Niveau des cours et fonctionnement de l'alternance
Posté 29 juin 2010 à 14:34
Je suis actuellement en DUT Info alternance 1ère année à l'IUT de Nice.
J'ai trois questions à vous poser :
1) Le niveau des cours de SUPINFO est-il beaucoup plus dur que celui du DUT info ? Comment s'organisent les cours SUPINFO ?
2) Comment s'organise l'alternance ? J'ai parlé à une personne de SUPINFO (Alexandre Kroutinsky si je ne me trompe pas) qui m'a expliqué que deux jours étaient libérés
pendant la semaine. Pendant ces deux jours, par un contrat de professionalisation, il était possible de travailler.
Pouvez-vous m'en dire un peu plus ? Salaire ? etc...
3) J'aurai 23 ans lors de mon inscription à SUPINFO. Ceci est-il un problème à votre avis ?
Merci à tous !
PS : j'ai un bon niveau (15 de moyenne) et je veux intégrer la 3ème année à SUPINFO.
Posté 29 juin 2010 à 15:31
lucas06300, le 29 juin 2010 à 14:34, dit :
"Bonjout" à toi !!
-- Pour ce qui est du niveau des cours je ne pourrais te renseigner, n'ayant pas fait de DUT. Mais de ce que j'ai pu voir des vos programmes en général, il me semble que SUPINFO est plus pratique.
-- Les cours :
1 - Répartis sur 2 semestres, ils sont généralement donnés par "sessions". Exemple : Cette année (3ème année), on a eu tout le cours d'Oracle pendant 4 semaines, à raison de 3 jours de cours par semaine. Ces cours sont sanctionnés par 1 ou 2 TPs en fonction de leur durée. Ces TPs comptent pour 50% de la note finale dans la matière. Les 50% restants sont sanctionnés par un "SGES", un examen final sous forme de QCM de 40 questions par matière (plus ou moins tordu mais qui tendent à s'améliorer). Certaines matières peuvent être regroupées, auquel cas la note de TP = moyenne de tous les TPs des matières incluses et SGES = nombre de questions égal par cours. Exemple, en 2ème année on a eu un regroupement de 3 matières, ce qui a donné : note de TP pour le regroupement : moyenne des TPs des 3 matières ; SGES : 13 ou 14 questions par matière.
J'avoue, c'est un peu chaud à comprendre, mais on s'y habitue vite. Pour chaque matière, si tu arrive à avoir 10 et + de moyenne, tu obtiens les crédits associés. Chaque année, tu peux obtenir 70 crédits. (Il y a 3 matières optionnelles : participation à un labo, participation aux journées portes ouvertes etc, et stage à temps partiel). Il te faut 60 crédits pour valider une année. (Si tu as des questions, n'hésite pas xD)
pendant la semaine. Pendant ces deux jours, par un contrat de professionalisation, il était possible de travailler.
Pouvez-vous m'en dire un peu plus ? Salaire ? etc...
Il t'appartient de trouver une entreprise où effectuer ce stage. Ce ne sera pas sous le couvert d'un contrat pro mais d'une convention de stage, où éventuellement un CDD ou CDI, qui sera obligatoirement déclaré à l'école (pour que tu puisse avoir les crédits associés). Ton campus recevra des offres de stage auxquelles tu pourras répondre si tu es intéressé.
Durée : 3 mois minimum
Rémunération : très très variable en fonction de ton niveau, de ta capacité à négocier, de l'entreprise, et de la pluie et du beau temps. Si la durée de ton stage dépasse 2 mois (ce qui est fatalement le cas
Donc, pour résumer : minimum : 417.09 € par mois pour un temps plein (= 200€ minimum pour un temps partiel). J'ai un ami qui se fait 400€ par mois à temps partiel + tous ses frais payés : il arrive facilement à 800€ et + selon les mois. Il y en a qui se font plus... Il y a un sujet où il y avait un sondage là dessus je crois. Faudrait le retrouver.
-- En troisième année : jeudi et vendredi de libre.
-- EN 4ème et 5ème année : lundi et mardi libres. (+ en 5ème : stage obligatoire de 6 mois durant le 2nd semestre).
Dans ma classe, un "pépé" qui approche les 27 ans. Il a commencé l'école à 24 ou 25 ans... Il est très très apprécié. Je sais que l'ambiance n'est pas la même sur tous les campus mais ici en tout cas on s'entend tous bien, on se connait tous plus ou moins et ya pas de barrières (âge, sexe, religion, couleur, marque... ON S'EN FICHE !)
PS : j'ai un bon niveau (15 de moyenne) et je veux intégrer la 3ème année à SUPINFO.
De rien. Et tant mieux pour ton niveau, tu t'habituera mieux ici
Mon site perso
Posté 29 juin 2010 à 15:35
Il ya des journées découvertes à SUPINFO : SDD (SUPINFO Discovery Day), tu demandes à l'école, tu suis un élève pendant la journée et tu peux lui poser des questions et tout
Le mieux c'est que tu connais qqnl à SUPINFO qui te fait visiter le tout.
Posté 29 juin 2010 à 15:38
pendant la semaine.
ufr4g, le 29 juin 2010 à 15:35, dit :
Il ya des journées découvertes à SUPINFO : SDD (SUPINFO Discovery Day), tu demandes à l'école, tu suis un élève pendant la journée et tu peux lui poser des questions et tout
Le mieux c'est que tu connais qqnl à SUPINFO qui te fait visiter le tout.
J'ai supposé qu'il avait déjà fait la démarche et qu'il lui manquait des infos ... Ce doit être mon côté SPR qui fait ça
Mon site perso
Posté 29 juin 2010 à 15:57
Je ne pouvais demander mieux !
Par rapport à ce que tu as dis cela ressemble beaucoup au système du DUT. C'est parfait parce que ca me correspond parfaitement !
Pour ma part je fais mon alternance chez Thales à Cannes la Bocca et je touche 1000 EUR au minimum et 1500 EUR quelques mois. Donc j'ai vraiment une super place !
J'aimerais vraiment qu'il continue avec moi dans le cadre de ma formation à SUPINFO !!
Je rebondis sur quelque chose qui m'a interpellé ! Tu parle de CDI ou CDD ce qui change complètement la donne par rapport à un contrat pro non ?
Je te dis ca parce que Mr. Kroutinski m'a parlé du contrat pro et qu'en plus de ca le contrat pro dois se finir en même temps que l'obtention du diplôme !
Donc si je peux obtenir un CDI je serais tranquille !
PS : comment se passe ton expérience à SUPINFO ? satisfait ? bon profs ? .....
Merci ninimoon !!!
Merci aussi à toi ufr4g pour ta réponse.
Un de vous deux, ou connaissance à vous, pourrez me faire cette visite complète ?
je connais personne à SUPINFO...
Modifié par lucas06300, 29 juin 2010 à 15:57.
Posté 29 juin 2010 à 16:14
lucas06300, le 29 juin 2010 à 15:47, dit :
Par rapport à ce que tu as dis cela ressemble beaucoup au système du DUT. C'est parfait parce que ca me correspond parfaitement !
Pour ma part je fais mon alternance chez Thales à Cannes la Bocca et je touche 1000 EUR au minimum et 1500 EUR quelques mois. Donc j'ai vraiment une super place !
J'aimerais vraiment qu'il continue avec moi dans le cadre de ma formation à SUPINFO !!
Je rebondis sur quelque chose qui m'a interpellé ! Tu parle de CDI ou CDD ce qui change complètement la donne par rapport à un contrat pro non ?
Je te dis ca parce que Mr. Kroutinski m'a parlé du contrat pro et qu'en plus de ca le contrat pro dois se finir en même temps que l'obtention du diplôme !
Donc si je peux obtenir un CDI je serais tranquille !
Il n'y a pas de possibilité de faire un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation avec SUPINFO (je me suis renseignée cette année donc l'info est sûre).
Je ne pense pas qu'obtenir un CDI dès ta troisième année SUPINFO soit judicieux : tu risque d'être embêté au niveau de la définition des durées, tu vas sûrement devoir passer par une convention de toute façon ... donc, même si la situation est plus précaire, le CDD est peut être plus adaptée à ta situation d'étudiant. De plus, j'ai peur que ton statut d'étudiant entre en conflit avec le CDI ... à vérifier avec ton organisme de bourse régional et organisations assimilées, qui pourront mieux te répondre.
lucas06300, le 29 juin 2010 à 15:47, dit :
Merci ninimoon !!!
Merci aussi à toi ufr4g pour ta réponse.
Un de vous deux, ou connaissance à vous, pourrez me faire cette visite complète ?
je connais personne à SUPINFO...
Pour la visite : j'habite à la Réunion xD il me sera difficile de te faire visiter ... Contacte le directeur régional du Campus sur lequel tu souhaites t'inscrire : obtiens un rendez-vous avec lui, demande à visiter, et pose lui les questions auxquelles il te manquera réponse. Il y a peut être des spécificités à ce Campus. Profites-en pour prendre contact avec des élèves de 3ème année, ils pourront te renseigner plus précisément sur le campus, l'ambiance, la performance de l'administration locale (qui peut être très importante, attention à certains campus qui rencontrent des difficultés d'organisation ou autres), etc... Ce sera aussi l'occasion de voir l'accueil qui te sera fait ... N'hésite pas à tester plusieurs campus ! (Et évite Toulouse et Bordeaux, qui vont avoir une année très difficile je pense).
Concernant l'expérience SUPINFO, ce serait un pavé de te le décrire précisément ici ... et puis c'est pas approprié je pense.
Je vais résumer :
Globalement, grâce à une équipe locale très impliquée et efficace, je suis heureuse d'avoir fait ce choix, que j'avais fait un peu par dépit. Plusieurs fois j'avais pensé à me réorienter, mais mon dirlo régional, puis son adjoint, tout en m'aidant dans mes démarches, ont pris le temps de m'écouter. Ils sont vraiment à l'écoute des élèves, n'ont pas hésité à prendre notre défense dans les difficultés ... Vraiment, on a 3 perles sur notre campus. (Une secrétaire sérieuse et sympa
L'école m'a permis en partie de m'épanouir, malgré un départ difficile. J'ai appris énormément sur l'informatique (j'étais hyper newbie). Sans avoir testé les autres écoles, je suis contente du panel que propose l'école.
Niveau profs, on en a eu de très très très mauvais (cours d'algo en 1ère année CATASTROPHIQUE) et de très très bon (Cours de java en 2ème et 3ème très clairs, très agréables à suivre et très très bonnes notes à la clé ET cours d'UML (2ème année) donné par un prof qui ressemble à Iron Man, extérieur comme intérieur
Donc voilà, SUPINFO ça peut être une très belle aventure. Mais il faut savoir se concentrer sur les bons côtés, éviter de tomber dans le piège du fatalisme. Comment dire... ? L'école a plein de défauts. Ca va sans dire : communication interne quasi-inexistante, doute quant à l'utilisation des frais de scolarité, variabilité des ambiances sur les Campus et dans les classes, et j'en passe ... Mais ma philosophie concernant l'école, inspirée par notre dirlo régional adjoint, c'est que l'école nous offre un fonds de connaissance, une structure, pour faire de nous de gens balèzes : il appartient à chacun de prendre ce fond, et de le faire fructifier à sa manière pour en sortir avec un diplôme et surtout une expérience unique qui feront de nous des gens balèze ... ou non.
On t'offre une graine (la connaissance) : choisis Où tu vas la planter (le(s) domaine(s) qui te plait), arrose là toi même parce que c'est pas ton voisin qui va le faire (ya que toi qui peut bosser !), protège la du mauvais temps alentours (problèmes de l'école ou autre) et au final tu verras quel fruit tu vas manger ... Mais tout ça ne dépend que de toi....
Mon site perso
Posté 29 juin 2010 à 16:19
Ninimoon, le 29 juin 2010 à 16:14, dit :
Pas si sûre que ça, réponds plutôt que ça dépend des campus et qu'il est possible de négocier ce genre de contrat avec certaines administrations plus flexibles que d'autres. J'en connais qui ont réussi cette année.
Nice !
Je pense que l'année très difficile est passée... non?
2007-2008__________2008-2009_________2009-2010___ ____2010-2011________2011-2012
Posté 29 juin 2010 à 16:20
Tu es sur Nice Ponpon ?
Posté 29 juin 2010 à 16:21
Après peut être que ça dépend des régions :-/
Merci de la rectification PonPon.
donc @lucas : une fois de plus, à voir avec le Campus où tu seras ...
Concernant Toulouse et Bordeaux, même si l'orage est passé, il va falloir un certain temps, je pense, pour que tout rentre vraiment dans l'ordre et que le tout revienne à la normale. C'est comme quand on est malade : faut un petit temps de convalescence. Dans cette optique, pour quelqu'un qui débute à SUPINFO, un Campus "plus stable" est peut-être plus adapté à une première rentrée.
Bien sûr, ça dépend de beaucoup de choses. Mais je prends le cas de mon Campus : on a déménagé ça va faire 2 ans et on est toujours "en travaux". Une journaliste est venue couvrir une journée OpenSource que le Labo Linux avait organisée dans l'école. Elle a demandé si on ne pouvait pas "avoir une école moins ... glauque ???" après avoir entendu le montant de la scolarité ... Toutefois, on n'a jamais manqué aucun cours et on a un confort minimal. Mais ça peut troubler un nouvel élève
Modifié par Ninimoon, 29 juin 2010 à 16:28.
Mon site perso
Posté 29 juin 2010 à 16:21
lucas06300, le 29 juin 2010 à 16:20, dit :
Tu es sur Nice Ponpon ?
San Francisco cette année, San Francisco l'an prochain
(Tours B1 et B2).
2007-2008__________2008-2009_________2009-2010___ ____2010-2011________2011-2012
Posté 29 juin 2010 à 16:24
Posté 29 juin 2010 à 17:59
Ninimoon, le 29 juin 2010 à 16:21, dit :
Après peut être que ça dépend des régions :-/
Merci de la rectification PonPon.
donc @lucas : une fois de plus, à voir avec le Campus où tu seras ...
J'ai fait un Contrat Pro à Bordeaux cette année, et un autre en préparation pour l'année suivante à Tours
Posté 29 juin 2010 à 18:23
Tym, le 29 juin 2010 à 17:59, dit :
Comment tu as fait ?
Mon site perso
Posté 29 juin 2010 à 19:10
Ninimoon, le 29 juin 2010 à 18:23, dit :
Vois ça avec ta direction régionale directement...cela dépend de leur motivation
Posté 30 juin 2010 à 04:52
Mon site perso
Posté 30 juin 2010 à 07:56
Un contrat de professionnalisation a une durée de 2ans max et doit être diplômant, d'où le fait qu'on ne peut que le faire pour les 2 dernières années.
Ensuite, pour le signer, il faut voir avec t'as direction régionale car les contrats pro sont gérer localement.
Les gros avantages du contrat pro :
- L'entreprise paye t'as formation
- Tu es payé pour aller en cour : 80% du SMIC minimum pour quelqu'un de plus de 21 ans avec un bac soit dans les 850€/mois
- Avec un contrat pro tu signes un CDD ou un CDI, tu as le double statut de salarié et d'étudiant tu peux passer sur la sécurité sociale des salarié et non plus celle des étudiant qui te rembourse quedale ...
- Les OPCA paye une partie voire toutes la formation à l'entreprise donc elle n'a pas besoin de sortir d'argent pour te la payer.
Par contre SUPINFO facture la formation 20 000€ à l'entreprise contre les 5 000 que nous on paye ...
C'est aberrant et c'est pour ça que j'ai faillit ne pas avoir le miens, mais bon vive les OPCA, avec ma formation j'ai bouffé la moitié du budget formation de la boite !
Voila j'espère vous avoir éclairé
Posté 30 juin 2010 à 08:41
TheSkull, le 30 juin 2010 à 07:56, dit :
Tu es payé car salarié en formation, en cours ou non ! Tu as donc droit aux congés payés etc.
Tu n'as plus le statut d'étudiant en contrat pro : pas de bourses par exemple. Tu ne signe pas forcément un CDD ou un CDI. Le contrat pro est un contrat en lui même.
C'est aberrant et c'est pour ça que j'ai faillit ne pas avoir le miens, mais bon vive les OPCA, avec ma formation j'ai bouffé la moitié du budget formation de la boite !
Pour moi c'est plutôt de l'ordre de 7000€...
T'as : tu as. Ta : ton, tes...
Posté 30 juin 2010 à 11:16
Tym, le 30 juin 2010 à 08:41, dit :
En effet, c'est ta direction, la tienne
Tym, le 30 juin 2010 à 08:41, dit :
Chez nous c'est 22 000 !
L'entreprise paye 1000€/mois pendant nos 22 mois de formation...
Posté 30 juin 2010 à 11:46
TheSkull, le 30 juin 2010 à 11:16, dit :
Chez nous c'est 22 000 !
L'entreprise paye 1000€/mois pendant nos 22 mois de formation...
Moi le soucis c'est que j'aimerais faire mes TROIS année en alternance.
Comment je peux faire ?
Pour M1 et M2 je fais un contrat pro (si j'ai bien compris)
Mais pour B3 ? CDD ? Stage ? Est-ce que par ces contrats les études sont financés par l'entreprise également?
Posté 30 juin 2010 à 12:17
L'entreprise ne te payera pas la formation, par contre tu peux négocier une prime pour te la payer. (good luck)
Modifié par TheSkull, 30 juin 2010 à 12:17.
Posté 30 juin 2010 à 12:40
Est-il possible de conclure deux contrats de professionnalisation successifs en CDD avec le même
employeur ?
Un contrat de professionnalisation en CDD peut être renouvelé une fois et pour une durée au plus égale à la
durée initiale, dans le seul cas où la qualification visée n’a pu être obtenue. Le salarié ayant passé avec succès les
épreuves de validation de sa formation peut être recruté au niveau de qualification obtenu. Pour la préparation
d’un niveau de qualification complémentaire ou supérieur, il relève en tant que salarié des dispositifs de formation
professionnelle continue de l’entreprise, par exemple de la période de professionnalisation.
Vous en pensez quoi ??
Cela veut-il dire que l'on peut enchainer deux contrat pro ?
Modifié par lucas06300, 30 juin 2010 à 12:41.
Posté 30 juin 2010 à 13:22
Le salarié ayant passé avec succès les épreuves de validation de sa formation peut être recruté au niveau de qualification obtenu.
Le principe du contrat pro c'est que tu fais une formation qui te donne un diplôme à la fin de ton contrat pro.
Formation qui dure 2 ans maximum !
Tu ne peux pas faire 1an + 2ans car à la fin de la 1er année tu n'obtiens pas de diplôme. Pareil si tu fais 2ans + 1an.
Un contrat pro n'est faisable que à partir de la M1.
Cet article te dit qu'il est possible de faire un 2iem contrat pro une fois que tu as obtenu le diplôme de SUPINFO, en M2.
De plus, SUPINFO n'acceptera pas de te faire un contrat pro en B3.
Posté 30 juin 2010 à 13:39
TheSkull, le 30 juin 2010 à 13:22, dit :
Le salarié ayant passé avec succès les épreuves de validation de sa formation peut être recruté au niveau de qualification obtenu.
Le principe du contrat pro c'est que tu fais une formation qui te donne un diplôme à la fin de ton contrat pro.
Formation qui dure 2 ans maximum !
Tu ne peux pas faire 1an + 2ans car à la fin de la 1er année tu n'obtiens pas de diplôme. Pareil si tu fais 2ans + 1an.
Un contrat pro n'est faisable que à partir de la M1.
Cet article te dit qu'il est possible de faire un 2iem contrat pro une fois que tu as obtenu le diplôme de SUPINFO, en M2.
De plus, SUPINFO n'acceptera pas de te faire un contrat pro en B3.
Pourtant le Directeur régional du Campus de Nice, Alexandre Kroutinsky, m'a dis qu'il était possible de faire la B3 en alternance. Reste à trouver une alternative au contrat pro pour B3...
Posté 30 juin 2010 à 19:53
lucas06300, le 30 juin 2010 à 13:39, dit :
Il t'as pas proposé une place à CampusID?
Posté 01 juillet 2010 à 08:29
lucas06300, le 30 juin 2010 à 13:39, dit :
Il faut faire attention à ce qui est dit ...
Souvent on parle d'alternance par abus de langage en parlant du stage à temps partiel.
Posté 01 juillet 2010 à 10:37
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que j'aurais le même niveau ? Pas de soucis pour rentrer à SUPINFO après une LP ?
Posté 01 juillet 2010 à 23:30
lucas06300, le 01 juillet 2010 à 10:37, dit :
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que j'aurais le même niveau ? Pas de soucis pour rentrer à SUPINFO après une LP ?
Aucun ! C'est ce que j'ai fait, certes je suis rentré en B3 par choix, mais c'est tout à fait possible et gérable en M1 !
Posté 02 juillet 2010 à 09:01
lucas06300, le 01 juillet 2010 à 10:37, dit :
Ça serait la meilleur solution si tu ne veux pas payer tes études
Posté 07 juillet 2010 à 19:39
Normalement, l'entreprise te paye l'année, et tu est rémunéré entre 750 et 850€ par mois minimum ( et souvent maximum ^^).
Tu est salarié à plein temps, même en cours, tu as le droit aux congés payés et au jour férié, ET tu cotise une année de retraite ! ( Ouais plus que 75 ans après !)
J'oubliais, la CAF donne plus de tune en apl a un travailleur mal payé ( 850€ a pleins temps) qu'a un étudiant sans revenu même boursier. ( 179€ contre 140 boursier, et 90 non boursier).
Depuis début 2010 en contrat pro puis CDI depuis octobre 2011 : Ingénieur de développement JAVA