Aller au contenu

Lettre de motivation pour SUPINFO

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
18 réponses à ce sujet

#1 kiekk2007

• SUPINFO
  • 193 messages

Posté 03 mars 2011 à 14:18

Salut,

J'ai pas beaucoup d'expérience dans ce domaine, alors j'ai pêché des idées un peu partout, en y rajoutant mes petits éléments personnels. Voila ce que ça donne:

Citation

Madame, Monsieur,

Actuellement en classe de terminale Scientifique au lycée De La Salle à Metz, je souhaite poursuivre mes études dans le domaine de l’informatique, et j'ai l'honneur de vous présenter ma candidature.

Je suis passionné d'informatique en général, depuis de nombreuses années. J'ai déjà participé à divers projets, tels que la réalisation d'un site Internet en HTML et CSS dans le cadre des Travaux Pratiques Encadrés de première, dont le sujet était justement celui de la programmation informatique dans l'étude des ondes sismiques. Cela m'a déterminé à travailler dans le domaine de l'informatique. Je possède une bonne maîtrise de l'outil informatique, des logiciels, ainsi qu'une aisance certaine avec les nouvelles technologies.
De plus, je suis apprécié pour être une personne attentive et rigoureuse, d'autant plus lorsque ce sur quoi je travaille est ma passion.

Suite à différentes recherches pour mes études, j'ai trouvé différentes écoles capables de m'enseigner l'informatique, l’école SUPINFO aillant tout particulièrement retenu mon attention, par sa réputation et la qualité de son enseignement. Sa formation répond parfaitement à mes attentes, alternant théorie et pratique, et enseignant principalement l'informatique, contrairement aux autres écoles d'ingénieurs.
La perspective de pouvoir poursuivre mes études dans de nombreux pays me séduit grandement, c'est pour cela que l'école SUPINFO répond entièrement à mes attentes.

En espérant que cette lettre retiendra votre attention, je suis à votre disposition pour tout renseignements complémentaires.

Je vous prie Madame, Monsieur, de recevoir mes sincères salutations.

Des idées? Des corrections? Suggestions?

Petite question: manuscrite ou tapée à l'ordinateur la lettre ?

Merci à tous.
B1 SUPINFO Metz
2011-2012

#2 Julioun

• SUPINFO
  • 599 messages

Posté 03 mars 2011 à 15:51

Cela m'a déterminé à travailler dans le domaine de l'informatique. Pourquoi ?
j'ai trouvé différentes écoles capables de m'enseigner l'informatique -> J'aime pas trop la formulation

Tu dois envoyer les fichiers via le site d'inscription, ce n'est pas très agréable de lire une lettre manuscrite scannée donc format électronique. Mais c'est mon avis ;)

Modifié par Julioun, 03 mars 2011 à 15:53.

Promo 2011

#3 Guireg

• SUPINFO ★★
  • 640 messages

Posté 03 mars 2011 à 17:32

Y a des fautes. Et quand je lis, j'ai vraiment l'impression de voir un chien courir après sa queue. On sait pas vraiment où tu veux en venir... Les phrases sont souvent trop longues ou alors y en a vraiment "trop" comme cette phrase :

"De plus, je suis apprécié pour être une personne attentive et rigoureuse, d'autant plus lorsque ce sur quoi je travaille est ma passion."

Pour les fautes, voilà ma contribution. Y en a certaines où je suis pas sûr sûr parce que j'ai un peu la tête dans le baba ce matin là ;)

Citation

Madame, Monsieur,

Actuellement en classe de terminale Scientifique au lycée De La Salle à Metz, je souhaite poursuivre mes études dans le domaine de l’informatique, et j'ai l'honneur de vous présenter ma candidature.

Je suis passionné d'informatique en général, depuis de nombreuses années. J'ai déjà participé à divers projets, tels que la réalisation d'un site Internet en HTML et CSS dans le cadre des Travaux Pratiques Encadrés de première, dont le sujet était justement celui de la programmation informatique dans l'étude des ondes sismiques. Cela m'a déterminé à travailler dans le domaine de l'informatique. Je possède une bonne maîtrise de l'outil informatique, des logiciels, ainsi qu'une aisance certaine avec les nouvelles technologies.
De plus, je suis apprécié pour être une personne attentive et rigoureuse, d'autant plus lorsque ce sur quoi je travaille est ma passion.

Suite à différentes recherches pour mes études, j'ai trouvé différentes écoles capables de m'enseigner l'informatique, l’école SUPINFO aillant tout particulièrement retenu mon attention, par sa réputation et la qualité de son enseignement. Sa formation répond parfaitement à mes attentes, alternant théorie et pratique, et enseignant principalement l'informatique, contrairement aux autres écoles d'ingénieurs.
La perspective de pouvoir poursuivre mes études dans de nombreux pays me séduit grandement, c'est pour cela que l'école SUPINFO répond entièrement à mes attentes. (Phrase vraiment chimique)

En espérant que cette lettre retiendra votre attention, je suis à votre disposition pour tout renseignements complémentaires.

Je vous prie Madame, Monsieur, de recevoir mes sincères salutations.

B1 Paris - B2 Lille - B3 Montréal - Consultant en sécurité BDD Oracle (Montréal)
http://www.guiregcapitaine.com
Ex-STA Oracle Montreal

#4 kiekk2007

• SUPINFO
  • 193 messages

Posté 05 mars 2011 à 20:20

Quelques petits changements:

Citation

Madame, Monsieur,

Étant actuellement élève de Terminale Scientifique au lycée De La Salle, je souhaite entreprendre une formation dans le domaine informatique. J’ai donc l’honneur de vous présenter ma candidature.

Passionné par l'informatique depuis mon plus jeune âge, j'ai déjà participé à divers projets, tels que la réalisation d'un site Internet en HTML et CSS dans le cadre des Travaux Pratiques Encadrés de première, dont le sujet était justement celui de la programmation informatique dans l'étude des ondes sismiques. Je possède une bonne maîtrise de l'outil informatique, des logiciels, ainsi qu'une aisance certaine avec les nouvelles technologies.
De plus, je suis apprécié pour être une personne attentive et rigoureuse.

J'ai apprit beaucoup quant à l'école en me renseignant sur le forum des étudiants, sur le site de l'école et en allant aux journées portes ouvertes à Metz le 29 Janvier 2011. J'ai également participé à la SUPINFO Discoverdy Day, j'ai donc récolté toutes les informations nécessaires pour faire mon choix d'études.
Ce choix c'est donc porté sur SUPINFO, avec comme ambition celle de faire ma dernière année à Oxford pour obtenir le double diplôme.

En espérant que cette lettre retiendra votre attention, je reste à votre entière disposition pour toutes informations complémentaires.

Je vous prie d’agréer Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les plus distingués.

Encore des problèmes?
Je préfère cette version quand même...
On a donc dit pas manuscrite, donc pas besoin de signer?
Et vous conseillez de la présenter comment?

Encore merci :)
B1 SUPINFO Metz
2011-2012

#5 Aereivir

• SUPINFO
  • 376 messages

Posté 05 mars 2011 à 20:35

Présente là avec un chèque, succès garanti o/

#6 kiekk2007

• SUPINFO
  • 193 messages

Posté 05 mars 2011 à 20:38

Et sans la blague ça donne quoi?
haha faut quand même que j'évite de faire une bêtise
B1 SUPINFO Metz
2011-2012

#7 Tarikla

• SUPINFO
  • 291 messages

Posté 05 mars 2011 à 21:09

J'ai envie de dire , ta lettre ça pourrait être :

Citation

bonjour je veu minscrire a SUPINFO car jadore allait sur facebook et msn et le net ces ma pasion

Du moment que tu paye , tu seras accepté ... Ce que n'ets en aucun cas une garantie de succès par contre ;)

#8 Benji

• Administrateur
  • 1 161 messages

Posté 05 mars 2011 à 23:53

<_<
08/09 : B1A, Paris CL -- 09/10 : B2A, Paris CL (délégué, CLMa Cisco) -- 10/11 : B3A, Paris CL (délégué, CLM Cisco) -- 11/12 : M1 Paris CL (CLM Cisco) -- What next ?

@b_abadie -- Site perso

#9 p1xl

• SUPINFO ★★
  • 872 messages

Posté 06 mars 2011 à 00:10

Petite correction : "Ce choix s'est donc porté..."
D'autre part, je dirais "j'ai appris beaucoup sur l'école" plutôt que "j'ai appris beaucoup quant à l'école..."
Enfin, la formulation "j'ai l'honneur de vous présenter ma candidature", je trouve que c'est un peu trop exagéré ^^ Mais c'est toi qui vois ;)

Sinon dans l'ensemble, ta lettre de motivation est suffisante :)

ps: faut arrêter de dire que SUPINFO accepte n'importe qui, même si le dossier est pourri hein...

Modifié par p1xl, 06 mars 2011 à 00:13.

Gary.L [@twitter] [@blog]
B3 Paris - 2009/2010 ~ M1 Paris - 2010/2011 ~ M2 Paris - 2011/2012

#10 kiekk2007

• SUPINFO
  • 193 messages

Posté 06 mars 2011 à 00:20

Merci p1xl :)
C'est fou de faire des fautes si bêtes sans les remarquer
j'ai pourtant une orthographe potable
B1 SUPINFO Metz
2011-2012

#11 Xalio

• SUPINFO
  • 74 messages

Posté 06 mars 2011 à 18:34

Moi c'est le "j'ai l'honneur de vous présenter ma candidature" qui me fait tiquer

Lorsque tu donnes une lettre de motiv c'est en général qu'on sait que tu poses ta candidature.

Je pense qu'il faut aller plus directement au but de ce que tu veux, rapidement parler de son expérience et expliquer ce qui te plaît dans l'entreprise/école où tu te présentes.

#12 kiekk2007

• SUPINFO
  • 193 messages

Posté 07 mars 2011 à 17:12

Et je signe la lettre ?
J'ai le corps mais il me manque la présentation c'est assez spécial comme lettre on ne sait pas à qui on l'adresse, donc la présentation générale de la lettre est compromise !

En gros

NOM, prénom
Coordonnées? Inutiles elles sont dans le dossier?
Date?
Objet?
Signature?

C'est les dernières informations dont j'ai besoin après j'envoie mon dossier :)
B1 SUPINFO Metz
2011-2012

#13 sylvian37

• SUPINFO
  • 82 messages

Posté 07 mars 2011 à 17:36

Pas la peine de la signer ;)

Pour tes coordonnées, dates, objet, ça fait parti des informations à toujours mettre dans une lettre.

Quand tu contactes une entreprise, même si celle-ci a ton adresse dans ton CV, tu la mets quand même dans ta lettre, et vice versa :)

#14 kiekk2007

• SUPINFO
  • 193 messages

Posté 07 mars 2011 à 18:03

Merci, tout est prêt j'envoie mon dossier tout à l'heure
B1 SUPINFO Metz
2011-2012

#15 Aereivir

• SUPINFO
  • 376 messages

Posté 07 mars 2011 à 18:48

On croise tous les doigts pour toi, c'est jamais facile de rentrer à SUPINFO

#16 Tym

• SUPINFO
  • 623 messages

Posté 07 mars 2011 à 21:25

Voir le messageAereivir, le 07 mars 2011 à 18:48, dit :

On croise tous les doigts pour toi, c'est jamais facile de rentrer à SUPINFO

:blush: :ph34r:
2012/... Work In Progress_2010/2011 M2 - Tours_2009/2010 M1 - Bordeaux_2008/2009 B3 - Clermont-Ferrand

#17 lorioss

• SUPINFO
  • 365 messages

Posté 15 mars 2011 à 14:44

Voir le messageTym, le 07 mars 2011 à 21:25, dit :

:blush: :ph34r:

Mdr.
2011-2012 : SUPINFO Lyon - M1
2010-2011 : SUPINFO Lyon - B3
2008-2010 : BTS IG

#18 kiekk2007

• SUPINFO
  • 193 messages

Posté 16 mars 2011 à 21:28

J'ai oublié de vous dire que j'ai été accepté le lendemain de l'envoi du dossier
Reste à avoir mon bac, simple formalité!
B1 SUPINFO Metz
2011-2012

#19 Tym

• SUPINFO
  • 623 messages

Posté 16 mars 2011 à 21:29

Voir le messagekiekk2007, le 16 mars 2011 à 21:28, dit :

J'ai oublié de vous dire que j'ai été accepté le lendemain de l'envoi du dossier
Reste à avoir mon bac, simple formalité!

Bienvenue alors :)
2012/... Work In Progress_2010/2011 M2 - Tours_2009/2010 M1 - Bordeaux_2008/2009 B3 - Clermont-Ferrand