Aller au contenu

Hébergement boite mail Exchange

28 réponses à ce sujet

#1 Ponpon

• SUPINFO ★★
  • 3 364 messages

Posté 24 août 2010 à 17:43

Je bosse en extra pour une petite entreprise d'architecture. La solution email utilisée actuellement est celle qui accompagne l'offre d'hébergement mutualisée OVH qu'ils utilisent pour du tranfert de fichiers (dropbox pour les clients, ou mise à disposition de travaux de concours), pour l'hébergement du site web que j'ai fait.

La gestion des mails chez OVH est plutôt laborieuse, et le POP et tout récemment l'IMAP c'est bien mignon mais bon... ils voudraient à l'image du fonctionnement de nos boites mails, une synchronisation parfaite, dossiers, règles et agendas y compris, ils sont tous sous Outlook 2010 et un sous Mail (mais bientôt sous Outlook 2011 !), pas nécessairement de webmail mais ça serait un plus, une configuration en 3 clicks.

Je pourrais mettre ça en place via un dédié (ça me démange quand même dans la mesure ou j'aurais bien besoin d'un dédié moi aussi :D) ou directement dans leur local tout récemment emmenagé, mais j'ai peur d'être un peu limite niveau compétences.

Vous ne conaisseriez pas une offre d'hébergement pour mails qui fournirait une solution Exchange (puisque visiblement, c'est la solution qui correspondrait le plus au besoin) clef en main ? Un petit retour d'expérience serait des plus utiles !
Ou est-ce que j'ai tord de ne pas vouloir mettre les mains dans le cambouis ?
PS1 SUPINFO Tours - B2 SUPINFO Tours - B3 SUPINFO SF - M1 SUPINFO SF - Délégué suppléant M2B SUPINFO Paris
2007-2008________ _2008-2009______ __2009-2010___ ___2010-2011__ ___2011-2012

#2 ttwthomas

• SUPINFO
  • 267 messages

Posté 24 août 2010 à 20:28

Regardes du coté des Google Apps :)

#3 Guireg

• SUPINFO ★★
  • 633 messages

Posté 24 août 2010 à 21:52

Ouaip, la même chose. L'agenda est depuis synchronisable avec Outlook 2010 en plus si je me souviens. Et les 50 premiers comptes sont gratuits ;)
B1 Paris - B2 Lille - B3 Montréal - Consultant en sécurité BDD Oracle (Montréal)
http://www.guiregcapitaine.com
Ex-STA Oracle Montreal

#4 Seby

• SUPINFO ★★★
  • 231 messages

Posté 24 août 2010 à 21:59

Je t'invite à bien lire ce que tu as dans la version Standard (gratuite) par rapport à la version Premier (payante) mais qui ressemble plus à un Exchange.

http://www.google.co...roup/index.html

Séby aka Sébastien DHERINES
STA IT Management / ITIL (mis à la retraite le 16/07/2010) - M2A Paris

@Seby2027

#5 got4close

• SUPINFO
  • 520 messages

Posté 25 août 2010 à 06:57

Sinon, le SaaS Exchange. J'ai pas plus d'infos que ça, mais l'offre est pas si chère comparé à Google Apps et permet d'intégrer des outils de IM (WLM) ou de workflow (Sharepoint) voir plus. Et l'offre va évoluer, j'ai l'impression qu'avec leurs rachats de boites éditrices d'ERP, on pourrait avoir une offre complète d'entreprise en SaaS d'ici quelques années purement Microsoft.
PS1/PS2 Valenciennes =>IS1 Lille => M1 San Francisco Marriot => M2 Lille Un peu nul part => Ubik Ingénierie, Modélisateur Métier et Applicatif BPM.
Moe + Geek + Otaku // Moe + Absolute territory // Stripped Otaku

#6 Ponpon

• SUPINFO ★★
  • 3 364 messages

Posté 25 août 2010 à 08:41

Je posterai les résultats de mes recherche et la solution choisie. Pour Google je vais regarder mais moins je vois de G mieux je me porte.

Voir le messageSeby, le 24 août 2010 à 21:59, dit :

Je t'invite à bien lire ce que tu as dans la version Standard (gratuite) par rapport à la version Premier (payante) mais qui ressemble plus à un Exchange.

Si quelqu'un a testé, la configuration est elle aussi simple que pour nos boites (à savoir je lance Outlook, adresse email, mot de passe, tout se configure tout seul la boite s'ouvre avec tous les dossiers à leur place tous les mails etc) ?
PS1 SUPINFO Tours - B2 SUPINFO Tours - B3 SUPINFO SF - M1 SUPINFO SF - Délégué suppléant M2B SUPINFO Paris

#7 got4close

• SUPINFO
  • 520 messages

Posté 25 août 2010 à 08:46

Il n'y a pas de MAPi chez Gmail, c'est imap et pop. Tu dois configurer coté client pour les dossiers et ça ne se répercutera pas sur le webmail par exemple. En effet, il n'y a pas vraiment de dossier sous gmail. Pareil pour l'emploi du temps, c'est une chié de synchroniser les deux de manière automatique (et bilatéral). Mais bon, si c'est obligatoirement Outlook, autant continuer sur du pur Microsoft avec ses avantages et inconvénients.
PS1/PS2 Valenciennes =>IS1 Lille => M1 San Francisco Marriot => M2 Lille Un peu nul part => Ubik Ingénierie, Modélisateur Métier et Applicatif BPM.
Moe + Geek + Otaku // Moe + Absolute territory // Stripped Otaku

#8 artiflo

• SUPINFO ★★
  • 1 551 messages

Posté 25 août 2010 à 08:50

Tu as combien de boite mail à gérer ?
www.artiflo.net Who dare wins !
B3 Toulouse | M1 Montréal | M2 Toulouse | SUPINFO 2009 Alumni
CONSEQUENCE WILL NEVER BE THE SAME ! 4chan for ever

#9 Ponpon

• SUPINFO ★★
  • 3 364 messages

Posté 25 août 2010 à 09:05

Oh c'est tout petit : 4 fixes, et 6 variables (stagiaires potentiels, catch-all, contact et archive). On va dire 10. :)

#10 artiflo

• SUPINFO ★★
  • 1 551 messages

Posté 25 août 2010 à 09:09

Oh putain, te fais pas chié la bite par sur une solution exchange hébérgé http://sherweb.fr/hebergement-exchange

Modifié par artiflo, 25 août 2010 à 09:10.

#11 Tym

• SUPINFO
  • 605 messages

Posté 25 août 2010 à 09:09

Voir le messagePonpon, le 25 août 2010 à 09:05, dit :

Oh c'est tout petit : 4 fixes, et 6 variables (stagiaires potentiels, catch-all, contact et archive). On va dire 10. :)

Google Apps, rien que pour le côut... :)
M2 - Tours
M1 - Bordeaux
B3 - Clermont-Ferrand

#12 Ponpon

• SUPINFO ★★
  • 3 364 messages

Posté 25 août 2010 à 09:28

Artiflo merci c'était plutôt un truc du genre que je cherchais, je vais tester une boite pendant un mois, et si c'est viable ben on prendra ça. C'est pas donné donné mais je pense qu'on peut limiter le nombre de boites. Et pis merde ils veulent de l'efficacité, y'a pas d'efficacité sans prix.

Modifié par Ponpon, 25 août 2010 à 09:31.

#13 Ghostichou

• SUPINFO
  • 66 messages

Posté 25 août 2010 à 15:16

http://hebergement.n...-exchange.html. Par exemple. ;)
PS1 & B2 à Troyes / B3 & M1 à Reims / M2 à Lyon

#14 keger

• Modérateur
  • 4 658 messages

Posté 25 août 2010 à 18:00

Voir le messagegot4close, le 25 août 2010 à 08:46, dit :

Il n'y a pas de MAPi chez Gmail, c'est imap et pop. Tu dois configurer coté client pour les dossiers et ça ne se répercutera pas sur le webmail par exemple. En effet, il n'y a pas vraiment de dossier sous gmail. Pareil pour l'emploi du temps, c'est une chié de synchroniser les deux de manière automatique (et bilatéral). Mais bon, si c'est obligatoirement Outlook, autant continuer sur du pur Microsoft avec ses avantages et inconvénients.

Mais wtf, il n'y a pas un mot de juste dans ton message.

Ça fait bien un an que Google Apps gère l'intégration avec Outlook :

Pour l'histoire des dossiers, Google Apps / Gmail utilisent les labels qui sont bien mieux puisque te permettent d'affecter plusieurs labels à un message contrairement aux dossiers. Mais dans Outlook ils apparaissent comme dossiers donc c'est transparent... voir http://community.mxt...s-gmail-labels/

Franchement, d'un point de vue utilisateur il n'y a aucune comparaison possible entre la simplicité et les fonctionnalités offertes par Gmail et par Outlook Live. Et depuis que j'utilise Google Apps pour mon domaine je vois que d'un point de vue administrateur c'est tout aussi bien.

#15 jerome88

• SUPINFO
  • 73 messages

Posté 26 août 2010 à 09:47

Le gros problème de google apps : le Support.

Si il y a un problème, tu as personne ! si le forum utilisateur de google...

Tu n'as le droit d'appeler google que si il y a une coupure de service... si tu perd des mails, des boites mails, des documents...ben aucun recoure.

Google est le top pour les jeunes utilisateurs qui utilisent les outils informatiques en dehors de l'entreprise. Après pour ceux des vieux de la vielle qui utilise outlook c'est pas "pro". Par exemple les utilisateurs seront obligés d'aller sur gmail calendar pour partagé leur calendriers, et oui impossible depuis outlooks. Mais encore pas de synchro des taches... google ne permet pas d'avoir de liste de contact partagé... plein de petit détails qui bout à bout font que... c'est pas encore ca !

Nous sommes en plein étude de ce sujet pour ma boite et mon DSI à eu un retour très défavorable de la part d'un autre DSI de la région : Google n'est pas fait pour les pro.
J'ai pas mal étudié les différences entre les deux et ma conclusion à était :
Si tu compte garder outlook -> Exchange online, sinon tu peux tjr envisager google (avec les risques que çà comporte = pas de support)

Modifié par jerome88, 26 août 2010 à 09:54.

#16 Ponpon

• SUPINFO ★★
  • 3 364 messages

Posté 26 août 2010 à 09:54

Je suis allé visiter cet hébergeur, et déjà le service client me plait, tu peux discuter en ligne avec un service client qui a tout de suite répondu à mes questions, très sympa le mec. Il m'a confirmé que j'aurais aucun problème avec la configuration du MX d'OVH gestionnaire du domaine, expliqué en détail le fonctionnement de leur infra, très pro.

#17 artiflo

• SUPINFO ★★
  • 1 551 messages

Posté 26 août 2010 à 10:02

J'ai entendu pas mal de bien de sherweb c'est pour ça que je me suis permis de te les conseiller, et puis quand je vois leur classement alexa je me dis que ce n'est pas une boite sortie de nul part.

Et enfin ils sont sur twitter :) http://twitter.com/sherweb

SInon : http://www.hostedexc...eproviders.com/

#18 Seby

• SUPINFO ★★★
  • 231 messages

Posté 26 août 2010 à 13:29

Je vais t'apporter mon expérience, qui ne va pas t'aider à choisir, mais tu verras peut-être le problème sous un autre angle.

Dans mes clients IT, j'ai une PMI qui fabrique des gardes-corps, échelles, caillebotis etc.
En ce moment nous procédons à la refonte de leur site Web.
Nous avons par la même occasion récupéré la gestion de leurs boites mails. Il y a une vingtaine de boites en tout.

La solution Exchange s'avérait trop onéreuse.
Il restait donc la solution basique de l'hébergeur ou GMail.
GMail semblait très bien tenir la corde. Oui mais voilà, le DG ne voulait pas que Google puisse lire ses mails, même de manière anonyme.
L'un des problèmes de GMail... c'est son propre éditeur Google. L'image de Big Brother qu'endosse Google est parfois très mal vu.

A titre personnel, je n'ai rien contre GMail, et je ne l'utilise pas pleinement.

Séby aka Sébastien DHERINES
STA IT Management / ITIL (mis à la retraite le 16/07/2010) - M2A Paris

@Seby2027

#19 Ponpon

• SUPINFO ★★
  • 3 364 messages

Posté 26 août 2010 à 13:37

Je vais exclure Google pour le moment, mes a priori sur le sujet, plus le manque de professionnalisme et de support potable...

Je vais proposer la solution à 400 euros l'année pour les 5 boites Exchange.

Si c'est trop cher, on prendra un dédié, qui coutera plus cher mais qui hébergera le site et le FTP qu'on paye déjà, j'installerai Exchange dessus même si ça me coute quelques nuits blanches.

#20 artiflo

• SUPINFO ★★
  • 1 551 messages

Posté 26 août 2010 à 13:38

Et qui va maintenir le serveur exchange ?

#21 Ponpon

• SUPINFO ★★
  • 3 364 messages

Posté 26 août 2010 à 13:45

Moi, en temps partiel à distance pendant l'année (ehhh pas con j'ai besoin d'un stage vu que je serai à SF...).

#22 artiflo

• SUPINFO ★★
  • 1 551 messages

Posté 26 août 2010 à 13:50

Et ça va leur couter moins cher que 400 euros / l'année ? :D Petit roublard va.

#23 spish

• SUPINFO
  • 6 messages

Posté 26 août 2010 à 13:55

salut ponpon,

Je ne sais pas si tu cherches toujours, mais voilà ce que nous utilisons chez nous :

Exchange online

prix : 4.26€/mois/boite

#24 Ponpon

• SUPINFO ★★
  • 3 364 messages

Posté 26 août 2010 à 13:56

Ah non par contre je suis pas payé... donc un stagiaire gratos pour eux ^^

#25 keger

• Modérateur
  • 4 658 messages

Posté 26 août 2010 à 18:18

Voir le messagejerome88, le 26 août 2010 à 09:47, dit :

Le gros problème de google apps : le Support.
Si il y a un problème, tu as personne ! si le forum utilisateur de google...
Tu n'as le droit d'appeler google que si il y a une coupure de service... si tu perd des mails, des boites mails, des documents...ben aucun recoure.

Faux, tu as du support 24/7.

Par exemple les utilisateurs seront obligés d'aller sur gmail calendar pour partagé leur calendriers, et oui impossible depuis outlooks. Mais encore pas de synchro des taches... google ne permet pas d'avoir de liste de contact partagé... plein de petit détails qui bout à bout font que... c'est pas encore ca !

Faux faux faux !
cf. la vidéo postée plus haut : http://www.supforum....dpost__p__83601

Google est le top pour les jeunes utilisateurs qui utilisent les outils informatiques en dehors de l'entreprise. Après pour ceux des vieux de la vielle qui utilise outlook c'est pas "pro".

Ouais bon d'accord, tu n'as pas du comprendre que Google offrait des services différents aux deux...
Pour les particuliers qui veulent gérer leurs mails sur leur domaine perso, il y a Google Apps Standard qui est gratuit mais ne te donne accès à rien d'autre que les services liés à un compte Google finalement.
Pour les entreprises, il y a Google Apps Premier qui donne accès en plus à l'intégration Outlook, plus d'espace de stockage, le support, le SLA, du SSO... et ça c'est $50 / an / utilisateur.

Voir le messageSeby, le 26 août 2010 à 13:29, dit :

Oui mais voilà, le DG ne voulait pas que Google puisse lire ses mails, même de manière anonyme.

Je préfère que Google puisse lire mes mails plutôt que Microsoft ! :D

#26 Amon-Ra

• SUPINFO ★★
  • 106 messages

Posté 26 août 2010 à 18:29

je confirme la solution google app,

depuis 1an, la boite a gagnée de l'argent, du temps, du stress en moins.

pour mes presta, je cherche même plus à essayer de monter des serveurs mail (trop laborieux, spam, maintenance...)

c'est un peu comme l'emaling qui s'externalise sévère en ce moment...
M2B - Paris puni à Bassano :( ---- M2A - Paris Chateau Landon, rapatrié :)

#27 jerome88

• SUPINFO
  • 73 messages

Posté 27 août 2010 à 11:44

Voir le messagekeger, le 26 août 2010 à 18:18, dit :

Faux, tu as du support 24/7.

Du site de google :

Citation

Les administrateurs des Éditions Premier et Éducation peuvent nous contacter par e-mail pour résoudre certains problèmes d'ordre administratif, ou par téléphone pour signaler des interruptions de service.

lien : http://www.google.co...ng_support.html

Citation

Faux faux faux !
cf. la vidéo postée plus haut : http://www.supforum....dpost__p__83601

C'est écris dans ta vidéo : 1m06 je cite : Notes, journal entries and task (will not sync with google apps) !
Le partage de contact inexistant !
A aucun moment on vois depuis outlook un utilisateur partagé son calendrier; Voir ici :
http://mail.google.c...r&answer=156466

il le dise :

Citation

Vous pouvez partager des agendas dans Google Apps Sync, mais vous ne pouvez pas utiliser le lien "Partager mon calendrier" (qui n'est d'ailleurs pas disponible). Pour activer le partage, connectez-vous plutôt à votre compte Google Agenda dans un navigateur Web

Citation

Ouais bon d'accord, tu n'as pas du comprendre que Google offrait des services différents aux deux...
Pour les particuliers qui veulent gérer leurs mails sur leur domaine perso, il y a Google Apps Standard qui est gratuit mais ne te donne accès à rien d'autre que les services liés à un compte Google finalement.
Pour les entreprises, il y a Google Apps Premier qui donne accès en plus à l'intégration Outlook, plus d'espace de stockage, le support, le SLA, du SSO... et ça c'est $50 / an / utilisateur.

Gmail, Google calendar est exactement le même en gratuit et payant. Il y a , comme tu dis, juste la synchro outlook en plus et les services "pro". Mais aucune fonctionnalité dans gmail ou google calendar en plus en mode apps !
Et le SLA... google offre des mois gratuits si il y a rupture de service.. super pro.
Microsoft lui à des pénalités financières !

Ce sont tout ses petits détails qui font que c'est vraiment dommage !

Après je pour thunderbird + google mais en entreprise dur dur...

#28 Jordan

• SUPINFO
  • 15 messages

Posté 27 août 2010 à 19:57

Salut,

Je suis en stage dans une boite qui propose ce genre de service (hébergement Exchange + SharePoint), je bosse sur l'infra et on utilise ce service en interne, ça marche bien.

Le site c'est http://www.openhost.fr

Si tu as des questions n'hésite pas :)

#29 ololo

• Invité

Posté 27 août 2010 à 23:26

moi j'ai juste envie de dire : vérifie ce qui se dit au niveau de la confidentialité des messages.