Conseil pour l'achat d'un PC portable
Posté 08 juillet 2010 à 22:40
Je suis actuellement dans un gros doute ! En effet je viens d'obtenir mon BAC et il faut maintenant que je commence à réfléchir sérieusement au PC portable que je vais prendre pour suivre mon cursus SUPINFO pour un maximum de temps (3-4 ans)
Je suis attiré par les MacBook Pro 15" (écran antireflet), les dell lattitude ou précision et la marque Lenovo qui a l'air pas mal apparemment mais je dois avouer que je ne la connais pas trop. Certains ont parlé de problèmes de programmation concernant les MacBook Pro à cause de leur clavier mais je n'ai pas très bien compris..
Je fais donc appel à vous pour me dire les avantages et les inconvénients de ces PC si possible. J'ai un budget compris entre 1500€ et 2000€ donc pas facile de faire un choix car je peux me prendre un PC haut de gamme et difficile de choisir.
Merci
Posté 08 juillet 2010 à 23:01
Windows >tu va faire énormément de chose plus agréable à faire sous windows, pas de problème de compatibilité contrairement au mac ("Monsieur je fais comment avec le .exe....y'as des solutions mais pas efficace tout le temps.
Linux > Parce que linux <3
B2 | --
Posté 09 juillet 2010 à 00:01
Posté 09 juillet 2010 à 01:27
C'est une question de gout, si tu aimes l'OS (et le couple redoutable Macbook Pro + Mac OS X), tout ira bien, je te conseille d'essayer un Mac avant de faire ce choix si tu n'as jamais touché.
J'ai fait partie d'une classe peuplée en majorité de Macusers cette année, et on n'a jamais eu le moindre soucis.
2007-2008__________2008-2009_________2009-2010___ ____2010-2011________2011-2012
Posté 09 juillet 2010 à 02:07
Citation
Same here, je crois qu'ils envahissent le monde
Ecran mat = indispensable à mon goût, avoir le reflet des fenetres et lumières toute la journée c'est pas top. Dell je laisserai d'autres en parler, je connais pas trop
Pour ce qui est de la prog sous mac il faut juste s'habituer à quelques touches pas placées au même endroit mais sinon ça va. J'ai fait mon stage de l'an dernier sous mac et au bout d'une semaine ça pose plus de soucis, tu fais facilement le switch automatiquement avec un clavier traditionel si tu as un fixe par exemple.
Pour 2k€ tu pourrais par exemple prendre un thinkpad à 1.2 ~ 1.3k (i7, 4go de ram, *insert some specs*), et le changer avant le début de ta 4e année par exemple (en plus ca te permet de toujours avoir ton portable sous guarantie, pour les lenovos pros le minimum est de 3 ans il me semble). Au bout des trois ans tu pourras renouveller avec un pc sans doute meilleur que ce que tu pouvais avoir au départ, tout ça pour un coût total de 2.5 ~ 2.6k sur 5+ ans. Ou sinon tu te prend 8go de ram, le ssd, et là t'arrives dans ta fourchette
Posté 09 juillet 2010 à 05:36
À essayer avant d'acheter...
2007-2008__________2008-2009_________2009-2010___ ____2010-2011________2011-2012
Posté 09 juillet 2010 à 06:19
Je connais les mac parce que je suis en train de vous répondre sur un Imac et plusieurs de mes amis ont un MacBook. Cependant pour suivre les cours SUPINFO il faudra installer windows en dualboot ou ce n'est pas nécessaire ?
Posté 09 juillet 2010 à 07:10
Moe + Geek + Otaku // Moe + Absolute territory // Stripped Otaku
Posté 09 juillet 2010 à 07:28
B2 | --
Posté 09 juillet 2010 à 09:23
GregzZ, le 09 juillet 2010 à 07:28, dit :
Honnêtement une vm tourne sans problème et pour le nombre de fois ou tu devras le faire par rapport à devoir supporter un windows tout au long de l'année, il vaut mieux avoir un mac. =)
Après perso, moi je préfère également avoir un écran brillant, les couleurs sont vraiment plus belles. Et même quand y'a du soleil l'écran reste tout a fait convenable du fait de sa bonne luminosité ...
Posté 09 juillet 2010 à 10:08
Tu devras switcher quelquefois mais globalement, sous mac, pas de soucis.
Moi j'ai un mac de puis 2 ans, B1 et B2, et là je vais switcher dans le sens inverse.
Pas que je n'aime pas Mac, je le préfère à windows, mais il n'est plus sous garantie, en cas de pb, je suis mal, donc je préfère prendre une garantie pro chez Dell ou Lenovo.
Mais je ne regrette pas l'achat de mon mac, il est vraiment très bien et j'ai eu très peu de soucis.
Mon seul reproche, c'est qu'il chauffe énormément le saloupiaud (solution : smcFanControl) ><
Posté 09 juillet 2010 à 10:15
L'ecran brillant ne m'a vraiment pas géné, et je prefere le contour de l'écran brillant, ça fait mieux fini (après les gouts et les couleurs ...)
Si tu es vraiment attiré par un mac fonce, et la reduction SUPINFO n'est vraiment pas négligeable
2012 - 2013 : SUPINFO San Francisco
Posté 09 juillet 2010 à 10:50
J'ai comparer les config chez Dell et Apple avec les réductions que je pourrai éventuellement obtenir grâce à SUPINFO et je note une différence de prix de l'ordre de 300€ environs donc je voudrais réellement savoir qu'est ce qui pourrait me faire payer 300€ de plus pour un MacBook Pro sachant que les Dell sont pas mal.
Posté 09 juillet 2010 à 10:54
Marvin, le 09 juillet 2010 à 10:50, dit :
J'ai comparer les config chez Dell et Apple avec les réductions que je pourrai éventuellement obtenir grâce à SUPINFO et je note une différence de prix de l'ordre de 300€ environs donc je voudrais réellement savoir qu'est ce qui pourrait me faire payer 300€ de plus pour un MacBook Pro sachant que les Dell sont pas mal.
- Envie de dire: "Moi, j'ai un mac".
- Mange de la pomme et amuse toi à avoir un windows d'installé dessus rien que pour les SGES.
- Tu as peut-être 300 € à perdre. Tu as trop de sous?
- Pouvoir cuire ta bouffe à midi dessus si il chauffe trop?
Bon, je retourne bosser moi
Posté 09 juillet 2010 à 10:55
Par contre en vm linux tu va douiller si tu trouve pas un bon mappage de clavier.
B2 | --
Posté 09 juillet 2010 à 11:49
Marvin, le 09 juillet 2010 à 10:50, dit :
Le trackpad qui est tout simplement génial
Tu as aussi le "bi gpu" (pas au sens crossfire ou sli ou carte bi-gpu), le chipset intel qui est utilisé quand tu surf ou fait de la bureautique, ou la carte nvidia quand tu joues (activation automatique de base, mais possibilité de l'activer manuellement via gfxCardStatus) et surtout, l'énorme autonomie de la batterie, sur la génération mi 2009, je tiens sans problème entre 4 et 5h pendant les cours (entre 3 et 4h avec une vm de lancée).
Bon après c'est vrai que ça chauffe pas mal (en jeu principalement), pratique en hiver, par contre en été ^^'
Modifié par 1ra2, 09 juillet 2010 à 11:50.
Posté 09 juillet 2010 à 13:23
B2 | --
Posté 09 juillet 2010 à 13:25
Fabinounours, le 09 juillet 2010 à 10:54, dit :
- Envie de dire: "Moi, j'ai un mac".
- Mange de la pomme et amuse toi à avoir un windows d'installé dessus rien que pour les SGES.
- Tu as peut-être 300 € à perdre. Tu as trop de sous?
- Pouvoir cuire ta bouffe à midi dessus si il chauffe trop?
Bon, je retourne bosser moi
Alors la j'ai envie de dire lol
La différence de prix peut etre, mais 2 ou 3 précisions : t'as le trackpad, t'as une coque en alu unibody (solide et classe), tu as une vraie batterie, , t'as le clavier rétro éclairé, la luminosité de l'écran s'adapte à la luminosité ambiente, et le plus important : tu n'as pas à te coltiner c'te ***** de windaube.
Après je trouve un peu du foutage de gueule de dire que les macs chauffent car oui ils chauffent (je dirai pas le contraire) mais vu le nombre de pc qui ont des gros ventilateurs bruyants sur les cotés ou derrière et qui t'envoient de l'air chaud continuellement.. Donc avant de dire que les pc chauffent pas...
Posté 09 juillet 2010 à 13:35
Antoine4011, le 09 juillet 2010 à 13:25, dit :
La différence de prix peut etre, mais 2 ou 3 précisions : t'as le trackpad, t'as une coque en alu unibody (solide et classe), tu as une vraie batterie, , t'as le clavier rétro éclairé, la luminosité de l'écran s'adapte à la luminosité ambiente, et le plus important : tu n'as pas à te coltiner c'te ***** de windaube.
Après je trouve un peu du foutage de gueule de dire que les macs chauffent car oui ils chauffent (je dirai pas le contraire) mais vu le nombre de pc qui ont des gros ventilateurs bruyants sur les cotés ou derrière et qui t'envoient de l'air chaud continuellement.. Donc avant de dire que les pc chauffent pas...
(Je n'ai pas dis que les PC ne chauffaient pas
Après, à SUPINFO, tu seras obligé de te coltiner windows au moins pour les sges ! (tu peux aussi avoir un pc sous linux après, pas besoin d'acheter un mac pour ça...).
Après le coté design, ventilo, question de point de vue. Moi je m'en fou.
Pour SUPINFO, je vise l'économie. Mon PC portable je l'ai depuis 4-5 ans et il a bien tenu.
Tout dépend de tes besoins, budget et comment tu vois cet investissement sur l'avenir. J'ai jamais vu l'utilité de me faire c**** avec un mac.
Posté 09 juillet 2010 à 17:26
Citation
Ca fait un bon moment que ça y est sur les thinkpads par exemple.
Citation
6h sur un T500 en regardant des films. Depuis ma batterie les tiens plus trop les 6h mais bon, ya pas que les macs qui tiennent ce genre d'autonomie. Mais comme ça a été dit j'ai déjà constaté plus que ça pour des macs.
Citation
C'est surtout que ça fait un boucan d'enfer quand les ventilos tournent à fond
Citation
Wah !
Citation
Pourtant tous les retours que j'en ai eu c'était des mecs qui y faisaient super gaffe pour pas la rayer/salir/je ne sais quoi. Je crois que ça a été mentionné dans un topic d'ailleurs.
Citation
Ah tu trouves ça bien que ton écran change de luminosité quand tu bouges la tête et que t'as une lampe derrière toi ?
Citation
Oui enfin comparons ce qui est comparable, tu prends un T500 (je sais je suis un peu redondant dans mes exemples mais je préfère parler de ce que je connais
Voilà, celà dit s'ils baissaient leurs prix et réglaient quelques petits soucis je m'en prendrais bien un quand il sera temps de renouveller
Posté 09 juillet 2010 à 21:09
Posté 10 juillet 2010 à 04:41
Antoine4011, le 09 juillet 2010 à 13:25, dit :
Obvious troll is obvious.
Même si on t'a déja répondu pour du thinkpad je vais me permettre de faire de même avec Dell
Waou le trackpad, moi j'ai un petit clit très simpa à utilisé.
La coque alu unibody, autant chez thinkpad que chez dell leur gamme pro n'a rien a leur envier. Pour avoir fait des test on est très loin des coques grand public.
Pour la batterie, cela viens plus de l'os que de la batterie elle même quand on voit l'autonomie sous windows des Mac, puis le jour où tu veut changer ta batterie cela se passe comment avec les MBP ? ( Je troll pas je me suis toujours posé la question avec ces batteries non amovible )
Ah oui je tiens souvent 5/6H avec mon latitude sur batterie.
J'ai également un clavier rétro-eclairé donc bon, en parlant du clavier j'ai toujours entendu que les claviers avec la meilleurs frappe était les Thinkpad suivi des gammes pro de dell, et je peut confirmer quand on y a gouter dur dur de s'en passer.
J'ai également le capteur de luminosité activable ou non et utilisable pour le clavier et l'écran (vomme sur les mbp il me semble )
Gros avantage des latitudes, la notice complete de démontage est fourni, on peut facilement démonter son portable de A à Z, la garantie pro J+1 qui dans notre secteur est vraiment un plus ( moi j'attend pas 15J pour récuperer mon Mac
Apres reste l'os, Mac on aime ou on aime pas, mais quand je vois des gars acheter un Mac et etre toujours sous windows ( experience inside) ça me fait doucement rigoler
Ex SUPINFO Lyon
Promo 2011
Posté 10 juillet 2010 à 14:45
maintenant, si on a autant d'argent à mettre dans une autre marque :
-Lenovo / dell pro c'est une meilleur config et un meilleur sav, moins "fashion" mais tout aussi solide.
- sony pro, bah c'est apple version pc, mais en plus personnalisable ( vaio z ... -bave-)
Mac os c'est tres sympa, mais ça t'oblige à faire une croix sur linux (parce que le triple-boot ... voila quoi) et pour moi c'est la raison qui me pousse à déconseiller un mac : risquer de passer à coté d'une belle histoire avec linux
dans tous les cas, penses à garder 250 euros pour un SSD, parceque CAYLEBIEN
(mais ne SURTOUT PAS prendre les merdes qu'il vendent en option dans le configurateur de la marque)
Je tourne depuis 2 ans sur un xps 1530 (dell grand public), et l'offre Op-rentrée/portable-étudiant m'avaient permis de récuperer pas mal d'avantages de la gamme pro : garantie 4 ans J+1 et assurance casse 3 ans pour la moitié du prix d'un apple care.
Si je devais changer de portable demain, j'irai chez lenovo (budget moyen) ou chez vaio (gros budget), et je passerais de 15 à 13 pouces.
Microsoft Lab Member
Posté 10 juillet 2010 à 15:13
Très très bon rapport qualité/prix/performance
J'ai le R720
Posté 10 juillet 2010 à 16:40
Aznox, le 10 juillet 2010 à 14:45, dit :
Euh lol from scratch Linux c'est easy way sur un Mac, limite c'est mieux pris en charge que Windows. L'étape Refit est obligatoire, mais ça marche à merveille...
Posté 10 juillet 2010 à 16:56
Microsoft Lab Member
Posté 10 juillet 2010 à 17:23
Et pour un système d'installation de paquet il y a DarwinPort et/ou Fink
Posté 10 juillet 2010 à 18:47
Processeur: Inter core I5 2,53 GHZ
Carte graphique: Nvidia Gforce 3100M
Ecran: 15,6“ anti reflet en 1600*900
Ram: 4go DDR3
Disque dur: 256 Go SSD
Batterie; 9 cellule + batterie 9 cellule de rechange
Cette configuration vient de chez Dell sur la gamme des Latitude et je l'ai faite sur http://www.portable-etudiant.com
Est-ce la configuration parfaite ?
Ps: Cette configuration est à 1847€ et ils me le livrent sous 7 jours.
Posté 10 juillet 2010 à 19:19
Citation
Euuh, Apple ca reste plus cher que Lenovo (je sais pas pour Dell) quand même.
Modifié par Nemezees, 10 juillet 2010 à 19:20.
Posté 10 juillet 2010 à 19:42
Marvin, le 10 juillet 2010 à 18:47, dit :
Processeur: Inter core I5 2,53 GHZ
Carte graphique: Nvidia Gforce 3100M
Ecran: 15,6“ anti reflet en 1600*900
Ram: 4go DDR3
Disque dur: 256 Go SSD
Batterie; 9 cellule + batterie 9 cellule de rechange
Cette configuration vient de chez Dell sur la gamme des Latitude et je l'ai faite sur http://www.portable-etudiant.com
Est-ce la configuration parfaite ?
Ps: Cette configuration est à 1847€ et ils me le livrent sous 7 jours.
Intel core i5 minimum + 4 go de Ram.
Le reste à ta convenance, donc là oui, c'est parfait.

Ce sujet est fermé