Aller au contenu

Demande d'informations pour SUPINFO en alternance

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
299 réponses à ce sujet

#61 Tuizi

• Membre
  • 11 messages

Posté 24 mai 2007 à 12:21

Bon j'ai eu le meme e-mail, bon sa me redonne de l'espoir tout de meme qu'il dise que le contrat est en "stand by" et non pas "décédé".
Par contre ce qui est embétant c'est que l'on n'aura la réponse que cette été :/

#62 Hobbit

• SUPINFO
  • 512 messages

Posté 24 mai 2007 à 13:00

Citation

sachez qu'un contrat pro doit etre signé au plus tard le 30 septembre donc nous prend pour des con

Moi, il me semblait qu'il fallait juste qu'il soit signé avant la rentrée ...... mais bon, moi et tout ça ..... :°

#63 bpoujol

• SUPINFO
  • 1 302 messages

Posté 24 mai 2007 à 13:11

Le contrat pro a une durée de 1 an, il peut donc être signé le 1 novembre mais ira jusqu'au 1 novembre.
Aprés faut savoir que les entreprise ont un budget contrat pro...
Donc au 1 novembre, pas sur qu'elles aient encore la possibilité.

#64 kenji_getpowered

• Invité

Posté 24 mai 2007 à 15:00

Bon, a mon avis, ils avaient décidé de l'arreter mais peut être qu'en voyant le nombre de demandes et les vives réactions ils ont finalement choisi de mieux étudier la question. Nous ne devons pas arrêter de montrer que cette école atypique nous motive mais qu'un point central de cet interêt est la possibilité de conclusion de contrat pro.

#65 keger

• Modérateur
  • 4 765 messages

Posté 24 mai 2007 à 16:32

Ah, parce que depuis le début vous pensez que c'est la volonté de SUPINFO d'arrêter le contrat pro ?

#66 Jul

• Invité

Posté 24 mai 2007 à 16:42

contrat pro = desertion des labos ?

#67 bpoujol

• SUPINFO
  • 1 302 messages

Posté 24 mai 2007 à 16:46

Citation

Ah, parce que depuis le début vous pensez que c'est la volonté de SUPINFO d'arrêter le contrat pro ?

Bien sur que c'est LEUR volonté.

#68 braillane

• SUPINFO
  • 296 messages

Posté 24 mai 2007 à 17:44

J'ai reçu le meme mail,
je crois surtout qu'il a voulu qu'on arrete de le harceler en nous envoyant un mail qui ne nous apprend rien de +...

Citation

Style un contrat pro tu le prépare/négocie pas à l'avance ...

+1, genre je claque dans les doigts et j'ai un stage.... on nous prend vraiment pour des cons... c'est décevant...

#69 kenji_getpowered

• Invité

Posté 24 mai 2007 à 19:53

Voila ce que j'ai répondu

Citation

Monsieur Comes, Permettez moi d'insister. Connaissant plutôt le sujet du contrat de professionnalisation, il m'est difficile concevoir les changements dont à besoin une structure afin de conclure ces derniers. De plus, et la je parle au nom de plusieurs prétendant à une place au sein de votre école, nous sommes intéressés par le cadre juridique, social et financier qu'apporte ce contrat. C'est aussi une solution de financement pour le cycle d'étue que vous proposez. Ce contrat est plus structuré et rigide qu'un simple stage, vous comprenez que les recherches et négociations demandent plus de temps et de travail. Nous ne pouvons nous permettre d'attendre le dernier moment pour porposer ce contrat à nos entreprises. Je vous prie de savoir que nous sommes dans l'expectative d'une décision de votre part concernant ce contrat. Je pense qu'en proposant ce dernier vous élargissez voptre base de candidat est votre sélection n'en sera que meilleure. Et puis c'est un excellent moyen d'aller toucher directement les entreprises et s'y faire représenter. Enfin ça n'est que mon humble avis. Je vous prie d''accpeter, Monsieur Comes, mes salutation distinguées

#70 Jul

• Invité

Posté 24 mai 2007 à 20:37

excepté les quelques fautes de frappe c'est nikel !

#71 Tuizi

• Membre
  • 11 messages

Posté 24 mai 2007 à 21:02

kenji_getpowered... GG bien dit ;)

#72 D@vid

• SUPINFO
  • 546 messages

Posté 24 mai 2007 à 22:29

Citation

Citation

Bien sur que c'est LEUR volonté.

Tout à fait, Comes l'a dit lui même : "Nous sommes actuellement en train de statuer à ce sujet, non pas pour des raisons fiscales mais pour des raisons de suivi administratif."
C'est juste que ça leur fait trop de boulot en plus...

#73 braillane

• SUPINFO
  • 296 messages

Posté 25 mai 2007 à 18:28

Très beau mail kenji_getpowered!!!

#74 kenji_getpowered

• Invité

Posté 27 mai 2007 à 15:56

rooo putain vive les fotes de frappes, ca m'enerve mais j'ai pas relu assez attentivement, j'étais trop pressé..... en espérant que ça les fasse bouger. En tout cas merci à l'équipe d'étudiant en place qui nous permettent de discuter ce cela sur leur forum!

#75 spidermeu

• Membre
  • 51 messages

Posté 27 mai 2007 à 18:39

Salut a tous,
je me suis pré-inscrit à SUPINFO Tours cette semaine ( soit - 1K€ a la banque).
Je viens malheureusement de lire votre discution alors que je souhaitais en apprendre plus sur les contrats pros.
Qu'elle déception !
Tout comme vous, je souhaitais financer une partie de mes études par l'intermédiaire d'une entreprise.
je suis maintenant en train de douter sur mon avenir sachant qu'une entreprise est suceptible de me prendre directement après mon DUT pour 30k€...
Etes vous certains qu'il n'y a pas un moyen de faire un peu plus pression sur l'administration SUPINFO pour qu'ils nous donnent les vrais raisons de ce changement ?
Notons qu'a partir du 15 Juillet environ( il me semble) aucun remboursement ne pourra alors être négociable.

ps : je suis votre conversation avec attention,

EDIT: Comment font les ingé2 et 3 qui sont eux aussi en contrat pros ?

#76 keger

• Modérateur
  • 4 765 messages

Posté 27 mai 2007 à 19:14

Attention hein, de ce que j'ai compris (on n'a pas plus d'infos que vous !) ce qui est en doute ce sont les contrats où l'entreprise te paye la scolarité à SUPINFO.
Si l'entreprise te paye directement à toi, puis que toi tu payes SUPINFO par tes propres moyens, ce n'est pas un contrat pro mais de l'alternance (enfin, je crois).
A vérifier, mais en tout cas c'est sûr à 99 % que SUPINFO n'arrête pas l'alternance (sinon on nous parlerait pas des conditions de remplacement du projet individuel par un stage en entreprise durant l'année pour l'année prochaine) !

#77 spidermeu

• Membre
  • 51 messages

Posté 27 mai 2007 à 19:24

je n'ai pas réussi a trouver une rubrique sur SUPINFO.com qui explique clairement ces conditions... dois-je attendre d'avoir mon accès au campus ?

merci

#78 Jul

• Invité

Posté 27 mai 2007 à 21:21

attention keger tu t'éguare lol.
L'alternance = contrat de qualification ou pro ou d'alternance.
SUPINFO ne faisant plus ces contrats le seul moyen de faire de la PSEUDOalternance alias alternance de "batard" comme m'ont dit les RH c'est de faire soit un stage (qui n'est pas considéré comme une XP sur un CV, tu ne cotises pas et on t'exploite) ou un CDD (un cdd en informatique à 2/j par semaine faut pas réver :))
Donc non SUPINFO ne fais pas d'alternance, supinfo propose des conventions de stage pour l'année c'est là ou est la nuance mais bon l'école joue sur les mots "La grande ecole d'INGENIEURS" :D

#79 keger

• Modérateur
  • 4 765 messages

Posté 27 mai 2007 à 21:35

Pourtant, les contrats où l'entreprise paye directement l'école restent très rares de ce que je sais (du moins à Toulouse). En tout cas, y'en a pas des masses. En revanche, les gens qui bossent les jours de libre, ça oui y'en a un paquet.

Citation

une entreprise est suceptible de me prendre directement après mon DUT pour 30k€...

La question est donc : quel type de contrat ?

Citation

je n'ai pas réussi a trouver une rubrique sur SUPINFO.com qui explique clairement ces conditions... dois-je attendre d'avoir mon accès au campus ?

Le mieux est d'envoyer un mail à Olivier COMES, il doit avoir des réponses toutes faites sur ce genre de questions (adresse = prénom.nom@supinfo.com évidemment).

#80 spidermeu

• Membre
  • 51 messages

Posté 27 mai 2007 à 21:49

attention,, je ne voudrais pas vous mélanger :
lorsque je dis :
une entreprise est suceptible de me prendre directement après mon DUT pour 30k€...
ce n'est pas par alternance, c'est partir directement dans la vie active (en CDD d'un suivi d'un CDI si je m'intègre bien).

Je pense appelé SUPINFO Tours demain pour en savoir un peu plus, et , si il le faut, contacter Olivier COMES, qui doit surement être très occupé sur cette affaire.

merci

#81 keger

• Modérateur
  • 4 765 messages

Posté 27 mai 2007 à 22:13

Ah... je me disais, 30k€ pour un stage en IS1, pfiou :)
Le problème dans les entreprises qui embauchent à un fort salaire, c'est qu'il y a pas forcément d'évolution derrière.
Pour les grosses entreprises pas de problème de ce côté, la plupart ont des grilles d'évolution précises. Mais pour les PME, faut faire gaffe.

Après je sais que déjà en PS1 pas mal d'étudiants ont des "stages" qui leur rapportent 400 ou 500 € par mois. Suffisant pour payer SUPINFO par leur propres moyens, donc. Et ce n'est pas des contrats pro.

#82 kenji_getpowered

• Invité

Posté 27 mai 2007 à 22:57

Cout du loyer : 300 € (apl déduite)
Cout de la nourriture : 200 € (en gros)
Autre cout fixes : 100 € (tel + internet + assurance +autes)
Déplacement : 100
Cout de la formationa supinfo : 500 €~(5500€/12)

Total : + de 1200€
et tout ça sans vivre, sans sortir....; gloups.
Je sais on peut emprunter, mais personnellement je ne peux pas le faire. Je n'ai pas le choix il faut que la formation soit pris en charge par une OPCA. Sans compter qu'en stage tu ne cotise pas pour la retraite (mais bon ca c pas trop important).

Perso en alternance en ce moement (apprentissage) je touche 800€ par mois et la formation (d'a peu près 4000€) a été pris en charge par l'OPCA et les entreprises apprécient ce genre de contrat car c'est avantageux pour eux. (Bien sur le "stage' est plus avantageux mais mon employeur pense,par exemple, que sur une durée aussi importante il est dérisoire d'appeler ça "un stage"^^)

Sinon en ce qui concerne :

Citation

Le problème dans les entreprises qui embauchent à un fort salaire, c'est qu'il y a pas forcément d'évolution derrière.Pour les grosses entreprises pas de problème de ce côté, la plupart ont des grilles d'évolution précises. Mais pour les PME, faut faire gaffe.

Peut être il faut faire gaffe, certe cependant peut être aussi qu'il vaut mieux être responsable dans une PME en sachant qu'on est dificilement remplaçable que dans une SSII ou on est un employé parmi les employé.... C'est le cas d'un gars de ma classe qui est déjà responsable informatique alors qu'il a pas fini son BTS.... enfin je dis ça, je dis rien ^^

#83 spidermeu

• Membre
  • 51 messages

Posté 27 mai 2007 à 23:13

kenji_getpowered,
tu penses qu'aucun arrangement avec ton entreprise ne serait possible sans passer par l'OPCA ?
tu ne peux pas négocier un contrat a peu près identique ?

#84 keger

• Modérateur
  • 4 765 messages

Posté 28 mai 2007 à 00:02

Je crois que le problème c'est que, comme dit autre part, même si les autres contrats peuvent rapporter autant au niveau financier, ça ne comptera pas comme une "expérience professionnelle", avec tout ce que ça entraîne.

#85 zazoo

• Membre
  • 27 messages

Posté 28 mai 2007 à 07:14

Si tu ne passe pas par l'OPCA, ton entreprise ne se fera rien rembourser, et elle devra donc sortir à peu près 18000€ pour SUPINFO (nombre d'heure de formation X 7.3€ j'ai plus les chiffres exact en tête). En passant par l'OPCA elle se fait rembourser à peu près 17500€... Tu comprend donc que sans OPCA tu peux t'assoir dessus.
Moi ce qui m'épate c'est qu'il n'y ait aucune communication officielle de l'arrêt de l'alternance de la part de l'école.

#86 Jul

• Invité

Posté 28 mai 2007 à 08:51

c'est de l'irespect ils en ont rien a [EDIT Keger : biiiiiip]

#87 spidermeu

• Membre
  • 51 messages

Posté 28 mai 2007 à 09:07

c'est surtout de la désinformation. Ils pourrait au moins envoyer un mail d'avertissement aux pré-inscrits.

#88 |4|

• SUPINFO
  • 1 024 messages

Posté 28 mai 2007 à 09:50

Ca serait pas plus cher en effet

#89 bpoujol

• SUPINFO
  • 1 302 messages

Posté 29 mai 2007 à 08:15

Citation

Cout du loyer : 300 € (apl déduite)
Cout de la nourriture : 200 € (en gros)
Autre cout fixes : 100 € (tel + internet + assurance +autes)
Déplacement : 100
Cout de la formationa supinfo : 500 €~(5500€/12)

Total : + de 1200€

Hum

Cout du loyer : je suis a 180 (apl réduite) T2 35m²
Bouffe : 100-150e en se faisant plaisir
Frais fixe : 100
Deplacement : 50
SUPINFO : 500

environ 11500 pr l'année

8*160 = 1300 (partenariat)
3*360 = 1100 (stage)
1*1100 = 1100 (mois dété)

--> 8000 a la fin de l'année

En gros stage/partenariat te paie la vie de ts les jours et SUPINFO c'est pr ta gueule

#90 kenji_getpowered

• Invité

Posté 29 mai 2007 à 08:32

Apparament on a pas les même frais, tu peux douter des miens mais en tout cas je peux t'assurer que compter moins cher cela revient à ne pas vivre du tout. Et puis moi je compte les couts cachés que j'ai l'habitude voir apparaitre la ou tu t'y attends le moins (j'ai un peu d'expérience la dedans). et pour le loyer, excuse moi de ne pas toucher autant d'APL. je dois être plus vieux que toi... ;)

bref mon estimation n'était pas sur-estimé du tout, (crois moi) même peut être sous estimé.