Aller au contenu

Montage PC : config ?

45 réponses à ce sujet

#1 Didii.a

• SUPINFO
  • 138 messages

Posté 28 septembre 2009 à 20:37

Bonsoir à tous,

Alors voilà, j'aimerai bien me monter mon propre PC (de bureaux) et j'aimerai avoir quelques conseils :

J'hésite entre différents processeurs :
-Le Core i7 920 et le Core i7 860 Lynnfield (entre lesquels je ne comprend pas de différence, si ce n'est qu'une question de compatibilité vis a vis de la Carte Mère ?)
-Le Core 2 Quad Q9550.
Cela vaut il vraiment le coup de prendre le i7? :unsure: .

Sinon si vous avez des conseils que ce soit pour l'ensemble process + carte mère + RAM, ou autre, je suis preneur. Pour vous donner une idée, j'ai un budget d'environs 500eur pour le pc seul. J'ai vu par exemple ce PC, qu'en pensez-vous ? Et selon vous pour une même config, à la limite avec un plus petit disque dur, mais monté moi-même, est-ce que c'est faisable pour 500e ?

Merci d'avance.

Modifié par Didii.a, 28 septembre 2009 à 20:38.

Les deux principales choses qui ont été inventées à Berkeley sont le LSD et UNIX. Coïncidence ?

#2 Sherbrow

• SUPINFO
  • 1 102 messages

Posté 28 septembre 2009 à 20:55

Sujet qui peut s'avérer très intéressant s'il est bien suivi :)

Quelles cartes mères conseiller, ddr2 ou 3, etc :P c'est le genre de trucs qu'on apprends pas en cours mais c'est super intéressant ^-^

#3 Didii.a

• SUPINFO
  • 138 messages

Posté 28 septembre 2009 à 21:04

Voir le messageSherbrow, le 28 septembre 2009 à 20:55, dit :

Quelles cartes mères conseiller, ddr2 ou 3, etc :P c'est le genre de trucs qu'on apprends pas en cours mais c'est super intéressant ^-^

EXACT ^^
C'est aussi pour ça que j'aimerai tenter de monter mon pc moi même, si ça peut m'apprendre et en plus de ça faire des économies...
Les deux principales choses qui ont été inventées à Berkeley sont le LSD et UNIX. Coïncidence ?

#4 Snk

• SUPINFO ★★
  • 832 messages

Posté 28 septembre 2009 à 22:20

Déjà vu ton budget, oublie les Core i7 ! Pour avoir monté mon PC il y a quelques mois (Core i7 920, Gigabyte EX58-UD4P, 3x2Go DDR3, GTX 295), si tu veux quelque chose de correct, entre la CM, la ram et le CPU tu vas déjà cramer tout ton budget. Oriente toi vers un i5 pour garantir la qualité de la CM notamment.

CPU i5 750 (190€) : http://www.ldlc.com/...PB00091291.html
CM Gigabyte UD4 (175€) : http://www.ldlc.com/...PB00091312.html
3x2Go Ram DDR3 1066mhz (105€) : http://www.ldlc.com/...PB00084817.html

Bon en fait, ça revient déjà à 470€ avec à peu près rien... Sur 700/800€ de budget y'a moyen de passer un PC de jeu plutôt pas mal mais là sur 500 ça va être chaud, à moins de lorgner sur la CM (ce que personnellement je déconseille).

Quels sont tes besoins ? Bureautique ? Jeux ? Travail ?
B1 -> B3 : Bordeaux | M1 : Londres | M2 2011-2012 : Bordeaux
STA Apple/Linux/Sécurité

#5 ttwthomas

• SUPINFO
  • 267 messages

Posté 28 septembre 2009 à 22:21

une carte mere i7 c'est autours de 150eu (fourchette basse)
un proc i7 c'est autours de 200eu

suivant ce que tu as déja ca peut te faire faire de bonne économies (disque dur /ram etc..)

Le pc dont tu parle est pas mal mais la carte graphique est moisie, tu peut en faire un comme ca pour moins de 500eu ;)

edit: 6go de ram c'est peut être pas la peine :P

Modifié par ttwthomas, 28 septembre 2009 à 22:22.

#6 Didii.a

• SUPINFO
  • 138 messages

Posté 28 septembre 2009 à 23:09

Voir le messageSnk, le 28 septembre 2009 à 22:20, dit :

CPU i5 750 (190€) : http://www.ldlc.com/...PB00091291.html
CM Gigabyte UD4 (175€) : http://www.ldlc.com/...PB00091312.html
3x2Go Ram DDR3 1066mhz (105€) : http://www.ldlc.com/...PB00084817.html

Bon en fait, ça revient déjà à 470€ avec à peu près rien...

Bah justement, Kit core i7 920 + CM + RAM,
le i7 : 250e, la CM : 170e, et la RAM : 70e ==> le tout 490e.
Ensuite si je rajoute le reste (HDD, boitier, CG, Alim ...) ça me revient à beaucoup plus de 600e, alors que le pc montré plus haut est à 600e...
Pour ce qui est de l'utilisation du pc, je comptait tenter d'y mettre Mac OS X entre autre dessus, et y faire tourner deux trois jeux mais rien de très lourd. Je le brancherai via HDMI sur une télé 82cm (samsung).

Citation

suivant ce que tu as déja ca peut te faire faire de bonne économies (disque dur /ram etc..)

Le soucis est que je n'ai rien =D, mis à part suffisamment de stockage.
A la base je serait partit d'un pc d'une configuration similaire au Madion AKOYA P7310D, mais avec un HDD moins gros, et surtout un OS en moins a payer...

Donc en résumé, je me demande si ce serait vraiment plus intéressant de monter un pc avec i7 quand je vois l'offre de cDiscount...
J'ai pensé à revendre le HD et la CG d'origine pour m'acheter une meilleure CG.

Sinon merci pour vos réponses :)

Modifié par Didii.a, 28 septembre 2009 à 23:16.

#7 Snk

• SUPINFO ★★
  • 832 messages

Posté 28 septembre 2009 à 23:12

Voir le messagettwthomas, le 28 septembre 2009 à 22:21, dit :

une carte mere i7 c'est autours de 150eu (fourchette basse)
un proc i7 c'est autours de 200eu

Le pc dont tu parle est pas mal mais la carte graphique est moisie, tu peut en faire un comme ca pour moins de 500eu ;)

edit: 6go de ram c'est peut être pas la peine :P

Les 6go c'est pour profiter du triple channel mais à la réflexion je ne suis pas sur que les Core i5 le supportent (flemme de vérifier argl).

J'ai oublié plusieurs ptites choses qui sont souvent oubliées au profil du prix ou des références :
- la qualité de la CM est primordiale tant au niveau des performances que de la durée de vie
- la qualité de la ram aura son importance en cas d'overclocking
- l'alimentation ne doit absolument pas être négligée, des mauvaises tensions et un rendement insuffisant mettront en péril tous les composants
- un boîtier bien aéré est nécessaire pour éviter les surchauffes (surtout en été aïe §) et les grilles anti-poussière aident à ne pas bourrer les ventilateurs
- lors du choix de la CG, attention aux marques de qualité moindre !!!

Je pense avoir fait le tour des détails oubliés, le tout est de garder à l'esprit que les écarts de prix sont souvent justifiés. Attention au choix de la colonne vertébrale (alim + CM) qui selon moi est trop souvent négligée et cause nombre d'instabilités ou crashs.
Bon après faut bien sûr éviter les surtensions (foudre), une alimentation électrique en dent de scie, l'humidité, la forte chaleur, les chocs (pour le DD), etc...

J'imagine que beaucoup ici n'apprennent rien dans ce que je dis mais si jamais ça peut servir à ne pas faire de boulette ! Pour soi on se débrouille mais quand on monte un PC à des amis, ça peut vite devenir la galère si problème :(

Modifié par Snk, 28 septembre 2009 à 23:13.

STA Apple/Linux/Sécurité

#8 Didii.a

• SUPINFO
  • 138 messages

Posté 28 septembre 2009 à 23:31

Tout ce que tu me dit me renforce dans l'idée d'acheter le Medion, malheureusement je ne m'y connait pas encore assez niveau hardware pour affirmer que tout ce qui est alim, CM et ventilation par exemple sont de qualité. En plus, je n'ai trouvé aucun détail sur la CM du Medion, ni sur plusieurs détails dont tu as parlé. Pour ce qui est des RAM, je ne pense pas qu'elle supporterai un overclocking, m'enfin ça je verrai plus tard je pense ...

#9 wade

• SUPINFO
  • 160 messages

Posté 29 septembre 2009 à 02:11

Voir le messageSnk, le 28 septembre 2009 à 23:12, dit :

Les 6go c'est pour profiter du triple channel mais à la réflexion je ne suis pas sur que les Core i5 le supportent (flemme de vérifier argl).

Ils sont dual channel.

Gros +1 en tout cas pour le socket 1156, plus économique et il a de l'avenir.
En ce qui concerne le socket 775 (Q9550) même si c'est une bonne puce, la plate forme n'a plus d'avenir.
M2 2012

#10 Ponpon

• SUPINFO ★★
  • 3 548 messages

Posté 29 septembre 2009 à 08:58

Pour les marques d'alim ventil et boitier, n'hésites pas si tu as besoin d'aide, je fais ça toute la journée (à mon 2e stage de la journée lol), tellement que j'arrive presque à reconnaitre les vendeurs rue Montgallet (les parisiens comprendront).

Modifié par Ponpon, 29 septembre 2009 à 08:59.

PS1 SUPINFO Tours - B2 SUPINFO Tours - B3 SUPINFO SF - M1 SUPINFO SF - M2B SUPINFO Paris
2007-2008__________2008-2009_________2009-2010___ ____2010-2011________2011-2012

#11 Ethern1ty

• Invité

Posté 29 septembre 2009 à 09:23

Bien prendre en compte l'alimentation... Elles sont souvent la cause de carte mère qui crame.

Il ne faut pas hésiter à mettre le prix.

Sinon point de vue tour, personnellement j'utilise le boitier Turboost, aucun souci, bonne ventilation ( avec une ventilo de 25cm de diamètre aussi) et peut de bruit.

Après un pc@600€, je ne sais pas si le Core i7 est justifié, ta config risque d'être déséquilibré...

#12 ttwthomas

• SUPINFO
  • 267 messages

Posté 29 septembre 2009 à 09:51

Voir le messageSnk, le 28 septembre 2009 à 23:12, dit :

J'ai oublié plusieurs ptites choses qui sont souvent oubliées au profil du prix ou des références :
- la qualité de la CM est primordiale tant au niveau des performances que de la durée de vie
- la qualité de la ram aura son importance en cas d'overclocking
- l'alimentation ne doit absolument pas être négligée, des mauvaises tensions et un rendement insuffisant mettront en péril tous les composants
- un boîtier bien aéré est nécessaire pour éviter les surchauffes (surtout en été aïe §) et les grilles anti-poussière aident à ne pas bourrer les ventilateurs
- lors du choix de la CG, attention aux marques de qualité moindre !!!

Je pense avoir fait le tour des détails oubliés, le tout est de garder à l'esprit que les écarts de prix sont souvent justifiés. Attention au choix de la colonne vertébrale (alim + CM) qui selon moi est trop souvent négligée et cause nombre d'instabilités ou crashs.
Bon après faut bien sûr éviter les surtensions (foudre), une alimentation électrique en dent de scie, l'humidité, la forte chaleur, les chocs (pour le DD), etc...

J'imagine que beaucoup ici n'apprennent rien dans ce que je dis mais si jamais ça peut servir à ne pas faire de boulette ! Pour soi on se débrouille mais quand on monte un PC à des amis, ça peut vite devenir la galère si problème :(

Tes conseilles sont valables si on a un bon budget mais certains sont un peu dépassés :P

la qualifié de la CM pour la duré de vie je suis d'accord mais sur les performances ya presque aucune différences (sans o/c)...
pour l'o/c a moins de vouloir doubler la fréquence du proc pas besoin de ram particulièrement rapide ;)
Pour l'alim, oui c'est très important si on met du matos gourmant et cher (en particulier des CG haut de gamme) dans l'ordi sinon .. moins :P
On est plus au temps du p4, n'importe quel boitier fait l'affaire les procs intel chauffent très peu ! ^^
Pour les Cg je ne suis pas d'accord, le chip graphique est le même quelque soit la marque, seul le système de refroidissement change (et encore parfois c'est jsute une question d'autocollant :rolleyes:)

#13 Monsti

• SUPINFO
  • 104 messages

Posté 29 septembre 2009 à 09:56

http://www.rue-montg...or-x-1go,355941
http://www.rue-montg...6ghz-box,442181
http://www.rue-montg...s-p7p55d,442941
http://www.rue-montg...go-3x2go,285451

Je me baserais là dessus moi !

Modifié par Monsti, 29 septembre 2009 à 09:57.

#14 artiflo

• SUPINFO ★★
  • 1 553 messages

Posté 29 septembre 2009 à 09:59

+1 avec monsti !

C'est ce que j'achèterais pour moi aussi.
www.artiflo.net Who dare wins !
B3 Toulouse | M1 Montréal | M2 Toulouse | SUPINFO 2009 Alumni
CONSEQUENCE WILL NEVER BE THE SAME ! 4chan for ever

#15 Ethern1ty

• Invité

Posté 29 septembre 2009 à 10:05

Citation

Pour l'alim, oui c'est très important si on met du matos gourmant et cher (en particulier des CG haut de gamme) dans l'ordi sinon .. moins :P

Et la différence de voltage t'en fais quoi? Faut mettre grand minimum 40€ dans une alimentation aujourd'hui.

Citation

Pour les Cg je ne suis pas d'accord, le chip graphique est le même quelque soit la marque, seul le système de refroidissement change (et encore parfois c'est jsute une question d'autocollant :rolleyes:)

et aussi la garantie. Et parfois la fréquence des bus...

Citation

la qualifié de la CM pour la duré de vie je suis d'accord mais sur les performances ya presque aucune différences (sans o/c)...

Le Crossfire/SLI n'aura pas les mêmes performances si tu es en PCI-E 8x ou PCI-E 16x. Après point de vue performance processeur et ram entrent les CM de même gamme : i don't now.

@Monsti, pour la cg, à 10 euros près :
HD 4890 @1go : http://www.touslespr...iche187296.html

#16 ttwthomas

• SUPINFO
  • 267 messages

Posté 29 septembre 2009 à 10:17

j'ai une alim de merde a 15eur dans mon boitier avec un gros o/c et une grosse cg, 2 disque dur et 2 lecteur cd et ca tourne nickel depuis 2 ou 3ans :)
Les conposants sont très tolérant sur les tensions d'alim, et elle va pas sortir du 3v de plus par rail :P
de plus les cartes mères régulent un peu les tensions
Mais dans l'absolue, oui il vaut mieux avoir une bonne alim si on veut un bon rendement(chaleur et conso) et peu de bruit.

Tu as raison pour les cartes mères mais une cm double pci-e c'est déja du haut de gamme même en 2x 8x :P et je doute qu'il ai le budget pour 2 gpu ^^ (et l'utilité aussi)

sinon si on est limite sur le buget on peut prendre 2x 2go ddr3 en dual channel et prendre 2go supplémentaire plus tard pour du triple, 4go étant déjà suffisant pour la plupart des utilisation et le triple channel n'est pas magique non plus ..

Modifié par ttwthomas, 29 septembre 2009 à 10:20.

#17 Ethern1ty

• Invité

Posté 29 septembre 2009 à 10:32

@twthomas : ben t'as eu de la chance, parce que j'en ai vue des configurations ne plus fonctionner à cause d'alim. L'alimentation peut aussi rendre le système instable.

un article (un peu vieux) qui parle des alimentations :
http://www.pcinpact....cles/d/52/1.htm

Citation

sinon si on est limite sur le buget on peut prendre 2x 2go ddr3 en dual channel et prendre 2go supplémentaire plus tard pour du triple, 4go étant déjà suffisant pour la plupart des utilisation et le triple channel n'est pas magique non plus ..

C'est de l'argument commerciale... il ferait mieux de sortir de la RAM avec une CAS LATENCY moindre.

#18 Snk

• SUPINFO ★★
  • 832 messages

Posté 29 septembre 2009 à 10:42

Voir le messagettwthomas, le 29 septembre 2009 à 09:51, dit :

Faux, même à chipset équivalent, certaines cartes mères sont plus performantes que d'autres (je retrouverais quelques tests à ce sujet si tu veux). Après, à socket équivalent, les différences peuvent être énormes entre plusieurs chipsets, notamment en terme de stabilité et ce, avec les mêmes composants greffés sur la CM.

pour l'o/c a moins de vouloir doubler la fréquence du proc pas besoin de ram particulièrement rapide ;)

Bien entendu il ne s'agit pas de fréquences nominales en ce qui concerne l'OC mais la qualité des puces qui permet de monter en fréquence, en voltage et jouer sur les latences. Et j'ai pu comparer entre une Corsair bas de gamme et de la Crucial plus haut de gamme et en terme d'overclocking on passe du simple au triple.

Faux également, pas mal de plantage sur des PC du style Medion, Packard Bell et consorts sont dus à une mauvaise alimentation. J'ai même eu un cas avec un PC monté avec une alim pas terrible qui plantait régulièrement et bootait mal. Au lieu de formater ou autre, j'ai pris une bonne alim Antec et depuis il tourne comme une horloge :D
Après le besoin d'une bonne alim et croissant selon les autres composants, c'est sur.

On est plus au temps du p4, n'importe quel boitier fait l'affaire les procs intel chauffent très peu ! ^^

Certes mais après en été, dans une pièce pas forcément bien isolée, tu peux rapidement planter, d'autant plus si tu joues, la CG va apporter sa chaleur supplémentaire.

Ca dépend des séries. Ce que tu dis est vrai pour certains modèles du type GTX295 donc bi-GPU (même la récente mono) où le design de la CG est standardisé par Nvidia et le ventirad est commun à toutes les marques. Maintenant, certaines marques fournissent quand même des CG qui sont moins sujettes à SAV et la durée de garantie joue. Il faut éviter de prendre bas de gamme donc (souvenirs souvenirs des Powercolor chez ATI......)

Voir le messagettwthomas, le 29 septembre 2009 à 10:17, dit :

j'ai une alim de merde a 15eur dans mon boitier avec un gros o/c et une grosse cg, 2 disque dur et 2 lecteur cd et ca tourne nickel depuis 2 ou 3ans :)
Les conposants sont très tolérant sur les tensions d'alim, et elle va pas sortir du 3v de plus par rail :P
de plus les cartes mères régulent un peu les tensions
Mais dans l'absolue, oui il vaut mieux avoir une bonne alim si on veut un bon rendement(chaleur et conso) et peu de bruit.

Tu dois avoir de la chance dans ce cas, personnellement je n'ai jamais rencontré d'ordinateur stable avec des alims génériques (du style Heden) et encore moins dans des conditions d'overclocking...
Pour les tensions, la tolérance dépend de la qualité des composants. Même si la stabilité est correcte, cela peut poser un problème de durée de vie (fonction de l'investissement de chacun par rapport à ce qu'il peut mettre dans son PC ^^)

Voir le messagettwthomas, le 29 septembre 2009 à 10:17, dit :

Tu as raison pour les cartes mères mais une cm double pci-e c'est déja du haut de gamme même en 2x 8x :P et je doute qu'il ai le budget pour 2 gpu ^^ (et l'utilité aussi)

Les CM double PCI-E prolifèrent assez nettement, maintenant c'est clair que l'utilité est plutôt réduite... Surtout que 2 CG sur du PCI-E bridé, ça doit bloquer un peu niveau BP parfois.

+1 pour la ram sinon, si dual channel, 4Go ce sera très bien. Le pallier suivant pour du dual serait 8Go mais là faut vraiment avoir des besoins assez énormes :D

Pour le triple channel, c'est un peu jeune pour l'instant pour être significatif en effet. Mais avec le temps, ça devrait s'améliorer...

Bref en gros, ce que je voudrais rajouter c'est que quitte à monter son PC, il ne faut négliger aucun détail, notamment lorsque cela impacte sur la stabilité et la durée de vie !
STA Apple/Linux/Sécurité

#19 artiflo

• SUPINFO ★★
  • 1 553 messages

Posté 29 septembre 2009 à 10:48

Voir le messageSnk, le 29 septembre 2009 à 10:42, dit :

Faux, même à chipset équivalent, certaines cartes mères sont plus performantes que d'autres (je retrouverais quelques tests à ce sujet si tu veux). Après, à socket équivalent, les différences peuvent être énormes entre plusieurs chipsets, notamment en terme de stabilité et ce, avec les mêmes composants greffés sur la CM.

La différence entre CM à même chipset c'est peanuts. En tout cas le ratio gains de performance / augmentation du prix n'est pas du tout proportionnel. Une CM qui m'apportera 5% de performance en plus ne me coutera pas 5% en plus, mais bien plus.

#20 Ethern1ty

• Invité

Posté 29 septembre 2009 à 10:54

Voila le boitier dont je parlais :

http://www.materiel....3-Turboost.html

il est à 40€ et élu Puissance PC d'OR : [LIEN]

Modifié par Ethern1ty, 29 septembre 2009 à 10:54.

#21 Monsti

• SUPINFO
  • 104 messages

Posté 29 septembre 2009 à 10:54

Voir le messageEthern1ty, le 29 septembre 2009 à 10:05, dit :

@Monsti, pour la cg, à 10 euros près :
HD 4890 @1go : http://www.touslespr...iche187296.html

Oui ... si on ajoute aussi 10€ pour le cpu, pour la ram, pour la carte mère, au final c'est plus du tout le même budget ;-)

#22 Ethern1ty

• Invité

Posté 29 septembre 2009 à 11:04

Voir le messageMonsti, le 29 septembre 2009 à 10:54, dit :

Oui ... si on ajoute aussi 10€ pour le cpu, pour la ram, pour la carte mère, au final c'est plus du tout le même budget ;-)

Si je vais dans ton sens, cela fait environ 40€ de plus, ce qui fait une augmentation 6 - 7% sur un budget de 600€ au total.

Après le différentiel est vraiment bas au niveau des CG, pourquoi ne pas en profiter !

Modifié par Ethern1ty, 29 septembre 2009 à 11:05.

#23 Snk

• SUPINFO ★★
  • 832 messages

Posté 29 septembre 2009 à 11:40

Voir le messageartiflo, le 29 septembre 2009 à 10:48, dit :

La différence entre CM à même chipset c'est peanuts. En tout cas le ratio gains de performance / augmentation du prix n'est pas du tout proportionnel. Une CM qui m'apportera 5% de performance en plus ne me coutera pas 5% en plus, mais bien plus.

Faible différence mais différence quand même :P
L'argument prix d'une CM se trouve davantage niveau stabilité, durée de vie et "fonctions", ça c'est sur.
STA Apple/Linux/Sécurité

#24 Ashura

• SUPINFO
  • 68 messages

Posté 29 septembre 2009 à 12:45

Voir le messageSnk, le 29 septembre 2009 à 11:40, dit :

L'argument prix d'une CM se trouve davantage niveau stabilité, durée de vie et "fonctions", ça c'est sur.

Fonctions dont beaucoup sont inutiles =D

Sinon je suis aussi complètement d'accord pour le Core i5. Par contre si mon souvenir est bon, les prix des Core2 8xxx étaient en hausse à l'approche de Noël l'an dernier... À voir si ça va pas refaire la même cette année avec les i5.

#25 ttwthomas

• SUPINFO
  • 267 messages

Posté 29 septembre 2009 à 13:22

Voir le messageSnk, le 29 septembre 2009 à 11:40, dit :

c'est pour cela que je disais presque aucune differences, il y en a mais c'est même souvent en dessous de 5% donc inutile de doubler le prix de la cm pour ca, autant prendre un proc ou une cg de gamme supérieure ;)
Et encore une fois, sans un gros o/c une carte mère milieu/bas de gamme reste très stable et durable...

Les alims heden de merde sont déja plus ""stable"" que celles fournis dans les PC pré monter hp acer medion et compagnie :P
mais je te rejoins sur le fait que c'est de la grosse merde (j'en ai vu explosé ^^) et qu'il vaut mieux les éviter si l'on a pas un budget illimité ce qui semble être le cas ici ..

Les core i5 semble être le meilleur compromis perf/prix pour l'instant, sinon tu peut aussi regarder du coté des phénom2 x4 qui tournent pas mal, sont moins cher et sont sur une plateforme très récente contrairement au s755 qui est en fin de vie (donc une bonne évolutivité)

Modifié par ttwthomas, 29 septembre 2009 à 13:24.

#26 artiflo

• SUPINFO ★★
  • 1 553 messages

Posté 29 septembre 2009 à 14:56

Taux de SAV selon la marque + details selon les modèles :

http://www.hardware....rtes-meres.html

A lire en entier !

Modifié par artiflo, 29 septembre 2009 à 14:57.

#27 Didii.a

• SUPINFO
  • 138 messages

Posté 29 septembre 2009 à 15:59

Voir le messagewade, le 29 septembre 2009 à 02:11, dit :

Gros +1 en tout cas pour le socket 1156, plus économique et il a de l'avenir.

Et pour ce qui est du socket 1366 ? J'ai entendu dire qu'il serait fini, que tous les nouveau CPU de intel seraient sur du 1156, que ce soit i3 i5 ou i7 ?
J'ai aussi entendu que les socket 1366 seraient réserves au "très haut de gamme" (genre futur i9) ce qui me sera sûrement complètement inutile vue mes moyens.
Je pense donc en rester au i5 qui me parait amplement suffisant.

Voir le messageEthern1ty, le 29 septembre 2009 à 10:32, dit :

l ferait mieux de sortir de la RAM avec une CAS LATENCY moindre.

Qu'est-ce que le CAS LATENCY ? ;/

Sinon pour ce qui est de l'alim je verrai quand je serai sûre de la config que je prendrai.

Et merci à tous pour vos réponses, je vous tiens au courant pour la suite, car un ami de ma sœur fait du montage pc ds son entreprise et m'a demandé quelle config je souhaiterai, j'attends de le contacter pour en savoir plus surtout au niveau tarifs des composants qu'il peut avoir.

#28 artiflo

• SUPINFO ★★
  • 1 553 messages

Posté 29 septembre 2009 à 16:07

http://lmgtfy.com/?q=CAS+LATENCY

#29 Ethern1ty

• Invité

Posté 29 septembre 2009 à 16:10

Voir le messageDidii.a, le 29 septembre 2009 à 15:59, dit :

Qu'est-ce que le CAS LATENCY ? ;/

Pour faire simple, c'est un peu le "temps de réaction" de ta ram (exprimé en nanoseconde)
http://fr.wikipedia....iki/Latence_CAS

Si tu veux plus de précision :

Citation

Synchronisation (timings)

Il n'est pas rare de voir des notations du type 3-2-2-2 ou 2-3-3-2 pour décrire le paramétrage de la mémoire vive. Cette suite de quatre chiffres décrit la synchronisation de la mémoire (en anglais timing), c'est-à-dire la succession de cycles d'horloge nécessaires pour accéder à une donnée stockée en mémoire vive. Ces quatre chiffres correspondent généralement, dans l'ordre, aux valeurs suivantes :

* CAS delay ou CAS latency (CAS signifiant Column Address Strobe) : il s'agit du nombre de cycles d'horloge s'écoulant entre l'envoi de la commande de lecture et l'arrivée effective de la donnée. Autrement dit, il s'agit du temps d'accès à une colonne.
* RAS Precharge Time (noté tRP, RAS signifiant Row Address Strobe) : il s'agit du nombre de cycles d'horloge entre deux instructions RAS, c'est-à-dire entre deux accès à une ligne. opération.
* RAS to CAS delay (noté parfois tRCD) : il s'agit du nombre de cycles d'horloge correspondant au temps d'accés d'une ligne à une colonne.
* RAS active time (noté parfois tRAS) : il s'agit du nombre de cycles d'horloge correspondant au temps d'accés à une ligne.

CF : http://www.commentca...nts/pc/ram.php3

Pour une RAM DDR2 tu peux en avoir avec un CAS de 4 ou 5. Plus le CAS LATENCY est bas, mieux c'est.

#30 ttwthomas

• SUPINFO
  • 267 messages

Posté 29 septembre 2009 à 16:18

c'est pas des nano secondes c'est cycle d'horloge cf ton propre lien :P