Aller au contenu

Connexion internet wifi et imprimante en wifi

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
17 réponses à ce sujet

#1 Batoust

• SUPINFO
  • 84 messages

Posté 15 octobre 2009 à 12:57

Bonjour,

je viens de recevoir aujourd'hui mon imprimante, une epson SX600FW et donc elle a le wifi.
Mon ordinateur est un macbook pro unibody avec mac os x snow leopard. J'ai installé les "drivers" de l'imprimante ainsi que les utilitaires avec le cd fourni et j'ai aussi installé les pilotes snow leopard disponible sur le cd snow leopard car le driver de compatibilité est sur le cd snow leopard.

Mon macbook pro est connecté au wifi Numéricable et je souhaiterais pouvoir aussi connecté mon imprimante en wifi à mon macbook, est ce possible ? Comment avez vous fait ou comment faire ? (même sous windows dites le moi j'essayerai de traduire pour mac)
Sur mon imprimante je crois avoir configuré le wifi avec un ssid au nom de epson, une clé wep. Je peux voir l'adresse ip dans le récapitulatif ainsi que l'adresse mac cependant l'adresse ip ne ressemble pas du tout à mon adresse ip local wifi, est ce normal ?

Il y a possibilité sans problème de relier l'imprimante en ethernet avec la box de Numéricable.

Dites moi si vous souhaitez d'autres informations

Solution

Pour connecter une imprimante en wifi sans fil il vous faut une box qui fasse routeur.

Pour la Epson SX600FW (de même pour les autres imprimantes je pense)
Aller dans le menu configuration
Puis Paramètre réseau
Puis Config lan sans fil
Activer si ce n'est pas déjà fait
Config la sans fil manager
Choisi le mode infrastructure
Faites une recherche automatique de votre nom de réseau
Choisissez votre réseau
Entrez toutes les informations nécessaires puis attendez quelques minutes pour que les pc en réseau reçoivent les informations

Si votre réseau n'est pas détecté faites tout manuellement. Entrez le nom du réseau et toutes ces informations

Ensuite sous Mac:
Préférences > Imprimantes > Ajouter (petit plus en bas a gauche) > détection autotmatique et choisissez le driver

Sous windows:
Panneau de configuration > imprimantes > ajouter (menu de gauche) > detection automatique et suivez les indications

Voilà :)

Modifié par Batoust, 15 octobre 2009 à 19:23.

#2 Snk

• SUPINFO ★★
  • 832 messages

Posté 15 octobre 2009 à 13:18

Si ton imprimante est Wifi, le moyen le plus simple est de connecter ton imprimante sur ta box numéricable via Wifi. Soit tout se passe sur l'écran de l'imprimante, soit durant l'installation des pilotes (en étant branché en USB à l'imprimante pour lui envoyer les paramètres Wifi de la box).
Regarde la méthode dans le manuel, cela doit être bien expliqué.

Ensuite tout dépend de la méthode, si t'as installé l'imprimante en Wifi en étant connecté en USB, ça t'installe les drivers, sinon il te suffit d'installer les drivers en tant qu'imprimante réseau et si elle est bien connectée au Wifi il devrait la trouver sans aucun problème.

J'espère avoir été clair, l'essentiel étant de déterminer la méthode de paramétrage du Wifi, direct ou via USB.

EDIT: Si tu as que l'ethernet, tu branches l'imprimante sur ta box et tu installes les drivers sur ton MacBook Pro en imprimante réseau, il devrait la détecter sans problème :)

Modifié par Snk, 15 octobre 2009 à 13:19.

B1 -> B3 : Bordeaux | M1 : Londres | M2 2011-2012 : Bordeaux
STA Apple/Linux/Sécurité

#3 Batoust

• SUPINFO
  • 84 messages

Posté 15 octobre 2009 à 13:45

J'ai trouvé mon erreur du pourquoi mon ordinateur ne reconnaissait pas l'imprimante.
C'est que tout simplement je restait connecté en wifi avec le routeur alors qu'il fallait cablée avec l'ethernet du routeur à l'ordinateur

Merci Snk pour ton aide, tu m'as aidé sur plusieurs points :)

A lock

#4 LoKtO

• SUPINFO
  • 389 messages

Posté 15 octobre 2009 à 14:05

Donc si je comprend bien, ton ordi est connecté en Ethernet a ton routeur numericable et en wifi ( sur le réseau wep de l'imprimante ) à ton imprimante ?

Et pourquoi pas tous simplement connecté cette imprimante sur le wifi de ton routeur ? C'est ce que j'ai fait, imprimante sur mon réseau domestique (en wpa2) ordi connecté en wifi et câble à mon routeur. Et tout le monde a accès à l'imprimante comme ça :)
Loïc M.
Ex SUPINFO Lyon
Promo 2011

#5 Batoust

• SUPINFO
  • 84 messages

Posté 15 octobre 2009 à 14:50

C'est ce que j'ai fait mais lors de l'installation je devais passé du wifi sur mon macbook à l'éthernet. Je devais être connecté physiquement au routeur avec mon ordinateur portable, de là vient ma faute.

Maintenant je suis en wifi et je peux imprimer sur l'imprimante qui est relié en ethernet au routeur :)

C'était de cela que tu parlais ?

#6 Tym

• SUPINFO
  • 622 messages

Posté 15 octobre 2009 à 15:03

Voir le messageBatoust, le 15 octobre 2009 à 14:50, dit :

C'est ce que j'ai fait mais lors de l'installation je devais passé du wifi sur mon macbook à l'éthernet. Je devais être connecté physiquement au routeur avec mon ordinateur portable, de là vient ma faute.

Maintenant je suis en wifi et je peux imprimer sur l'imprimante qui est relié en ethernet au routeur :)

C'était de cela que tu parlais ?

Je pense qu'il voulait dire que tout le monde soit en Wifi, imprimante comprise.
2012/... Work In Progress_2010/2011 M2 - Tours_2009/2010 M1 - Bordeaux_2008/2009 B3 - Clermont-Ferrand

#7 namster33

• SUPINFO
  • 170 messages

Posté 15 octobre 2009 à 15:43

salut,

j'ai cette imprimante,
en fait elle doit être connectée à ton réseau numéricable existant pas en créer un nouveau !
pour cela tout se fait depuis l'imprimante choix du réseau(parmi une liste) et de la clef réseau (63 caractères maximum)
pour ma part elle obtient une ip en 169.x.x.x* mais cela marche quand même très bien.

à partir de la depuis ton mac il faut faire une détection/ajouter manuellement ton imprimante.

a+

*justement car le dhcp lui donne pas d'adresse non ??

Modifié par namster33, 15 octobre 2009 à 15:44.

#8 Tym

• SUPINFO
  • 622 messages

Posté 15 octobre 2009 à 15:51

Voir le messagenamster33, le 15 octobre 2009 à 15:43, dit :

pour ma part elle obtient une ip en 169.x.x.x* mais cela marche quand même très bien.

*justement car le dhcp lui donne pas d'adresse non ??

En effet c'est bien cela !
2012/... Work In Progress_2010/2011 M2 - Tours_2009/2010 M1 - Bordeaux_2008/2009 B3 - Clermont-Ferrand

#9 namster33

• SUPINFO
  • 170 messages

Posté 15 octobre 2009 à 15:58

Voir le messageTym, le 15 octobre 2009 à 15:51, dit :

En effet c'est bien cela !

ce qui est quand même magique : ça fonctionne !

bon en fait l'imprimante dit qu'elle est en 169.254.x.x mais elle a bien une ip en 192.168.1.x (vive dd-wrt : au moins on voit ce qu'il se passe !)

Modifié par namster33, 15 octobre 2009 à 16:05.

#10 LoKtO

• SUPINFO
  • 389 messages

Posté 15 octobre 2009 à 16:42

Voir le messagenamster33, le 15 octobre 2009 à 15:58, dit :

ce qui est quand même magique : ça fonctionne !

bon en fait l'imprimante dit qu'elle est en 169.254.x.x mais elle a bien une ip en 192.168.1.x (vive dd-wrt : au moins on voit ce qu'il se passe !)

meme pas besoin de dd-wrt le frimware de base du wrt54gl suffit :) Sinon oui c'est ce que je disait je vois pas l'interet d'avoir une imprimante wifi si c'est pour la connecté en ethernet... une imprimante reseau simple suffit pour cela. donc vu que ta une imprimante wifi profite en !!!
Loïc M.
Ex SUPINFO Lyon
Promo 2011

#11 Batoust

• SUPINFO
  • 84 messages

Posté 15 octobre 2009 à 16:52

J'ai déjà essayé de créer un wifi avec l'imprimante tout a bien marché mais après comment depuis un mac on se connecte à l'imprimante ? Car avec airport je ne peux pas avoir deux wifi :/

edit: Comme le dit namster33, quand je créé un réseau wifi, j'ai une ip comme il le dit là il n'y a pas de problème. Mais sur le mac comment fait on ? Imprimante > ajouter > ip ? Nouveau airport ?

Modifié par Batoust, 15 octobre 2009 à 16:58.

#12 namster33

• SUPINFO
  • 170 messages

Posté 15 octobre 2009 à 17:56

Voir le messageLoKtO, le 15 octobre 2009 à 16:42, dit :

meme pas besoin de dd-wrt le frimware de base du wrt54gl suffit :) Sinon oui c'est ce que je disait je vois pas l'interet d'avoir une imprimante wifi si c'est pour la connecté en ethernet... une imprimante reseau simple suffit pour cela. donc vu que ta une imprimante wifi profite en !!!

exact mais dd-wrt a plus la classe :P

Voir le messageBatoust, le 15 octobre 2009 à 16:52, dit :

J'ai déjà essayé de créer un wifi avec l'imprimante tout a bien marché mais après comment depuis un mac on se connecte à l'imprimante ? Car avec airport je ne peux pas avoir deux wifi :/

edit: Comme le dit namster33, quand je créé un réseau wifi, j'ai une ip comme il le dit là il n'y a pas de problème. Mais sur le mac comment fait on ? Imprimante > ajouter > ip ? Nouveau airport ?

l'imprimante ne créée pas de wifi(comme dit dans mon premier message...)

justement tu as mal compris le procédé.

ta numéricableBox créée le réseau : ton mac via son airport s'y connecte, ton imprimante s'y connecte elle aussi(à ta numéricableBox)

ensuite quand tu voudras imprimer ça passera par ton routeur(numéricableBox) qui lui se chargera de transmettre à l'imprimante.

il n'y a donc pas de connexion directe entre ton mac et ton imprimante.

ton mac ne voit qu'un seul réseau : celui de numéricableBox

Modifié par namster33, 15 octobre 2009 à 18:01.

#13 Batoust

• SUPINFO
  • 84 messages

Posté 15 octobre 2009 à 18:12

A oui la maintenant j'ai compris, par contre je ne vois pas du tout comment faire cela. Pourrais tu m'expliquer ou as tu un cours/tutoriel sur internet pour me guider ? Car c'est sur se sera plus pratique comme tu l'as dit.
Quel type de réseau est ce ? Car quand je fais une recherche de ssid, l'imprimante n'en trouve aucun :/

Edit: je reformule mes questions.

Dans les configuration de l'imprimante je vais dans: Parametre reseau > config lan sans fil

Je crois que là il n'y a pas de soucis. Pour la suite je crois qu'il faut aller configuration sans fil man. ?
SI oui, quand je fais une recherche de ssid, il ne me trouve aucun reseau et me dit: (je me suis mis en mod ad hoc) impossible localisé ssid, réessayer

Edit2: J'ai réussi à me connecter au réseau de ma numéricable non pas avec le mode ad hoc mais infrastructure. Le petit signe de signal wifi à l'air de m'indiquer que c'est ok
Je met la solution dans le post 1 si besoin

Modifié par Batoust, 15 octobre 2009 à 19:18.

#14 namster33

• SUPINFO
  • 170 messages

Posté 15 octobre 2009 à 19:52

Voir le messageBatoust, le 15 octobre 2009 à 18:12, dit :

pour conclure :
j'aime les gens qui choisissent des options comme "ad-hoc" sans se renseigner sur ce que cela signifie avant.

et sinon RTFM : Read The Fucking Manual !

Modifié par namster33, 15 octobre 2009 à 19:52.

#15 Batoust

• SUPINFO
  • 84 messages

Posté 15 octobre 2009 à 20:03

J'ai mis ad hoc la première fois car sur internet, plusieurs personnes disaient de mettre en ad hoc et de plus le manuel comme tu dis ça serait bien si il était complet ... Il ne dise rien sur la connexion au routeur par wifi, donc si on a la même imprimante, on a pas le même manuel :/
Moi dans mon manuel (mes manuels plutôt), j'ai un manuel sur le fax, un sur l'installation sans détails sur la partie finale (qui m'intéressait donc), un manuel sur les options de l'imprimante et une feuille avec des avertissements ... Donc aucun manuel sur la configuration sur routeur chez moi

#16 namster33

• SUPINFO
  • 170 messages

Posté 15 octobre 2009 à 20:09

Voir le messageBatoust, le 15 octobre 2009 à 20:03, dit :

J'ai mis ad hoc la première fois car sur internet, plusieurs personnes disaient de mettre en ad hoc et de plus le manuel comme tu dis ça serait bien si il était complet ... Il ne dise rien sur la connexion au routeur par wifi, donc si on a la même imprimante, on a pas le même manuel :/
Moi dans mon manuel (mes manuels plutôt), j'ai un manuel sur le fax, un sur l'installation sans détails sur la partie finale (qui m'intéressait donc), un manuel sur les options de l'imprimante et une feuille avec des avertissements ... Donc aucun manuel sur la configuration sur routeur chez moi

perso je ne les ai pas lus car je n'ai pas rencontré de problème,
concernant la solution donnée par d'autres personnes il faut aussi chercher à comprendre et mettre en doute ce qu'ils disent par exemple en cherchant "réseau ad-hoc", tu serais tombé sur ça : http://fr.wikipedia....3%A9seau_ad_hoc

être ou devenir ingénieur en informatique c'est comprendre au lieu de reproduire ce que disent les autres.

sur ce bonne soirée ;)

#17 Batoust

• SUPINFO
  • 84 messages

Posté 15 octobre 2009 à 21:00

Je me renseigne souvent mais là sur le coup j'ai pas rechercher et j'ai fait confiance aux différents utilisateurs qui disaient de prendre ad hoc. C'est sur après quand j'ai regardé il n'y a aucun rapport avec ce que moi je voulais faire. Désolé pour ça :/

Bonne soirée et bonne continuation :D

#18 -Mrik-

• SUPINFO
  • 333 messages

Posté 16 octobre 2009 à 09:06

Voir le messagenamster33, le 15 octobre 2009 à 20:09, dit :

être ou devenir ingénieur en informatique c'est comprendre au lieu de reproduire ce que disent les autres.

J'ajouterais même que comme dirait un certain Albert, "La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est qu'information".

Bonne journée :)
Emeric LEBON, Ingélol M2 Powered , phone : 0683435856
http://www.twitter.com/mrik974