Aller au contenu

Débit ADSL / affaiblissement de la ligne

19 réponses à ce sujet

#1 Benji

• Administrateur
  • 1 161 messages

Posté 23 octobre 2009 à 16:48

Je suis abonné chez Free et j'ai un débit pourri. Je tourne en temps normal à 50 Ko/sec (pas de DL ni de streaming).

Voilà les caractéristiques de ma ligne :
Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé total
Longueur : 3222 mètres
Affaiblissement : 44 dB
Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox (que dalle !)

J'aimerais savoir ce que vous pensez de ces chiffres. Il est à noter (je viens de m'en souvenir) que j'avais 100ko/s l'année dernière... Est-ce qu'un appel à la hotline peut arranger ça ? Ou autre chose...
08/09 : B1A, Paris CL -- 09/10 : B2A, Paris CL (délégué, CLMa Cisco) -- 10/11 : B3A, Paris CL (délégué, CLM Cisco) -- 11/12 : M1 Paris CL (CLM Cisco) -- What next ?

@b_abadie -- Site perso

#2 GregzZ

• SUPINFO
  • 401 messages

Posté 23 octobre 2009 à 16:56

T'a essayé de faire un test avec d'autre opérateurs ? Moi je note surtout ta distance, déja que moi à environ 1Km je galère...
B1 | Config : MacBook pro 15" - 2.53 GHz | Mac Os - W7 - Debian
B2 | --

#3 Fabinounours

• SUPINFO ★
  • 660 messages

Posté 23 octobre 2009 à 16:57

Voir le messageBenji, le 23 octobre 2009 à 16:48, dit :

Je suis abonné chez Free et j'ai un débit pourri. Je tourne en temps normal à 50 Ko/sec (pas de DL ni de streaming).

Voilà les caractéristiques de ma ligne :
Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé total
Longueur : 3222 mètres
Affaiblissement : 44 dB
Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox (que dalle !)

J'aimerais savoir ce que vous pensez de ces chiffres. Il est à noter (je viens de m'en souvenir) que j'avais 100ko/s l'année dernière... Est-ce qu'un appel à la hotline peut arranger ça ? Ou autre chose...

Je ne pense pas que ça changera grand chose. Surtout qu'ils sont devenus plus exigeant coté ligne. (trop de plaintes certainement).
Je suis chez orange, avant j'étais éligible en 8Mo théorique, maintenant, je n'ai plus droit qu'au 1 Mo.
Chez orange, ils faisaient le calcul par rapport à la distance au DSLAM et par rapport à la qualité de la ligne aussi....

Je ne peux pas t'en dire plus....

#4 wade

• SUPINFO
  • 160 messages

Posté 23 octobre 2009 à 16:58

Pour ma part, avant, chez neuf j'avais :
longueur de ligne : 3912 mètres
affaiblissement théorique : 50.8216 dB
Je téléchargeais à 250 ko/s (de tête...)
Donc oui, y'a peut être un truc pas trop normal. En tout cas bon courage si tu dois les appeler...
M2 2012

#5 artiflo

• SUPINFO ★★
  • 1 553 messages

Posté 23 octobre 2009 à 16:58

Ce que tu affiche comme spec est faux car n'est plus mis a jour depuis 2 ans.

Si tu veux de l'aide donne TOUTE les données qui sont affiché par la télé.

Oui c'est évidement que ta ligne a un problème.

Modifié par artiflo, 23 octobre 2009 à 16:59.

www.artiflo.net Who dare wins !
B3 Toulouse | M1 Montréal | M2 Toulouse | SUPINFO 2009 Alumni
CONSEQUENCE WILL NEVER BE THE SAME ! 4chan for ever

#6 Monsti

• SUPINFO
  • 104 messages

Posté 23 octobre 2009 à 17:19

Tu es en adsl v1 ou v2 ?
Dégroupé ?

#7 Benji

• Administrateur
  • 1 161 messages

Posté 23 octobre 2009 à 17:19

Citation

Les informations de synchronisation de votre ligne sont désormais disponibles uniquement depuis votre Télévision.

J'avais vu, je pensais que le peu qu'il restait était mis à jour :unsure: .

Je vais copier coller à la main les infos du ma télé alors ;/ !
08/09 : B1A, Paris CL -- 09/10 : B2A, Paris CL (délégué, CLMa Cisco) -- 10/11 : B3A, Paris CL (délégué, CLM Cisco) -- 11/12 : M1 Paris CL (CLM Cisco) -- What next ?

@b_abadie -- Site perso

#8 artiflo

• SUPINFO ★★
  • 1 553 messages

Posté 23 octobre 2009 à 17:25

Voir le messageMonsti, le 23 octobre 2009 à 17:19, dit :

Tu es en adsl v1 ou v2 ?
Dégroupé ?

Relis le post 1.

#9 Benji

• Administrateur
  • 1 161 messages

Posté 23 octobre 2009 à 17:36

Et c'est partii !

Etat ligne : Showtime
Protocole : ADSL 2+
Mode : Interleaved

Débit ATM : down : 473 Kbit/s, up : 895 Kbits/s (plus de Up que de Down ! Le comble !)
Atténuation : down : 52.50 db, up : 29.40 db
Marge de bruit : down : 12.00 db, up : 8.50 db
FEC : down : 71486, up : 21091
HEC : down : 1785, up : 2207
CRC : down : 14375, up : 0

Tiens c'est marrant il me semblait qu'il y avait plus d'infos du temps où c'était sur la page web.

@b_abadie -- Site perso

#10 Spins06

• SUPINFO
  • 8 messages

Posté 23 octobre 2009 à 17:45

Slt perso quand je veux test si une ligne peut être optimisée, je me fais pas chier, je prend un câble téléphonique coupé et dénudé brancher sur le routeur, j'ouvre le boitier ftt jaune (attention c'est la propriété de France télecom donc bidouille pas trop c'est illégale), je repère ma ligne, débranche les deux fils et rebranche ceux de mon cable en direct sur le boitier. De là tu fais un test de ligne, si le bruit et débit n'ont pas bougé c'est qu'il ne te reste plus qu'à déménager car tu peux toujours harcelé ton FAI, il ne dépensera pas des centaines de millier d'euros pour refaire les lignes jusqu'au DSLAM juste pour toi.. Et des lignes pourav (pleine d'eau, rongé, pas isolé ...) ca y'en a ... Au moins avec la fibre, ca marche ou ca marche pas, et non pas comme la paire de cuivre qui soit marche bien soit très mal, soit pas du tout . Mais si par contre le bruit/ débit sont meilleurs, là ca vient de chez toi et comme arme ultime, achete du cable téléphonique blindé et retire ton cable du boitier ftt jusqu'à la prise de ton routeur et ca en DIRECT , avec une box ca sert à rien d'avoir 20 prises téléphonique chez soit.(gaffe à bien fixé l'ancien cable avec le nouveau, tirer doucement et poussé de l'autre coté en utilisant un lubrifiant car avec le temps, les câbles téléphonique deviennent TRES fragile ). Et fait les test en étant brancher en ethernet comme ca tu est sure que ca ne vient pas du wifi.

#11 ttwthomas

• SUPINFO
  • 267 messages

Posté 23 octobre 2009 à 17:47

si tu as un tech a la hotline il pourras te dire si l'affaiblissement vient de l'interieur ou de l'exterieur de ta maison.
Si c'est a l'extérieur il pourras faire quelque chose, si c'est chez toi, tu doit avoir une merde dans tes prises .

Ta ligne est stable ? Pas de déco/reco fréquentes ?

#12 Benji

• Administrateur
  • 1 161 messages

Posté 23 octobre 2009 à 17:54

@ Thomas : Non pas depuis 3 ans.

@ Spins06 : Je suis déjà en Ethernet. Et pour la bidouille, je suis chez mes parents, et mon père a son bureau (TPE) à la maison. Donc si je fous le bordel dans la connexion les €€ ne rentrent plus =( Et on a l'alarme (sur une autre ligne FT mais j'imagine que c'est le même boitier.) qu'il faut pas bousiller aussi.

@b_abadie -- Site perso

#13 artiflo

• SUPINFO ★★
  • 1 553 messages

Posté 23 octobre 2009 à 17:59

Voir le messageBenji, le 23 octobre 2009 à 17:36, dit :

Et c'est partii !

Etat ligne : Showtime
Protocole : ADSL 2+
Mode : Interleaved

Débit ATM : down : 473 Kbit/s, up : 895 Kbits/s (plus de Up que de Down ! Le comble !)
Atténuation : down : 52.50 db, up : 29.40 db
Marge de bruit : down : 12.00 db, up : 8.50 db
FEC : down : 71486, up : 21091
HEC : down : 1785, up : 2207
CRC : down : 14375, up : 0

@sins je t'ai pas lut. Saute des lignes dans tes posts.

Sinon 52.5 db c'est beaucoup pour une ligne à 3200 mètre. Tu as clairement un problème de bruit sur ta ligne.

Le problème peut se situer à 3 endroits :
1 / Chez toi. Une alimentation défaillante perturbe la ligne, tu as une rallonge foireuse, etc.
2 / De chez toi au NRA. Des chasseurs ont tiré sur les lignes (en campagne sa arrive fréquemment), des rats on bouffé les câbles, de l'eau c'est introduit, etc.
3 / Dans le NRA. Des câbles ce sont déconnectés, la carte du DSLAM free est défaillante, etc.
4 / Tout à la fois :/

Je te conseil 2 choses à faire (c'est pas au choix faut faire les 2) :
1 / Contacter le support pour qu'il creer un ticket GAMOT.
2 / D'aller poster ton problème sur grenouille ET sur le site de l'ADUF. Il y a des tech free qui peuvent t'y aider en attendant que le GAMOT renvois une réponse.

Modifié par artiflo, 23 octobre 2009 à 18:01.

#14 Benji

• Administrateur
  • 1 161 messages

Posté 23 octobre 2009 à 18:04

Pour les chasseurs ça m'étonnerait, je suis en région parisienne. Ou alors ils chassent pas le chevreuil :D !

Je vais faire tout ça, thanks a lot !

@b_abadie -- Site perso

#15 Atronach

• SUPINFO
  • 134 messages

Posté 23 octobre 2009 à 21:43

Regarde sur l'arrivée france telecom de ta ligne s'il n'y a pas un condensateur qui traine ou un fusible.

#16 Spins06

• SUPINFO
  • 8 messages

Posté 24 octobre 2009 à 21:45

tiket gamon peut etre payant si c'est pas lié directement à un souci de ton FAI donc avant faut etre sure que ca ne vienne pas de chez toi .. Tu m'as dis que tu avais l'alarme chez toi, je suppose qu'elle est brancher sur ta ligne téléphonique et que donc tu n'ai pas en dégroupage total . Suivant les branchements de l'alarme, ca peut perturber ta ligne, le mieux serait de te mettre à jour et faire passé ca par le réseau gsm puis au moins c'est plus sûre car les cambrioleurs ne sont pas con et généralement ils coupent les lignes ftt avant infraction ... Bref .. de toute façon ca ne change rien à notre boitier FTT, ca passe par les deux même fils utilisés pour l'adsl, gris et noir généralement et je vois pas en quoi c'est risqué de débrancher deux fils, les permutées avec d'autre, faire des tests et rebrancher les deux fils à l'origine .. A part si t'es VRAIMENT pas doué, tu peux le faire ;) :P
ps: Y'à un truc que je comprend pas, comment un FAI peut faire un test et voir si ca vient de chez toi et du réseau si plus de condo dans la maison et dans un boitier ftt rien nonplus donc aprés dans un répartiteur peut etre mais tj est il qu'il ne peuvent pas savoir si ca vient de chez toi sans condo non ? car ca sert précisément à ca à l'origine non ?

#17 Dream_Team

• SUPINFO
  • 92 messages

Posté 25 octobre 2009 à 00:05

Voir le messageAtronach, le 23 octobre 2009 à 21:43, dit :

Regarde sur l'arrivée france telecom de ta ligne s'il n'y a pas un condensateur qui traine ou un fusible.

Pour lui,l'année derniere ca marchait mieux, donc je pense pas que ca soit ca, mais ca a fait de miracles chez moi (prises anciennes) ...
B2 - Lyon

#18 Benji

• Administrateur
  • 1 161 messages

Posté 25 octobre 2009 à 00:37

Euh tout l'équipement a 7 ans. Tout a été refait avant qu'on emménage. Et pour l'alarme elle passe sur une AUTRE ligne ! En gros j'ai : 1 ligne FT (qui grésille depuis peu d'ailleurs) avec alarme dessus, et une ligne Free dégroupage total.
Toujours en attente de la réponse du support.

@b_abadie -- Site perso

#19 Axd6

• SUPINFO
  • 18 messages

Posté 27 octobre 2009 à 12:00

J'ai eu un problème similaire récemment avec free: éligible en 10 mégas, mais j'ai toujours trainé vers les 2 ou 3 mégas alors que je ne suis qu'a 2km du central, atténuation assez faible etc.

N'ayant pas trouvé de condensateur chez moi, j'ai fait venir un technicien free (qui l'a également cherché, sans succès). Celui ci se trouvait dans le boitier d'arrivée de ligne FT caché derrière une cloison le bougre ! Je l'ai enlevé a la main, puis mon débit a immédiatement grimpé a 8,8 mégas. Par contre, il faut éviter de toucher les autres fils que ceux qui condensateur, ton débit baissera significativement (un baisse de 1 a 3 mégas) pour remonter petit a petit sur quelques semaines (je le dis en connaissance de cause, puisque j'ai fait la bourde x) ).

En espérant que cela te sera utile.

#20 lorioss

• SUPINFO
  • 364 messages

Posté 27 février 2010 à 17:41

Voir le messageAxd6, le 27 octobre 2009 à 12:00, dit :

N'ayant pas trouvé de condensateur chez moi, j'ai fait venir un technicien free (qui l'a également cherché, sans succès). Celui ci se trouvait dans le boitier d'arrivée de ligne FT caché derrière une cloison le bougre ! Je l'ai enlevé a la main, puis mon débit a immédiatement grimpé a 8,8 mégas. Par contre, il faut éviter de toucher les autres fils que ceux qui condensateur, ton débit baissera significativement (un baisse de 1 a 3 mégas) pour remonter petit a petit sur quelques semaines (je le dis en connaissance de cause, puisque j'ai fait la bourde x) ).

En espérant que cela te sera utile.

C'est vrai que le coup du condensateur marche, si l'installation téléphonique est un peu vieille et que celui-ci est un trois broches (pas un deux)
3 broches -> à enlever.
2 broches -> pas besoin de toucher.
L'idéal est de regarder dans toutes les prises téléphoniques, puis après dans le boitier d'arrivée de ligne. On sent surtout la différence quand on passe de l'Adsl classique (entre 1 et 8 mega) à l'adsl2 (18 mega), car plus de coupures et tout ca.

J'ai eu aussi un problème une fois comme ca avec orange, en passant de 1 Mega à 8 Mega, je me suis retrouvé à un débit équivalent à un 128K! lol
Résultat après quelques tests, un "bon" hotliner de chez orange détecte qu'il y avait une erreur de débit sur ma ligne...
2011-2012 : SUPINFO Lyon - M1
2010-2011 : SUPINFO Lyon - B3
2008-2010 : BTS IG