En fait les SSD grand public sont basés sur la mémoire MLC (Multi Level Cell), en fait chaque cellule peut contenir deux ou trois bits. L'autre type de mémoire c'est la SLC (je te laisse deviner..) où chaque cellule ne peut contenir qu'un seul bit.
Ainsi les SSD SLC : 100 000 cycles d'écriture / effacement contre seulement 10 000 pour les MLC...
Le problème du TRIM concerne le fait que les cellules ne soient pas remises à 0 après effacement, ce qui diminuait très vite la qualité du SSD...
Le TRIM lui permet de faire ça: "Le contrôleur du SSD peut alors effacer les cellules de mémoire flash anciennement utilisées, afin d’optimiser les écritures ultérieures qui pourront alors être effectuées sans avoir à réaliser l’effacement préalable imposé par la technologie de la mémoire flash." cf Wikipedia.
Mais même avec le TRIM, tu n'auras que 10 000 cycles. (je te livre là tout ce que j'ai appris en installant le mien... Donc il se peut que je me trompe mais je crois pas!)
Je vais te faire un petit guide de ce que j'ai fait puisque j'ai le temps! Mais il faut que tu saches que ce guide n'est applicable que si tu souhaites installer Windows 7 sur ton disque dur interne, et garder tout le SSD pour Mac OS X Lion. Moi j'ai la configuration suivante: SSD 120 Go (à la place du SuperDrive interne) où j'ai mon installation Mac OS X Lion, et le disque dur 500 Go de base, divisé en deux partitions: une de 150 Go pour Windows 7 (NTFS), et une de 350 Go en HSF+ pour les données du Mac (machines virtuelles, musiques, etc... C'est le top puisque Lion boot en 15 secondes... Je te conseille fortement d'adopter cette configuration, et surtout de ne pas mettre Lion et Win 7 sur le SSD, ce serait dommage puisque tu vas majoritairement utiliser Lion...
1) Tu touches à rien à l'intérieur du macbook pro, et tu as ton installation de Mac OS X Lion sur ton disque dur de base. Tu as le SuperDrive toujours branché en interne. Il faut que tu télécharges l'iso de Windows 7 en 64 bits, et tu la graves sur un DVD RW 4,7 Go depuis un pc ou depuis Lion au choix, je te laisse chercher comment on fait. Il faut tout d'abord que tu fasses une sauvegarde Time Machine de ton Macintosh HD, que tu restaureras sur ton SSD une fois qu'il sera installé. Ensuite sur ton MBP, tu lances l'utilitaire BootCamp, qui va te proposer de partitionner ton disque dur principal. Il faut en effet créer une partition à part en NTFS pour y installer Windows 7. Moi j'avais mon disque dur 500 Go, où j'ai créé une partition de 150 Go pour Win 7, et il restait donc 350 Go pour mon installation de Lion. La partition est prête, on peut passer à l'étape 2.
2) Dans l'assistant BootCamp, tu vas devoir télécharger les drivers pour que Win7 marche sur le Mac. C'est assez long, donc penses y! Il faudra les mettre sur une clé USB formatée en Ex-FAT ou quelque chose reconnu par Windows, puisque Windows ne reconnait pas le HSF+, contrairement à Mac OS X qui reconnait le NTFS. Tu les installeras sur ton Windows 7 une fois qu'il sera prêt. Tu suis tes instructions BootCamp, qui va te demander d'insérer ton disque d'installation Windows 7 que tu auras fait avant. Le Mac va donc reboot et lancer l'installation de Windows 7. Je te laisse te débrouiller pour l'installation.
Après avoir installé les drivers bootcamp, tout marchera super tu verras.
3) C'est là qu'il va falloir démonter ton SuperDrive interne, et y installer ton SSD à la place, à l'aide d'un chassis (moi j'ai acheté un package SSD 120 Go + boitier interne pour que le SSD rentre parfaitement dans le MBP + boitier externe pour y mettre le SuperDrive et s'en servir en externe). Je te conseille fortement d'aller jeter un coup d'oeil chez macsales.com (OWC), ils ont de superbes vidéos explicatives pour l'installation du SSD, et ils fournissent les outils nécessaires ainsi que le boitier pour y mettre le SSD... Voir le lien que je t'ai donné plus tôt, mais pense à changer le boitier pour un MBP 13" puisque moi j'ai un 15".
4) Donc une fois installé, tu lances le MBP, et tu appuies sur ALT quand tu entends le Bong de démarrage, là il faut choisir Recovery HD (je précise que pour lancer win7 il faudra toujours appuyer sur ALT au démarrage et choisir la partition Windows). Une fois botté sur le Recovery HD, tu vas dans restaurer une sauvegarde Time Machine, et tu vas choisir de restaurer la sauvegarde que tu avais faite plus tôt sur ton SSD fraichement installé. Une fois la sauvegarde restaurée, tu auras une installation Mac OS X Lion sur le SSD, une sur la première partition de ton disque dur, et une installation de Windows 7 sur la deuxième partition du disque dur.
5) On redémarre et on appuie sur ALT, on a logiquement deux Macintosh HD, deux Recovery HD, et un Windows. Il faut booter sur un des deux Macintosh HD et une fois booté dessus, Launchpad -> Utilitaires -> Utilitaire de disque (on doit savoir si on vient de booter sur le SSD ou sur le disque dur, et pas d'autre moyen de le savoir que de regarder dans l'utilitaire de disque, c'est le plus rapide en tout cas). Là tu as dans la fenêtre de gauche tes différents disques, logiquement on voit deux disques et trois partitions (... tu sais pourquoi), deux Macintosh HD et un sans nom (c'est windows 7, tu peux changer le nom de la partition en bootant sur windows 7, ordinateur, clique droit sur C, propriétés, et tu renommes en Windows 7, simple conseil). Il faut alors cliquer sur le Macintosh HD associé à ton SSD, et si le point de montage est le suivant: "/", c'est que tu es actuellement sur l'installation sur le SSD, et je te conseille fortement d'aller dans le Finder, dans Macbook Pro de xxx, clique droit (à deux doigts...) sur un des Macintosh HD, lire les informations, Capacité. Si la capacité correspond à ton SSD (moi j'ai 120 Go par exemple), c'est qu'il s'agit de ton SSD, il faut alors aller dans l'onglet nom et extension et le renommer (moi je l'ai appelé "SSD Mac" mais fais comme tu veux, tant qu'on fait la différence...). Si en revanche le point de montage affiché dans l'utilitaire de disque est le suivant "/Volumes/Macintosh HD", c'est que tu as booté sur ton disque dur. Il faut renommer le SSD ou le disque dur de manière à faire la différence comme je te l'ai expliqué plus tôt.
6) Une fois que tu as renommé ton disque dur et ton SSD, deux possibilités:
- Tu es déjà sur le SSD: il faut formater la partition du disque dur où se trouve l'ancienne installation de Mac OS X Lion, en HSF+.
- Tu es sur le disque dur, il faut redémarrer sur le SSD et formater.
Tu te retrouves donc à cet instant dans la configuration suivante: - SSD avec Mac OS X Lion
- Disque dur divisé en deux, avec Windows 7 sur une partition et une deuxième partition en HSF+ où tu pourras stocker tes données et protéger ton SSD d'écritures inutiles (+ longue durée de vie!).
7) Dans Préférences système, catégorie Système, tu cliques sur démarrage et tu choisis de booter sur ton SSD.
Petits conseils: - Télécharge Trim Enabler (http://www.groths.org/?p=308) pour activer le TRIM sur ton SSD. (tu peux vérifier dans menu pomme, à propos de ce Mac, plus d'infos, rapport système, ata série, ton ssd, et il y a une ligne "Prise en charge TRIM: oui".
- Met tout ton Mac à jour (on est à 10.7.2 là!)
- Sur ton disque dur, crée des dossiers Images, Téléchargements, Documents, Musiques, Vidéos, Applications, ... Tu peux même y ajouter l'icône spéciale des dossiers utilisateurs en allant dans lire les informations, et en copiant collant (cmd c cmd v) l'icône du dossier de base (/Users/Toi/Downloads) en haut à gauche de la fenêtre lire les infos, il faut cliquer deux fois sur la petite icône de fichier et elle s'entoure de bleu, là tu fais cmd c, ensuite idem sur l'autre fichier et cmd v, bim ton dossier apparait avec une jolie icône de musique, etc...
- Déplacer toutes les bibliothèques (iTunes, Images, Téléchargements dans Safari, et tout...) sur ton disque dur, tu peux changer les chemins d'accès dans chacune des applications et choisir celui sur le disque dur. On évite ainsi qu'à chaque fois qu'on télécharge un fichier sur Safari, il soit écrit sur le SSD. Tu sais pourquoi, c'est expliqué tout au début de mon post.
- Dans Finder, dégager les dossiers musiques, documents, et tout ceux que tu comptes remplacer par ceux créés sur le disque dur. Puis glisser déposer ceux du disque dur dans la barre latérale du Finder.
- On ouvre une fenêtre Finder, dans le menu Finder tout en haut, on va dans Préférences, et là on peut choisir les disques qu'on souhaite afficher sur le bureau, c'est super utile de les avoir à portée de main!
Voilà, je crois que j'ai tout dit... C'est extrêmement long, je sais, j'ai un peu galéré pour que ce soit un minimum structuré, j'espère que ça servira à quelque chose, vu comme j'ai galéré pour installer Windows 7. Je pense que ma méthode est la meilleure, puisque les liens symboliques m'ont emmerdé plus qu'autre chose, et que le fait de déplacer la bibliothèque toute entière sur le disque dur m'a causé de gros problèmes (impossible de se connecter à ma session au démarrage, dieu merci j'avais activé l'utilisateur root (recherche google -> article sur le support Apple).
Je m'arrête là parce que je crois que j'aurai jamais fini haha! Bon courage!
Edit:
Les méthodes inutiles pour installer Windows 7 sur un MacBook Pro 2011 livré sous Lion:
- L'installation sur une machine virtuelle puis WinClone pour cloner la partition.
- Disque SuperDrive en externe USB.
- Beaucoup d'autres.
La seule méthode qui marche c'est la mienne, et ça marche bien.
Autre chose, ... merde j'ai complètement zappé, pourtant c'était méga intéressant... Je reviens si je m'en souviens!
AH! Voilà!!
Si un jour tu as le malheur d'être obligé de réinstaller Lion, tu te rendras compte à quel point c'est horrible de devoir retélécharger les 4 Go de l'archive d'installation sans même pouvoir mettre pause au téléchargement. Moi j'ai du le faire 3-4 fois... Et c'est très, très long.
Donc ce que j'ai fait: j'ai partitionné un disque dur externe de manière à avoir une petite partition de 15 Go et une grosse de 485 Go (disque de 500).
J'ai lancé une réinstallation depuis le Recovery HD sur la partition de 15 Go, de manière à avoir une clean install sur laquelle booter, et que je peux restaurer quand je veux si j'ai un soucis avec mon installation principale. Pour ce faire il faut formater la partition de 15 Go en HSF+ et en utilisant l'utilitaire de disque, et en pensant à utiliser le Tableau de partition GUID je crois, ça se fait dans l'utilitaire aussi, onglet partition.
Parce qu'en effet, sur un Mac livré sous Lion, il est parfaitement impossible de retélécharger le programme d'installation de Lion pour créer une clé USB ou un DVD d'installation Lion. En tout cas pas légalement. Et j'ai essayé d'en télécharger un via torrent mais ça plantait pendant l'installation, et c'est assez risqué (on peut tomber sur une copie modifiée ou je ne sais quoi... et rentrer ses identifiants apple ainsi que toutes ses informations dans une copie pas très fiable de Lion c'est pas très sérieux).
Voilà! Au revoir!
Modifié par Benji, 19 octobre 2011 à 23:33.
massages.com :D