Aller au contenu

Licence logicielle selon nombre de comptes AD

2 réponses à ce sujet

#1 Hana

• SUPINFO
  • 270 messages

Posté 18 août 2011 à 10:57

Bonjour,

On me dit aujourd'hui que certains logiciels se basent sur le nombre de comptes utilisateurs dans Active Directory pour faire payer le même nombre de licences logicielles.

Déjà est-ce que c'est bien vrai ? :-p

Secundo : Est-ce qu'un compte désactivé sera compté pour une licence ? Et un compte expiré ?

Merci si ya des pro d'AD pour cette réponse :-D
B3 SUPINFO Paris - M1 SUPINFO Londres puis Paris SF
_2010-2011_____ 2011-2012

#2 wind

• SUPINFO
  • 155 messages

Posté 18 août 2011 à 11:15

Tu veux dire que genre si t'as 100 users dans ton AD, tu dois payer 100 licences? Quel type de logiciel exactement?
Personnellement j'ai jamais rien vu de tel, je trouverai ça même un peu absurde. T'as généralement deux types de CAL, par utilisateur ou par poste, tu payes le nombre de CAL que tu as besoin, point.

Après si tu as un compte utilisateur par personne, et que tous les utilisateurs utilisent un même logiciel, le nombre d'utilisateurs dans ton AD peut t'indiquer combien tu dois avoir de licences, mais à part ça...

Je me trompe peut-être hein :)
M2 Bordeaux (2011-2012)
STA Microsoft / Virtualisation / Apple

#3 Hana

• SUPINFO
  • 270 messages

Posté 18 août 2011 à 13:07

Ok alors apparemment
Quest Active Role...

Du coup j'ai cherché et j'ai trouvé ça :
http://wiki.activero...e_(English).pdf

"Licensing
The ActiveRoles Server license specifies the maximum number of enabled user accounts in all managed
domains. When starting, adding a managed domain, or removing a managed domain, the Administration
Service counts the actual number of enabled user accounts, and compares it to the maximum number
specified by the license. If the actual number exceeds the maximum number, a license violation occurs.
ActiveRoles Server bases its used license count by calculating the number of enabled user accounts in
your managed domains. Once the license count exceeds the maximum number of user accounts
specified in your license, a license violation occurs. In this case, a warning message is displayed on every
start of the ActiveRoles Server console or connection to the Web Interface.
In the event of a license violation, you have the following options:
• Disable a sufficient number of user accounts to bring your license count under the licensed
value. After that, restart the Administration Service (net stop arssvc, then net start arssvc) to
recalculate the license count.
• Remove one or more managed domain to decrease your license count.
• Purchase a new license, with a greater number of user accounts. Then, update your license
using the instructions provided later in this section."

Donc comme mon anglais n'est pas parfait, je comprends surtout que ce logiciel compte le nombre d'users ENABLED et le compare au nombre de licences puis affiche un warning si le nombre est dépassé.
Par contre est-ce que ce logiciel compare ses propres licences ? (on ne dirait pas.. Oo) ou est-ce qu'il compare les licences achetées pour d'autre produits xD

Ca m'a perdue :)

Pour info mon projet c'est de virer tous les comptes dormants de l'environnement (yen a foule ^^) donc si on m'a dit du pipeau comme quoi ça allait rapporter des sous alors que nada, ce serait fort vilain !

J'ai trouvé !!

Q: How is ActiveRoles license count determination made?

A: ActiveRoles Server license count is determined by the total number of enabled User or INetOrgPerson objects in each domain that will be managed by ActiveRoles Server.

Donc ça existe et c'est uniquement les enabled accounts
B3 SUPINFO Paris - M1 SUPINFO Londres puis Paris SF
_2010-2011_____ 2011-2012