Aller au contenu

Problème HDD/SATA

8 réponses à ce sujet

#1 wade

• SUPINFO
  • 160 messages

Posté 01 novembre 2009 à 03:15

Bonsoir tout le monde,
J'ai un problème hardware qui me dépasse.

Tout commence hier dans la nuit, réveillé par la lueur de mon écran, bloqué sur le message notifiant qu'aucun disque bootable n'a été trouvé, en gros windows à été bousculé par la déconnexion du volume système à chaud. Je redémarre et je vois à l'auto scan AHCI que mon disque principal n'est pas reconnu (bon gros coup de flippe sur le moment :/, rien sauvegardé depuis 7 jours, dont des fichiers pour des clients...).

Passage en mode IDE, rien de plus, disque système non reconnu.
Je débranche les 2 autres disques, repasse en AHCI, je rallume et ça marche, windows boote.
Je rebranche les autres disques ça marche toujours.

Craignant un disque système fatigué je m'empresse de faire des backups et fonce acheter le lendemain un disque tout neuf.
Et la, impossible d'installer seven sur ce nouveau disque :blink: . Le programme d'installation démarre correctement (même si extrêmement long, le lecteur CD s'arrêtant à plusieurs reprises pendant quelques minutes), mais une fois l'install terminée, après l'écran de chargement de seven (les 4 petites loupiotes qui forment le logo windows), écran noir et plus rien, reboot au bout de 5-10 minutes et rebelote.
J'ai tout essayé : en IDE, AHCI, avec seulement ce nouveau disque branché + lecteur CD, rien à faire, même problème...

Je me demande d'où pourrait venir le problème (premier disque qui se "débranche" à chaud, second disque neuf, et testé ! Qui n'accepte pas l'OS, lecteur CD en mode autiste pendant l'install de seven). Un gros problème de la gestion SATA de ma carte mère (DFI P45 T2RS) ?
Si quelqu'un a une piste, ce serait avec plaisir :cool:

PS : le premier disque dont je parle se porte toujours comme un charme, c'est d'ailleurs depuis son OS que j'écris ce message.
M2 2012

#2 artiflo

• SUPINFO ★★
  • 1 553 messages

Posté 01 novembre 2009 à 09:44

Je crois que tu as plutôt bien évalué ton problèmes.
C'est :
  • Soit le DVD de windows 7 qui est caca > Regrave le plus doucement et essaye une autre marque de DVD.
  • Soit le le lecteur/graveur de DVD qui est caca > Essaye avec un autre.
  • Soit le contrôleur SATA > Change ta CM ou achète un carte controleur SATA additionel.
Ta CM sait booter sur clé USB ? Si oui, installe 7 à partir de ta clé USB.
www.artiflo.net Who dare wins !
B3 Toulouse | M1 Montréal | M2 Toulouse | SUPINFO 2009 Alumni
CONSEQUENCE WILL NEVER BE THE SAME ! 4chan for ever

#3 wade

• SUPINFO
  • 160 messages

Posté 01 novembre 2009 à 10:45

Voir le messageartiflo, le 01 novembre 2009 à 09:44, dit :

Je crois que tu as plutôt bien évalué ton problèmes.
C'est :
  • Soit le DVD de windows 7 qui est caca > Regrave le plus doucement et essaye une autre marque de DVD.
  • Soit le le lecteur/graveur de DVD qui est caca > Essaye avec un autre.
  • Soit le contrôleur SATA > Change ta CM ou achète un carte controleur SATA additionel.
Ta CM sait booter sur clé USB ? Si oui, installe 7 à partir de ta clé USB.

Merci pour ta réponse :)
DVD windows 7 > Non, car testé avec CD FR et UK, j'ai installé seven sur mon laptop d'ailleurs avec le DVD UK
Lecteur DVD caca > Je ne pense pas non plus (j'ai gravé une centaine de DVD avec, même si ça ne veut rien dire), il faudrait que je teste, par contre je n'ai que des lecteur IDE en stock... Remarque c'est plausible, peut être qu'il fout le boxon, c'est le dénominateur commun dans tout mes tests étant donné qu'il est toujours branché...
Controleur SATA > C'est ce que je commence à penser :( En gros racheter ce genre de cartes ? pour même pas 25€ de plus j'ai une mobo toute neuve... En plus j'ai pas de ports PCIe dispos (crossfire sur une carte µATX...)
Clé USB > Je vais essayer ça, comme ça je serais fixé sur l'état de santé du lecteur DVD (vu qu'il ne sera pas branché pour le test).
Dernière piste > Flasher le bios, je vais voir si ça peut changer quelque chose, ça doit encore être le bios d'origine qui date de Mathusalem.

Modifié par wade, 01 novembre 2009 à 10:45.

M2 2012

#4 wade

• SUPINFO
  • 160 messages

Posté 01 novembre 2009 à 11:39

BIOS à jour (l'ancien avait 7 mois), je relance une install de seven maintenant pour tester.
(super flippant le programme d'update qui plante à 50% :/)

Modifié par wade, 01 novembre 2009 à 11:46.

M2 2012

#5 wade

• SUPINFO
  • 160 messages

Posté 01 novembre 2009 à 13:59

Rien de nouveau. Install de seven leeeeeente puis pas de boot.
Je vais essayer de trouver une mobo en S775 pour tester ça
M2 2012

#6 artiflo

• SUPINFO ★★
  • 1 553 messages

Posté 01 novembre 2009 à 18:08

Tu as essayer avec la clé USB l'install ?

#7 wade

• SUPINFO
  • 160 messages

Posté 01 novembre 2009 à 21:05

Voir le messageartiflo, le 01 novembre 2009 à 18:08, dit :

Tu as essayer avec la clé USB l'install ?

J'ai pas de clé usb de 4go sous la main :)
J'irais en acheter une demain. En attendant je vais essayer d'installer un vista (CD original)
M2 2012

#8 artiflo

• SUPINFO ★★
  • 1 553 messages

Posté 01 novembre 2009 à 21:47

Temps que tu y est prend une de 8go (17euros) ou de 16go (25 euros).

C'est pratique pour déplacer les ISO, et les VM.

#9 wade

• SUPINFO
  • 160 messages

Posté 02 novembre 2009 à 00:37

Voir le messageartiflo, le 01 novembre 2009 à 21:47, dit :

Temps que tu y est prend une de 8go (17euros) ou de 16go (25 euros).

C'est pratique pour déplacer les ISO, et les VM.

Quand je pense à la 64mo qui trone sur mon bureau et que j'avais achetée plus de 70 euros... (elle marche encore !)

Bon, install de vista ça passe, dans la douleur mais ça passe, genre 2 fois plus long qu'une install normale (j'ai un CD original), je précise que j'ai tenté l'install avec un autre lecteur CD (IDE) et un autre disque dur (IDE pareil, sorti du placard), peut être que mes seven gravés sont pas top ? Dans ce cas pourquoi l'install sur mon laptop s'est elle déroulée sans heurts ?

De toute façon, c'est les mêmes symptômes avec seven (install laborieuse puis pas de boot).

Récapitulons :
- RAM ok (23h de memtest sans probleme)
- CPU ok (8h de prime95, de toute façon avec mon ancien C2D j'avais les mêmes symptômes)
- Les cartes graphiques je vois pas ce qu'elles viendraient faire la dedans...
- Disques durs non plus (testé avec un 500, un 320 et un 200 sata, puis un 120 IDE > mêmes symptômes)
- Lecteurs DVD non plus (IDE, SATA pareil)
- Alim, idem je vois pas comment ce serait possible...

J'exclus l'écran, la souris, le ventirad, le boitier =D

En gros pour résumer, je suis bon pour une mobo... <_<
M2 2012