Je me suis amusé à le configurer pour le comparer au T61p.
Le XPS 1330 a un écran de 13,3" (peu etre un peu petit pour une école ou on passe la majorité du temps sur un portable?) et pese 1,7kg (trés pratique).
Son design est assez special (peu etre trop ludique et pas assez classe par rapport au T61 et T61p mais il reste élégant)
Voici 2 images:

je l'est configuré assez rapidement (il y a moyen d'etre plus subtil sur cette configuration) jusqu'a atteindre les 1900 euro (pour etre situé entre le T61 et le T61p).
voici les configurations obtenus:
Les performances me semble bonne pour ce prix (cher mais comparable au T61 et T61p) tout en possédant un disque dur de 200go a 7200tr/min , un Processeur Intel® Core™ 2 Duo T7500 a 2.2 ghz (tout comme le T61 proposé par l'école je crois) , 2go de ram, une bonne carte graphique (je pense...),... (voir config plus haut).
Il faut savoir que l'écran LED est aussi disponible pour 180 euro.
L'inconveniant (ou l'avantage peut etre pour certain) est la taille de l'écrant de 13,3" un peu petit pour réussir a sy concentrer longtemps mais le poid est réduit a 1,7 kg (trés bon avantage).
J'ais fait ce post car je sais que beaucoup d'étudiant ici sont intérréssé éventuellement par l'achat d'un PC offrant une alternative au T61 et au T61p sachant qu'il y a moyen de revoir le prix de 1900 euro du XPS a la baisse en revoyant la configuration et en téléphonant a Dell pour demander une remise (certain sont bon a ce jeu la).
Cependant je ne suis pas trés callé en configuration et comparaison de portable donc j'ais pu me tromper en présentant ce PC comme une alternative possible aux portables Lenovo/IBM. Je ne me suis pas nomplus pencher longtemp sur ce portable car j'ais déjas fait mon choix (Macbook Pro 15", 2,2ghz) que je ne regrette pas du tout en passant.
Je suis tout de meme curieux de savoir ce que vous penssez de ce portable car c'est toujours bon d'etre au courant, donc si vous pouvez commenter ce post sa pourra peut etre en aider certain a faire leur choix.
Merci d'avance pour vos réponses.