Aller au contenu

Mémoire : questionnaire sur l'Islam (durée : 5min)

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
12 réponses à ce sujet

#1 Muslim34

• Membre
  • 2 messages

Posté 09 mai 2011 à 21:02

Bonjour,

je suis étudiante en ressources humaines et pour les besoins de mon travail d'étude, j'ai réalisé un questionnaire qui porte sur l'image de l'Islam en France. Merci de prendre quelques minutes pour le remplir, cela m'aiderait beaucoup.

Votre anonymat est bien sur assuré.

Lien vers le questionnaire : https://spreadsheets...lFQYkE6MQ#gid=0

Je vous remercie!

#2 Aereivir

• SUPINFO
  • 376 messages

Posté 09 mai 2011 à 21:24

Raaaah j'ai répondu mais je me demande si j'aurais du : je déteste ce genre de sondage où on ne peut rien écrire pour expliquer sa réponse.

#3 Guireg

• SUPINFO ★★
  • 640 messages

Posté 09 mai 2011 à 21:32

Surtout que les questions sont toutes tournées pour qu'on réponde de façon raciste. La personne qui a fait ce sondage veut démontrer que les français sont racistes...

Citation

La plupart des musulmans sont des délinquants.

Citation

Les musulmans pratiquent une religion qui peut conduire au terrorisme.

Citation

Les musulmans sont victimes de racisme.

etc...

Modifié par Guireg, 09 mai 2011 à 21:32.

B1 Paris - B2 Lille - B3 Montréal - Consultant en sécurité BDD Oracle (Montréal)
http://www.guiregcapitaine.com
Ex-STA Oracle Montreal

#4 Muslim34

• Membre
  • 2 messages

Posté 09 mai 2011 à 21:39

Il ne s'agit pas la du but de mon étude. Je peux vous expliquer par MP ce dont il s'agit plus précisément si vous le souhaitez.

Modifié par Muslim34, 09 mai 2011 à 21:42.

#5 Snk

• SUPINFO ★★
  • 832 messages

Posté 10 mai 2011 à 00:58

Répondu également même si c'est un sujet sensible et que les questions ne couvrent pas complètement le sujet (sujet difficile il est vrai...)
B1 -> B3 : Bordeaux | M1 : Londres | M2 2011-2012 : Bordeaux
STA Apple/Linux/Sécurité

#6 Nemezees

• SUPINFO ★
  • 409 messages

Posté 10 mai 2011 à 01:29

J'imagine que le but du questionnaire est de montrer que les méchants français racistes qui pensent du mal des musulmans sont aussi très ignorants quant à cette religion, parce que je vois pas trop ce que certaines questions font dans ce test par rapport aux autres, entre celles de perception, et celles du style "L'Indonésie est le plus grand pays musulman au monde" qui devraient être pourvue d'un vrai/faux et qui ont trait à la culture de la personne interrogée, et je parle même pas des questions totalement aléatoires du genre "les musulmans sont chaleureux", du même acabit que d'éventuelles "les français sont cons", "les américains sont greedy" ou encore "les catholiques sont aimables". Du coup comme souligné par Guireg il me semble que c'est vachement orienté comme "étude".

#7 Baharroth

• SUPINFO
  • 405 messages

Posté 10 mai 2011 à 07:49

A mon avis tu devrais refaire le questionnaire car :
1)Certaine question ne devrait etre que des vrai/faux
2)Que fout l'Indonésie la dedans?
3)Une note de 1 a 5? alors avec 2.1 de moyenne je suis limite raciste mais pas trop?
4)Des questions franchement caricatural et certaines sont du niveau : pour ou contre : le sida, le travail des enfants,la famine...bref un intérêt limiter.

#8 Nikoko

• SUPINFO
  • 134 messages

Posté 10 mai 2011 à 09:23

Voir le messageBaharroth, le 10 mai 2011 à 07:49, dit :

A mon avis tu devrais refaire le questionnaire car :
1)Certaine question ne devrait etre que des vrai/faux
2)Que fout l'Indonésie la dedans?
3)Une note de 1 a 5? alors avec 2.1 de moyenne je suis limite raciste mais pas trop?
4)Des questions franchement caricatural et certaines sont du niveau : pour ou contre : le sida, le travail des enfants,la famine...bref un intérêt limiter.

1) -> à mon avis c'est sont avis perso qu'on donne, donc y'a pas forcément uniquement de vrai ou faux quand on répond : pas d'accord du tout, plutôt pas d'accord, je ne sais pas, plutôt d'accord, complètement d'accord...
2) -> pareil, pourquoi l'Indonésie est ici :huh:

Après pour le reste d'accord, les questions ont l'air orientée assez racisme contre "le" mulsulman, pas l'Islam en lui-même.
Pas de question si on pense qu'il y a des dérives ou non, ou par exemple si on pense que ceux qui sont terroristes suivent le coran comme il faut ou en ont une mauvaise interprétation...

Bref c'est un vaste débat qui restera toujours sensible...

#9 Baharroth

• SUPINFO
  • 405 messages

Posté 10 mai 2011 à 09:43

Citation

"le" mulsulman, pas l'Islam en lui-même.

C'est quand meme un comble pour une étude sur l'islam de faire un amalgame entre musulman,islamiste et islam...

#10 geekeuh

• SUPINFO ★★
  • 83 messages

Posté 10 mai 2011 à 10:31

Voir le messageNikoko, le 10 mai 2011 à 09:23, dit :

les questions ont l'air orientée assez racisme

+1

J'ai perdu 5 min...

Image IPB

#11 sinan

• SUPINFO ★★
  • 1 242 messages

Posté 11 mai 2011 à 08:35

Je n'ai pas fais le sondage mais l'Indonésie est le pays qui compte le plus grand nombre de musulmans, c'est peut-être pour ça qu'il en est question ?

#12 Nikoko

• SUPINFO
  • 134 messages

Posté 11 mai 2011 à 19:55

Bah ouais mais le sondage porte sur "la perception qu’ont les français de l’Islam" , donc sur le fait de dire que l'on pense qu'il y a beaucoup ou pas de musulmans en Indonésie, je vois pas trop le rapport...

#13 Pouts

• SUPINFO
  • 563 messages

Posté 12 mai 2011 à 23:41

S'il fallait résumer mes pensées:
- Communautarisme: dehors !
- Manque d’intégration: dehors !

S'il n'y avait pas de problèmes, pourquoi en parlerait on aujourd'hui?
Image IPB San Francisco Image IPB