

P.S : Il faudra surement toucher au protocole TCP/IP j'imagine ? N'est ce pas ?

#2 artiflo

• SUPINFO ★★
  • 1 553 messages

Posté 16 septembre 2009 à 08:22

Achète ça : http://www.vip-infor...roducts_id=5257
www.artiflo.net Who dare wins !
B3 Toulouse | M1 Montréal | M2 Toulouse | SUPINFO 2009 Alumni
CONSEQUENCE WILL NEVER BE THE SAME ! 4chan for ever

#3 Ethern1ty

• Invité

Posté 16 septembre 2009 à 09:14

Ta combien de up et down après affaiblissement?

oO C'est pas suffisant 20 méga pour toi ?? oO

#4 apognu

• Modérateur
  • 438 messages

Posté 16 septembre 2009 à 09:28

Il te faut deux lignes téléphoniques après, non ?
Antoine POPINEAU - M1 SUPINFO San Francisco - AKE Group - apognu [AT] akegroup [DOT] org
Head of San Francisco Campus IT department

#5 artiflo

• SUPINFO ★★
  • 1 553 messages

Posté 16 septembre 2009 à 09:29

2 ligne de tel + 2 abo ADSL

#6 Ethern1ty

• Invité

Posté 16 septembre 2009 à 09:35

ça monte vite la facture oO

#7 apognu

• Modérateur
  • 438 messages

Posté 16 septembre 2009 à 09:36

Soit tu utilises un routeur spécialement prévu pour gérer deux connexions ADSL (cf. le lien d'artiflo), ou alors, tu utilises les deux boxes de tes deux connexions en mode bridge et tu les connectes sur un serveur avec deux cartes réseau en bonding.
Antoine POPINEAU - M1 SUPINFO San Francisco - AKE Group - apognu [AT] akegroup [DOT] org

#8 Daemon

• Membre
  • 5 messages

Posté 16 septembre 2009 à 10:15

Merci pour cet information Artiflo, je me disais bien qu'un routeur de ce type existait. Cependant, ce routeur doit être raccordé à deux modem ethernet. Un modem basique est il suffisant ? ou il me faut un routeur sachant que c'est pour du 20 mega ?

De plus, d'aprés ce que j'ai compris, le routeur qu'Artiflo me parle gérera a lui seul la bande passante, la gestion des dns etc ... C'est bien sa ? Pas besoin de toucher au Protocole TCP/IP en profondeur ?

Citation

Spécifications :

Le routeur double ligne ADSL 309350 est indispensable aux professionnels ne pouvant se passer de leur accès à l'internet.

Il assure la meilleure connexion possible, en permanence, même en cas de coupure d'une lignes ADSL, ou de réduction de débit sur l'un de vos accès.

Les 2 ports WAN permettent de grouper en une unique connexion, 2 accès chez des fournisseurs différents de manière transparente pour les utilisateurs du réseau.

L'optimisation de la charge du trafic, complètement automatisé, ne nécessite aucune intervention manuelle et permet aussi de cumuler la bande passante totale.

Le 309350 fourni aussi toutes les fonctions d'un routeur traditionnel et même plus encore, comme le contrôle de Bande passante, le Port Mirroring, la gestion VLAN, l'UPnP, le VPN Pass-through, un Firewall, et un traçage Système dans fichier .log.

Spécifications tech :
* 2 ports WAN RJ45 10/100Mbps Auto-Negotiation AutoMDiX pour raccorder des modems Ethernet
* 3 ports LAN RJ45 10/100Mbps Auto-Negotiation AutoMDiX pour les stations de travails
* Cumule les bandes passantes et gestion automatique de la répartition de charge
* Sauvegarde automatique et intelligente des connections perdues
* Serveur DHCP et NAT supportant la distribution d'adresses IP statiques
* Firewall supportant le filtrage d'adresse IP, de nom de Domaine et de MAC address
* Fonctions Virtual Server, DMZ, UPnP, Static Routing et VPN pass-through
* Administration par page Web en local ou à distance
* Boîtier métal format Desktop ou rackable

Portss :

* Ports LAN : 3 ports RJ45 10/100M AutoMDiX
* Ports WAN : 2 ports RJ45 10/100M AutoMDiX
* 1 port Console (RS232 DB9 Male)

Témoins LED :

* LAN/WAN
* Link/Act
* Power

Dimensions (W×P×H): 294 x 180 x 44 mm

Alimentation interne : 220VAC, 50Hz

Amicalement,
Yann

#9 artiflo

• SUPINFO ★★
  • 1 553 messages

Posté 16 septembre 2009 à 10:23

Ben pour le 20mega c'est de l'ADSL donc tout dépend de la qualité de ta ligne c'est pas du SDSL ou VDSL.

En général ce sont les FAI qui fournissent les modem.

Il faut que tu verifie que les port WAN du routeur supporte bien un grosse BP. Ce n'est pas forcement le cas. Le débit max possible sur un port LAN RJ45 et un port WAN RJ45 c'est pas la même chose.

Maintenant je t'ai fournis un exemple de routeur en 2 seconde de google. Il doit en exister d'autres. Cherche un routeur avec 2 ports WAN, il en existe plusieurs.

Modifié par artiflo, 16 septembre 2009 à 10:27.

#10 artiflo

• SUPINFO ★★
  • 1 553 messages

Posté 16 septembre 2009 à 10:29

Tu as ça aussi : http://www.ldlc.com/...PB00040573.html

testé il y a longtemps avec un vieux firmware ici : http://www.clubic.co...ksys-rv042.html

Modifié par artiflo, 16 septembre 2009 à 10:30.

#11 PacMan

• SUPINFO
  • 622 messages

Posté 16 septembre 2009 à 10:31

Les ZyWALL font ça très bien ;/

Modifié par PacMan, 16 septembre 2009 à 10:31.

#12 Daemon

• Membre
  • 5 messages

Posté 16 septembre 2009 à 10:45

En fait concrètement, j'ai pas besoin de ligne fixe, car je n'utilise jamais ma ligne de domicile. De plus, l'ADSL fournis par les FAI d'ici est vraiment "fraudé" ou "bridé"... Mais c'est pas le cout qui est important pour moi, déjà si vous saviez combien ils nous font payé à la Réunion pour une connexion au débit -_-' .... Bref.

J'ai bien compris le système du routeur avec les deux ports WAN, je ne pensais pas que ça existait mais dans ce cas, cela me va. Mais au niveau du modem par exemple, je dois trouver des modems me permettant le débit que je souhaite. (C'est à dire 20 mega + 20 mega).

#13 artiflo

• SUPINFO ★★
  • 1 553 messages

Posté 16 septembre 2009 à 10:52

Tu as besoin de 2 ligne de tel pour avoir tes 2 abonnement ADSL.

Et je le répète, c'est pas toi qui décide du débit en ADSL, mais la qualité de ta ligne qui te relie au centrale.

#14 Link214

• SUPINFO
  • 59 messages

Posté 16 septembre 2009 à 10:56

Voir le messageapognu, le 16 septembre 2009 à 09:36, dit :

Soit tu utilises un routeur spécialement prévu pour gérer deux connexions ADSL (cf. le lien d'artiflo), ou alors, tu utilises les deux boxes de tes deux connexions en mode bridge et tu les connectes sur un serveur avec deux cartes réseau en bonding.

Non le bonding n'est pas fait pour ça.

Le bonding sert a agréger des liens entre 2 équipements. (genre 1 Serveur et 1 Switch pour avoir une plus grosse BW entre ces deux derniers)

La solution c est un routeur qui a connaissance des deux liens vers le wan. Plusieurs possibilités:

Tu mets les 2 box que tu branche en Ethernet sur ton routeur, 2 routes pour 0.0.0.0/0 et loadbalance entre les deux par contre faudra pas configurer le load-balance n'importe comment (ne pas reprendre une décision de routage indépendante pour chaque paquet, le cache est une bonne solution) car tu sortira sur 2 ip publique donc tout le trafic concernant la même "session" devra sortir par la même interface sinon l'hôte distant vas rien comprendre.

Autre solution tu partage la connexion avec du NAT sur les 2 IP publiques

Si tu as 2 FAI différents tu peux également utilisé BGP pour faire ton routage vers internet.

Quoiqu'il en soit tu ne pourras pas télécharger un fichier a 30 méga car comme je l ai dit tu sortirai sur 2 IP differente ce qui ne serai pas compréhensible par le pc en face.

PS: 20méga pas suffisant :o

Edit: si ton routeur a des ports WAN tu peu les utiliser a la place de passé par les box en Ethernet bien sur.

Modifié par Link214, 16 septembre 2009 à 10:58.

Campus Montpellier - promo 2012
CISCO Lab. Assistant

#15 Daemon

• Membre
  • 5 messages

Posté 16 septembre 2009 à 10:59

Voir le messageartiflo, le 16 septembre 2009 à 10:52, dit :

Tu as besoin de 2 ligne de tel pour avoir tes 2 abonnement ADSL.

Et je le répète, c'est pas toi qui décide du débit en ADSL, mais la qualité de ta ligne qui te relie au centrale.

Oui Oui j'ai compris que c'était la qualité de ma ligne qui décide le débit =D
Actuellement avec un 8 mega, mon maximum en téléchargement touche 350 Ko/seconde.

#16 apognu

• Modérateur
  • 438 messages

Posté 16 septembre 2009 à 11:40

Voir le messageLink214, le 16 septembre 2009 à 10:56, dit :

Non le bonding n'est pas fait pour ça.

Le bonding sert a agréger des liens entre 2 équipements. (genre 1 Serveur et 1 Switch pour avoir une plus grosse BW entre ces deux derniers)

Je n'ai pas dit que le bonding était fait pour ça, j'ai dit qu'il pouvait être utilisé. Après, j'aurais du ajouter un "M'enfin bon..." étant donné que de base, le bonding ne supporte qu'un seul switch / routeur de l'autre côté des media. Mais il est possible de l'utiliser avec des routeurs ou des switchs "virtuels", constitués, de par le fait, de plusieurs switchs / routeurs, pour faire, par exemple, ce qu'on recherche ici.

Donc la mention du bonding était dans mon post plus ironique qu'autre chose (coûts + PITA), mais est tout à fait correcte. :)

#17 Mycado

• SUPINFO
  • 242 messages

Posté 16 septembre 2009 à 11:43

Voir le messageDaemon, le 16 septembre 2009 à 10:59, dit :

Oui Oui j'ai compris que c'était la qualité de ma ligne qui décide le débit =D
Actuellement avec un 8 mega, mon maximum en téléchargement touche 350 Ko/seconde.

Il ne faut pas confondre ce que le FAI te dit en terme marketing et ce qui est technique. En France (et à la réunion), et il est assez courant de voir les offres "20Mbps". Je peux aussi souscrire à ces offres, mais dans TOUS les cas, ma ligne sera bridé à ~4Mbps, car ma ligne ne me permet pas plus.
Il faut juste lire la ligne "20Mbps MAXIMUM", ce qui veut dire, "Si tu as la ligne qui va avec". Tu peux vérifier avec ton routeur à quel débit/affaiblissement tu te connectes au dslam.
IBM DB2 Ambassador France/China
Ex-SAC HEBUT, Ex-SCT IBM

#18 ololo

• Invité

Posté 16 septembre 2009 à 11:44

Déjà teste avec 1 connexion, si ça ne suffit pas, prends une deuxieme connexion, c'est pas parce que c'est pas toi qui paie qu'il faut gaspiller …

#19 Daemon

• Membre
  • 5 messages

Posté 16 septembre 2009 à 11:51

Voir le messageololo, le 16 septembre 2009 à 11:44, dit :

(...)c'est pas parce que c'est pas toi qui paie qu'il faut gaspiller …
:blink:

Merci mais c'est moi qui paye.

Pour ce qui est de mon débit, je verrais ça par rapport à mon routeur.

#20 ololo

• Invité

Posté 16 septembre 2009 à 12:34

Voir le messageDaemon, le 16 septembre 2009 à 11:51, dit :

:blink:

Merci mais c'est moi qui paye.

Pour ce qui est de mon débit, je verrais ça par rapport à mon routeur.

bah raison de plus …

#21 artiflo

• SUPINFO ★★
  • 1 553 messages

Posté 16 septembre 2009 à 13:18

ololo c'est quoi cette crise.

Il dépense son argent comme il veut.

#22 Link214

• SUPINFO
  • 59 messages

Posté 16 septembre 2009 à 13:49

Je ne savais pas que les box pouvaient faire des châssis virtuels !
Campus Montpellier - promo 2012
CISCO Lab. Assistant