Aller au contenu

Paiement des frais de scolarité : échéancier de l'étudiant

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
16 réponses à ce sujet

#1 Lyo

• SUPINFO
  • 114 messages

Posté 02 juillet 2010 à 15:53

Bonjour tout le monde,
je crée ce sujet car j'aimerai avoir des précisions...
Donc il me semble (suite a un entretiens téléphonique aujourd'hui avec Madame Gaspars Micheline je n'en suis plus sûr) que Mr Alick Mouriesse avait fait une communication durant les SGES du 1er semestre ou même avant ces SGES de 1er semestre (en tout cas c'était à cette période). Cette communication traitais de nombreux sujet et notamment des pénalité de paiement... etc

Ce qui m'intéresse c'est : "N'avait-il pas été dit que désormais, pour l'année scolaire à venir, les étudiants bénéficierai s'il le souhaite de modalité de paiement de leur inscription. Soit, l'étudiant proposerai un échéancier (qui serait sois disant toujours accepté) et que l'étudiant s'engagerait a respecter cet échéancier sinon il serait sous le coup de pénalité ???"

Si cela avait été bien dit et que je n'ai pas rêvé hé bien j'ai donc un problème.

En faite, j'ai proposé un échéancier (par mail à Mr Comes, et ma direction locale)... je n'ai toujours pas eu de réponse. Par conséquent, j'appelle Mme Gaspars pour savoir si mon dossier est en cours de traitement ou autre (car le 15 juillet c'est bientôt et je veux pas "perdre" ma préinscription), sa réponse n'aurait pas pû plus me désorienté : "Non, il n'a jamais été question de ce que vous dites, ou en tout cas, elle n'a pas eu de communication de ce type".

Ce qu'il est possible de faire, c'est d'échelonné en payant d'abord 2000€ puis le reste ensuite, enfin comme ça l'est depuis un moment à SUPINFO.

Ai-je vraiment rêvé d'Alick faisant une communication vidéo (si c'était un mail j'aurai eu une "preuve" mais là :s) sur cet échelonnement du paiement ?

Merci de me répondre...
Je suis à bout... :s :s

Modifié par Lyo, 02 juillet 2010 à 16:24.

#2 Ponpon

• SUPINFO ★★
  • 3 550 messages

Posté 02 juillet 2010 à 16:23

Non, tu n'as pas rêvé.
PS1 SUPINFO Tours - B2 SUPINFO Tours - B3 SUPINFO SF - M1 SUPINFO SF - M2B SUPINFO Paris
2007-2008__________2008-2009_________2009-2010___ ____2010-2011________2011-2012

#3 Lyo

• SUPINFO
  • 114 messages

Posté 02 juillet 2010 à 16:36

Voir le messagePonpon, le 02 juillet 2010 à 16:23, dit :

Non, tu n'as pas rêvé.

Ok d'accord... Merci de ta réponse.
Il semblerait qu'il soit en train de me "rédiger" un mail (ça fait 1heure :s)
J'attends de voir.
J'espère que ce n'était pas une communication dans le vent d'Alick juste pour calmer le jeux à l'époque pcq c'était tendu.

#4 stef59280

• SUPINFO
  • 91 messages

Posté 03 juillet 2010 à 15:25

les promesses n'engagent que ceux qui y croient ^^ par Alick Mouriesse

#5 Dave Null

• SUPINFO
  • 72 messages

Posté 03 juillet 2010 à 20:23

Au passage, je vois que cette histoire d'échéancier de l'étudiant est même évoquée sur le site officiel de SUPINFO, page « Conditions générales d'inscription 2010-2011 » :

Quelqu´un dit :

Paiement ECHELONNE par CB, virement ou chèque : coût total de la scolarité 5190 €
(Attention : en cas de paiement par chèques, SUPINFO ne gère plus les chèques à encaissements différés - il conviendra donc de faire parvenir le chèque avant la date limite ou d'utiliser le paiement par CB avant cette date pour éviter toute suspension de service et/ou pénalité de retard)

• Un premier versement au titre de l’inscription définitive d’un montant 2000 €, réglé par CB, virement ou chèque au plus tard le 15 juillet 2010 (date limite).
[indent] ATTENTION : Dans le cas du non respect de l'échéance du 15 juillet 2010 une majoration de retard de 100€ sera appliquée. Vous devrez alors verser un montant complémentaire avant le 15 septembre 2010.

[/indent]
  • Un dernier versement au titre de l’inscription définitive d’un montant 2190 €, réglé par CB, virement ou chèque au plus tard le 30 novembre 2010 (date limite).
ATTENTION : Dans le cas du non respect de l'échéance du 30 novembre 2010 une majoration de retard de 100 € sera appliquée. Vous devrez alors verser un montant complémentaire avant le 31 janvier 2011.

D'autres modalités seront possibles selon vos propres propositions en ligne. Vous devrez alors les respecter selon l'échéancier que vous aurez vous-même proposé afin d'éviter toute pénalité supplémentaire. Dans le cas du non respect des échéances une majoration de retard de 100 € sera appliquée par incident. Vous devrez alors verser le montant complémentaire dans un délai de 2 mois.

Ce n'est que de la comm', alors ?
B1 Nantes – B2 Nantes/Saint-Herblain – B3 Nantes/S-H
2009–2010___2010–2011__________________2011–2012

#6 Lyo

• SUPINFO
  • 114 messages

Posté 03 juillet 2010 à 23:14

Voir le messageDave Null, le 03 juillet 2010 à 20:23, dit :

Au passage, je vois que cette histoire d'échéancier de l'étudiant est même évoquée sur le site officiel de SUPINFO, page « Conditions générales d'inscription 2010-2011 » :

Ce n'est que de la comm', alors ?

Je ne sais pas trop si c'est que de la comm' mais je n'ai toujours pas reçu de mail et encore moins de contact téléphonique avec qui que ce soit depuis vendredi.
Nous sommes samedi 3 juillet et donc je n'attends plus rien. Lundi, je me déplace dans mon administration locale et je verrai bien. Mais franchement dommage qu'il faille "ramer", "flatter", pour quelque chose à laquelle on a normalement droit (au vu du site officiel de SUPINFO => merci Dave null :) ).

#7 Hoshi

• SUPINFO
  • 175 messages

Posté 04 juillet 2010 à 11:20

J'avais demandé à payer en Aout au lieu de Juillet (pour le payement échelonné) (au vu des problèmes sur le campus de Bordeaux, je suis obligée de déménager) et on m'a demandé de payer pour le 15 Juillet sinon j'aurai les même pénalité de retard...
Comes m'a demandé d'antidater le chèque.. mes parents ont pas confiance.. on se demande pourquoi :blink:
2009/2010 : B1 - SUPINFO Bordeaux (déléguée)
2010/2011 : B2 - SUPINFO Montpellier (déléguée)
--> 2011/2012 : B3 - SUPINFO Montpellier (déléguée) <--

#8 stef59280

• SUPINFO
  • 91 messages

Posté 04 juillet 2010 à 13:30

"D'autres modalités seront possibles selon vos propres propositions en ligne. Vous devrez alors les respecter selon l'échéancier que vous aurez vous-même proposé afin d'éviter toute pénalité supplémentaire. Dans le cas du non respect des échéances une majoration de retard de 100 € sera appliquée par incident. Vous devrez alors verser le montant complémentaire dans un délai de 2 mois."

Je remarque que cette phrase a été ajoutée dernièrement. C'est donc un bon signe.
J'avais été voir les conditions générales il y a peu et rien ne faisait mention au paiement échelonné.
Ça va peut être mis en place, mais on risque de le savoir tardivement.

#9 Lyo

• SUPINFO
  • 114 messages

Posté 04 juillet 2010 à 14:57

Voir le messagestef59280, le 04 juillet 2010 à 13:30, dit :

"D'autres modalités seront possibles selon vos propres propositions en ligne. Vous devrez alors les respecter selon l'échéancier que vous aurez vous-même proposé afin d'éviter toute pénalité supplémentaire. Dans le cas du non respect des échéances une majoration de retard de 100 € sera appliquée par incident. Vous devrez alors verser le montant complémentaire dans un délai de 2 mois."

Je remarque que cette phrase a été ajoutée dernièrement. C'est donc un bon signe.
J'avais été voir les conditions générales il y a peu et rien ne faisait mention au paiement échelonné.
Ça va peut être mis en place, mais on risque de le savoir tardivement.

Quand tout le monde se sera démuni de 2000€ :-/

@Hoshi: :) A ce qu'il parait les promesses n'engagent que ceux qui y croit... Je te conseillerai de PAS y croire. (Soit disant SUPINFO est une grande famille, on ne pénalisera pas ceux qui ont des "difficultés" :s c'est ça...)

Personnellement, j'attends de voir... jusqu'a lundi matin 8H

#10 Ponpon

• SUPINFO ★★
  • 3 550 messages

Posté 05 juillet 2010 à 15:19

Soyez pas trop durs avec cette histoire de pénalités, SUPINFO a eu par le passé pas mal de soucis à cause d'étudiants qui se permettaient des retards de plusieurs mois, c'est normal qu'à un moment il faille stopper un peu le délire.
Et Olivier est toujours très à l'écoute, je me suis fait annuler mes pénalités de remboursement à plusieurs reprises.
PS1 SUPINFO Tours - B2 SUPINFO Tours - B3 SUPINFO SF - M1 SUPINFO SF - M2B SUPINFO Paris
2007-2008__________2008-2009_________2009-2010___ ____2010-2011________2011-2012

#11 Nemezees

• SUPINFO ★
  • 409 messages

Posté 05 juillet 2010 à 16:07

Les étudiants ont aussi eu par le passé pas mal de soucis à cause de SUPINFO qui encaissait tous leurs chèques d'un seul coup en début d'année. Alors quand on voit que SUPINFO respecte même pas l'échéancier qu'ils ont eux-même fixés :roll:.

#12 keger

• Modérateur
  • 4 765 messages

Posté 05 juillet 2010 à 21:45

Voir le messageNemezees, le 05 juillet 2010 à 16:07, dit :

Les étudiants ont aussi eu par le passé pas mal de soucis à cause de SUPINFO qui encaissait tous leurs chèques d'un seul coup en début d'année. Alors quand on voit que SUPINFO respecte même pas l'échéancier qu'ils ont eux-même fixés :roll:.

C'est sûr que ceux là on les entend, mais ceux qui payent plusieurs mois en retard ne s'en vantent généralement pas.

#13 Nemezees

• SUPINFO ★
  • 409 messages

Posté 05 juillet 2010 à 22:02

Certes, mais tu conviendras qu'il serait malvenu de la part de SUPINFO de faire pression sur les retardataires alors qu'eux-même ont une politique des plus laxistes quand il s'agit de payer ou d'encaisser.

Après j'ai rien contre la majoration en cas de retard, c'est tout à fait normal.

#14 Lyo

• SUPINFO
  • 114 messages

Posté 05 juillet 2010 à 23:25

Donc voila, après grande discussion avec madame Gaspard et grâce au lien vers le texte officiel SUPINFO que Dave-null a posté, ils ont finalement accepté l'échéancier que j'ai proposé.
Tout est donc presque réglé....

Mais après avoir lu que SUPINFO a déjà encaissé TOUT les chèques d'un coup ça me stresse... cette histoire peut me mettre dans la merde lol j'ai pas envi de me retrouver à - 4190€ (ce genre d'histoire ont des conséquences ! => interdit bancaire ...etc faut pas que Sup' prenne ça à la légère non plus :-/ j'ai d'autres "sorties": électricité, gaz, loyer ...etc)

Du coup, je pense dater mes chèques à la date que JE veux qu'il l'encaisse et non pas l'écrire au crayon derriere !
C'est de "l'anti-datage" je crois, on n'a pas le droit mais ça se fait : et pourquoi il (SUPINFO) s'en plaindrait puisque de toute façon l'accord c'est qu'il l'encaissse à la date convenu.

Ou alors, je leur donne un chèque chaque mois qu'ils encaisseront quand ils veulent chaque mois. Comme ça aucun imprévu.

J'aimerai savoir ce que vous en pensez s'il vous plaît...

Modifié par Lyo, 05 juillet 2010 à 23:27.

#15 Dave Null

• SUPINFO
  • 72 messages

Posté 06 juillet 2010 à 07:16

Concernant l'histoire d'antidatage, il me semble que dans ton cas c'est plutôt du postdatage, puisque tu inscris une date ultérieure à la date réelle d'émission.
Ensuite, je lis ici (chapitre « La date ») que, 1, postdater un chèque serait interdit, et 2, de toutes façons ça n'empêcherait pas le débiteur de tirer le chèque dès qu'il le reçoit.

Je pense donc que tu devrais faire parvenir tes chèques au fur et à mesure des échéances que tu fixes, comme indiqué dans le paragraphe des CGI sur l'échéancier de l'étudiant. L'essentiel étant que tu respectes tes propres échéances, pas besoin pour eux d'avoir tous tes chèques d'avance... j'espère pour toi qu'ils le voient aussi comme ça.
B1 Nantes – B2 Nantes/Saint-Herblain – B3 Nantes/S-H
2009–2010___2010–2011__________________2011–2012

#16 Amon-Ra

• SUPINFO ★★
  • 106 messages

Posté 06 juillet 2010 à 07:21

Voir le messageLyo, le 05 juillet 2010 à 23:25, dit :

J'aimerai savoir ce que vous en pensez s'il vous plaît...

ça reste quand meme de la confiance.
la banque ne regarde meme pas l'anti-date, si SUPINFO veux encaisser, il l'encaissera.
ce qui s'est passé l'année derniere avec pas mal d'étudiant...
a mon avis, prévois ta trésorerie, au pire fait un prêt a une banque à taux 0% (exemple a la BNP), eux peuvent te donner une autorisation exceptionnelle de facilité de caisse
M2B - Paris puni à Bassano :( ---- M2A - Paris Chateau Landon, rapatrié :)

#17 Ponpon

• SUPINFO ★★
  • 3 550 messages

Posté 06 juillet 2010 à 17:11

Avance rentrée = 1000€ à 0% sur 12 mois. Disponible chez la quasi totalité des banques (LCL en l'occurence).
Je fais ça tous les ans depuis maintenant 3 ans, j'assure une partie de mes arrières ^^

Modifié par Ponpon, 06 juillet 2010 à 17:12.