Aller au contenu

Votre avis sur le "Web 3.0"

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
8 réponses à ce sujet

#1 got4close

• SUPINFO
  • 520 messages

Posté 28 juillet 2010 à 07:07

Avec l'arrivée de moteur de recherche comme Bing (c'est vieux, je sais), et le fait que l'on parle de plus en plus du web 3.0 (sémantique, intelligence artificielle...), j'aurai voulu avoir l'avis de mes chers collègues informaticiens.

Qu'en pensez vous ? Ce virage est-il uniquement technologique ? Va-t-il vraiment changer l'expérience "utilisateur" ? Les entreprises, qui se mettent à peine au social, ont-ils un intérêt à s'y mettre maintenant ? Plus tard ? Niveau perf, ça donne quoi ?

Bref, discuss :P
PS1/PS2 Valenciennes =>IS1 Lille => M1 San Francisco Marriot => M2 Lille Un peu nul part => Ubik Ingénierie, Modélisateur Métier et Applicatif BPM.
Moe + Geek + Otaku // Moe + Absolute territory // Stripped Otaku

#2 Ethern1ty

• Invité

Posté 28 juillet 2010 à 08:12

Il y a un bon article sur wikipedia à ce sujet : http://fr.wikipedia.org/wiki/Web_3.0

Pyramide de maslow internet 2.0 : http://webwave.fr/Bl...slow-du-web.jpg
Pyramide de maslow internet 3.0 : http://webwave.fr/Bl...05/MASLOW-3.jpg

Enfin apparement la définition est quand même pas mal débattu.

Modifié par Ethern1ty, 28 juillet 2010 à 08:14.

#3 e-TE

• SUPINFO
  • 2 329 messages

Posté 28 juillet 2010 à 08:17

le "Web 3.0" c'est un peu comme le "Web 2.0" ou les "guru" qui sont devenu "ninja coder" ... c'est just de quoi se faire mousser et mieux se vendre :roll:

#4 artiflo

• SUPINFO ★★
  • 1 553 messages

Posté 28 juillet 2010 à 08:51

Truc de markéteux ça de donner des noms. Tu sais les ennemis héréditaire des ingés.
www.artiflo.net Who dare wins !
B3 Toulouse | M1 Montréal | M2 Toulouse | SUPINFO 2009 Alumni
CONSEQUENCE WILL NEVER BE THE SAME ! 4chan for ever

#5 got4close

• SUPINFO
  • 520 messages

Posté 28 juillet 2010 à 09:55

Pour moi, le web2, c'est le passage d'une interaction classique client/serveur à client/client, notamment par les réseaux sociaux. Alors que le web3 (le web sémantique) ne me parait pas changer le "front-office". Enfin, de ce que j'en pense. C'est aussi pour ça que je fais un topic, pour savoir les avis de tout le monde.

Concernant la partie "entreprise". C'est du pipeau je pense. Les entreprises ont pas d'intérêts à passer d'une architecture classique type workflow (ERP classiques), voir SoA (ERP plus modulaires, EAI poussée...) vers une archi orientée sémantique. Surtout en France où l'amélioration continue n'est qu'un beau mythe...
PS1/PS2 Valenciennes =>IS1 Lille => M1 San Francisco Marriot => M2 Lille Un peu nul part => Ubik Ingénierie, Modélisateur Métier et Applicatif BPM.

#6 Lucas

• SUPINFO
  • 258 messages

Posté 28 juillet 2010 à 12:16

Voir le messagegot4close, le 28 juillet 2010 à 09:55, dit :

Pour moi, le web2, c'est le passage d'une interaction classique client/serveur à client/client, notamment par les réseaux sociaux. Alors que le web3 (le web sémantique) ne me parait pas changer le "front-office". Enfin, de ce que j'en pense. C'est aussi pour ça que je fais un topic, pour savoir les avis de tout le monde.

Pas seulement, puisque l'idée c'est que les sites web vont utiliser cette compréhension du contenu pour lier automatiquement les contenus intéressants.

Par exemple pour prendre quelquechose que je connais bien, la start-up de mon frère (wipolo) est considéré comme une entreprise web 3.0 parc qu'en gros elle interprète automatiquement les mails de réservations de voyages (avions, hotels, etc...) afin d'en ressortir les infos importantes et de lier automatiquement à tout un tas d'autre service (Météo, état du traffic, ect...)

D'un point de vue utilisateur, je pense que le résultat sera donc surtout une beaucoup plus grande "connexion" entre les différents services et un web plus "unifiés" (ergonomiquement parlant)

Modifié par Lucas, 28 juillet 2010 à 12:17.

Consultant en Organisation des Systèmes d'Informations chez Deloitte Touche Tohmatsu Limited
Ex-SCT IT Management

#7 got4close

• SUPINFO
  • 520 messages

Posté 28 juillet 2010 à 13:11

Pour moi, cette "connexion" est plus une évolution du web2 à la différence d'une révolution comme on a pu voir entre 1 et 2.

#8 Lucas

• SUPINFO
  • 258 messages

Posté 28 juillet 2010 à 13:25

Voir le messagegot4close, le 28 juillet 2010 à 13:11, dit :

Pour moi, cette "connexion" est plus une évolution du web2 à la différence d'une révolution comme on a pu voir entre 1 et 2.

La révolution est plus dans la compréhension automatisée des données, la connexion n'en est qu'une application.
Donc c'est vrai que le principal reste technique mais cela aura quand même des répercussions importantes pour l'utilisateurs
Consultant en Organisation des Systèmes d'Informations chez Deloitte Touche Tohmatsu Limited
Ex-SCT IT Management

#9 e-TE

• SUPINFO
  • 2 329 messages

Posté 29 juillet 2010 à 01:53

rofl ca me fait penser au debat qu'il y a eut lors d'un des derniers meetup que j'ai fait concernant le "web semantique"

chaque clan a sa propre definition du web 3.0 arguant que les autres ne sont pas des révolutions mais des évolutions...
dans tout les cas, faudrait déjà partir de la meme definition du "web 2.0"

et dans tout les cas, ca reste rien de plus que de la branlette intellectuelle de marketeux imho :P