Aller au contenu

SSD pour MacBook pro 13"

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
20 réponses à ce sujet

#1 totoxic

• SUPINFO
  • 31 messages

Posté 18 octobre 2011 à 13:33

Salut à tous,

J'aimerais installer un SSD dans mon Mac à la place d'un HD basique. (Environ 256 ou 500 Go)

Auriez-vous des tuyaux/bonnes affaires, avis concernant ces SSD si chère :D ?

Petit doute : mon mac est encore sous garantie mais si je l'ouvre, elle saute non ?

Merci !
B1 - 2011/2012 - Lille - //

#2 Ponpon

• SUPINFO ★★
  • 3 552 messages

Posté 18 octobre 2011 à 13:51

Voir le messagetotoxic, le 18 octobre 2011 à 13:33, dit :

Petit doute : mon mac est encore sous garantie mais si je l'ouvre, elle saute non ?

Non.
PS1 SUPINFO Tours - B2 SUPINFO Tours - B3 SUPINFO SF - M1 SUPINFO SF - M2B SUPINFO Paris
2007-2008__________2008-2009_________2009-2010___ ____2010-2011________2011-2012

#3 kiekk2007

• SUPINFO
  • 193 messages

Posté 18 octobre 2011 à 13:58

Hahaha
Tu veux un conseil? Ne remplace pas ton HD basique, garde le.
Mais en revanche remplace ton SuperDrive par un SSD.
Et pour ce faire j'ai donné la marche à suivre il y a peu, je vais chercher le lien et je te donne ça.
J'ai fait l'upgrade sur mon Macbook Pro 15", et je peux te dire que le deuxième disque interne est indispensable, enfin pour moi. Rien que pour limiter les écritures inutiles sur le SSD, et ainsi le préserver de l'usure. Il faudra penser à activer le TRIM une fois installé.
Et autre conseil, il est parfaitement impossible d'installer Windows 7 en bootcamp sans lecteur CD interne, Installation Windows 7 avec Bootcamp en USB. Donc il faut que tu partitionnes ton DD interne avec la partition bootcamp toute prête, et l'installation de Mac OS X sur le même disque.
Tu installes Win7 sur la partition bootcamp tant que tu as encore le lecteur interne, puis tu peux le supprimer et mettre un sud à la place, là il faudra restaurer l'image de ta partition Mac OS X Lion sur le nouveau SSD, et supprimer l'installation du disque dur.
C'est beaucoup de boulot, je te préviens!!

Voila pour le sujet consacré aux SSD, tu n'as qu'à lire mes posts et tu sauras comment faire. SSD pour Dell Latitude E6520 (et mac)
Par contre gare aux taxes!
Et non la garantie ne saute pas si tu fais bien le boulot, des vidéos très détaillées sont disponibles sur le site que j'ai donné.
Bon courage! Et n'hésite pas à me demander si tu as des problèmes!
B1 SUPINFO Metz
2011-2012

#4 totoxic

• SUPINFO
  • 31 messages

Posté 18 octobre 2011 à 21:11

Merci des infos tout d'abord, alors j'ai quelques questions :

- Le débit chute-t-il malgré le TRIM installé ?

- J'ai pas tout compris, :

1- Créer la partition BootCamp et installé Windows 7 sur mon HD de base ?
2- Une fois Windows 7 installé je peux mettre mon SSD et récupérer OS X grâce à TimeMachine ?
3- Mais comment installé Windows sur le SSD s'il faut forcement le lecteur ? (lecteur externe donc ?)

#5 kiekk2007

• SUPINFO
  • 193 messages

Posté 19 octobre 2011 à 01:11

En fait les SSD grand public sont basés sur la mémoire MLC (Multi Level Cell), en fait chaque cellule peut contenir deux ou trois bits. L'autre type de mémoire c'est la SLC (je te laisse deviner..) où chaque cellule ne peut contenir qu'un seul bit.
Ainsi les SSD SLC : 100 000 cycles d'écriture / effacement contre seulement 10 000 pour les MLC...
Le problème du TRIM concerne le fait que les cellules ne soient pas remises à 0 après effacement, ce qui diminuait très vite la qualité du SSD...
Le TRIM lui permet de faire ça: "Le contrôleur du SSD peut alors effacer les cellules de mémoire flash anciennement utilisées, afin d’optimiser les écritures ultérieures qui pourront alors être effectuées sans avoir à réaliser l’effacement préalable imposé par la technologie de la mémoire flash." cf Wikipedia.

Mais même avec le TRIM, tu n'auras que 10 000 cycles. (je te livre là tout ce que j'ai appris en installant le mien... Donc il se peut que je me trompe mais je crois pas!)

Je vais te faire un petit guide de ce que j'ai fait puisque j'ai le temps! Mais il faut que tu saches que ce guide n'est applicable que si tu souhaites installer Windows 7 sur ton disque dur interne, et garder tout le SSD pour Mac OS X Lion. Moi j'ai la configuration suivante: SSD 120 Go (à la place du SuperDrive interne) où j'ai mon installation Mac OS X Lion, et le disque dur 500 Go de base, divisé en deux partitions: une de 150 Go pour Windows 7 (NTFS), et une de 350 Go en HSF+ pour les données du Mac (machines virtuelles, musiques, etc... C'est le top puisque Lion boot en 15 secondes... Je te conseille fortement d'adopter cette configuration, et surtout de ne pas mettre Lion et Win 7 sur le SSD, ce serait dommage puisque tu vas majoritairement utiliser Lion...

1) Tu touches à rien à l'intérieur du macbook pro, et tu as ton installation de Mac OS X Lion sur ton disque dur de base. Tu as le SuperDrive toujours branché en interne. Il faut que tu télécharges l'iso de Windows 7 en 64 bits, et tu la graves sur un DVD RW 4,7 Go depuis un pc ou depuis Lion au choix, je te laisse chercher comment on fait. Il faut tout d'abord que tu fasses une sauvegarde Time Machine de ton Macintosh HD, que tu restaureras sur ton SSD une fois qu'il sera installé. Ensuite sur ton MBP, tu lances l'utilitaire BootCamp, qui va te proposer de partitionner ton disque dur principal. Il faut en effet créer une partition à part en NTFS pour y installer Windows 7. Moi j'avais mon disque dur 500 Go, où j'ai créé une partition de 150 Go pour Win 7, et il restait donc 350 Go pour mon installation de Lion. La partition est prête, on peut passer à l'étape 2.

2) Dans l'assistant BootCamp, tu vas devoir télécharger les drivers pour que Win7 marche sur le Mac. C'est assez long, donc penses y! Il faudra les mettre sur une clé USB formatée en Ex-FAT ou quelque chose reconnu par Windows, puisque Windows ne reconnait pas le HSF+, contrairement à Mac OS X qui reconnait le NTFS. Tu les installeras sur ton Windows 7 une fois qu'il sera prêt. Tu suis tes instructions BootCamp, qui va te demander d'insérer ton disque d'installation Windows 7 que tu auras fait avant. Le Mac va donc reboot et lancer l'installation de Windows 7. Je te laisse te débrouiller pour l'installation.
Après avoir installé les drivers bootcamp, tout marchera super tu verras.

3) C'est là qu'il va falloir démonter ton SuperDrive interne, et y installer ton SSD à la place, à l'aide d'un chassis (moi j'ai acheté un package SSD 120 Go + boitier interne pour que le SSD rentre parfaitement dans le MBP + boitier externe pour y mettre le SuperDrive et s'en servir en externe). Je te conseille fortement d'aller jeter un coup d'oeil chez macsales.com (OWC), ils ont de superbes vidéos explicatives pour l'installation du SSD, et ils fournissent les outils nécessaires ainsi que le boitier pour y mettre le SSD... Voir le lien que je t'ai donné plus tôt, mais pense à changer le boitier pour un MBP 13" puisque moi j'ai un 15".

4) Donc une fois installé, tu lances le MBP, et tu appuies sur ALT quand tu entends le Bong de démarrage, là il faut choisir Recovery HD (je précise que pour lancer win7 il faudra toujours appuyer sur ALT au démarrage et choisir la partition Windows). Une fois botté sur le Recovery HD, tu vas dans restaurer une sauvegarde Time Machine, et tu vas choisir de restaurer la sauvegarde que tu avais faite plus tôt sur ton SSD fraichement installé. Une fois la sauvegarde restaurée, tu auras une installation Mac OS X Lion sur le SSD, une sur la première partition de ton disque dur, et une installation de Windows 7 sur la deuxième partition du disque dur.

5) On redémarre et on appuie sur ALT, on a logiquement deux Macintosh HD, deux Recovery HD, et un Windows. Il faut booter sur un des deux Macintosh HD et une fois booté dessus, Launchpad -> Utilitaires -> Utilitaire de disque (on doit savoir si on vient de booter sur le SSD ou sur le disque dur, et pas d'autre moyen de le savoir que de regarder dans l'utilitaire de disque, c'est le plus rapide en tout cas). Là tu as dans la fenêtre de gauche tes différents disques, logiquement on voit deux disques et trois partitions (... tu sais pourquoi), deux Macintosh HD et un sans nom (c'est windows 7, tu peux changer le nom de la partition en bootant sur windows 7, ordinateur, clique droit sur C, propriétés, et tu renommes en Windows 7, simple conseil). Il faut alors cliquer sur le Macintosh HD associé à ton SSD, et si le point de montage est le suivant: "/", c'est que tu es actuellement sur l'installation sur le SSD, et je te conseille fortement d'aller dans le Finder, dans Macbook Pro de xxx, clique droit (à deux doigts...) sur un des Macintosh HD, lire les informations, Capacité. Si la capacité correspond à ton SSD (moi j'ai 120 Go par exemple), c'est qu'il s'agit de ton SSD, il faut alors aller dans l'onglet nom et extension et le renommer (moi je l'ai appelé "SSD Mac" mais fais comme tu veux, tant qu'on fait la différence...). Si en revanche le point de montage affiché dans l'utilitaire de disque est le suivant "/Volumes/Macintosh HD", c'est que tu as booté sur ton disque dur. Il faut renommer le SSD ou le disque dur de manière à faire la différence comme je te l'ai expliqué plus tôt.

6) Une fois que tu as renommé ton disque dur et ton SSD, deux possibilités:
- Tu es déjà sur le SSD: il faut formater la partition du disque dur où se trouve l'ancienne installation de Mac OS X Lion, en HSF+.
- Tu es sur le disque dur, il faut redémarrer sur le SSD et formater.

Tu te retrouves donc à cet instant dans la configuration suivante: - SSD avec Mac OS X Lion
- Disque dur divisé en deux, avec Windows 7 sur une partition et une deuxième partition en HSF+ où tu pourras stocker tes données et protéger ton SSD d'écritures inutiles (+ longue durée de vie!).

7) Dans Préférences système, catégorie Système, tu cliques sur démarrage et tu choisis de booter sur ton SSD.

Petits conseils:
  • Télécharge Trim Enabler (http://www.groths.org/?p=308) pour activer le TRIM sur ton SSD. (tu peux vérifier dans menu pomme, à propos de ce Mac, plus d'infos, rapport système, ata série, ton ssd, et il y a une ligne "Prise en charge TRIM: oui".
  • Met tout ton Mac à jour (on est à 10.7.2 là!)
  • Sur ton disque dur, crée des dossiers Images, Téléchargements, Documents, Musiques, Vidéos, Applications, ... Tu peux même y ajouter l'icône spéciale des dossiers utilisateurs en allant dans lire les informations, et en copiant collant (cmd c cmd v) l'icône du dossier de base (/Users/Toi/Downloads) en haut à gauche de la fenêtre lire les infos, il faut cliquer deux fois sur la petite icône de fichier et elle s'entoure de bleu, là tu fais cmd c, ensuite idem sur l'autre fichier et cmd v, bim ton dossier apparait avec une jolie icône de musique, etc...
  • Déplacer toutes les bibliothèques (iTunes, Images, Téléchargements dans Safari, et tout...) sur ton disque dur, tu peux changer les chemins d'accès dans chacune des applications et choisir celui sur le disque dur. On évite ainsi qu'à chaque fois qu'on télécharge un fichier sur Safari, il soit écrit sur le SSD. Tu sais pourquoi, c'est expliqué tout au début de mon post.
  • Dans Finder, dégager les dossiers musiques, documents, et tout ceux que tu comptes remplacer par ceux créés sur le disque dur. Puis glisser déposer ceux du disque dur dans la barre latérale du Finder.
  • On ouvre une fenêtre Finder, dans le menu Finder tout en haut, on va dans Préférences, et là on peut choisir les disques qu'on souhaite afficher sur le bureau, c'est super utile de les avoir à portée de main!
Voilà, je crois que j'ai tout dit... C'est extrêmement long, je sais, j'ai un peu galéré pour que ce soit un minimum structuré, j'espère que ça servira à quelque chose, vu comme j'ai galéré pour installer Windows 7. Je pense que ma méthode est la meilleure, puisque les liens symboliques m'ont emmerdé plus qu'autre chose, et que le fait de déplacer la bibliothèque toute entière sur le disque dur m'a causé de gros problèmes (impossible de se connecter à ma session au démarrage, dieu merci j'avais activé l'utilisateur root (recherche google -> article sur le support Apple).

Je m'arrête là parce que je crois que j'aurai jamais fini haha! Bon courage!

Edit:

Les méthodes inutiles pour installer Windows 7 sur un MacBook Pro 2011 livré sous Lion:
- L'installation sur une machine virtuelle puis WinClone pour cloner la partition.
- Disque SuperDrive en externe USB.
- Beaucoup d'autres.
La seule méthode qui marche c'est la mienne, et ça marche bien.

Autre chose, ... merde j'ai complètement zappé, pourtant c'était méga intéressant... Je reviens si je m'en souviens!

AH! Voilà!!
Si un jour tu as le malheur d'être obligé de réinstaller Lion, tu te rendras compte à quel point c'est horrible de devoir retélécharger les 4 Go de l'archive d'installation sans même pouvoir mettre pause au téléchargement. Moi j'ai du le faire 3-4 fois... Et c'est très, très long.
Donc ce que j'ai fait: j'ai partitionné un disque dur externe de manière à avoir une petite partition de 15 Go et une grosse de 485 Go (disque de 500).
J'ai lancé une réinstallation depuis le Recovery HD sur la partition de 15 Go, de manière à avoir une clean install sur laquelle booter, et que je peux restaurer quand je veux si j'ai un soucis avec mon installation principale. Pour ce faire il faut formater la partition de 15 Go en HSF+ et en utilisant l'utilitaire de disque, et en pensant à utiliser le Tableau de partition GUID je crois, ça se fait dans l'utilitaire aussi, onglet partition.
Parce qu'en effet, sur un Mac livré sous Lion, il est parfaitement impossible de retélécharger le programme d'installation de Lion pour créer une clé USB ou un DVD d'installation Lion. En tout cas pas légalement. Et j'ai essayé d'en télécharger un via torrent mais ça plantait pendant l'installation, et c'est assez risqué (on peut tomber sur une copie modifiée ou je ne sais quoi... et rentrer ses identifiants apple ainsi que toutes ses informations dans une copie pas très fiable de Lion c'est pas très sérieux).

Voilà! Au revoir!

Modifié par Benji, 19 octobre 2011 à 23:33.
massages.com :D

B1 SUPINFO Metz
2011-2012

#6 wind

• SUPINFO
  • 155 messages

Posté 19 octobre 2011 à 07:52

Voir le messagekiekk2007, le 19 octobre 2011 à 01:11, dit :

Parce qu'en effet, sur un Mac livré sous Lion, il est parfaitement impossible de retélécharger le programme d'installation de Lion pour créer une clé USB ou un DVD d'installation Lion. En tout cas pas légalement. Et j'ai essayé d'en télécharger un via torrent mais ça plantait pendant l'installation, et c'est assez risqué (on peut tomber sur une copie modifiée ou je ne sais quoi... et rentrer ses identifiants apple ainsi que toutes ses informations dans une copie pas très fiable de Lion c'est pas très sérieux).

Il suffit de lancer l'App Store en maintenant Alt, tu vas dans tes articles achetés, tu cliques sur "Installer" de Lion en maintenant toujours Alt et ça te l'enregistrera dans ton dossier Applications sans procéder à l'install :)
M2 Bordeaux (2011-2012)
STA Microsoft / Virtualisation / Apple

#7 kiekk2007

• SUPINFO
  • 193 messages

Posté 19 octobre 2011 à 12:18

Voir le messagewind, le 19 octobre 2011 à 07:52, dit :

Il suffit de lancer l'App Store en maintenant Alt, tu vas dans tes articles achetés, tu cliques sur "Installer" de Lion en maintenant toujours Alt et ça te l'enregistrera dans ton dossier Applications sans procéder à l'install :)

Rassure toi, j'ai déjà essayé, avec l'assistance Apple même!
Mais notre copie de Lion étant pré installée, on ne peut pas la re télécharger via le Mac App Store, même avec cette manipulation.
Je me permets de penser que c'est appliqué à tous les macbook pro 2011 livrés sous lion parce que j'en ai assez vu venant d'Apple par rapport à l'installation de Win 7 sans SuperDrive interne. Après je suis peut être un cas isolé mais ma technique a réglé tous mes problèmes :)

Dans l'étape 3) c'est macsales.com et pas massages.com, merci le correcteur orthographique de safari
B1 SUPINFO Metz
2011-2012

#8 totoxic

• SUPINFO
  • 31 messages

Posté 19 octobre 2011 à 16:17

Salut,

Alors tout d'abord, un grand merci pour ton aide.

J'ai déjà une partition BootCamp Windows 7 sur mon HD de base donc en clair je n'ai besoin que de partition mon HD de base afin de créer une sauvegarde -> Une sauvegarde à partir d'un HD externe fonctionne aussi ? (Normalement oui je pense).

En gros c'est pas "si" compliqué, faut juste acheté le matos pour adapter le SSD au Mac, au faite quelle taille de SSD pour un MBP 13" ? 2,5 pouces ou 1,8 ?

J'avais pensé également à placer Lion uniquement sur le SSD puisque c'est l'"OS principal".

Dans la foulée, je pense que je vais augmenter la RAM également des références en matières de RAM à donner ?

Encore merci sinon :)

EDIT: Petite question hors post, on travaille plutôt sur VM ou sur notre OS ?

Modifié par totoxic, 19 octobre 2011 à 16:18.

#9 kiekk2007

• SUPINFO
  • 193 messages

Posté 19 octobre 2011 à 17:27

Oui tu enregistres la sauvegarde Time Machine sur un disque externe USB ou réseau (moi j'ai la Time Capsule, c'est wonderful), et tu pourras la restaurer sur ton SSD une fois installé.
Le mien fait 2,5" et est compatible avec les MacBook Pro 13" 2011 (normal, la taille du SuperDrive est la même sur tous les modèles...).
Après pour trouver le bon support je sais pas, chez macsales t'as pas besoin de réfléchir c'est marqué.

Petit conseil: le package OWC qui comprend le SSD, le boitier, et les outils. http://eshop.macsale...OWC/DDMBS6E120/ compatible MBP 2011 13".
Après si tu veux une autre marque il faudra te débrouiller :/.

Moi j'ai pris 8 Go de RAM chez macsales en même temps que tout le reste, pour 50€ (pas cher quoi).
Il me semble qu'il faut de la RAM DDR3 cadencée à 1 333 MHz. http://eshop.macsale...3_1333MHz_SDRAM ici tu as toutes les upgrades pour ton MBP en RAM :);

J'ai 8 Go et c'est parfait. J'espère qu'ils vont sortir Battlefield 3 sur mac, que je puisse le faire tourner...!

Edit: 8 Go ça reste abordable, c'est du 4+4.
Mais au dela, c'est hors de prix.
300$ la barrette de DDR3 1333 MHz à 8Go toute seule.

Pour ce qui est du travail je dirai qu'on travaille d'avantage sur notre poste que sur VM, les VM sont utilisées uniquement pour certains cours.
B1 SUPINFO Metz
2011-2012

#10 Tym

• SUPINFO
  • 623 messages

Posté 19 octobre 2011 à 18:48

Voir le messagekiekk2007, le 19 octobre 2011 à 17:27, dit :

Pour ce qui est du travail je dirai qu'on travaille d'avantage sur notre poste que sur VM, les VM sont utilisées uniquement pour certains cours.

[HS]
On glande sur l'OS et on bosse sur les VMs plutôt ^^
[/HS]
2012/... Work In Progress_2010/2011 M2 - Tours_2009/2010 M1 - Bordeaux_2008/2009 B3 - Clermont-Ferrand

#11 totoxic

• SUPINFO
  • 31 messages

Posté 19 octobre 2011 à 19:42

D'accord, oui j'ai regardé également les barrettes sur ton site, c'est assez intéressant tout de même 50 €.

Sinon le site est fiable ? Dans le sens ou la livraison est rapide et le paiement sans accroc (tu as payé une taxe dans l'autre message que tu as montré)

Il tourne bien le SSD avec le pack sinon ?

#12 kiekk2007

• SUPINFO
  • 193 messages

Posté 19 octobre 2011 à 20:48

Tout est parfait sauf que je me suis fait choper à l'arrivée en france ils m'ont taxé à 19,6%.
Mais livraison 3 jours après commande :) extra rapide
B1 SUPINFO Metz
2011-2012

#13 Benji

• Administrateur
  • 1 161 messages

Posté 19 octobre 2011 à 23:34

J'ai corrigé l'histoire du massage :D
08/09 : B1A, Paris CL -- 09/10 : B2A, Paris CL (délégué, CLMa Cisco) -- 10/11 : B3A, Paris CL (délégué, CLM Cisco) -- 11/12 : M1 Paris CL (CLM Cisco) -- What next ?

@b_abadie -- Site perso

#14 kiekk2007

• SUPINFO
  • 193 messages

Posté 20 octobre 2011 à 13:18

Voir le messageBenji, le 19 octobre 2011 à 23:34, dit :

J'ai corrigé l'histoire du massage :D

:ph34r:
B1 SUPINFO Metz
2011-2012

#15 K0ld

• SUPINFO
  • 13 messages

Posté 21 janvier 2012 à 20:42

Salut à tous,

J'ai prévu de faire la même chose que vous mais il y à pas de problèmes par rapport à la mise en veille des disques, l'hibernation, etc... ? (Sur ce site, il y à des conseils pour l'optimisation d'un SSD sous Lion mais est-ce qu'ils sont valables pour un SSD + HDD ?)

#16 K0ld

• SUPINFO
  • 13 messages

Posté 31 janvier 2012 à 13:53

UP !

J'ai quelques questions :

1. Avec la Time Capsule, on peux sauvegarder en filaire ? (si on n'a plus acces à internet)

2. J'ai lu sur un site qu'il est conseillé de mettre le SSD dans l'emplacement HDD (et le HDD à la place du lecteur) car le SSD pourra alors se mettre en veille lorsqu'on ferme le MBP (je ne tiens pas compte du bruit)

3. Time Capsule permet-elle de créer une partition : j'aimerai partitioner ma Time Capsule pour avoir une partie pour la sauvegarde incrémentale de Time Machine et une seconde partie pour un clone bootable.

4.

Citation

Quand votre mac se met en veille, il utilise le mode d'hibernation. C'est un mode où l'ordinateur écrit sur le disque dur le contenu de la mémoire RAM. Cela ne pose pas de problème quand on a un gros disque dur. Mais lorsque l'on a un petit SSD où chaque bit compte (et coûte cher) et que l'on a beaucoup de RAM, on n'a pas toujours envie de sacrifier 8 Go pour le mode hibernation.

Pour le désactiver, il faut passer par le terminal et taper :

$ sudo pmset -a hibernatemode 0

Pour ne plus utiliser l'hibernation.

Ensuite il faut supprimer le fichier contenant la RAM :

$ sudo rm /var/vm/sleepimage

Et voilà, plus d'hibernation sur votre ordinateur.

Faut-il le faire ? Le MBP va supprimer l'hibernation pour les 2 disques ? Juste le SSD ?

5.

Citation

Par défaut, Lion envoie la commande de suspension de l'activité des disques dur. Pourtant, les SSD n'en ont pas besoin. Cela peut même pose des problèmes à certains qui gèlent à la mise en suspension.

Là encore, faut-il le faire ?

6.

Citation

Une autre fonctionnalité qui est spécifique aux disques durs HDD traditionnel est la commande « Sudden motion sensor » qui désengage la tête de lecture du disque dur et l'empêche de tourner dès qu'une chute soudaine est détectée afin d'éviter d'endommager le disque. Un SSD n'a pas de pièces en mouvement et cette fonctionnalité est inutile. Pour la supprimer, il faut taper dans le terminal :

sudo pmset -a sms 0

Le SSD n'en à rien à faire mais le HDD ?

Merci d'avance pour celui qui prendra le temps de répondre à mes questions ^^

#17 Ponpon

• SUPINFO ★★
  • 3 552 messages

Posté 31 janvier 2012 à 14:12

Je n'ai personnellement rien modifié de tout cela.
Pour la Time Capsule, si c'est filaire, il formate tout le disque, sur le réseau, il prend tout le dossier cible, donc pour moi, oui. De plus, se balader avec sa sauvegarde....... non elle est très bien chez moi, sur un DD externe ou sur un NAS.

Ah j'ai mal lu, Time Capsule fonctionne un peut différemment de la sauvegarde Windows : tu peux réinstaller le système et importer la sauvegarde, tu retrouveras ton système tel qu'il était lorsque tu l'as perdu, donc pour moi, autant utiliser ton disque complet, ça te permettra d'utiliser cette place pour des sauvegardes plus anciennes.

Modifié par Ponpon, 31 janvier 2012 à 14:14.

PS1 SUPINFO Tours - B2 SUPINFO Tours - B3 SUPINFO SF - M1 SUPINFO SF - M2B SUPINFO Paris
2007-2008__________2008-2009_________2009-2010___ ____2010-2011________2011-2012

#18 K0ld

• SUPINFO
  • 13 messages

Posté 05 février 2012 à 18:18

Ok merci pour ta réponse !

#19 kiekk2007

• SUPINFO
  • 193 messages

Posté 11 mars 2012 à 04:11

Voir le messagePonpon, le 31 janvier 2012 à 14:12, dit :

Je n'ai personnellement rien modifié de tout cela.
Pour la Time Capsule, si c'est filaire, il formate tout le disque, sur le réseau, il prend tout le dossier cible, donc pour moi, oui. De plus, se balader avec sa sauvegarde....... non elle est très bien chez moi, sur un DD externe ou sur un NAS.

Ah j'ai mal lu, Time Capsule fonctionne un peut différemment de la sauvegarde Windows : tu peux réinstaller le système et importer la sauvegarde, tu retrouveras ton système tel qu'il était lorsque tu l'as perdu, donc pour moi, autant utiliser ton disque complet, ça te permettra d'utiliser cette place pour des sauvegardes plus anciennes.

J'ai rien changé non plus de tout ça à vrai dire, et SSD Life Pro m'affiche une durée de vie de 3 ans pour mon SSD.
Oui je l'ai installé sur mon Windows bootcamp et il détecte le SSD haha.
Pour ce qui est de Time Capsule, pas besoin d'avoir internet pour s'en servir, il faut juste se connecter au réseau de la TC quoi... Sinon pour les grosses sauvegardes je conseille quand même de se brancher en ethernet, les débits sont beaucoup plus rapides, du genre 200 mo/s.
Et non on ne peut pas partitionner une TC. C'est malheureux... Moi qui me voyait déjà partager plein de fichiers entre mes PC, mais non, pas possible. Soit elle est complètement NTFS, soit elle est complètement HSF+. Du coup je l'ai gardée pour mon Mac.
Evenement curieux: un jour ma TC s'est retrouvée toute seule formatée en NTFS... Sans qu'il se soit rien passé, et mes fichiers sauvegarde Mac étaient toujours la... haha
B1 SUPINFO Metz
2011-2012

#20 K0ld

• SUPINFO
  • 13 messages

Posté 25 mars 2012 à 20:16

Voir le messagekiekk2007, le 11 mars 2012 à 04:11, dit :

Et non on ne peut pas partitionner une TC. C'est malheureux... Moi qui me voyait déjà partager plein de fichiers entre mes PC, mais non, pas possible. Soit elle est complètement NTFS, soit elle est complètement HSF+. Du coup je l'ai gardée pour mon Mac.
Evenement curieux: un jour ma TC s'est retrouvée toute seule formatée en NTFS... Sans qu'il se soit rien passé, et mes fichiers sauvegarde Mac étaient toujours la... haha

Pourquoi avoir choisi une Time Capsule alors ? Un DD Externe de 2-3 To étant moins cher et "partionnable"...

#21 Ponpon

• SUPINFO ★★
  • 3 552 messages

Posté 25 mars 2012 à 21:28

Quand il dit on ne peut partitionner une TC, que ça soit une TC Apple ou un disque dur utilisé pour faire du TC, il formate tout le volume !
Le seul moyen c'est d'utiliser un partage réseau, et là il n'utilise que son espace.