Chop, le 06 novembre 2010 à 16:41, dit :
Etre un accroc de l'orthographe (& ponctuation maintenant!) ne fait pourtant pas vraiment partie des caractéristiques primordiales d'un élève SUPINFO...
Pardon ? Un élève SUPINFO, qui a donc passé le bac et est destiné à finir ingénieur, n'est pas censé avoir une orthographe irréprochable ? Tu es au courant que la dernière dictée est au brevet des collèges puisque dès la seconde tu n'es plus censé faire de faute ?
J'ai du mal à comprendre comment quelqu'un peut prétendre être développeur (ou bien d'autres professions enseignées à SUPINFO d'ailleurs) sans être capable de suivre les règles élémentaires et logiques de la langue française. Deuxième personne du singulier = rajouter un "s" à la fin du verbe, je trouve ça infiniment plus simple à comprendre et à mettre en œuvre que d'instancier une classe en Java par exemple. Écrire correctement ce n'est pas de l'art : tout le monde en est capable avec un minimum d'effort et de volonté. Et quand quelqu'un écrit "sa" au lieu de "ça" il me parait évident qu'il ne comprend absolument rien de ce qu'il raconte.
Son attitude a une incidence sur la centaine de personnes qui vont venir lire son message et qui vont toutes perdre quelques secondes à comprendre ce dont il parle, or ça ne devrait pas être aux lecteurs de faire l'effort. C'est encore plus vrai pour la ponctuation qui ralenti énormément la lecture. Et non ce n'est pas la seule raison : adrienbcn parle de l'oubli d'espaces et de majuscules, mais dans le premier message je vois avant tout plus d'une faute de grammaire par ligne.
Et pourquoi devrions nous être indulgents parce qu'il est étranger ? En quoi le fait qu'il ne soit pas français devrait lui octroyer des droits que les autres membres du forum n'ont pas ? Si il n'a pas un niveau suffisant en français qu'il retourne l'étudier, en attendant il ferait mieux de trouver un forum dans sa langue natale ou d'en créer un.
La langue française est suffisamment belle et menacée pour vouloir la sauvegarder, et je suis d'avis que ce genre d'attitude est bien plus dangereux que la guerre avec l'anglais qui est pourtant l'objet de polémiques régulières (notamment au Canada)...