Aller au contenu

Avis sur SUPINFO Marseille et possibilité de contrat pro

17 réponses à ce sujet

#1 Warks

• SUPINFO
  • 3 messages

Posté 23 mai 2011 à 17:12

Bonjour,
je suis pré-inscrit en B3 sur le campus de SUPINFO Marseille (après un BTS Informatique).
Aujourd'hui j'ai redemander confirmation que je pouvais bien effectuer un contrat pro en B3, et l'ont ma répondu que non (contrairement aux anciens mails que j'avais reçu).
Suite à cela, je suis partie en quête d'informations et je suis tomber sur ce site : http://SUPINFO-actus.com/ qui m'a légèrement démoraliser.

J'aimerai donc savoir si il y a du vrai dans ces articles.
Car il est vrai qu'avec ce que je viens de lire j’hésite a confirmer mon inscription.

Pouvez vous me donner un rapide avis sur SUPINFO, et pour ceux qui y sont, un avis sur le campus de Marseille.

Merci d'avance
B3 : 2011/2012 - Marseille

#2 keger

• Modérateur
  • 4 765 messages

Posté 23 mai 2011 à 17:25

Pour les contrats pro ça dépend des campus et pour Marseille je ne saurais dire.

Pour le site que tu cites, tu me vois désolé pour tous les électrons que tu as importuné afin de lire de telles bêtises.

#3 Bb2

• SUPINFO
  • 78 messages

Posté 23 mai 2011 à 18:05

Salut Warks,

Je suis en B1 sur le campus de Marseille. Je ne suis pas sûr de la réponse que j'avance, mais si j'ai bonne mémoire, il ne t'es possible, du moins à Marseille, d'effectuer un contrat pro qu'en M1 et M2. Image IPB

Pour le site dont tu parles, n'en tiens pas compte : son niveau de crédibilité est tellement bas qu'il n'en vaut même pas la peine d'en parler... Image IPB

Enfin, mon avis sur SUPINFO : j'ai découvert cette école bien longtemps avant mon BAC et eu le temps de bien me renseigner à son sujet. J'ai vite compris que cette formation me correspondait, et maintenant que j'y suis, je ne regrette nullement mon choix et suis bien content d'apprendre ce qui y est dispensé.

Côté campus : on des locaux vraiment sympa, certes un peu mal placés, mais la bonne ambiance est de mise et on y est à l'aise ! Image IPB
B1 Marseille 2010/11 - B2 Marseille 2011/12 - B3 San Francisco/Montréal ? 2012/13

#4 Warks

• SUPINFO
  • 3 messages

Posté 23 mai 2011 à 18:30

Merci :D
ça me rassure :)
en effet, en voyant les entêtes de papier du gouvernement sur leur site il y a de quoi ce posé des questions.
Je vais donc confirmer mon inscription dès les résultats de mon BTS.

Tu va faire la B2 a Montréal d'après ce que vois ?
B3 : 2011/2012 - Marseille

#5 Bb2

• SUPINFO
  • 78 messages

Posté 23 mai 2011 à 18:32

Oui, si tout se passe bien je serais à Montréal l'année prochaine ! Image IPB
B1 Marseille 2010/11 - B2 Marseille 2011/12 - B3 San Francisco/Montréal ? 2012/13

#6 Benji

• Administrateur
  • 1 161 messages

Posté 23 mai 2011 à 22:40

Tiens un peu de concret sur ce site :

Citation

Attention, n’utiliser pas le forum interne de l’école http://www.supforum.net/ géré par un administrateur informatique de l’école, leur FORUM permet de contrôler l’image de l’école, car les étudiants de SUPINFO qui veulent déposer plaintes sur leur site verront leurs messages supprimer par l’administrateur du forum (on avait déposé plainte moi et mes amis de SUPINFO, nos messages ont été supprimés le jour même), en plus la majorité des discussions sur leurs forums est mensongère souvent crée par les personnels de SUPINFO pour attirer l’intention des nouveaux étudiants.

"L'administrateur" de l'école, c'est moi, et je ne suis qu'un stagiaire au service informatique (je ne le cache pas, je n'ai jamais eu de pression pour éditer ou supprimer un message, et après mon stage je serai toujours ici).
Si ce monsieur a "déposé plainte" ici, il s'est trompé et a confondu ce forum avec la préfecture... <_<

Après, si il a écrit ici avec le même niveau d'orthographe que sur son site torchon, il est possible que ses messages aient été modérés. Les seules modération sont réalisées lorsque les règles ne sont pas respectées. Tu les as lues, elles ne valent même pas 0,01 point godwin...

Enfin, la quasi totalité des messages des quelques (2 ou 3 tout au plus) membres du staff de SUPINFO se trouvent en partie privée, donc pour "attirer l'intention" (ouille) des prospects, on repassera...

Bref : soit c'est de la manipulation, soit c'est un écervelé qui se prend pour batman. Dans les deux cas, je ne comprend même pas comment j'ai pu prendre du temps pour parler de tout ça...
08/09 : B1A, Paris CL -- 09/10 : B2A, Paris CL (délégué, CLMa Cisco) -- 10/11 : B3A, Paris CL (délégué, CLM Cisco) -- 11/12 : M1 Paris CL (CLM Cisco) -- What next ?

@b_abadie -- Site perso

#7 endless_tender

• SUPINFO
  • 87 messages

Posté 24 mai 2011 à 08:10

Pour les contrats pro :

Cela ne dépend pas du campus
Le seul problème avec les contrats pro, c'est qu'il est d'une durée maximum de 2 ans (c'est 2ans ou 1an, au choix)
et il DOIT ETRE DIPLOMANT.

Ce qui fait que tu ne peux le commencer en B3, car tu ne pourras pas le faire durer + loin que la M1, qui n'est pas la dernière année :)

Donc contrat pro c'est : M1 + M2 (2ans) ou M2 (1an)

:)

Modifié par endless_tender, 24 mai 2011 à 08:11.

B3 SUPINFO Strasbourg, Délégué

#8 Emerick

• SUPINFO
  • 329 messages

Posté 24 mai 2011 à 13:36

Voir le messageendless_tender, le 24 mai 2011 à 08:10, dit :

Pour les contrats pro :

Cela ne dépend pas du campus
Le seul problème avec les contrats pro, c'est qu'il est d'une durée maximum de 2 ans (c'est 2ans ou 1an, au choix)
et il DOIT ETRE DIPLOMANT.

Ce qui fait que tu ne peux le commencer en B3, car tu ne pourras pas le faire durer + loin que la M1, qui n'est pas la dernière année :)

Donc contrat pro c'est : M1 + M2 (2ans) ou M2 (1an)

:)

Comme le fait remarquer Endless, le principe du contrat pro, c'est qu'il dure 2 ans et qu'à la fin de celui-ci, ton école te livre le diplôme (donc les deux dernière années).
Si je ne me trompe pas, l'avantage clair d'un contrat pro réside dans le fait que l'entreprise paye tes deux années, en plus de te rémunérer pour ton temps partiel ! Petit "bémol", il semble que tu es "surveillé" et que tu dois bien être présent en cours durant les heures prévues à cet effet.
Ca m'étonne quand même qu'il n'y ait pas d'avantage de personnes qui profitent de ce type de contrat ...
2010-2011 : B1 - Paris (CL)
2011-2012 : B2 - Paris (CL)

#9 endless_tender

• SUPINFO
  • 87 messages

Posté 24 mai 2011 à 13:44

Voir le messageEmerick, le 24 mai 2011 à 13:36, dit :

Ca m'étonne quand même qu'il n'y ait pas d'avantage de personnes qui profitent de ce type de contrat ...

Les entreprises ne sont pas très enclines à faire ce genre de contrat, ça leur coute beaucoup plus cher que les 5000€ qu'un étudiant paie..
Mais en enfin, c'est tout benef' pour l'étudiant !!
B3 SUPINFO Strasbourg, Délégué

#10 Baharroth

• SUPINFO
  • 405 messages

Posté 24 mai 2011 à 13:48

Citation

ça leur coute beaucoup plus cher que les 5000€ qu'un étudiant paie..

Précision l'entreprise ne paie que le salaire mensuel, soit le minimun smic.
La prise en charge des frais de scolarité,c'est un organisme qui le prend en charge.(Si l'organisme veut bien of course).

Citation

il semble que tu es "surveillé" et que tu dois bien être présent en cours durant les heures prévues à cet effet.

Tu l'es, tu dois pointé et etre a SUPINFO meme quand y'a pas cour...

#11 Emerick

• SUPINFO
  • 329 messages

Posté 24 mai 2011 à 14:18

Voir le messageBaharroth, le 24 mai 2011 à 13:48, dit :

Précision l'entreprise ne paie que le salaire mensuel, soit le minimun smic.
La prise en charge des frais de scolarité,c'est un organisme qui le prend en charge.(Si l'organisme veut bien of course).

Tu l'es, tu dois pointé et etre a SUPINFO meme quand y'a pas cour...

J'avais cru entendre que a revenait justement moins cher à l'entreprise ...

Pour ce qui est de devoir être à SUPINFO, c'est un peu bête quoi.
Y'a peut-être moyen de négocier avec l'entrepreneur. Je parle évidemment pas de nous laisser sécher, mais de nous laisser rester chez nous si absence de cours.
2010-2011 : B1 - Paris (CL)
2011-2012 : B2 - Paris (CL)

#12 geekeuh

• SUPINFO ★★
  • 83 messages

Posté 24 mai 2011 à 14:57

Voir le messageEmerick, le 24 mai 2011 à 14:18, dit :

Y'a peut-être moyen de négocier avec l'entrepreneur. Je parle évidemment pas de nous laisser sécher, mais de nous laisser rester chez nous si absence de cours.

Normalement la règle c'est tu es payé pour aller au travail et en cours ; donc si tu n'as pas cours tu dois aller au travail.

#13 Jonass

• SUPINFO
  • 86 messages

Posté 24 mai 2011 à 15:06

Voir le messageEmerick, le 24 mai 2011 à 14:18, dit :

J'avais cru entendre que a revenait justement moins cher à l'entreprise ...

C'est intéressant pour l'entreprise si elle est dans le domaine informatique, dans ce cas ça ne lui coûte pas spécialement cher (organismes qui prennent en charge comme dit avant).
Sinon c'est un peu normal de devoir être à SUPINFO : les contrats pros sont payés tous les jours de la semaine, donc même quand il y a pas cours ils sont censés bosser à SUPINFO ;)

#14 Tym

• SUPINFO
  • 623 messages

Posté 24 mai 2011 à 15:10

Voir le messagegeekeuh, le 24 mai 2011 à 14:57, dit :

Normalement la règle c'est tu es payé pour aller au travail et en cours ; donc si tu n'as pas cours tu dois aller au travail.

Ou pas...malheureusement ! Ah les journées de 8h de SOE où je suis resté bloqué à SUPINFO...
2012/... Work In Progress_2010/2011 M2 - Tours_2009/2010 M1 - Bordeaux_2008/2009 B3 - Clermont-Ferrand

#15 Baharroth

• SUPINFO
  • 405 messages

Posté 25 mai 2011 à 07:56

Citation

Ou pas non, quand tu signe ton contrat tu signe aussi un calendrier de presence a SUPINFO et c'est lui qui fait foi.

Citation

Ou pas...malheureusement ! Ah les journées de 8h de SOE où je suis resté bloqué à SUPINFO...

Je compatis.

Citation

C'est intéressant pour l'entreprise si elle est dans le domaine informatique, dans ce cas ça ne lui coûte pas spécialement cher (organismes qui prennent en charge comme dit avant).

Le tarif est le meme pour tous.L'organisme auquel cotise ton entreprise prend en charge les frais de scolarité....si l'organisme en charge a encore de l'argent (cf organisme de formation des boite en informatique....)

#16 Aereivir

• SUPINFO
  • 376 messages

Posté 25 mai 2011 à 12:30

C'est quoi cet organisme ? Il est propre à l'entreprise où c'est indépendant ? Et si c'est une entreprise qui n'est pas énorme, elle trouve aussi des avantages à faire signer un contrat pro, elle doit pas payer une partie ?

#17 Baharroth

• SUPINFO
  • 405 messages

Posté 25 mai 2011 à 12:54

Chaque entreprise doit cotiser auprès de l'organisme de formation de son domaine (opca...),quel soit petite ou grosse.C'est un organisme indépendant de ta boite.

Une entreprise signant un contrat pro ne paie QUE le salaire mensuel de l'apprenti, les frais de scolarité (cf 5000euro) sont pris en charge par l'organisme de formation mentionné ci-dessus.

Apres le seul avantage concret pour une entreprise (hormis les déductions fiscals), c'est quel va payer un bac+4/+5 au smic,pouvoir te former et ainsi avoir qqun directement productif si elle te fait signer un cdi apres tes études.

#18 Aereivir

• SUPINFO
  • 376 messages

Posté 25 mai 2011 à 17:45

Ok, merci pour l'info !