Xalio, le 18 mai 2010 à 00:09, dit :
Un des grands obstacle est et sera toujours la formation.
Tout le monde n'a pas la même facilité à utiliser un OS qu'il ne connait pas.
C'est sur, après des études ont montré que cela dépendait des connaissances de chacun. Les plus débutants s'adaptent beaucoup plus facilement à Linux/Mac qu'à Windows. En ce qui concerne la majorité du monde pro, il est clair que la formation est nécessaire.
On peut aussi dire qu'elle est nécessaire pour tous au regard de toutes les mauvaises pratiques des employés qui adaptent le mode "comme à la maison" et qui causent bien des soucis aux responsables sécurité
Xalio, le 18 mai 2010 à 00:09, dit :
Le deuxieme grand obstacle : le prix.
Si une entreprise achete un mac c'est également et surtout pour la facade, ils s'en foutent de l'OS, de la qualité du matos et tout.
Un mac sera toujours à au moins 1100/1300€ piece
En revanche celui qui risque de percer c'est le mac mini serveur. Lui a vraiment un avantage face à la concurence dans une petite entreprise.
La problématique n'est pas du tout la même entre un particulier et une entreprise, comme il y a une différence entre une petite et une moyenne/grande entreprise :
- le particulier va prendre en considération le prix de l'ordinateur comme un investissement lourd
- la petite entreprise va raisonner comme le particulier, à la différence que l'investissement lui fait moins peur mais son budget IT est clairement serré
- la moyenne/grande entreprise va prendre en compte beaucoup plus d'aspects tels que le ROI, la productivité, le coût de maintenance, la formation, etc.
A mon avis, le Mac a davantage sa place dans les moyennes/grandes entreprises qui peuvent d'une part négocier les prix et d'autre part de trouver un intérêt en terme de productivité et ROI (durabilité générale du Mac, encore que...).
Si ma vision est bonne, je doute que le Mac Mini soit une bonne solution, sauf si tu fais comme chez Mac4Ever avec un datacenter de Mac Mini mais j'ai un peu de mal à voir comment on peut s'appuyer sur ça :/
Modifié par Snk, 18 mai 2010 à 14:42.