Fabinounours, le 08 mars 2010 à 07:45, a dit :
Il n'est pas rare qu'après le bac les étudiants se dirigent vers une voie et changent ensuite, donc on se retrouve généralement avec une certaine tranche d'âge... mais il ne faut pas s'en formaliser

Exactement, pour ma part j'ai 2 ans de retard, mais pas parce que j'ai fait quelque chose entre deux, mais parce que j'ai trainé au lycée. Ca ne m'empêche pas de suivre les cours normalement comme n'importe qui.
Après, je t'avoue que parfois je remarque cette différence d'âge, notamment quand il est question de maturité. Et même des problèmes de respect, car parfois, mes camarades de promo sont totalement irrespectueux vis à vis de ceux qui veulent travailler, car certains sont encore dans l'optique "lycée" à travailler pour papa/maman, et non pour soi. Mais bon, c'est pas forcément l'âge qui compte sur ce sujet, malgré le fait que ça joue parfois...
Mis à part ça, je te conseille de ne pas t'arrêter sur une différence d'âge, tu viens pour travailler essentiellement, c'est pas comme au collège ou au lycée où ta seule envie était d'être dans la classe de tes copains. Enfin personnellement, je suis là pour travailler, je ne suis pas non plus associable, mais bon, je suis pas là non plus pour me faire une tonne d'amis.