Aller au contenu

Réseau lent depuis trois semaines

14 réponses à ce sujet

#1 damich

• SUPINFO
  • 80 messages

Posté 05 juillet 2010 à 18:00

Salut

j'ai comme vous , commencé mon stage et voila ce qui se passe!!

meme si le probleme est relatif aux partages de fichier je crois qu'il est général aux réseaux.

enfait j'ai un réseau qui fonctionnait bien et depuis 3 semaines, les users se plaignent de lenteur dans leur application qui utilises des fichiers dbase qui sont sur le serveur...

j'ai changé de serveur pour etre sur que ce n'etait pas le serveur qui etait en cause, mais c'est toujours aussi lent . d'ailleur le serveur sur lequel j'ai mis les données pour tester est l'ancien, qui selon eux marchait a la perfection niveau vitesse...

j'ai déjà tenté d'analyser avec wireshark, mais rien de suspect (je ne m'y connais pas trop en wireshark), j'ai mit la carte réseau du serveur en 100 mo full duplex mais rien n' a changé donc je l'ai remise en auto, une copie de gros fichier sur le réseau (gigabit) atteint 12 mo/sec ( ce qui est tres faible)!

donc je pense que le problème est au niveau du réseau. (cables, switch, virus et flood) ???

y a t'il d'autre outil gratuit pour identifier la source du problème...

merci de m'aider

donc je ne sais plus par ou je dois chercher...

#2 Helium

• SUPINFO
  • 303 messages

Posté 05 juillet 2010 à 19:05

Voir le messagedamich, le 05 juillet 2010 à 18:00, dit :

une copie de gros fichier sur le réseau (gigabit) atteint 12 mo/sec ( ce qui est tres faible)!

Pour moi ça veut surtout dire qu'une partie de ton matériel n'est pas en Gigabit (Carte Réseau, Switch, Cable, ...), ou alors que ce n'est pas optimisé (MTU à 1500 mini, ...).

Bonne chance pour ton problème.

#3 ololo

• Invité

Posté 05 juillet 2010 à 19:26

Si ca marchait bien il y a 3 semaines ... c'est qu'il y a eu quelque chose qui s'est passé il y a 3 semaines :o

#4 Nemezees

• SUPINFO ★
  • 409 messages

Posté 05 juillet 2010 à 19:27

+1, malgré ma nullité en réseau je dirais que tu dois avoir un élément sur ton réseau qui n'est pas en Gigabit. Il suffit que t'aies changé un cable et que tu l'aies remplacé par un autre qui n'est pas en Gigabit et paf, ça fait des chocapics.

#5 damich

• SUPINFO
  • 80 messages

Posté 05 juillet 2010 à 19:49

oui donc ca serait le cable du serveur... puisque ce sont presque tout les poste qui sont touché... eh j'ai oublié de précisé que le probleme n'etait pas présent a tout moment, ya des fois c'est super fluide (peut etre parce que la charge réseau n'est pas élevée)

ben le switch est en gigabit, les carte réseau aussi... maintenant les cable, je sais que pour le gigabit on recommant de la norme 5e minimum, mais je savais pas qu'il y avait des cables dit gigabit...

sinon je crois que je vais tester direcetement avec un cable croisé la connexion serveur client sans passer par un switch et aussi redemarrer le switch. qui sait peut etre qu'il bug un peu

Modifié par damich, 05 juillet 2010 à 19:49.

#6 Darkuja

• SUPINFO
  • 483 messages

Posté 05 juillet 2010 à 19:49

Vérifie tes loupiottes mec! ;D

Sinon, tracerte t ping un à un pour voir à partir d'ou ca comment à cchier des bulles.

Modifié par Darkuja, 05 juillet 2010 à 19:50.

#7 Nemezees

• SUPINFO ★
  • 409 messages

Posté 05 juillet 2010 à 19:57

Citation

je sais que pour le gigabit on recommant de la norme 5e minimum, mais je savais pas qu'il y avait des cables dit gigabit...

Les 5e sont conçus pour du 1000mbps, soit 1Gb/s :P. Après les appeller des 5e est peut-être plus correct, ça j'en sais rien ^^.

#8 damich

• SUPINFO
  • 80 messages

Posté 05 juillet 2010 à 20:04

Ok je ferai ca, j'avais fait des ping avec une taille de 65500 mais il me mettait délai dépassé... déjà je trouvais ca bizarre! mais je vais tester un tracert j'y avais pas pensé.

merci du conseil

#9 artiflo

• SUPINFO ★★
  • 1 553 messages

Posté 05 juillet 2010 à 23:34

Voir le messagedamich, le 05 juillet 2010 à 18:00, dit :

j'ai mit la carte réseau du serveur en 100 mo full duplex mais rien n' a changé donc je l'ai remise en auto, une copie de gros fichier sur le réseau (gigabit) atteint 12 mo/sec ( ce qui est tres faible)!

Premier truc qui me frappe : 12 mo/sec = échange en 100Mb.

Réseaux

1 / Que disent les logs du switch auquel est connecté le serveur ?
2 / Tu as essayer avec un autre ports du switch ?
3 / Est ce que le port du switch c'est bien initialisé en 1000 et pas en 100 ?
4 / Change les câbles. Tu as pas du cat 6 qui traine ?

Système :

1 / Update le pilote de la carte, peut être qu'il est en conflit avec un update du serveur d'il y a 15 jours.
2 / Change la carte réseaux, peut être qu'elle est nase. Utilise celle de spare.
3 / Test en mettant un ordis sur le même switch que le serveur vers un autre ordis. En vérifiant que le switch fait bien une connexion giga des 2 cotés. Et que les machines ont suffisamment de perf disque pour aller au dela de 12mo/sec.
Fais un montage NFS c'est rapide et efficace. Au pire du SAMBA.
www.artiflo.net Who dare wins !
B3 Toulouse | M1 Montréal | M2 Toulouse | SUPINFO 2009 Alumni
CONSEQUENCE WILL NEVER BE THE SAME ! 4chan for ever

#10 Tym

• SUPINFO
  • 623 messages

Posté 06 juillet 2010 à 10:06

Un outil sympa : http://openmaniak.com/iperf.php#jperf
2012/... Work In Progress_2010/2011 M2 - Tours_2009/2010 M1 - Bordeaux_2008/2009 B3 - Clermont-Ferrand

#11 damich

• SUPINFO
  • 80 messages

Posté 09 juillet 2010 à 10:34

enfait j'ai ete verifier les switch pa moi meme, et c'est du 100 Mega et pas du gigabit

je fais un ping de 65500 octet sur le serveur ca prend du 15 ms
et le meme ping sur l'interface managable du switch prend 50 ms

j'ai pas vraiment de notion du temps normal. est ce un temps raisonable ?

#12 artiflo

• SUPINFO ★★
  • 1 553 messages

Posté 09 juillet 2010 à 10:42

Voir le messagedamich, le 09 juillet 2010 à 10:34, dit :

enfait j'ai ete verifier les switch pa moi meme, et c'est du 100 Mega et pas du gigabit

La messe est dite ! Si le switch c'est du 100M c'est normal que cela plafonne à 12mo/sec.

#13 damich

• SUPINFO
  • 80 messages

Posté 09 juillet 2010 à 11:17

oui m'enfin pour rappartrier des fichier de genre 300 ko ca prend 10 seconde ca me semble enorme

#14 artiflo

• SUPINFO ★★
  • 1 553 messages

Posté 09 juillet 2010 à 12:12

Voir le messagedamich, le 09 juillet 2010 à 11:17, dit :

oui m'enfin pour rappartrier des fichier de genre 300 ko ca prend 10 seconde ca me semble enorme

C'est quoi le protocole FTP/SMB/NFS ?

Tu as fait tout ce que j'ai recommandé plus haut ?

Mais sinon oui 15 ms c'est c'est long pour du réseau local. Avec juste un switch et quelques postes cela devrait plutôt être du 1ms.

Fais un mtr sous linux, c'est le saint graal de tout admin resal.

Exemple : # mtr IP -c 20 --report

Sinon tu as winmtr sous windows

#15 damich

• SUPINFO
  • 80 messages

Posté 09 juillet 2010 à 13:37

c'est SMB le protocol pour le file server...

non j'ai asp tout essayé