Aller au contenu

L'important dans un blog

20 réponses à ce sujet

#1 keger

• Modérateur
  • 4 765 messages

Posté 28 avril 2010 à 01:58

Décidant à me monter un blog et ne voulant pas utiliser un design usine à gaz tout fait, j'essaye de savoir quoi mettre en avant au niveau de la présentation.

Donc ma question est : donnez une note sur 10 à propos de l'importance des éléments suivants :
- le titre du blog,
- le nom de l'auteur,
- le texte du dernier billet,
- les archives du blog,
- le flux RSS,
- les commentaires,
- la lisibilité du design.

Et y a-t-il d'autres éléments non listés auxquels vous donnez de l'importance ?

#2 V0g0z

• SUPINFO
  • 241 messages

Posté 28 avril 2010 à 07:55

- le titre du blog, 7/10
- le nom de l'auteur, 2/10
- le texte du dernier billet, 10/10
- les archives du blog, 6/10
- le flux RSS, 4/10 (perso j'utilise jamais les flux RSS)
- les commentaires, 7/10
- la lisibilité du design. 8/10

Pour moi, le plus important c'est la régularité des MAJ...

#3 ufr4g

• SUPINFO
  • 153 messages

Posté 28 avril 2010 à 08:07

- le titre du blog, 5/10
- le nom de l'auteur, 1/10
- le texte du dernier billet, 8/10
- les archives du blog, 8/10
- le flux RSS, 8/10
- les commentaires, 2/10
- la lisibilité du design. 7/10

Tout dépend du type de blog, si c'est sur l'actualité, vaut mieux être à jour c'est sûr ... mais si c'est pour balancer des tuto sympa, des astuces, ou autres ... tous les 2-3jrs ça serait pas mal ... pour pas que le visiteur se dit : il est mort ce site ou quoi ...

#4 JS

• SUPINFO
  • 353 messages

Posté 28 avril 2010 à 08:57

Selon moi le plus important reste le contenu et comme le dit V0g0z la régularité des posts. Si tu offres une plus-value à l'information ainsi qu'une régularité, ceci valorisera le titre du blog, l'auteur et tout ce qui va avec Image IPB

Microsoft Student Partner
Consultant System Center Configuration Manager
Microsoft MVP (Most Valuable Professional) ConfigMgr

#5 Sherbrow

• SUPINFO
  • 1 102 messages

Posté 28 avril 2010 à 10:21

- le titre du blog,7/10
- le nom de l'auteur, 4/10 (ça pourrait être intéressant d'y avoir accès)
- le texte du dernier billet, 10/10
- les archives du blog, 7/10 (par catégorie 8/10, par date 6/10)
- le flux RSS, 8/10
- les commentaires, 7/10
- la lisibilité du design. 9/10

Même si c'est le contenu (et donc sa lisibilité) qui doit être mis en avant, la liste que tu as faite est plutôt minimale pour un blog qui veut se faire connaître.

Dans le genre moins utile : partage (twitter, facebook, etc), recherche.

Modifié par Sherbrow, 28 avril 2010 à 10:25.

#6 endless_tender

• SUPINFO
  • 87 messages

Posté 28 avril 2010 à 23:33

La date est aussi importante !

Je rage quand je ne trouve pas la date d'un article, j'ignore si l'info est dépassée ou pas :roll::wacko:
B3 SUPINFO Strasbourg, Délégué

#7 keger

• Modérateur
  • 4 765 messages

Posté 29 avril 2010 à 00:47

Merci à tous, ça correspond assez bien à ce que j'avais en tête. Je planche sur un design minimaliste mais innovant (à mon avis) qui va directement à l'essentiel.

Là où je ne suis pas vraiment d'accord, c'est à propos de la régularité des mises à jour : je préfère largement faire un billet intéressant tous les mois (c'est l'objectif que je me donne) plutôt que de me forcer à écrire quelque chose 3 fois par semaine qui au final n'aura souvent que peu d'intérêt.

J'ai arrêté de suivre certains sites via RSS en me rendant compte qu'il y avait 1 billet sur 20 qui m'intéressait vraiment, et le billet intéressant en question ne valait pas le coup de devoir lire les titres des 19 autres billets.

#8 Ponpon

• SUPINFO ★★
  • 3 550 messages

Posté 29 avril 2010 à 04:42

Un par mois je trouve ça définitivement trop peu. Le gros minimum serait plutôt toutes les 2 semaines, après ça, faut plus compter sur les lecteurs fidèles.
PS1 SUPINFO Tours - B2 SUPINFO Tours - B3 SUPINFO SF - M1 SUPINFO SF - M2B SUPINFO Paris
2007-2008__________2008-2009_________2009-2010___ ____2010-2011________2011-2012

#9 Benji

• Administrateur
  • 1 161 messages

Posté 29 avril 2010 à 11:37

Voir le messageendless_tender, le 28 avril 2010 à 23:33, dit :

La date est aussi importante !

Je rage quand je ne trouve pas la date d'un article, j'ignore si l'info est dépassée ou pas :roll::wacko:

Je plussoie fortement !

Et je suis d'accord avec toi Keger, un bon article par mois suffit. Après tu le partage sur facebook/twitter, et voilà, pas besoin pour tes lecteurs d'aller checker tous les jours le blog.
08/09 : B1A, Paris CL -- 09/10 : B2A, Paris CL (délégué, CLMa Cisco) -- 10/11 : B3A, Paris CL (délégué, CLM Cisco) -- 11/12 : M1 Paris CL (CLM Cisco) -- What next ?

@b_abadie -- Site perso

#10 keger

• Modérateur
  • 4 765 messages

Posté 29 avril 2010 à 21:28

Pour l'instant j'ai ça : http://www.sireau.fr/test.html

Oui la date est importante, mais l'heure ne l'est pas par exemple (alors qu'elle est souvent affichée). Ça fait partie de ces infos inutiles que j'ai préféré ne pas mettre.

L'idée c'était de faire la liste des fonctions que j'utilisais sur un blog, et de ne mettre que celles là. Les agencer de manière à avoir les infos les plus importantes qui ressortent sans pour autant oublier le reste, et hop.

Quelqu'un a parlé d'archives par date / catégorie : avec un billet par mois, je pense qu'il va falloir attendre quelque temps pour que cette fonction devienne utile. Pour commencer "Older entries" contiendra donc l'intégralité des billets.

Voir le messageBenji, le 29 avril 2010 à 11:37, dit :

Après tu le partage sur facebook/twitter, et voilà, pas besoin pour tes lecteurs d'aller checker tous les jours le blog.

C'est prévu de faire une sorte de lien inter-sites. Mon compte Twitter est créé mais j'attends l'ouverture du blog pour commencer à l'utiliser :D

#11 Sherbrow

• SUPINFO
  • 1 102 messages

Posté 29 avril 2010 à 21:57

C'est pas mal je trouve, le coup des commentaires à droite, juste dommage pour les petites résolutions mais je doute que ce soit ton coeur de cible xD.

Par contre un truc qui m'énerve, c'est que le survol des vieux articles n'est pas lié au lien, c'est peut-être fait exprès, néanmoins je trouve ça frustrant :wacko:.

edit: restons polis :unsure:

Modifié par Sherbrow, 29 avril 2010 à 22:01.

#12 keger

• Modérateur
  • 4 765 messages

Posté 01 mai 2010 à 08:01

Voir le messageSherbrow, le 29 avril 2010 à 21:57, dit :

juste dommage pour les petites résolutions

Quelle que soit la résolution, la colonne de commentaire prend environ 1/3 de la page. Ce qui, sur d'autres sites, aurait probablement été pris par des menus en tout genres, ou des bandes vides sur les côtés ;)

Voir le messageSherbrow, le 29 avril 2010 à 21:57, dit :

Par contre un truc qui m'énerve, c'est que le survol des vieux articles n'est pas lié au lien, c'est peut-être fait exprès, néanmoins je trouve ça frustrant :wacko:.

C'est corrigé ;)

Je suis toujours preneur de toute idée / suggestion. Pour l'instant je continue à bidouiller un peu dans l'optique d'ouvrir avec le premier billet à l'occasion de la Google IO.

#13 Sherbrow

• SUPINFO
  • 1 102 messages

Posté 01 mai 2010 à 10:12

Tiens pour continuer à faire le pointilleux, pourquoi - toujours pour la liste des vieilles entrées - tu n'utilises pas le hover sur le lien <a> plutôt que sur le <li>.
De ce que j'en dirais, l'encapsulation donnerait à la liste le boulot de formater les positions, et c'est au survol du lien uniquement que celui-ci devrait se mettre en forme.
	ul.entrylist a {
		display: block;
		font-weight: normal;
		color: #000;
	        padding: 5px 0 5px 0;
                border-bottom: 1px solid #000; /* ajouté */
	}
	ul.entrylist li {
/* supprimé */
		float: left;
		width: 100%;
		height: 1%;
	}

ul.entrylist a:hover { /* modifié */
		background-color: #eef3fb;
		border-bottom: 1px solid #248ef0;
	}

ul.entrylist li a:hover { /* modifié */
		color: #2186e3;
	}

Bon tout ça c'est un détail inutile et personne n'en a rien à faire ^_^ .

Modifié par Sherbrow, 01 mai 2010 à 10:13.

#14 keger

• Modérateur
  • 4 765 messages

Posté 01 mai 2010 à 21:00

Houlà oui merci mais non faut pas regarder le code !
Tout le css est à réécrire... À vue de nez il y a bien une dizaine de lignes qui ne servent à rien, et sûrement la possibilité d'en virer une dizaine d'autres en réorganisant tout ça. La plupart des styles sont mal appliqués sémantiquement (par classe au lieu d'id ou inversement) et certains doivent même être redondants. Je me contentais d'ajouter une ligne quand je voulais tester quelque chose, sans me soucier du reste.
Le but c'était uniquement d'avoir quelque chose de concret sous les yeux, la phase de code et d'implémentation commence maintenant :)

EDIT : 33 erreurs lors de la validation XHTML 1.0 Strict c'est un peu honteux :D

Modifié par keger, 01 mai 2010 à 21:01.

#15 Sherbrow

• SUPINFO
  • 1 102 messages

Posté 01 mai 2010 à 21:17

Haha ok désolé.

Si je peux me permettre une dernière petite remarque, les commentaires à droite c'est bien, mais il faut à mon avis considérer les petites résolutions et les petits écrans.

La portabilité devrait être aussi un élément important dans un blog/site (quel intérêt si on commence à réduire la part de lecteurs potentiels avant même d'avoir écrit quoi que ce soit).

Travaille bien alors.

#16 keger

• Modérateur
  • 4 765 messages

Posté 01 mai 2010 à 21:36

La cible étant la même que ce forum (informaticiens) je me suis basé sur les statistiques de ce dernier sur les 30 derniers jours :

Image IPB

À priori il reste parfaitement lisible dans toutes ces résolutions là (tu peux réduire / agrandir la taille de ta fenêtre pour t'en rendre compte). La première résolution qui pourrait poser problème est 320x396 avec 0.3% des visites... sauf que les iPhones zooment et donc le placement des commentaires ne change rien du tout.

Malgré les commentaires sur la droite la largeur de la colonne principale reste plus grande que 95% des sites que tu visites à mon avis.

#17 Sherbrow

• SUPINFO
  • 1 102 messages

Posté 01 mai 2010 à 23:05

Ok ^_^. Pour ce qui est des sites en général, la majorité sont bien moins visibles que ça en effet.
Je ne faisais qu'une remarque généraliste ;).

Mais j'avais pas pensé au zoom sur les petits écrans, donc aucun problème en effet.

#18 keger

• Modérateur
  • 4 765 messages

Posté 08 juin 2010 à 06:14

Après être repassé sur le code et avoir fait 2 - 3 modifs : http://www.sireau.fr/ :)

Oui, un seul article pour le moment (pré-daté en plus ^_^) mais je rajouterai une page "Contact" d'ici quelques jours et j'ai déjà des idées en tête pour d'autres articles.

Bref, merci à ceux qui ont répondu !

#19 Gloé

Space Lion

• SUPINFO ★★
  • 131 messages

Posté 08 juin 2010 à 18:30

Tout dépend de ce que tu veux, au final. J'ai créé un petit blog, non pas pour me faire des lecteurs fidèles ou autre, mais simplement pour inclure le lien à mon CV et montrer que je suis un tantinet intéressé, et exposer un peu ce sur quoi je travaille à côté des cours.
point trop n'en faut, à qui n'en veux guère.

#20 keger

• Modérateur
  • 4 765 messages

Posté 08 juin 2010 à 19:01

Voir le messageGloé, le 08 juin 2010 à 18:30, dit :

Tout dépend de ce que tu veux, au final. J'ai créé un petit blog, non pas pour me faire des lecteurs fidèles ou autre, mais simplement pour inclure le lien à mon CV et montrer que je suis un tantinet intéressé, et exposer un peu ce sur quoi je travaille à côté des cours.

C'est le but principal également ici ;)

#21 Gloé

Space Lion

• SUPINFO ★★
  • 131 messages

Posté 10 juin 2010 à 11:33

Dans ce cas là je te conseille de mettre l'accent sur un design agréable, et bien évidement sur la pertinences de tes articles.
Si tu veux poster des petits tips, fait le de manière régulière histoire de montrer que tu es régulier dans ton travail, quant aux articles, rien de mieux qu'un tutoriel "enhanced" qui est blindé de valeur ajoutée comparée aux autres déjà existants: je pense que développer le côté pédagogique en détaillant beaucoup les technologies qui tournent autour du sujet du tutoriel, tant en ajoutant des liens vers de bonnes sources, qu'en les expliquant par toi même (explications de qualitay requises !;)), contribue énormément à l'intérêt de ta page.
Quant aux sujets en question, même si c'est bien de parler de choses basiques (mais néanmoins essentielles à la culture d'un hacker), parler de technologies "à la pointe" et de méthodes modernes ne peux qu'être un plus.
point trop n'en faut, à qui n'en veux guère.