Aller au contenu

Utiliser VNC derrière un routeur

9 réponses à ce sujet

#1 sly81

• SUPINFO
  • 169 messages

Posté 05 avril 2010 à 16:08

Salut,

Je ne suis pas très bon en réseau donc je m'adresse à vous...

En fait je voudrais me connecter à un PC qui dispose de vnc server avec mon pc qui dispose donc de la version client de vnc.

Sauf que le pc auquel je dois me connecter se trouve sur un réseau local (avec plusieurs pc) qui possède une livebox.
(en sachant que mon pc ne se trouve pas sur ce réseau...)

Comment faire pour connaître l'ip du PC sur lequel je voudrais me connecter ?

Vu que l'ip publique se trouve sur le routeur et que chaque poste n'a que des ip privées...

Je ne sais pas si vous saisissez bien le sens de ma question, m'enfin j'aurai essayé !
SUPINFO Toulouse B3 - Sylvain D.

#2 Sherbrow

• SUPINFO
  • 1 102 messages

Posté 05 avril 2010 à 16:23

Il faut faire une redirection à partir de ta Livebox vers ton serveur (et tu y accèdes via l'IP publique de la box).

Va voir le NAT sur ta box, de préférence ne redirige pas à partir d'un port "courant" et après destination l'IP privée de ton serveur.

Après si tu n'as pas accès en local à ta box au moins pour mettre la redirection en place, et que tu n'as pas activé l'administration à distance (ce qui par défaut est, il me semble, désactivé) alors - heureusement - tu peux rien faire.

EDIT: il faut de préférence choisir une IP fixe pour le serveur (IP privée, dans l'admin de ta box, grâce à l'adresse MAC) au cas où ta box plante ou autre, redémarre, et attribue une IP différente - valable surtout si tu as plusieurs ordinateurs sur le réseau local.

Modifié par Sherbrow, 05 avril 2010 à 16:26.

#3 sly81

• SUPINFO
  • 169 messages

Posté 05 avril 2010 à 16:25

Voir le messageSherbrow, le 05 avril 2010 à 16:23, dit :

Il faut faire une redirection à partir de ta Livebox vers ton serveur (et tu y accèdes via l'IP publique de la box).

Va voir le NAT sur ta box, de préférence ne redirige pas à partir d'un port "courant" et après destination l'IP privée de ton serveur.

Après si tu n'as pas accès en local à ta box au moins pour mettre la redirection en place, et que tu n'as pas activé l'administration à distance (ce qui par défaut est, il me semble, désactivé) alors - heureusement - tu peux rien faire.

Merci tu m'as bien éclairé, je vais essayer cette manip'.

#4 Sherbrow

• SUPINFO
  • 1 102 messages

Posté 05 avril 2010 à 16:43

Hum autre petite astuce, il est fort probable que tu ne puisses pas tester les nouvelles configs en local (par exemple en te connectant à l'IP publique de ta box, à partir du réseau local).

#5 sly81

• SUPINFO
  • 169 messages

Posté 05 avril 2010 à 17:11

Voir le messageSherbrow, le 05 avril 2010 à 16:43, dit :

Hum autre petite astuce, il est fort probable que tu ne puisses pas tester les nouvelles configs en local (par exemple en te connectant à l'IP publique de ta box, à partir du réseau local).

ok je vais tester ça dès que je récupère mon serveur, merci pour tout :cool:

#6 keger

• Modérateur
  • 4 765 messages

Posté 05 avril 2010 à 23:58

Si tu as déjà accès au serveur au moment où tu veux établir la connexion tu n'as pas besoin de faire une redirection de port : tu peux envoyer une "invitation" au client utilisant VNC Listener.

#7 sly81

• SUPINFO
  • 169 messages

Posté 06 avril 2010 à 12:15

Voir le messagekeger, le 05 avril 2010 à 23:58, dit :

Si tu as déjà accès au serveur au moment où tu veux établir la connexion tu n'as pas besoin de faire une redirection de port : tu peux envoyer une "invitation" au client utilisant VNC Listener.

Oui j'ai accès au serveur, j'utiliserai ce que tu m'as dit.

D'ailleurs j'ai une dernière question à propos de VNC, je n'ai pas d'écran sur le serveur, je peux très bien utiliser VNC pour l'administrer non ?

#8 Sherbrow

• SUPINFO
  • 1 102 messages

Posté 06 avril 2010 à 13:39

Voir le messagesly81, le 06 avril 2010 à 12:15, dit :

D'ailleurs j'ai une dernière question à propos de VNC, je n'ai pas d'écran sur le serveur, je peux très bien utiliser VNC pour l'administrer non ?

C'est sûrement une des solutions les plus faciles à mettre en place pour administrer un serveur en GUI (sur du windows).

#9 artiflo

• SUPINFO ★★
  • 1 553 messages

Posté 06 avril 2010 à 14:38

TSE c'est plutôt fait pour ça sur les serveurs.
www.artiflo.net Who dare wins !
B3 Toulouse | M1 Montréal | M2 Toulouse | SUPINFO 2009 Alumni
CONSEQUENCE WILL NEVER BE THE SAME ! 4chan for ever

#10 keger

• Modérateur
  • 4 765 messages

Posté 06 avril 2010 à 19:11

Voir le messagesly81, le 06 avril 2010 à 12:15, dit :

Oui, je l'avais déjà utilisé sur un serveur Linux hébergé chez OVH. Mais évidemment, dans ce cas tu ne peux pas utiliser VNC Listener.