ttwthomas, le 29 septembre 2009 à 09:51, dit :
la qualifié de la CM pour la duré de vie je suis d'accord mais sur les performances ya presque aucune différences (sans o/c)...
Faux, même à chipset équivalent, certaines cartes mères sont plus performantes que d'autres (je retrouverais quelques tests à ce sujet si tu veux). Après, à socket équivalent, les différences peuvent être énormes entre plusieurs chipsets, notamment en terme de stabilité et ce, avec les mêmes composants greffés sur la CM.
pour l'o/c a moins de vouloir doubler la fréquence du proc pas besoin de ram particulièrement rapide

Bien entendu il ne s'agit pas de fréquences nominales en ce qui concerne l'OC mais la qualité des puces qui permet de monter en fréquence, en voltage et jouer sur les latences. Et j'ai pu comparer entre une Corsair bas de gamme et de la Crucial plus haut de gamme et en terme d'overclocking on passe du simple au triple.
Pour l'alim, oui c'est très important si on met du matos gourmant et cher (en particulier des CG haut de gamme) dans l'ordi sinon .. moins

Faux également, pas mal de plantage sur des PC du style Medion, Packard Bell et consorts sont dus à une mauvaise alimentation. J'ai même eu un cas avec un PC monté avec une alim pas terrible qui plantait régulièrement et bootait mal. Au lieu de formater ou autre, j'ai pris une bonne alim Antec et depuis il tourne comme une horloge

Après le besoin d'une bonne alim et croissant selon les autres composants, c'est sur.
On est plus au temps du p4, n'importe quel boitier fait l'affaire les procs intel chauffent très peu ! ^^
Certes mais après en été, dans une pièce pas forcément bien isolée, tu peux rapidement planter, d'autant plus si tu joues, la CG va apporter sa chaleur supplémentaire.
Pour les Cg je ne suis pas d'accord, le chip graphique est le même quelque soit la marque, seul le système de refroidissement change (et encore parfois c'est jsute une question d'autocollant

)
Ca dépend des séries. Ce que tu dis est vrai pour certains modèles du type GTX295 donc bi-GPU (même la récente mono) où le design de la CG est standardisé par Nvidia et le ventirad est commun à toutes les marques. Maintenant, certaines marques fournissent quand même des CG qui sont moins sujettes à SAV et la durée de garantie joue. Il faut éviter de prendre bas de gamme donc (souvenirs souvenirs des Powercolor chez ATI......)
ttwthomas, le 29 septembre 2009 à 10:17, dit :
j'ai une alim de merde a 15eur dans mon boitier avec un gros o/c et une grosse cg, 2 disque dur et 2 lecteur cd et ca tourne nickel depuis 2 ou 3ans

Les conposants sont très tolérant sur les tensions d'alim, et elle va pas sortir du 3v de plus par rail

de plus les cartes mères régulent un peu les tensions
Mais dans l'absolue, oui il vaut mieux avoir une bonne alim si on veut un bon rendement(chaleur et conso) et peu de bruit.
Tu dois avoir de la chance dans ce cas, personnellement je n'ai jamais rencontré d'ordinateur stable avec des alims génériques (du style Heden) et encore moins dans des conditions d'overclocking...
Pour les tensions, la tolérance dépend de la qualité des composants. Même si la stabilité est correcte, cela peut poser un problème de durée de vie (fonction de l'investissement de chacun par rapport à ce qu'il peut mettre dans son PC ^^)
ttwthomas, le 29 septembre 2009 à 10:17, dit :
Tu as raison pour les cartes mères mais une cm double pci-e c'est déja du haut de gamme même en 2x 8x

et je doute qu'il ai le budget pour 2 gpu ^^ (et l'utilité aussi)
sinon si on est limite sur le buget on peut prendre 2x 2go ddr3 en dual channel et prendre 2go supplémentaire plus tard pour du triple, 4go étant déjà suffisant pour la plupart des utilisation et le triple channel n'est pas magique non plus ..
Les CM double PCI-E prolifèrent assez nettement, maintenant c'est clair que l'utilité est plutôt réduite... Surtout que 2 CG sur du PCI-E bridé, ça doit bloquer un peu niveau BP parfois.
+1 pour la ram sinon, si dual channel, 4Go ce sera très bien. Le pallier suivant pour du dual serait 8Go mais là faut vraiment avoir des besoins assez énormes
Pour le triple channel, c'est un peu jeune pour l'instant pour être significatif en effet. Mais avec le temps, ça devrait s'améliorer...
Bref en gros, ce que je voudrais rajouter c'est que quitte à monter son PC, il ne faut négliger aucun détail, notamment lorsque cela impacte sur la stabilité et la durée de vie !