Aller au contenu

Découverte de SUPINFO Paris

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
28 réponses à ce sujet

#1 chabada

• Membre
  • 20 messages

Posté 22 mars 2011 à 11:53

Bonjour !

Je m'apelle Marion j'ai obtenu un bac Littéraire je suis actuellement en deuxième année dans une école supérieure informatique sur Paris.
Leur système pédagogique ne me convenant pas, je me renseigne sur d'autre école dans le même domaine.

Il y a plusieurs choses qui me paraissent encore floues sur cette école :
- les tests qcm pour attester du niveau ? J'ai du mal avec cette idée ... il suffit de connaitre des réponses a un qcm pour avoir son année ?!
- Le niveau en programmation générale? Mon école .. c'est un peu programmation h24 7j/7 et j'avou que j'ai mis du temps avant de bien tout comprendre techniquement parlant alors je me demande comment c'est possible de cumuler cours et niveau juste avec le week end ?
- Je n'ai pas de formation en management (vu que si je viens a SUPINFO c'est pour la deuxième ou la troisième année) est ce vraiment penalisant ou franchement rattrapable?
-Quel sont les gros projets phares de SUPINFO ?

Merci beaucoup,
Cordialement

#2 p1xl

• SUPINFO ★★
  • 872 messages

Posté 22 mars 2011 à 12:34

Bonjour Marion :)

- Les tests QCM ne sont qu'une partie de l'évaluation des étudiants à SUPINFO. Il y a aussi des oraux et des TP/mini-projets. Et les QCM ne sont pas si faciles que ça.

- Le cursus de SUPINFO est généraliste. Il y a de la programmation, du réseau, de l'administration système, etc. Tu n'es pas obligée de bosser h24 7j/7 et puis contrairement à d'autres écoles d'informatique, SUPINFO n'encourage pas la compétition bête et méchante mais plutôt l'entraide... (ps: il y a aussi de la bonne compétition avec la participation à des concours).

- Aucun problème pour le management.

- Les projets phares de SUPINFO ... Tenter de conquérir le monde ? :lol:

Modifié par p1xl, 22 mars 2011 à 12:35.

Gary.L [@twitter] [@blog]
B3 Paris - 2009/2010 ~ M1 Paris - 2010/2011 ~ M2 Paris - 2011/2012

#3 chabada

• Membre
  • 20 messages

Posté 22 mars 2011 à 12:40

Merci de ta réponse ! ;)

Il n'y a pas des gros projets phares par an ? Du genre un jeu en reseau, un facebook like, recode d'un shell ??

#4 p1xl

• SUPINFO ★★
  • 872 messages

Posté 22 mars 2011 à 12:48

Ah je vois ce que tu veux dire ^^

Effectivemment, chaque année, les étudiants doivent former un groupe et se voient proposer généralement 2 projets : un orienté développement et l'autre architecture réseau / système. Ces projets comptent dans la validation de l'année bien sûr. Le sujet des projets change en fonction des promotions. En 4e année (pour cette année) on doit développer une plateforme communautaire et un système de gestion pour une auto-école. On doit aussi mettre en place une architecture réseau pour une entreprise avec intranet, serveur exchange, sharepoint et un service de voip.

Il y a également un projet de serious gaming :)

#5 Baharroth

• SUPINFO
  • 405 messages

Posté 22 mars 2011 à 12:56

Pour répondre un petit peu :

Citation

les tests qcm pour attester du niveau ?

il existe 3 type d'évaluation : le mini projet a faire chez soi,des kholles et les QCM appelé SGES.
Chaque matière est évalué selon 2 mode d'évaluation (50/50).
Cela dépend de la matière.
Exemple:
une matière de dev ce sera mini projet + kholle
pour du management ce sera kholle + qcm.
Sache que les qcm sont en anglais et sont,avis personnel,bien plus difficile qu'une kholle ou un mini projet a faire chez soi.

Citation

Le niveau en programmation générale? Mon école .. c'est un peu programmation h24 7j/7
Epithech spotted? Le niveau de programmation à SUPINFO? Je pense qu'on peut différencier deux choses : la diversité et la qualité.
Coté diversité c'est bien,meme tres bien pour cette année: html,php,assembleur,j2se,c#,j2ee,adonet,android,wp7 et les tech iphones.
Pour la qualité je ne vais pas répondre, si tu as fait du dev h24 ou mieux en milieu pro (et pas des sites en php), tu t'en sortira très très bien.
Sinon le ratio c'est 50/50 entre les cour de dev et de d'administration/réseau.

Citation

Je n'ai pas de formation en management (vu que si je viens a SUPINFO c'est pour la deuxième ou la troisième année) est ce vraiment pénalisant ou franchement rattrapable?

Ayant intégré SUPINFO en 3eme année je te rassure de suite les cours de managements sont indépendants les un des autres et font souvent des rappels sur des notions vu au cour d'année précédente.C'est plutot la 5eme année qui est tournée full management.

OverNapalmed by P1xl comme disent les djeun's

Citation

Le sujet des projets change en fonction des promotions. En 4e année (pour cette année) on doit développer une plateforme communautaire et un système de gestion pour une auto-école.

:lol: :lol: :lol:
Cite moi la différence entre le projet que tu fais et le projet que tu as du faire en B3 l'année derniere? Encore un crm de gestion, encore un Calendarware (Copyright me).
Traduit en claire : Portail en Joomla(ou autre site en clic clic) + projet .net (parce que le crud ce fait tout seul, "cay tro bien ca evite de réfléchir") + vole d'un projet calendrier en pré-fabriqué recellé par l'ami google.

Citation

Du genre un jeu en reseau, un facebook like, recode d'un shell ??

Non comme je l'ai écrit avant les mini-projet et projets annuels a faire sont abordables(...)

Modifié par Baharroth, 22 mars 2011 à 13:00.

#6 p1xl

• SUPINFO ★★
  • 872 messages

Posté 22 mars 2011 à 12:58

Ok pour la B3 et la M1 ou juste l'orientation mobile change pour le projet dev ^^ Mais sinon en 1ere et 2eme année, c'est complètement différent non? ^^

#7 chabada

• Membre
  • 20 messages

Posté 22 mars 2011 à 13:02

Voir le messagep1xl, le 22 mars 2011 à 12:48, dit :

AEn 4e année (pour cette année) on doit développer une plateforme communautaire et un système de gestion pour une auto-école. On doit aussi mettre en place une architecture réseau pour une entreprise avec intranet, serveur exchange, sharepoint et un service de voip.
Il y a également un projet de serious gaming :)

Ah oui, faut quand meme bien gerer des projets a un certain niveau de programmation si on veut reussir alors ?

#8 p1xl

• SUPINFO ★★
  • 872 messages

Posté 22 mars 2011 à 13:05

Pas forcément ^^ C'est l'intérêt de bosser en groupe :)

Et puis, perso, je trouve plus simple de faire un site communautaire que de recoder un shell... (aucune idée de comment on peut faire xD)

#9 chabada

• Membre
  • 20 messages

Posté 22 mars 2011 à 13:05

Merci a toi aussi Baharroth !! ;)

Je suis effectivement dans cette école.
C'est quoi ca un/une kholle ?

Tu sous entend plus ou moins que le niveau est tres variable ?!

#10 Baharroth

• SUPINFO
  • 405 messages

Posté 22 mars 2011 à 13:06

Oui exact :
les B1 et B2 ont des projets nouveau et intéressant et j'ose le dire "fun" chaque année.

Citation

Ok pour la B3 et la M1 ou juste l'orientation mobile change pour le projet dev

Et encore,la partie mobile est sur 2 points je crois, tu peut faire un client lourd et te dispensé de faire un module pour mobile/le web.
Mais ceci est un autre débat.

Et puis faut pas oublier que SUPINFO c'est un environnement plus conviviale et familiale que dans certaines écoles.

#11 chabada

• Membre
  • 20 messages

Posté 22 mars 2011 à 13:07

Voir le messagep1xl, le 22 mars 2011 à 13:05, dit :

Pas forcément ^^ C'est l'intérêt de bosser en groupe :)

Et puis, perso, je trouve plus simple de faire un site communautaire que de recoder un shell... (aucune idée de comment on peut faire xD)

Ca depend : il te suffit de creer un programme en boucle qui lit sur l'entrée standart : tu affiches un prompt et tu recuperes les commandes que tu decides d'écrire tu fais un parseur et tu utilises execve() pour executer les commandes classiques, voila en gros tu tamuses a observer tout les comportements et a les reproduir.

#12 Baharroth

• SUPINFO
  • 405 messages

Posté 22 mars 2011 à 13:14

Citation

Ah oui, faut quand meme bien gerer des projets a un certain niveau de programmation si on veut reussir alors ?

Oui chaque année tu dois gérée un projet de dev et un autre d'archi a faire en équipe.

Apres libre à nous de s'organiser en fonction des compétence disponibles (sic) sur les deux projets.
Par exemple 3 personnes bossent sur le projet archi et le reste sur le projet de dev.
Ou alors 1 sur le dev et les 5 autres sur l'archi,hein non ca existe pas ca...non... ;)

Citation

C'est quoi ca un/une kholle ?

une kholle c'est une interrogation orale en 10min où tu réponde à des questions théoriques et un peu de pratiques.

Modifié par Baharroth, 22 mars 2011 à 13:17.

#13 chabada

• Membre
  • 20 messages

Posté 22 mars 2011 à 13:17

Merci ;)
Dernière question : le toeic c'est chaque année ou seulement en cinquième année ?!
Il y a des matieres barrages quant à la validation d'une année ?

#14 Baharroth

• SUPINFO
  • 405 messages

Posté 22 mars 2011 à 13:34

Pour le toeic, il faut avoir un minimun de 750 points pour avoir le diplome SUPINFO à la fin de ta 5eme année.(Soit le 30 novembre de ton année).
Sachant qu'un toeic est valide 2ans, tu peux tres bien le passé en 4eme année et il sera encore valable à la fin de ta dernière année.

Citation

Il y a des matières barrages quant à la validation d'une année ?

Pas de barrage,si tu as 10 de moyenne sur un matiere en tout sur les 2 eval (décrite ce-dessus), tu as ta matière et donc tes crédits ects correspondant à ta matière.A la fin le but du jeu est d'avoir assez de crédit pour validé son diplôme.

Ca mérite pas un goodies toussa? :cool:

#15 chabada

• Membre
  • 20 messages

Posté 22 mars 2011 à 13:47

Voir le messageBaharroth, le 22 mars 2011 à 13:34, dit :

Ca mérite pas un goodies toussa? :cool:

Un merci vaut mieux qu'un goodies ? :D
En plus tu as la satisfaction de t'être rendu utile ! lol

#16 Baharroth

• SUPINFO
  • 405 messages

Posté 22 mars 2011 à 13:55

Le goodies c'est ce que donne les gentil Admin au gentil posteur quand ils font des gentil post bien constructif.

Ton merci m'est amplement suffisant :)

#17 chabada

• Membre
  • 20 messages

Posté 22 mars 2011 à 13:56

Voir le messageBaharroth, le 22 mars 2011 à 13:55, dit :

Le goodies c'est ce que donne les gentil Admin au gentil posteur quand ils font des gentil post bien constructif.

Ton merci m'est amplement suffisant :)

Ah oki :P
Donnez lui un goodies !

#18 rOnnie

• SUPINFO ★★
  • 1 269 messages

Posté 22 mars 2011 à 14:05

Voir le messagechabada, le 22 mars 2011 à 13:07, dit :

Ca depend : il te suffit de creer un programme en boucle qui lit sur l'entrée standart : tu affiches un prompt et tu recuperes les commandes que tu decides d'écrire tu fais un parseur et tu utilises execve() pour executer les commandes classiques, voila en gros tu tamuses a observer tout les comportements et a les reproduir.

Ça fait toujours plaisir de lire des messages comme ça venant d'une fille :cool:
SUPINFO Réunion PS1 > B2 > B3 (délégué) > Montréal M1 (délégué) >> M2 (délégué) 2011/2012
SUPINFO ID : 58501 - Windows Live ID : ronnie at SUPINFO dot com - Twitter/Facebook/Skype/Github : ronnie974

#19 p1xl

• SUPINFO ★★
  • 872 messages

Posté 22 mars 2011 à 14:07

Et moi alors :P ?

m'en fou en fait j'en ai déjà eu 2 xD

#20 chabada

• Membre
  • 20 messages

Posté 22 mars 2011 à 14:35

Des goodies pour tout le monde ! :P

Il n'y a pas de Jpo prevues pour prochainement sur paris..
C'est quand meme possible de venir voir/visiter ou l'acces est interdit ?

#21 Baharroth

• SUPINFO
  • 405 messages

Posté 22 mars 2011 à 14:39

Citation

C'est quand meme possible de venir voir/visiter ou l'acces est interdit ?

Il ya des jpo d'organisées, sinon tu peux venir quand tu veux en cours, faut juste demander je crois.
P1xl se fera un plaisir de t'accueillir en cours à coté de lui non? :roll:

#22 p1xl

• SUPINFO ★★
  • 872 messages

Posté 22 mars 2011 à 14:49

Aucun problème pour moi ^^

C'est vrai que la période des JPO / salons étudiants / SUPINFO Discovery Day est terminée mais si tu en fais la demande auprès de la direction, m'étonnerait beaucoup qu'ils refusent ^^

#23 chabada

• Membre
  • 20 messages

Posté 22 mars 2011 à 14:52

Voir le messagep1xl, le 22 mars 2011 à 14:49, dit :

Aucun problème pour moi ^^

C'est vrai que la période des JPO / salons étudiants / SUPINFO Discovery Day est terminée mais si tu en fais la demande auprès de la direction, m'étonnerait beaucoup qu'ils refusent ^^

Jdemande à la direction d'avoir la possibilité de venir un jour à l'école et je te recommande ?

#24 p1xl

• SUPINFO ★★
  • 872 messages

Posté 22 mars 2011 à 14:56

Euh ouai si tu veux :) Tu leur écris que tu voudrais passer une journée sur le campus de paris pour voir comment se déroulent les cours et que tu as déjà pris contact avec des étudiants du campus (moi par exemple) et tu verras ce qu'ils te répondent ^^

Peut-être qu'ils préfèreront organiser une autre SUPINFO Discovery Day mais précise leur que ce serait pour rentrer directement en 3e année parce que généralement les SDD c'est des cours de B1, tu t'ennuierais.

#25 Baharroth

• SUPINFO
  • 405 messages

Posté 22 mars 2011 à 14:56

Tu va voir la secrétaire avec P1xl et tu lui dis que tu assistera au cours.
C'est juste histoire qu'elle soit prévenue, pas besoin d'autorisation et autre.

#26 p1xl

• SUPINFO ★★
  • 872 messages

Posté 22 mars 2011 à 14:57

Voir le messageBaharroth, le 22 mars 2011 à 14:56, dit :

Tu va voir la secrétaire avec P1xl et tu lui dis que tu assistera au cour.
C'est juste histoire qu'elle soit prévenu, pas besoin d'autorisation et autre.

Ah ben si on peut faire comme ça directement, tant mieux ^^

#27 chabada

• Membre
  • 20 messages

Posté 22 mars 2011 à 14:59

Okay bon en fait je me rends a SUPINFO un jour et je demande directement le jour meme Oo ?! Bon bah dans ce cas lol

#28 Baharroth

• SUPINFO
  • 405 messages

Posté 22 mars 2011 à 15:07

Voir le messagechabada, le 22 mars 2011 à 14:59, dit :

Okay bon en fait je me rend a SUPINFO un jour et je demande directement le jour meme Oo ?! Bon bah dans ce cas lol

J'ai demandé a ma directrice pour le meme cas, elle ma répondu que la personne invitée à SUPINFO vient avec son accompagnateur, vous vous présentez à la secrétaire et lui dit que vous assisterez aux cours, tu préviens le STA du cours quand meme :D
Toute façon une fille cela ne passe pas inaperçu à SUPINFO :lol:

Dépêche toi y'a les cours de dotnet et de voip qui sont particulièrement intéressants... ^_^

#29 p1xl

• SUPINFO ★★
  • 872 messages

Posté 22 mars 2011 à 15:10

Voir le messageBaharroth, le 22 mars 2011 à 15:07, dit :

Toute facon une fille cela ne passe pas inapercu à SUPINFO :lol:

C'est clair... Ceci-dit il y en a quand même plus qu'à Epitech!

Les cours d'asp.net commencent Mercredi de la semaine prochaine.