Aller au contenu

Script de monitoring de serveurs

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
37 réponses à ce sujet

#1 GregzZ

• SUPINFO
  • 401 messages

Posté 06 juillet 2010 à 08:57

bonjour,

Dans le cadre de mon stage je dois réaliser un script qui dois interroger des serveurs (uptime,version utilisé...) remplir une BDD et proposer un "tableau de bord" en affichage web.
J'ai fais des recherches et je dois avouer que je bute un peu sur la partie windows : je ne connais absolument pas win server, et je ne vois pas d'exemple de script (sauf pr l'umptime....).

En revanche j'ai trouvé des tonnes de résultats pour des script en perl. Le langage python est il vraiment approprié pour ce genre de chose ?

Connaissez vous des sites qui pourrons m'aider (j'ai dejà consulté developpez.com...)

Merci d'avance.
B1 | Config : MacBook pro 15" - 2.53 GHz | Mac Os - W7 - Debian
B2 | --

#2 keger

• Modérateur
  • 4 765 messages

Posté 06 juillet 2010 à 09:09

Ça me semble suffisamment basique pour le faire en PowerShell, non ?

#3 GregzZ

• SUPINFO
  • 401 messages

Posté 06 juillet 2010 à 09:16

Voir le messagekeger, le 06 juillet 2010 à 09:09, dit :

Ça me semble suffisamment basique pour le faire en PowerShell, non ?

Le problème c'est qu'on ne me laisse pas le choix du langage, et je n'ai pas pu en discuter avec mon maître de stage (trop occupé...) je passe mon temps à faire des recherche mais je trouve vraiment pas grand chose.

Après il faut savoir que y'as quand même pas mal de serveurs (>100).

Modifié par GregzZ, 06 juillet 2010 à 09:20.

B2 | --

#4 ololo

• Invité

Posté 06 juillet 2010 à 13:15

à quoi sert SNMP? :D

#5 GregzZ

• SUPINFO
  • 401 messages

Posté 06 juillet 2010 à 16:47

Voir le messageololo, le 06 juillet 2010 à 13:15, dit :

à quoi sert SNMP? :D

C'est pas aussi simple que ça, tout est spécifique dans la boîte. ils s'en servent surement déjà mais pas pour certaines infos spécifiques que mon script doit remonter; Et puis le snmp c'était un des sujets proposés que j'ai refusé. (>350, >6à routeurs trop barbant)

En tout cas si j'ai dejà mes script quasi fini pour linux (juste le script) pour win c'est plus tendu j'y connais rien et les cours SUPINFO sont mal foutu.

Modifié par GregzZ, 06 juillet 2010 à 16:51.

B2 | --

#6 ololo

• Invité

Posté 06 juillet 2010 à 17:43

Nagios + listener SNMP pour les postes sous windows, tu avais fait tout ton truc de monitoring

#7 apognu

• Modérateur
  • 438 messages

Posté 06 juillet 2010 à 19:24

J'avais fait exactement ça chez SFR avec SNMP et quelques outils maison installés sur les serveurs.
Antoine POPINEAU - M1 SUPINFO San Francisco - AKE Group - apognu [AT] akegroup [DOT] org
Head of San Francisco Campus IT department

#8 Guireg

• SUPINFO ★★
  • 640 messages

Posté 06 juillet 2010 à 19:33

Voir le messageololo, le 06 juillet 2010 à 17:43, dit :

Nagios + listener SNMP pour les postes sous windows, tu avais fait tout ton truc de monitoring

+1 En une journée tout est mis en place et t'as 150 fois plus d'indicateurs que dans ton premier post.
B1 Paris - B2 Lille - B3 Montréal - Consultant en sécurité BDD Oracle (Montréal)
http://www.guiregcapitaine.com
Ex-STA Oracle Montreal

#9 GregzZ

• SUPINFO
  • 401 messages

Posté 07 juillet 2010 à 01:07

On me demande pas 50 indicateurs mais justes 2-3 infos...
B2 | --

#10 got4close

• SUPINFO
  • 520 messages

Posté 07 juillet 2010 à 07:39

Après, tu fais le tri. Et ça reste ouvert aux évolutions au lieu de devoir refaire ton script pour chaque ligne d'info supplémentaire qu'on pourrait te demander.
PS1/PS2 Valenciennes =>IS1 Lille => M1 San Francisco Marriot => M2 Lille Un peu nul part => Ubik Ingénierie, Modélisateur Métier et Applicatif BPM.
Moe + Geek + Otaku // Moe + Absolute territory // Stripped Otaku

#11 e-TE

• SUPINFO
  • 2 329 messages

Posté 07 juillet 2010 à 07:55

et surtout tu as un truc qui est 'sur' dans le sens ou c'est deja testé et dispo pour un max de config possible ^^ (et patché si jamais des bugs ou failles sont trouvés)

et niveau evolution, maintenance y'a rien a voir avec du script maison :)

#12 GregzZ

• SUPINFO
  • 401 messages

Posté 07 juillet 2010 à 08:03

Il voulait du python pour plusieurs raison :

Langage compréhensible (il apprend en même temps que moi) et surtout personnalisation de l'outil qui devient propre à l'entreprise.

C'était aussi pour me donner un truc à faire de mon niveau.

Je viens de me rendre compte que snmp listener & nagios c'est le mur d'écran derrière moi, donc ces solutions sont déjà utilisés.

Mais ce qui est demandé c'est surtout d'avoir un recapitulatif, et pas en temps réel, un tableau de bord consultable.

Donc je crois que je vais continuer mon script et m'arracher les cheveux à trouver les commandes windows (j'ai que l'uptime xD)

Modifié par GregzZ, 07 juillet 2010 à 08:32.

B2 | --

#13 Tommy

• SUPINFO
  • 121 messages

Posté 07 juillet 2010 à 08:43

Regarde du côté de nagios si t'as une bécane linux qui peut l'héberger ca te permettra de monitorer un parc informatique entier (win / linux) sans trop de config et avec une interface web!!

J'ai pas mal de doc dessus si tu as besoin ;)

#14 Guireg

• SUPINFO ★★
  • 640 messages

Posté 07 juillet 2010 à 10:11

Voir le messageGregzZ, le 07 juillet 2010 à 08:03, dit :

Mais ce qui est demandé c'est surtout d'avoir un recapitulatif, et pas en temps réel, un tableau de bord consultable.

Tu peux consulter tes graphs nagios sur d'un passé plus ou moins lointain, ça dépend de comment tu le configures...

Après, je vois pas vraiment l'intérêt de réinventer la roue, surtout pour du monitoring, le truc qui existe depuis la nuit des temps de l'informatique :)
B1 Paris - B2 Lille - B3 Montréal - Consultant en sécurité BDD Oracle (Montréal)
Ex-STA Oracle Montreal

#15 GregzZ

• SUPINFO
  • 401 messages

Posté 07 juillet 2010 à 12:54

En meme temps ca me fait toujours un apprentissage de python... l'autre sujet propose est moinq attrayant.
B2 | --

#16 minimoi

• SUPINFO
  • 5 messages

Posté 08 juillet 2010 à 14:01

Moi je dirais avec mon expérience d'utiliser nagios et tous ses plugins ;)
Y'a toujours moyen de dév ses propres scripts et c'est très bon
C'est tellement simple de faire des groupes d'host, de monitorer la charge, les disques, les services, les téléphones, les imprimantes, les vpn, la température des machines, de la baie et de la salle ...

Pour celui qui veut tenter, y'a un beau tuto ici : http://www.admin6.fr...tion-de-nagios/

Modifié par minimoi, 08 juillet 2010 à 14:02.

Admin6.fr | IT, Système, Réseau, Linux, Datacenter ...

#17 Julie

• SUPINFO
  • 221 messages

Posté 08 juillet 2010 à 14:12

Voir le messageminimoi, le 08 juillet 2010 à 14:01, dit :

Moi je dirais avec mon expérience d'utiliser nagios et tous ses plugins ;)
Y'a toujours moyen de dév ses propres scripts et c'est très bon
C'est tellement simple de faire des groupes d'host, de monitorer la charge, les disques, les services, les téléphones, les imprimantes, les vpn, la température des machines, de la baie et de la salle ...

Pour celui qui veut tenter, y'a un beau tuto ici : http://www.admin6.fr...tion-de-nagios/

+1 !
Et c'est vraiment très facile d'ajouter des plugins sur Nagios! (Et on peut faire ça dans le langage qu'on veut !)

#18 GregzZ

• SUPINFO
  • 401 messages

Posté 08 juillet 2010 à 15:45

Voir le messageJulie, le 08 juillet 2010 à 14:12, dit :

+1 !
Et c'est vraiment très facile d'ajouter des plugins sur Nagios! (Et on peut faire ça dans le langage qu'on veut !)

Merci :). J'en ai parlé aux gens du bureau ils sont ok, et mise en place plus pratique.
Mais bon faut quand même que j'apprenne le python ^^.

par contre ils ont un truc en plus qui permet d'avoir un belle interface web en plus.

Modifié par GregzZ, 08 juillet 2010 à 15:54.

B2 | --

#19 Fabinounours

• SUPINFO ★
  • 660 messages

Posté 08 juillet 2010 à 15:57

+1 pour nagios.

Juste une petite remarque, moi j'ai utilisé la suite logicielle EyesOfNetwork qui intègre donc Nagios et qui s'appuie sur les processus ITIL.

C'est peut être à regarder, pour un coté évolution de l'entreprise et de ses besoins futurs éventuels. Ou ne serait-ce que pour connaître aussi cette option.

#20 GregzZ

• SUPINFO
  • 401 messages

Posté 08 juillet 2010 à 17:11

Voir le messageFabinounours, le 08 juillet 2010 à 15:57, dit :

+1 pour nagios.

Juste une petite remarque, moi j'ai utilisé la suite logicielle EyesOfNetwork qui intègre donc Nagios et qui s'appuie sur les processus ITIL.

C'est peut être à regarder, pour un coté évolution de l'entreprise et de ses besoins futurs éventuels. Ou ne serait-ce que pour connaître aussi cette option.

C'est pas une entreprise de mickey, je peux pas proposer une solution et l'imposer comme ça xD.
B2 | --

#21 Helium

• SUPINFO
  • 303 messages

Posté 08 juillet 2010 à 17:17

Voir le messageGregzZ, le 08 juillet 2010 à 17:11, dit :

C'est pas une entreprise de mickey, je peux pas proposer une solution et l'imposer comme ça xD.

Ouais bah si c'est pas une entreprise de mickey comme tu dis elle devrait déjà avoir un Serv de supervision depuis longtemps ...

#22 Fabinounours

• SUPINFO ★
  • 660 messages

Posté 08 juillet 2010 à 17:29

Voir le messageGregzZ, le 08 juillet 2010 à 17:11, dit :

C'est pas imposer une solution, c'est proposer diverses solutions.
A toi d'argumenter ensuite les solutions plausibles.

Perso, je trouve bien de proposer des solutions, tu montres un intérêt pour ce qu'on te demande de faire, tu ne fais pas "bêtement" ce qu'on peut te dire de faire.

A toi de faire des recherches et comparer tes options possibles après.

Après t'as posté sur le forum pour avoir un avis/de l'aide.
Donc je t'ai proposé une solution. Tout se discute après.

#23 GregzZ

• SUPINFO
  • 401 messages

Posté 08 juillet 2010 à 17:33

Voir le messageHelium, le 08 juillet 2010 à 17:17, dit :

Ouais bah si c'est pas une entreprise de mickey comme tu dis elle devrait déjà avoir un Serv de supervision depuis longtemps ...

Y'as 16 screens pour surveiller tout ça en même temps et plusieurs soft pour tout surveiller. C'est juste qui leur manque 2-3 infos spécifiques qui ne sont PAS dans les outils de monitoring qu'ils utilisent...

Fabi > Je ne m'y connais pas assez là dedans pour poser une argumentation solide.

Modifié par GregzZ, 08 juillet 2010 à 17:37.

B2 | --

#24 minimoi

• SUPINFO
  • 5 messages

Posté 11 juillet 2010 à 21:49

Voir le messageGregzZ, le 08 juillet 2010 à 15:45, dit :

Merci :). J'en ai parlé aux gens du bureau ils sont ok, et mise en place plus pratique.
Mais bon faut quand même que j'apprenne le python ^^.

par contre ils ont un truc en plus qui permet d'avoir un belle interface web en plus.

Tu as centreon qui permet d'ajouter rapidement et simplement des hosts avec des groupes et des services, de gérer les différentes sondes, ajouter des mibs ...
Installation de centreon => http://www.admin6.fr...on-de-centreon/

Tu as aussi nagvis (très pratique en entreprise) il te permet de cartographier ton architecture, c'est très simple à mettre en place, il faut juste de la patience :)
Installation de nagvis => http://www.admin6.fr...tion-de-nagvis/

J'espère que ca pourra t'aider ;)
Admin6.fr | IT, Système, Réseau, Linux, Datacenter ...

#25 GregzZ

• SUPINFO
  • 401 messages

Posté 11 juillet 2010 à 22:04

Ils utilisent déjà centreon et cacti avec.
B2 | --

#26 artiflo

• SUPINFO ★★
  • 1 553 messages

Posté 11 juillet 2010 à 22:25

Sinon si c'est plus de la gestion de parc (versioning des appli installé, OS installé, etc) tu as GLPI.
www.artiflo.net Who dare wins !
B3 Toulouse | M1 Montréal | M2 Toulouse | SUPINFO 2009 Alumni
CONSEQUENCE WILL NEVER BE THE SAME ! 4chan for ever

#27 GregzZ

• SUPINFO
  • 401 messages

Posté 11 juillet 2010 à 22:43

Argh c'est quasiment ça le résultat que je dois obtenir (en beaucoup plus simple mais avec moins d'infos) Mais bref, ils veulent quelque chose en python alors bon...
B2 | --

#28 apognu

• Modérateur
  • 438 messages

Posté 11 juillet 2010 à 23:38

Voir le messageGregzZ, le 11 juillet 2010 à 22:43, dit :

Argh c'est quasiment ça le résultat que je dois obtenir (en beaucoup plus simple mais avec moins d'infos) Mais bref, ils veulent quelque chose en python alors bon...

Sérieux, étudie bien les technologies, prépare un petit dossier, et présente la solution en lieu et place d'un outil en Python que tu créerais.
Antoine POPINEAU - M1 SUPINFO San Francisco - AKE Group - apognu [AT] akegroup [DOT] org
Head of San Francisco Campus IT department

#29 GregzZ

• SUPINFO
  • 401 messages

Posté 11 juillet 2010 à 23:45

Voir le messageapognu, le 11 juillet 2010 à 23:38, dit :

Sérieux, étudie bien les technologies, prépare un petit dossier, et présente la solution en lieu et place d'un outil en Python que tu créerais.

Moi aussi j'aimerai bien, mais je dois remonter des infos que ne proposent pas vos soft alors bon je suis bloqué dans tous les cas...
B2 | --

#30 Guireg

• SUPINFO ★★
  • 640 messages

Posté 12 juillet 2010 à 07:45

Voir le messageGregzZ, le 11 juillet 2010 à 23:45, dit :

Moi aussi j'aimerai bien, mais je dois remonter des infos que ne proposent pas vos soft alors bon je suis bloqué dans tous les cas...

Mais tu t'es renseigné un minimum sur Nagios au moins ? Parce qu'avec nagios, tu peux créer tes propres plugins et donc couvrir tous les besoins !
Ex-STA Oracle Montreal