Aller au contenu

Choix de langage pour logiciel applicatif web

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
13 réponses à ce sujet

#1 prog-amer472

• SUPINFO
  • 153 messages

Posté 09 juin 2010 à 10:18

Bonjour a tous :) , j'aimerais connaitre votre avis sur le langage de programmation a utiliser pour développer un logiciel applicatif web (dans le cadre de mon stage d'été)

Le sujet de mon stage est (je cite )

Citation

projet consiste a developper une application (de l etude , conception , realisation) pour nos services EDI/COMMERCE.
Vous travaillerez avec les utilisateurs pour collectes d informations , etc ...Cette application WEB sera installee sur un Windows2003 , le langage de developpement selon votre preference [logiciel en provenance du monde libre], SGBD MySql, etc...
Les users se connecteront via une URL avec divers droits sur l'applicatif

Etant en première année et plus orienté réseaux que dev, je ne dispose pas de grosses connaissances sur un langage en particulier , pour ce projet j'ai pensé utilisé Java car j'en ai quelques notions mais bien sur, insuffisante a l'heure actuelle pour réaliser un projet comme celui ci. :mellow:

Pensez-vous que java soit un bon choix pour ce type de projet? Si non, vers quel langage dois-je m'orienter ?
*B1 09/10 Mâcon --*B2 10/11 Mâcon--*B3 11/12 Mâcon "-- M1 12/13 Strasbourg? Metz? Bruxelles?"-- M2 13/14"Strasbourg? Metz? Bruxelles?"

#2 cr0mat

• SUPINFO
  • 294 messages

Posté 09 juin 2010 à 10:31

Penche-toi sur le php aussi, je pense qu'en étant en 1ère année, c'est plus abordable surtout si la bdd sera une Mysql t'auras des classes et méthodes toutes prêtes. Mais sinon l'entreprise te lâche tout seul dans la nature ou t'auras un mentor pour t'orienter?

#3 Sherbrow

• SUPINFO
  • 1 102 messages

Posté 09 juin 2010 à 10:37

Oui, PHP semble le plus abordable si tu n'as aucune notion en ASP.NET ni web en général, mais je déconseillerais le JAVA (c'est mon choix, mes goûts, ma vie ^_^ ).

C'est con, c'est en 2ème année qu'on voit le PHP et IIS.

#4 got4close

• SUPINFO
  • 520 messages

Posté 09 juin 2010 à 10:38

Au delà des compétences de développeur, c'est aussi des compétences d'analyste qui sont demandés. On te dis pas juste "voilà un cahier des charges, démerde toi", tu dois aussi interviewer des utilisateurs, recadrer leur besoin selon le besoin réel (les users et leurs illusions :P ), intégrer ça dans le reste du SI (département EDI / Commerce ? lol ?). Bref, tout seul, je pense pas que tu ais le temps de le faire. Surtout en P1.
PS1/PS2 Valenciennes =>IS1 Lille => M1 San Francisco Marriot => M2 Lille Un peu nul part => Ubik Ingénierie, Modélisateur Métier et Applicatif BPM.
Moe + Geek + Otaku // Moe + Absolute territory // Stripped Otaku

#5 prog-amer472

• SUPINFO
  • 153 messages

Posté 09 juin 2010 à 10:42

Voir le messagegot4close, le 09 juin 2010 à 10:38, dit :

Au delà des compétences de développeur, c'est aussi des compétences d'analyste qui sont demandés. On te dis pas juste "voilà un cahier des charges, démerde toi", tu dois aussi interviewer des utilisateurs, recadrer leur besoin selon le besoin réel (les users et leurs illusions :P ), intégrer ça dans le reste du SI (département EDI / Commerce ? lol ?). Bref, tout seul, je pense pas que tu ais le temps de le faire. Surtout en P1.

Justement c'est ca le "truc qui fais peur" ..je suis totalement seul pour faire tous le projet (je passe une semaine a la maison mère de la boite a Lyon avec a peu près 10 informaticiens et après le reste du temps a une de leur agence a Mâcon ou la , je serais la seul personne connaissant l'informatique.. :wacko: )

J'attend une réponse pour un stage en réseaux/infra mais je vais devoir me décider bientôt car le stage que j'attend est très incertain contrairement a celui la (mais ils vont pas attendre un mois )

PS: C'est une boite de transport :)

Modifié par prog-amer472, 09 juin 2010 à 10:44.

*B1 09/10 Mâcon --*B2 10/11 Mâcon--*B3 11/12 Mâcon "-- M1 12/13 Strasbourg? Metz? Bruxelles?"-- M2 13/14"Strasbourg? Metz? Bruxelles?"

#6 got4close

• SUPINFO
  • 520 messages

Posté 09 juin 2010 à 10:49

C'est illégal d'envoyer un stagiaire tout seul en "mission". Il est sous la responsabilité de son tuteur. Et ce projet te dépasse. Et dépasse beaucoup de monde si tu veux faire ça proprement du coté "projet"(intégration dans le SI, réponse correcte au besoin, réponse à la demande des utilisateurs) et du coté "informatique" (propreté du code, de l'interface utilisateur, de l'accès au données...)
PS1/PS2 Valenciennes =>IS1 Lille => M1 San Francisco Marriot => M2 Lille Un peu nul part => Ubik Ingénierie, Modélisateur Métier et Applicatif BPM.

#7 prog-amer472

• SUPINFO
  • 153 messages

Posté 09 juin 2010 à 11:02

Voir le messagegot4close, le 09 juin 2010 à 10:49, dit :

C'est illégale d'envoyer un stagiaire tout seul en "mission". Il est sous la responsabilité de son tuteur. Et ce projet te dépasse. Et dépasse beaucoup de monde si tu veux faire ça proprement du coté "projet"(intégration dans le SI, réponse correcte au besoin, réponse à la demande des utilisateurs) et du coté "informatique" (propreté du code, de l'interface utilisateur, de l'accès au données...)

le problème c'est que je n'ai pas trop le choix , c'est ce stage ou alors un utopique stage dans une administration qui , si elles tardent a répondre , me "crame" le stage dans la boite de transport... :wacko:

Après, je serais "suivis" une fois par semaine ou une fois tous les 15jours en allant faire un compte-rendus a la maison mère a la personne chargés du service info ...ils savent très bien qu'ils ne devront pas s'attendre a des miracles , ils ne sont pas aveugles quand même...

J'aurais certainement la possibilité de faire le stage a partir de Aout...ca me laissera un mois pour apprendre PHP et lire quelques bouquins sur le sujet :ph34r:

PS: Pour l'illégalité , le stage que j'attends n'est pas rémunérés (cas particulier d'une administration qui doit payer mais qui magouille pour ne pas le faire...je passe les details ) mais le stage serait validés par SUPINFO (mon DR le dis )

donc en gros 2 solutions : soit un stage de dev que je vois très très "chaud" rémunéré ..mais a faire seul de 3 mois
soit un stage en reseaux/infra plus dans mes compétences NON rémunéré de 3 mois (que je n'ai pas encore )

#8 cr0mat

• SUPINFO
  • 294 messages

Posté 09 juin 2010 à 11:08

C'est quite ou double. A ta place, je sauterai sur le stage Php, si jamais tu te débrouilles bien, ça fera un gros plus sur le CV et j'imagine que la boite serait heureuse de continuer la collaboration avec toi.

#9 kili

• SUPINFO
  • 307 messages

Posté 10 juin 2010 à 06:40

Je te conseille aussi le PHP, c'est de plus en plus a la mode actuellement. Un conseil ne developpe pas ton projet de zero:
- cerne bien les besoins,
- les fonctionnalités attendus

Met tout ca a l'écrit, et fait le valider. Dans ce genre de projet ou tu as une grande liberté, le client est souvent de mauvaise foi (oui je dis bien client, pour moi ce n'est clairement pas un stage mais une prestation bon marché, a titre comparatif ma SSII facture un projet de 3 mois 110 000 euros TTC environ ...).

Ensuite, fait une veille pour connaitre une solution existante déjà développée qui correspond aux fonctionnalités et intègre le.

En développant a zero, il y a de grande chance que le projet soit bâclé et le l'application inutilisable surtout si c'est développé par un novice, 3 mois n'est clairement pas suffisant même pour un petit projet.

Modifié par kili, 10 juin 2010 à 06:59.

#10 got4close

• SUPINFO
  • 520 messages

Posté 10 juin 2010 à 07:20

Voir le messagekili, le 10 juin 2010 à 06:40, dit :

Je te conseille aussi le PHP, c'est de plus en plus a la mode actuellement.

Non. Le PHP n'est plus le truc "hype" qu'on présente et est justement un langage et une plateforme mature. Il a une réputation un peu sulfureuse chez certains à cause de sa facilité d'accès qui a fait que beaucoup de personnes sans bagages informatiques ont fait de la merde avec.
Tu veux un truc à la mode ? RoR. Framework complétement orienté web. Mais langage extrêmement permissif et donc il faut une certaine expérience du développement pour faire un truc propre.
Tu as du budget et du MS qui tournent ? ASP.net. Grosse intégration possible avec le reste des applications et magie du dotnet.
Tu veux un truc stable qui va rassurer tes patrons ? Java. C'est lourd, c'est stable, c'est potentiellement multiplateforme et donc orienté SOA.
Tu sais pas répondre à ces questions, t'as pas spécialement de budget et tu dois coder avec notepad ? PHP.

Après, ton application sortira-t-elle du LAN ? As-tu besoin vraiment d'une application web ? Dois-tu sécuriser les données ? Bref, plein de questions de ce genre que tu dois te poser...

#11 Ponpon

• SUPINFO ★★
  • 3 550 messages

Posté 10 juin 2010 à 09:58

RoR, c'est la vie, tu en fais t'es le roi du monde à SF ;)
PS1 SUPINFO Tours - B2 SUPINFO Tours - B3 SUPINFO SF - M1 SUPINFO SF - M2B SUPINFO Paris
2007-2008__________2008-2009_________2009-2010___ ____2010-2011________2011-2012

#12 kimelto

• SUPINFO
  • 1 209 messages

Posté 10 juin 2010 à 16:27

PHP est un moteur de template qui a grossi pour etre un langage de programmation. Et ca a donne ce que ca a donne... :D
Julien Laffaye - ID 61068 - M2@OBU

#13 kili

• SUPINFO
  • 307 messages

Posté 10 juin 2010 à 19:20

Voir le messagegot4close, le 10 juin 2010 à 07:20, dit :

Non. Le PHP n'est plus le truc "hype" qu'on présente et est justement un langage et une plateforme mature. Il a une réputation un peu sulfureuse chez certains à cause de sa facilité d'accès qui a fait que beaucoup de personnes sans bagages informatiques ont fait de la merde avec.

Je n'ai jamais dis le contraire, je dis que PHP est a la mode surtout par rapport a certains framework qui deviennent de plus en plus populaires, je pense a Zend Framework et Symfony, ainsi que le CMF Drupal et le CMS eZPublish, il suffit de voir les offres d'emplois.

Citation

Tu veux un truc à la mode ? RoR. Framework complétement orienté web. Mais langage extrêmement permissif et donc il faut une certaine expérience du développement pour faire un truc propre.

J'ai eu l'occasion de développer avec RoR, rien a dire, très bon framework permettant de développer un code impeccable. Cependant très mauvais conseil de le suggérer ca pour un projet a faire de A a Z, en 3 mois il y a peu de chance que le projet aboutisse.

Citation

Tu as du budget et du MS qui tournent ? ASP.net. Grosse intégration possible avec le reste des applications et magie du dotnet.

Idem, de plus il cherche une solution open source.

Citation

Tu veux un truc stable qui va rassurer tes patrons ? Java. C'est lourd, c'est stable, c'est potentiellement multiplateforme et donc orienté SOA.

idem, peu de chance que le projet aboutisse en faisant tout en java, par la suite il y aura toujours la possibilité de développer la couche métier en java via un pont. D'ailleurs c'est ce que font la plupart des développeurs même les plus expérimentés.

Modifié par kili, 10 juin 2010 à 19:26.

#14 got4close

• SUPINFO
  • 520 messages

Posté 10 juin 2010 à 20:18

Bref, rien que faire le cahier des charges seul, t'en a pour un bout de temps. Ensuite, organiser le projet, pareil, et tout développer sans aucune expérience, encore pire. Ce qu'ils sont en train de te demander, c'est une mission qu'une boîte facturerai 5k€. Enjoy.