Aller au contenu

Rémunération moyenne par année à SUPINFO

32 réponses à ce sujet

#1 Yume

• SUPINFO
  • 17 messages

Posté 14 mars 2011 à 22:34

Bonsoir a tous !

Voila, je suis un récent pré-inscrit (qui paiera très bientôt) au campus de Metz.

Je poste ce sujet car, pour ne rien vous cacher, mes moyens sont.. Limités. Très limités. Une bourse serait largement insuffisante pour financer le cursus sur 5 ans, a moins que la bourse CROUS soit capable de m'offrir 5000€ minimum avant chaque début d'année.
Je vais donc être obligé de faire un prêt. J'ai une offre a taux assez bas, et ou je commencerais a rembourser une fois mon cursus scolaire fini.
Malgré tout je veux emprunter la plus petite somme possible, pour des mensualités les plus réduites possible par la suite.
J'aimerais donc savoir si il était possible de me donner une idée globale de la somme gagnée chaque année.
Je sais que pour la B1 il n'y a qu'un jour de stage par semaine, et que c'est facultatif. Je ne compte pas trop la dessus, mais surtout sur les années suivantes.
J'ai rapidement rendez vous a la banque, donc j'ai besoin de faire le calcul assez rapidement, sachant qu'en plus des 5 ans de scolarité, je vais inclure dans le prêt une voiture d'occasion, ainsi que l'indispensable PC portable, sans compter l'abonnement aux transports en commun (moins cher que essence + parking)

Voila, vous savez tout, merci d'avance :)

Yume ^_^

#2 Kaoru

• SUPINFO
  • 269 messages

Posté 14 mars 2011 à 23:12

Chez SFR en 4ème année je suis à 850 euros / mois au prorata temporis.

Cependant c'est non négociable en raison de conventions interne.
Je sais que certains élèves ont plus, d'autre moins :)
2009-2010 : B3 - Lyon, 2010-2011 : M1 - Lyon
"La moisson c'est la fin du monde, les moissonneurs ce sont les anges" (Mathieu 13,39)
"Mon nom est Légion, car nous sommes nombreux" Marc (5,9)

#3 Yume

• SUPINFO
  • 17 messages

Posté 14 mars 2011 à 23:17

Ah bah c'est déja pas mal, sa pourrait baisser de manière significative la somme a emprunter :D

J'attends plus d'infos avant de me lancer, j'ai un peu de temps ;)

Par contre j'ai une autre question au sujet de la bourse CROUS.. J'veux faire une simulation pour savoir a combien j'ai le droit.. Premier critère, la distance campus-domicile.. Sur le site CROUS, le campus metz n'existe pas, seul paris est présent d'ailleurs.. Donc je sais pas si je dois mettre la distance réelle que je ferais chaque jour, ou la distance entre chez moi et paris.. Merci de m'aider :)

#4 Tarikla

• SUPINFO
  • 291 messages

Posté 14 mars 2011 à 23:23

Distance réelle , le CROUS demande ensuite l'attestation avec le nom du campus pour justement calculer la vraie distance , et pas une distance erronée ...

#5 Lien

• SUPINFO
  • 438 messages

Posté 14 mars 2011 à 23:25

Au niveau du CROUS, pour obtenir le maximun de point, j'ai toujours demandé des certificats de scolarité sans la mention du campus. Du coup, sur la signature, c'est marqué SUPINFO Paris, donc Tours (mon campus d'origine) > Paris, max de points.
(B1 à B3 - Tours), Au pays du riz et des baguettes ! (M1 - Tianjin), Retour à la baguette et au fromage !! (M2 - Tours) - Consultant ITIL & ITSM

#6 Tarikla

• SUPINFO
  • 291 messages

Posté 14 mars 2011 à 23:28

Voir le messageLien, le 14 mars 2011 à 23:25, dit :

Au niveau du CROUS, pour obtenir le maximun de point, j'ai toujours demandé des certificats de scolarité sans la mention du campus. Du coup, sur la signature, c'est marqué SUPINFO Paris, donc Tours (mon campus d'origine) > Paris, max de points.

Mon dossier à trainé 1 mois et des brouettes car y'avait pas la mention du campus sur celui que j'avais envoyé ... ça doit dépendre de la personne qui traite les dossiers je suppose .

#7 Yume

• SUPINFO
  • 17 messages

Posté 14 mars 2011 à 23:29

Mouais, ca me semble être un peu de la fraude, tu risquerais d'avoir a payer cher si ça finissait par se savoir (ce qui reste extrêmement peu probable je te l'accorde.) Bah, je préfère pas prendre de risques, je vais mettre la distance réelle :)
Voila pour la bourse, ca me fait réduire le prêt de 32000€ a 27500€ pour l'instant, donc encore quelques petites infos sur les sommes moyennes gagnées selon les années, et je pourrais passer sous les 25000, et la, ca serait parfait :)
Merci a tous pour vos réponses :)

#8 keger

• Modérateur
  • 4 765 messages

Posté 15 mars 2011 à 00:01

Oui enfin attention, rien ne garantie que tu trouveras un stage payé avec ce salaire...

#9 Yume

• SUPINFO
  • 17 messages

Posté 15 mars 2011 à 00:17

Oui j'en ai conscience, c'est pour ca que je me prévoyais une marge de sécurité. Je me place a 25000€, a côté j'ai la bourse, donc ça devrait aller avec tout ca :)
Merci a tous pour vos réponses ! :D

#10 Menerve

• SUPINFO ★★
  • 188 messages

Posté 15 mars 2011 à 00:22

Je te conseillerais de prendre un prêt par année. Ou du moins c'est ce que je fais et ça me permet de recalculer combien j'ai besoin chaque année et ainsi de minimiser les risques.

Et surtout que, oui, le salaire tu peux pas vraiment le prévoir...

On sait jamais des fois que t'aies envie d'arrêter ou que tu gagnes au loto (bah quoi ? :P)

Modifié par Menerve, 15 mars 2011 à 00:37.

B1 Nantes 2009/2010 - Délégué de promo
B2 Nantes/St-Herblain 2010/2011 - Délégué de promo - Président du BDE (BeDElicious)
B3 Montréal - Délégué de promo

#11 Lien

• SUPINFO
  • 438 messages

Posté 15 mars 2011 à 01:26

Moi je fais un prêt de 4000 à 5000e par an, ça dépend de mes rentrées d'argent. J'ai fais le choix de pas faire un gros prêt en bloc.

C'est un système qui marche pas mal. Les deux premières années j'ai emprunter pour le pc et les frais de scolarités.

A partir de la B3, j'ai commencé à réduire un peu mes prêts à 3500e en B3 et M1.
(B1 à B3 - Tours), Au pays du riz et des baguettes ! (M1 - Tianjin), Retour à la baguette et au fromage !! (M2 - Tours) - Consultant ITIL & ITSM

#12 Yume

• SUPINFO
  • 17 messages

Posté 15 mars 2011 à 08:08

Ah, j'avais pas pensé a ça.. Ca pourrait être intéressant, faudra que j'en discute avec ma banquière..
Mais vos prêts chaque année, vous arrivez a tous les repousser pour commencer a payer après le cursus ou vous en payez pendant la scolarité ?

#13 la fuine

• SUPINFO
  • 72 messages

Posté 15 mars 2011 à 09:23

Moi j'ai pris un prêt pour mes 4 années et la cinquième je pense que je pourrais la payer !! Après le système de Lien est pas mal également :). Juste que dans mon cas sur Paris on avait le LCL en partenaire et cet année le contrat n'a pas été renouvelé du coup j'avais prévu le coup pour la suite !! Sinon je prenais année par année aussi.
Sache qu'en B1 et B2 tes stages à temps partiel ont peu de chance d'être rémunérés. Mais sur les stages à temps plein si tu bosse 3 mois l'entreprise est obligée de te rémunérer (496€ par moi si je dit pas de bêtise). Pour ma pars j'étais payé 500€ net par moi en B1.
Là en B2 sur Montréal mon stage à temps partiel n'est pas rémunéré mais c'est un choix je prime l'expérience et la mention de l'organisme sur le CV xD. J'ai des potes de ma classe qui sont payés 500$ le projet ou des choses du genre.
Mais bon comme les autres l'ont mentionné les salaires sont très variables et ce n'est pas pour ça que tu auras ces sommes la ... :unsure:
Enfin je te conseil de prendre juste la première année là. L'année prochaine tu verra, parce qu'on est jamais à l'abri d'un changement d'orientation ou autre ;) .

Modifié par la fuine, 15 mars 2011 à 09:27.

#14 Juliano

• SUPINFO
  • 89 messages

Posté 15 mars 2011 à 10:58

Si ça peut t'aider je suis en B1 et je suis en stage à temps partiel à un peut plus de 250€ par mois ( je suis chargé de projet) et sinon pour les 3 mois de cet été j'ai eu un contrat avec 1300€ brut par mois (j'ai négocié avec l'entreprise pour qu'elle me passe en CDD plutôt qu'en stage et j'ai demandé une augmentation par apport à ceux qui fonts simplement un job d'été)

Maintenant dans ma promo il y en a qui sont à plus et d'autre que ne fonts pas de stage à temps partiel donc à toi après de voir par apport à tous ça et de trouver la bonne entreprise :) en tous cas bonne chance , je fais aussi un prêt chaque année ( 4000€ pour la B1 , 5000€ pour la B2 l'année prochaine) et c'est vrai que tu y penses quand tu n'as pas encore commencé dans la vrai vie et que tu traine 15 à 20k€ derrière toi $_$ et pour infos quels sont tes taux d'emprunts ? pour ma part l'année dernière j'étais à 2,4% et cette année ils ont augmentés à 3,4% ...

#15 Baharroth

• SUPINFO
  • 405 messages

Posté 15 mars 2011 à 11:02

Contrat pro pour ta m1 et m2 , tu économise tes frais d'inscription et tu es payé (smic ou plus).
Bon pour trouver c'est une autre histoire...

#16 kevinh44fr

• SUPINFO
  • 650 messages

Posté 15 mars 2011 à 11:06

Voir le messageJuliano, le 15 mars 2011 à 10:58, dit :

Si ça peut t'aider je suis en B1 et je suis en stage à temps partiel à un peut plus de 250€ par mois ( je suis chargé de projet) et sinon pour les 3 mois de cet été j'ai eu un contrat avec 1300€ brut par mois (j'ai négocié avec l'entreprise pour qu'elle me passe en CDD plutôt qu'en stage et j'ai demandé une augmentation par apport à ceux qui fonts simplement un job d'été)

Maintenant dans ma promo il y en a qui sont à plus et d'autre que ne fonts pas de stage à temps partiel donc à toi après de voir par apport à tous ça et de trouver la bonne entreprise :) en tous cas bonne chance , je fais aussi un prêt chaque année ( 4000€ pour la B1 , 5000€ pour la B2 l'année prochaine) et c'est vrai que tu y penses quand tu n'as pas encore commencé dans la vrai vie et que tu traine 15 à 20k€ derrière toi $_$ et pour infos quels sont tes taux d'emprunts ? pour ma part l'année dernière j'étais à 2,4% et cette année ils ont augmentés à 3,4% ...

Charger de projet en B1 ?
1300€/mois cet été ?

Tu as fait quoi avant de rentrer en B1 ? O_o

#17 Menerve

• SUPINFO ★★
  • 188 messages

Posté 15 mars 2011 à 11:11

On paye après le cursus. Mais les mensualités, elles, s'additionnent en quelque sorte (pas tout à fait mais je t'avoue que j'ai pas trop chercher à comprendre).

Le problème c'est le taux qui varie chaque année du coup mais le miens à diminuer entre la première année et le prêt pour la prochaine que je vais faire.

Parles en à ta banquière en tout cas :)
B1 Nantes 2009/2010 - Délégué de promo
B2 Nantes/St-Herblain 2010/2011 - Délégué de promo - Président du BDE (BeDElicious)
B3 Montréal - Délégué de promo

#18 Emerick

• SUPINFO
  • 329 messages

Posté 15 mars 2011 à 12:30

J'aimerais aussi spécifier quelque chose que j'ai appris de notre DR à Paris lorsque je participais à un salon : apparemment, les "contrats pro", c-à-d les stages à temps partiels rémunérés ET où l'entreprise paye l'école de l'étudiant, sont possibles à partir de la quatrième année, du fait que le contrat dure bien deux ans et qu'à la sortie on a un boulot.
Je sais pas si ça se fait souvent, en tout cas ça permettrait d'économiser 10k.
2010-2011 : B1 - Paris (CL)
2011-2012 : B2 - Paris (CL)

#19 Julioun

• SUPINFO
  • 599 messages

Posté 15 mars 2011 à 12:35

Tu peux aussi faire un BTS/DUT avant SUPINFO et économiser 10 000 euros.
Promo 2011

#20 Baharroth

• SUPINFO
  • 405 messages

Posté 15 mars 2011 à 12:40

Voir le messageEmerick, le 15 mars 2011 à 12:30, dit :

J'aimerais aussi spécifier quelque chose que j'ai appris de notre DR à Paris lorsque je participais à un salon : apparemment, les "contrats pro", c-à-d les stages à temps partiels rémunérés ET où l'entreprise paye l'école de l'étudiant, sont possibles à partir de la quatrième année, du fait que le contrat dure bien deux ans et qu'à la sortie on a un boulot.
Je sais pas si ça se fait souvent, en tout cas ça permettrait d'économiser 10k.

Cela doit bien faire 2 ans que cela est mis en place.
Apres il faut voir avec les différents campus.Dans le mien on est bien une dizaine en contrat pro M1+M2.

Tu économise 10k,tu es payé smic au moins,tu cotise pour la retraire (tu gagne 2ans...pas négligeable),bon tu dois bosser toute l'année mais la petite consolation c'est que tu pourra te prendre 3semaine au soleil en juillet/aout :cool:

Précision :

Citation

qu'à la sortie on a un boulot.
=> qu'a la sortie on a un diplôme, pas forcément un boulot malheureusement.

Sinon gros +1 pour julioun, fais un dut/bts tu économise et cela te fait un diplôme.Âpres tu rentre en B3 où tu paye 5000€ puis contrat pro en M1 + M2.Cout total : 5000euro pour l'année de B3.

Modifié par Baharroth, 15 mars 2011 à 12:43.

#21 Emerick

• SUPINFO
  • 329 messages

Posté 15 mars 2011 à 12:55

Voir le messageBaharroth, le 15 mars 2011 à 12:40, dit :

Cela doit bien faire 2 ans que cela est mis en place.
Apres il faut voir avec les différents campus.Dans le mien on est bien une dizaine en contrat pro M1+M2.

Tu économise 10k,tu es payé smic au moins,tu cotise pour la retraire (tu gagne 2ans...pas négligeable),bon tu dois bosser toute l'année mais la petite consolation c'est que tu pourra te prendre 3semaine au soleil en juillet/aout :cool:

Précision : => qu'a la sortie on a un diplôme, pas forcément un boulot malheureusement.

Sinon gros +1 pour julioun, fais un dut/bts tu économise et cela te fait un diplôme.Âpres tu rentre en B3 où tu paye 5000€ puis contrat pro en M1 + M2.Cout total : 5000euro pour l'année de B3.

Ouais donc contrat pro = avantageux quoi. ^_^

Par contre, certes j'ai pas 5 ans de vécu, mais les gars qui sortent avec diplôme mais sans travail se comptent, de ce que je sais, sur les doigts d'une main ...

#22 Baharroth

• SUPINFO
  • 405 messages

Posté 15 mars 2011 à 13:03

Citation

Par contre, certes j'ai pas 5 ans de vécu, mais les gars qui sortent avec diplôme mais sans travail se comptent, de ce que je sais, sur les doigts d'une main ...

Oui bien sur,je voulais précisé que la possibilité d'une contrat pro est possible car à la fin de ta période scolaire (2ans) tu as un diplome.

Avantageux? oui, bon c'est sur que faut aimé le rythme et le travail, car se passer du lundi mardi pour faire un ou des projets n'est pas forcément évident.
Sinon j'ai oublié que ca faisait 4 crédits ects en plus(ca peut etre utile :lol: ).

Modifié par Baharroth, 15 mars 2011 à 13:09.

#23 Emerick

• SUPINFO
  • 329 messages

Posté 15 mars 2011 à 13:18

Voir le messageBaharroth, le 15 mars 2011 à 13:03, dit :

Oui bien sur,je voulais précisé que la possibilité d'une contrat pro est possible car à la fin de ta période scolaire (2ans) tu as un diplome.

Avantageux? oui, bon c'est sur que faut aimé le rythme et le travail, car se passer du lundi mardi pour faire un ou des projets n'est pas forcément évident.
Sinon j'ai oublié que ca faisait 4 crédits ects en plus(ca peut etre utile :lol: ).

Perso j'pense qu'à choisir entre les quelques façon d'obtenir ces 4 crédits, le stage en entreprise à temps partiel est quand même le mieux quoi : expérience, rémunération ... :)

#24 Baharroth

• SUPINFO
  • 405 messages

Posté 15 mars 2011 à 13:30

Voir le messageEmerick, le 15 mars 2011 à 13:18, dit :

Perso j'pense qu'à choisir entre les quelques façon d'obtenir ces 4 crédits, le stage en entreprise à temps partiel est quand même le mieux quoi : expérience, rémunération ... :)

On va créer le premier troll : contrat pro VS stage partiel?
Non je plaisante.
Contrat pro niveau exp tu taffe pendant deux ans, donc non seulement tu te perfectionne mais en plus tu gagne en responsabilité, on peut te donner un projet à faire seul que tu suit pendant 2ans.Désavantage tu reste dans la meme boite donc souvent meme techno/chose a faire.tu vois pas beaucoup du pays.Et difficile à trouver en province.
Pour la rémunération contrat pro c'est 80% du smic,ou si >25 ans 100% du smic, mais apres tu négocie comme un cdd, plus les primes de ta boite (intéréssement toussa),et rien que pour faire rager ponpon ;) tu te déclare au impot seul et tu touche une prime d'aide à l'emploi (en fonction de ton salaire of course).en fin de contrat tu n'a pas le droit à la prime de précarité (Au cas ou certain se demanderais).
Mais apres la flexibilité du stage en temps partiel est tres agréable et permet aussi de te laisser le temps de réviser tes soe/projet/dump sges.
Ce sont deux chemins différents, à chacun de trouver sa voix (dixit Lao Tseu).

Modifié par Baharroth, 15 mars 2011 à 13:31.

#25 Emerick

• SUPINFO
  • 329 messages

Posté 15 mars 2011 à 13:41

Voir le messageBaharroth, le 15 mars 2011 à 13:30, dit :

On va créer le premier troll : contrat pro VS stage partiel?
Non je plaisante.
Contrat pro niveau exp tu taffe pendant deux ans, donc non seulement tu te perfectionne mais en plus tu gagne en responsabilité, on peut te donner un projet à faire seul que tu suit pendant 2ans.Désavantage tu reste dans la meme boite donc souvent meme techno/chose a faire.tu vois pas beaucoup du pays.Et difficile à trouver en province.
Pour la rémunération contrat pro c'est 80% du smic,ou si >25 ans 100% du smic, mais apres tu négocie comme un cdd, plus les primes de ta boite (intéréssement toussa),et rien que pour faire rager ponpon ;) tu te déclare au impot seul et tu touche une prime d'aide à l'emploi (en fonction de ton salaire of course).en fin de contrat tu n'a pas le droit à la prime de précarité (Au cas ou certain se demanderais).
Mais apres la flexibilité du stage en temps partiel est tres agréable et permet aussi de te laisser le temps de réviser tes soe/projet/dump sges.
Ce sont deux chemins différents, à chacun de trouver sa voix (dixit Lao Tseu).

Je me suis mal exprimé. :lol:
Je voulais dire que pour ces 4 crédits, y'a différentes manières de les obtenir je crois, et je pense que le mieux, c'est de bosser en entreprise (Stage ou CDD/CDI ^_^ ).

#26 Yume

• SUPINFO
  • 17 messages

Posté 15 mars 2011 à 22:58

Wow, que de réponses :D

C'est vrai que me prendre plusieurs dizaines de milliers d'euros d'un coup, ça peut paraitre dingue quand on a pas encore fait le premier pas dans la vie active ^^'
J'ai rendez vous avec ma banquière mardi prochain, je vais lui demander pour le prêt chaque année plutôt que tout d'un coup.
Et c'est vrai que les stages a temps partiel ça pourrait aider, reste a trouver l'entreprise ^^
M'enfin, visiblement on peut se faire pas mal durant le cursus en cherchant bien, alors je pense aussi maintenant que le prêt par année serait plus avantageux :)
Merci a tous pour vos réponses, vous m'avez beaucoup aidé :D

H.S : Baharroth.. Ton pseudo, tu le tires du Barroth ou pas ? ^^'

#27 Lien

• SUPINFO
  • 438 messages

Posté 16 mars 2011 à 01:37

Le prêt étudiant, tu le règles comme tu veux.

Au maximun, c'est 9 ans. Sur ces 9 ans, tu met la durée de différé que tu veux (la période pendant laquelle tu ne rembourses pas). Le reste du temps étant dévoué au remboursement.

Plus la durée est longue, plus ça compte cher (moi je suis à 2,4% d'intérêt, pour se donner une idée, chaque fois que j'emprunte 5000€, cela me couterait 6000€ une fois remboursé).

B1 : 5000€ + 2000€, durée 9 ans, différé 5 ans
B2 : 5000€, durée 9 ans, différé 4 ans
B3 : 3500€, durée 9 ans, différé 4 ans
M1 : 3500€, durée 9 ans, différé 3 ans
M2 : le plus possible pour aller à SF >.> :(

En gros, chaque prêt est sur 9 ans, je fais varié que la durée du différé, pourquoi ? quand je vais rentrer dans la vie active, je vais commencer à rembourser 2 prêts (B1,B2), comme ça me reste de l'argent pour emmenager toussa toussa, l'année suivante, arrive celui de la B3 et M1.

J'ai choisi de laisser tous les prêts sur 9 ans pour choisir le montant de mes mensualités. Plus tu étales plus la mensualité est "légère", néanmoins, tu n'as aucune pénalité si tu rembourses plus (ils sont pas fous). Du coup, avec des mensualités "lègère", les bons mois je pourrais rembourser plus, et les mois moins bon me "contenter" de ma mensualité obligatoire. Avec comme objectif de rembourser le prêt le plus vite possible.

En espérant que ça t'éclaires.

#28 Darkuja

• SUPINFO
  • 483 messages

Posté 16 mars 2011 à 12:51

Perso je suis a 700€/mois en bossant 2j/semaine en B3 dans une PME.

#29 Emerick

• SUPINFO
  • 329 messages

Posté 16 mars 2011 à 15:42

Voir le messageDarkuja, le 16 mars 2011 à 12:51, dit :

Perso je suis a 700€/mois en bossant 2j/semaine en B3 dans une PME.

Ca + STA, ça va tu perds pas de temps encore moins d'argent toi. :lol:

#30 Yume

• SUPINFO
  • 17 messages

Posté 16 mars 2011 à 16:56

Merci Lien, c'est pas mal ce système de différé ! J'en discute mardi avec ma banquière ! En éspérant que ca pourra marcher !
P.S : Moi je suis a 2.9% je crois..