Aller au contenu

Besoin d'avis pour le partitionnement de ma machine

7 réponses à ce sujet

#1 Lyo

• SUPINFO
  • 114 messages

Posté 15 janvier 2010 à 04:42

Bonjour tout le monde, je suis confronté a un petit problème (ou une envie ^^).
Donc voila, j'ai cet ordinateur portable : Toshiba satellite A350-11b ==> Intel Core 2 Duo, 2 GHz, 3072 Mo de RAM, Disque dur 250 Go, OS : Vista.

Je n'ai plus beaucoup d'espace sur mon disque et rien "d'inutile" à supprimer, par conséquent, je veux profiter pour changer le disque dur.
Mon idée est la suivante, changer mon D.D de 250Go par un autre de 1To. Du même coup, je pense aussi partitioner et m'organiser comme suit :
670 Go ==> OS Seven (L'Os que j'utiliserai en premier lieu soit de tout les jours)
250 Go ==> Pour mon vista actuel (je ferai un ghost)
80 Go ==> Pour linux

Donc voila, j'aimerai savoir si un DD de 1To ne ralentirai pas de trop la machine ?
Est-ce judicieux de garder Vista en plus de Seven et Linux ?
Et sachant que mon Toshiba chauffe ENORMEMENT !! Le 1To ne va pas en rajouter ??

J'espère m'être fait comprendre, et recevoir vos avis aussi nombreux qu'il puissent être.
Merci de me répondre. :)

Modifié par Lyo, 15 janvier 2010 à 05:00.

#2 Monsti

• SUPINFO
  • 102 messages

Posté 15 janvier 2010 à 09:38

Pourquoi faire 600go pour seven ? Si un jour tu dois formater l'OS ce serait bête de tout perdre non? Pourquoi ne pas faire une partition pour chaque système et une partition dédiée au stockage :unsure:

#3 Sherbrow

• SUPINFO
  • 1 102 messages

Posté 15 janvier 2010 à 12:42

Voir le messageMonsti, le 15 janvier 2010 à 09:38, dit :

Pourquoi faire 600go pour seven ? Si un jour tu dois formater l'OS ce serait bête de tout perdre non? Pourquoi ne pas faire une partition pour chaque système et une partition dédiée au stockage :unsure:

+10
De plus Seven gère ça de manière transparente donc tu n'y perds "rien".

pour le reste je peux pas t'aider :unsure:

#4 Fabinounours

• SUPINFO ★
  • 657 messages

Posté 15 janvier 2010 à 12:47

Pour un PC portable ?
en DDUR interne ? Il va le gérer? Pas peur que ça chauffe ?

#5 Lyo

• SUPINFO
  • 114 messages

Posté 15 janvier 2010 à 13:52

Voir le messageMonsti, le 15 janvier 2010 à 09:38, dit :

Pourquoi ?
Parce que j'y avais carrément pas pensé ^^ , merci à toi.

Voir le messageFabinounours, le 15 janvier 2010 à 12:47, dit :

Pour un PC portable ?
en DDUR interne ? Il va le gérer? Pas peur que ça chauffe ?

Hé bien, justement, oui j'ai peur qu'il chauffe. Mais certains me dise que non il ne risque pas de chauffer plus qu'en ce moment.
Et est-ce qu'il va le gérer ? J'ai regarder un peu sur d'autre forum et nombreux sont ceux qui opte pour un 1To en interne. Notamment les machine destinées aux montages vidéos. Par contre je ne sais pas si dans l'état actuel ma machine gérera le 1To... Je ne sais pas non plus où me renseigner pour ça, je pensai que oui, puisq'après tout c'est un D.D comme un autre (Ok il y a trois plateaux mais bon ...)

#6 Fabinounours

• SUPINFO ★
  • 657 messages

Posté 15 janvier 2010 à 14:24

Voir le messageLyo, le 15 janvier 2010 à 13:52, dit :

Pourquoi ?
Parce que j'y avais carrément pas pensé ^^ , merci à toi.

Hé bien, justement, oui j'ai peur qu'il chauffe. Mais certains me dise que non il ne risque pas de chauffer plus qu'en ce moment.
Et est-ce qu'il va le gérer ? J'ai regarder un peu sur d'autre forum et nombreux sont ceux qui opte pour un 1To en interne. Notamment les machine destinées aux montages vidéos. Par contre je ne sais pas si dans l'état actuel ma machine gérera le 1To... Je ne sais pas non plus où me renseigner pour ça, je pensai que oui, puisq'après tout c'est un D.D comme un autre (Ok il y a trois plateaux mais bon ...)

Je ne peux pas trop et conseiller, moi je sais qu'en passant sur mon vieux HP :P d'un disque dur de je sais plus combien à 200 Go, il chauffe plus oui.

Après, si tu n'y mets que des données, pourquoi ne pas voir l'option disque dur externe aussi ?
Ça peut aussi être une solution viable.

Avoir un multi boot.... pourquoi pas, mais en as tu un réel intérêt ? des VM ne seraient-elles pas suffisante ?

#7 Lyo

• SUPINFO
  • 114 messages

Posté 15 janvier 2010 à 18:39

Voir le messageFabinounours, le 15 janvier 2010 à 14:24, dit :

Je ne peux pas trop et conseiller, moi je sais qu'en passant sur mon vieux HP :P d'un disque dur de je sais plus combien à 200 Go, il chauffe plus oui.

Après, si tu n'y mets que des données, pourquoi ne pas voir l'option disque dur externe aussi ?
Ça peut aussi être une solution viable.

Avoir un multi boot.... pourquoi pas, mais en as tu un réel intérêt ? des VM ne seraient-elles pas suffisante ?

Comme je veux pas avoir un "chauffage portable", je vais donc prendr un 500Go.
Partion Seven (avec le minimum d'espace requis) + Partition Linux (avec le minimum d'espace requis) + Partition de stosckage pour Seven et Linux.

(Je veux pas avoir à tout le temps manipuler les VM)

#8 Sherbrow

• SUPINFO
  • 1 102 messages

Posté 15 janvier 2010 à 19:05

Voir le messageLyo, le 15 janvier 2010 à 18:39, dit :

Partion Seven (avec le minimum d'espace requis) + Partition Linux (avec le minimum d'espace requis)

Le minimum d'espace requis c'est peut-être juste. Garde toi un petit peu de marge pour installer certains programmes, et pour ne pas sans arrêt devoir transférer sur ton autre partition le moindre fichier.