Aller au contenu

Qu'est-ce que les mac ont de plus ?

50 réponses à ce sujet

#31 Snk

• SUPINFO ★★
  • 832 messages

Posté 17 mai 2010 à 18:07

Voir le messageXalio, le 17 mai 2010 à 13:22, dit :

Je parlais de la france.

Pour le moment si tu amène un mac en entreprise en france tout le monde te regarde avec des grands yeux.

Oui on peux etre très productifs avec un Mac ya pas de soucis.

Cependant c'est pas encore tip top en entreprise en france.

Sans rentrer dans un débat sectaire à dire que les mac users peuvent "convertir" les entreprises, il est toujours bon d'aborder le Mac comme une solution viable à certains domaines dans certaines entreprises. L'un des avantages de notre formation est de disposer des formations Windows/Linux/Mac, autant s'en servir en étant force de proposition :)
Après il est clair que renouveler des parcs informatiques entiers en mettant du Mac, ça ne se fait pas du jour au lendemain, tant en terme d'investissement matériel qu'humain (formations tout ça...).

Le plus gros obstacle à mon sens est surtout le côté design trop hype systématiquement apposé aux Mac. C'est voulu par Apple mais à mon sens, cela ne doit pas occulter un certain nombre de choses que peut apporter la plateforme :(
B1 -> B3 : Bordeaux | M1 : Londres | M2 2011-2012 : Bordeaux
STA Apple/Linux/Sécurité

#32 Xalio

• SUPINFO
  • 74 messages

Posté 18 mai 2010 à 00:09

Un des grands obstacle est et sera toujours la formation.

Tout le monde n'a pas la même facilité à utiliser un OS qu'il ne connait pas.

Le deuxieme grand obstacle : le prix.

Si une entreprise achete un mac c'est également et surtout pour la facade, ils s'en foutent de l'OS, de la qualité du matos et tout.

Un mac sera toujours à au moins 1100/1300€ piece

En revanche celui qui risque de percer c'est le mac mini serveur. Lui a vraiment un avantage face à la concurence dans une petite entreprise.

#33 Snk

• SUPINFO ★★
  • 832 messages

Posté 18 mai 2010 à 14:41

Voir le messageXalio, le 18 mai 2010 à 00:09, dit :

Un des grands obstacle est et sera toujours la formation.

Tout le monde n'a pas la même facilité à utiliser un OS qu'il ne connait pas.

C'est sur, après des études ont montré que cela dépendait des connaissances de chacun. Les plus débutants s'adaptent beaucoup plus facilement à Linux/Mac qu'à Windows. En ce qui concerne la majorité du monde pro, il est clair que la formation est nécessaire.
On peut aussi dire qu'elle est nécessaire pour tous au regard de toutes les mauvaises pratiques des employés qui adaptent le mode "comme à la maison" et qui causent bien des soucis aux responsables sécurité :D

Le deuxieme grand obstacle : le prix.

Si une entreprise achete un mac c'est également et surtout pour la facade, ils s'en foutent de l'OS, de la qualité du matos et tout.

Un mac sera toujours à au moins 1100/1300€ piece

En revanche celui qui risque de percer c'est le mac mini serveur. Lui a vraiment un avantage face à la concurence dans une petite entreprise.

La problématique n'est pas du tout la même entre un particulier et une entreprise, comme il y a une différence entre une petite et une moyenne/grande entreprise :
- le particulier va prendre en considération le prix de l'ordinateur comme un investissement lourd
- la petite entreprise va raisonner comme le particulier, à la différence que l'investissement lui fait moins peur mais son budget IT est clairement serré
- la moyenne/grande entreprise va prendre en compte beaucoup plus d'aspects tels que le ROI, la productivité, le coût de maintenance, la formation, etc.

A mon avis, le Mac a davantage sa place dans les moyennes/grandes entreprises qui peuvent d'une part négocier les prix et d'autre part de trouver un intérêt en terme de productivité et ROI (durabilité générale du Mac, encore que...).
Si ma vision est bonne, je doute que le Mac Mini soit une bonne solution, sauf si tu fais comme chez Mac4Ever avec un datacenter de Mac Mini mais j'ai un peu de mal à voir comment on peut s'appuyer sur ça :/

Modifié par Snk, 18 mai 2010 à 14:42.

STA Apple/Linux/Sécurité

#34 Kazer

• SUPINFO
  • 839 messages

Posté 18 mai 2010 à 14:46

Dites les grands archi mais vous savez la différences entre un poste de travail et un eco système?
Guillaume Desfarges - SUPINFO (2001) - Forum Microsoft
Laboratoire Microsoft

#35 Snk

• SUPINFO ★★
  • 832 messages

Posté 18 mai 2010 à 14:51

La ou les différences ? Sinon oui, en terme d'investissement, la différence est conséquente :/
STA Apple/Linux/Sécurité

#36 Kazer

• SUPINFO
  • 839 messages

Posté 18 mai 2010 à 15:03

Ben va dire ca au gars au dessus qui indiquent qu'en entreprise un Mac remplace Windows...
Si c'est pour refaire du nt4-like...
Laboratoire Microsoft

#37 Snk

• SUPINFO ★★
  • 832 messages

Posté 18 mai 2010 à 15:16

Bien qu'étant un peu Mac-addict lorsqu'il s'agit de bosser de mon côté mais ce n'est pas pour autant que je vois Mac remplacer totalement Windows. Je verrais plutôt une alchimie des 3 mondes selon les avantages/inconvénients de chacun d'eux.

Kazer, toi qui est plus expérimenté, quelle est ta vision ? :)

Modifié par Snk, 18 mai 2010 à 15:16.

STA Apple/Linux/Sécurité

#38 Kazer

• SUPINFO
  • 839 messages

Posté 18 mai 2010 à 15:24

Ben quand il y aura le même niveau d'éco système entre Windows et les autres, on regardera.
Et arrêtez de croire que les gens ne sont pas formé...
Laboratoire Microsoft

#39 Xalio

• SUPINFO
  • 74 messages

Posté 19 mai 2010 à 02:07

Je ne "crois" pas que les gens ne sont pas formés.

Je dis simplement que l'argent déboursé pour les formations et le temps que ça prendra est un manque a gagner.

Sans compter le fait que vous allez faire peur aux employés si vous leurs changez leurs habitudes.

Un systeme UNIX est très loin de Windows. Il est sûrement plus aisé pour un débutant qui n'a jamais touché a un ordi de s'adapter aux systèmes UNIX mais pour quelqu'un habitué a être sous Windows (sans parler de l'âge de la personne) c'est un vrai calvaire. Au final cette personne sera perdue au début sur le nouveau système et sera moins productive.

Vous avez sûrement rencontré ce genre de personnes...

#40 Lien

• SUPINFO
  • 438 messages

Posté 19 mai 2010 à 11:44

J'ai ris :ph34r:

MacOSX serveur c'est juste une version ultra simplifié de WinServ2008. De plus beaucoup de boites comme Dell peuvent préconfigurer ton serveur et l'OS, donc MacOsX en entreprise, bof bof
(B1 à B3 - Tours), Au pays du riz et des baguettes ! (M1 - Tianjin), Retour à la baguette et au fromage !! (M2 - Tours) - Consultant ITIL & ITSM

#41 76344

• Invité

Posté 19 mai 2010 à 11:52

Voir le messageLien, le 19 mai 2010 à 11:44, dit :

MacOSX serveur c'est juste une version ultra simplifié de WinServ2008.

Je vois plus ça comme un Unix avec les outils libres les plus populaires (Bind, Apache, Postfix...) et une sur-couche Apple de fou.

#42 Snk

• SUPINFO ★★
  • 832 messages

Posté 19 mai 2010 à 13:39

Voir le messageXalio, le 19 mai 2010 à 02:07, dit :

Je ne "crois" pas que les gens ne sont pas formés.

Je dis simplement que l'argent déboursé pour les formations et le temps que ça prendra est un manque a gagner.

Sans compter le fait que vous allez faire peur aux employés si vous leurs changez leurs habitudes.

Un systeme UNIX est très loin de Windows. Il est sûrement plus aisé pour un débutant qui n'a jamais touché a un ordi de s'adapter aux systèmes UNIX mais pour quelqu'un habitué a être sous Windows (sans parler de l'âge de la personne) c'est un vrai calvaire. Au final cette personne sera perdue au début sur le nouveau système et sera moins productive.

Vous avez sûrement rencontré ce genre de personnes...

Complètement d'accord. Au final, l'exception viendrait du fait que les gens ne soient plus habitués à Windows mais malgré quelques changements de PDM, ce n'est pas près d'arriver... Après comme dit Kazer, il ne faut pas considérer que le poste de travail dans l'entreprise, y'a toute l'infra derrière :/

Voir le messageLien, le 19 mai 2010 à 11:44, dit :

J'ai ris :ph34r:

MacOSX serveur c'est juste une version ultra simplifié de WinServ2008. De plus beaucoup de boites comme Dell peuvent préconfigurer ton serveur et l'OS, donc MacOsX en entreprise, bof bof

Tout dépend des besoins et de ce que tu as derrière les serveurs. Mac OS X Server est certainement très bien dans la mesure où tu as un parc Mac derrière et peut permettre un gain de temps pour certaines entreprises. Le problème vient à mon sens du fait que la majorité des services font référence à du "basique" mais que ce basique est très simplifié, utilisation donc bien trop ciblée.

Après je laisse les fins connaisseurs de Mac OS X Server, en B3 on a survolé la chose :/
STA Apple/Linux/Sécurité

#43 Kazer

• SUPINFO
  • 839 messages

Posté 19 mai 2010 à 15:25

Bon ok les gars, j'y connais rien en archi vous êtes des experts. Continuez comme ça, je continuerais à être augmenté chaque année

Modifié par Kazer, 19 mai 2010 à 15:25.

Laboratoire Microsoft

#44 Rizza

• Invité

Posté 19 mai 2010 à 15:33

Kazer, je doute pas de tes compétences et de ton expérience, mais pourquoi n'essayerais-tu pas de développer un peu au lieu de les charrier ?

#45 got4close

• SUPINFO
  • 520 messages

Posté 19 mai 2010 à 16:04

tl;dr : la SI a beau mettre en place une solution techniquement parfaite, une interface ultra user-friendly et pratique, si l'utilisateur en veut pas, ça changera rien. e.g. : des gens dans ma boite qui bossent sur leur ERP en ligne de commande AS/400 alors qu'une interface graphique performante et pratique existe depuis 3ans +
PS1/PS2 Valenciennes =>IS1 Lille => M1 San Francisco Marriot => M2 Lille Un peu nul part => Ubik Ingénierie, Modélisateur Métier et Applicatif BPM.
Moe + Geek + Otaku // Moe + Absolute territory // Stripped Otaku

#46 Xalio

• SUPINFO
  • 74 messages

Posté 19 mai 2010 à 17:07

lorsque je parlais des mac mini serveurs c'est dans les petites entreprises qui n'ont pas de grosses infrastructures.

à la maison je me suis installé un mac os x server "pour le fun", c'est vraiment pas aussi complet que Windows Server 2008 à l'ouverture du carton. C'est des OS avec des fonctions de base, très très simple à paramétrer mais lorsqu'on veux aller plus loin il faut connaitre le monde UNIX et la ligne de commande éventuellement.

Donc pour une boite qui n'a pas de service informatique à proprement parler, c'est assez sympas pour 1000€ ils ont un espace mutualisé avec déja un serveur web qui intègre une interface de travail collaboratif simplifiée, intégrant un Wiki, un calendrier etc.....

Si un jour le mec veut aller plus loin il y a quelques tutos sympas pour installer tel ou tel service mais il faudra mettre les mains dans le cambouis.....

Apple n'a pas visé les grosses boites avec les Mac Mini Serv, ils ont plutot la petite PME qui veut avoir 1To partagé sur le réseau, un serveur iCal, un serveur VPN, etc etc....

Si vous voulez trouver du Mac OS X serveur dans les grosses boites ca sera sur des XServe qui coutent leur prix et derrière il y aura le service informatique qui saura se dépatouiller avec un serveur UNIX.

Pour moi c'est simple la gamme serveur tous OS Confondus ca se décline de cette maniere:

-Mac Mini (OS X Server) ==> petites boites sans service informatique
-Windows Server ==> petites/Moyennes et grosses boites avec service informatique (c'est quand même un peu usine à gaz, même si j'adore cet OS Server)
-Linux Server (toutes distrib confondues) ==> Petites/moyennes et Grandes entreprises avec un service informatique assez balèze derrière qui veut avoir un maximum de sécurité.
-XServer ==> La grosse boite bourrée de postes clients Apple avec des moyens et service informatique derrière.

#47 Snk

• SUPINFO ★★
  • 832 messages

Posté 19 mai 2010 à 18:53

Voir le messageKazer, le 19 mai 2010 à 15:25, dit :

Bon ok les gars, j'y connais rien en archi vous êtes des experts. Continuez comme ça, je continuerais à être augmenté chaque année

Le prends pas mal mais si nous en discutons calmement entre nous c'est pas pour dire ça c'est mieux ou ça. On a pas tous la même vision des choses et c'est enrichissant de partager sa propre expérience.
Tu as certainement raison étant donnée ton expérience mais donne des exemples sans forcément rentrer dans les détails. Pour ma part, je suis qu'en B3 et j'aimerais justement avoir l'avis de quelqu'un qui a déjà des années de S&R derrière lui.
STA Apple/Linux/Sécurité

#48 Kazer

• SUPINFO
  • 839 messages

Posté 20 mai 2010 à 08:52

Je pourrais vous donner des explications mais comme on part déjà d'un constat érroné (confondre Poste de travail/serveur et éco systèmes) ca risque d'être un peu trop long.
Laboratoire Microsoft

#49 Lien

• SUPINFO
  • 438 messages

Posté 20 mai 2010 à 09:22

Ton attitude est un peu bizarre pour un forum qui favorise les échanges et les retours d'expériences mais bon il faut de tout pour faire un monde
(B1 à B3 - Tours), Au pays du riz et des baguettes ! (M1 - Tianjin), Retour à la baguette et au fromage !! (M2 - Tours) - Consultant ITIL & ITSM

#50 Snk

• SUPINFO ★★
  • 832 messages

Posté 20 mai 2010 à 11:49

Perso ça m'intéresse ! Après si tu n'as pas le temps d'épiloguer, je comprendrai.
STA Apple/Linux/Sécurité

#51 Xalio

• SUPINFO
  • 74 messages

Posté 20 mai 2010 à 12:05

Laisse tomber Kazer pense que de part son expérience il a le droit de nous prendre de haut. Je ne vois pas quand on confond Postes de travail/serveurs et éco systèmes.
Il serait intéressant, c'est vrai, de lire ce que Kazer a à nous dire mais bon... tant pis.

il y a deux parties sur ce sujet, au début on parle des clients et apres on a dérivé sur les mac clients en entreprise et lorsque j'ai évoqué les mac mini serveur nous avons dérivé sur les serveurs.