Quelle distrib Linux prendre ?
Posté 22 août 2007 à 16:08
Pour l'instant j'ai toujours été sur des systèmes payants (Windows et un peu Mac OS) et j'aimerai mettre aussi linux dans mon futur ordi mais lequel choisir? j'ai eu l'occasion de tester fedora et il m'a paru bien mais comme je n'ai pas pu en tester d'autres donc il y a peut-etre mieux.
Alors, subjectivement et objectivement, qu'est-ce que vous me conseillez comme distrib? sachant que je veux un truc pas trop compliqué
Posté 22 août 2007 à 16:27
Alors moi personnelement je me suis lancé sous Linux en BTS, il y a donc 3 ans, et depuis je peux plus m'en passer. C'est sur ça n'est pas le cas de tout le monde mais lorsqu'on est motivé pour apprendre on AIME le pingouin.
J'ai commencé la première fois sur une Mandrake (Mandriva maintenant) et c'était de la merde, c'est un système trés "user friendly" et c'est TOUT!
Fédora j'ai testé aussi, c'est pas trop mal, mais personnelement la gestion des paquets de Red Hat ne me plais pas... trop mauvaise à l'époque, peut être meilleurs maintenant.
Ensuite je suis passé à DEBIAN ! Et depuis je suis resté sur ce système... pourquoi?
1/ On trouve un nombre incalculable de documentation et d'expérience
2/ Le système de paquetage est tout simplement enorme!
3/ On peut directement mettre les mains dedant sans installer tout et n'importe quoi
Donc si je peux te conseiller quelque chose c'est soit DEBIAN soit Ubuntu (ou Kubuntu) qui est un dérivé de la distribution Debian et orienté pour les débutants, de plus une trés grosse communauté Française s'est construite depuis 2 ans!
Donc pour finir soit Ubuntu si tu veux pas te casser trop le cul soit Debian pour mettre un peu plus le tête dans le vif du sujet.
Dans tout les cas si ta besion d'aide je suis ton homme :-) (pour Linux hein... allez pas encore vous imaginez je ne sais quoi ;-) )
Posté 22 août 2007 à 16:42
Debian est largement le plus utilisé au niveau serveur, donc pour s'entrainer à une utilisation professionnelle, rien de mieux.
Par contre c'est pas très user-friendly, genre à l'installation tu n'as aucun environnement graphique.
Il faudra forcément t'y pencher un peu plus que d'autres distrib comme Ubuntu, mais si ça ne t'intéresse pas Linux n'est pas fait pour toi ;o
Posté 22 août 2007 à 17:23
Posté 22 août 2007 à 17:25
Ayant fait Fedore core 4, Kubuntu et ensuite Debian, je pense que Debian est le meilleur (suivi de près par Ubuntu).
Comme l'a dit Thierry le système de paquetage est une merveille, autant que la communauté qui le maintient. Choisir Debian c'est choisir la qualité, la quantité (plus 15000 packages accessibles d'un simple apt-get install) et la beauté d'un OS qui est à lui seul une véritable œuvre d'art.
Posté 22 août 2007 à 17:30
Posté 22 août 2007 à 17:32
Posté 22 août 2007 à 17:35
Citation
KDE c'est le gestionnaire de bureau. Il existe aussi GNOME ,XFCE, ...
Donc moi je dirais pour un système *NIX :
- Debian (GNU/Linux)
- FreeBSD (BSD
Posté 22 août 2007 à 20:19
Posté 22 août 2007 à 20:29
Citation
Sur le Desktop ou sur le *NIX
Posté 23 août 2007 à 08:18
Je me suis mis à vraiment sur Linux y'a 8/9 mois.. Depuis, je ne touche plus à Windows hormis au taf.. (pas le choix..
La première distribution fut Ubuntu Edgy, j'utilisais mon pc comme un clampin (chambre universitaire, je regardais juste des films et écoutait la musique dessus.. lol), je suis passer à Feisty, et j'ai trop kiffer, tout est franchement pas compliquer, quand tu as un problème, planet.ubuntu-fr.org est une source de document énorme ! Et le forum est très agréable.
Mais, étant retourner chez ma maman.. J'ai récupéré ma collection de pc et j'ai voulu tester d'autres distro, et, là, ca fait 2 semaines que j'ai installer ArchLinux, une Gentoo sans la partie compilation.
ArchLinux m'a permis de mieux voir le coté configuration, et recherche personnel.. (surtout, ca fait revivre mon pc ^^)
Enfin, si tu veux commencer Linux, voit Ubuntu dans un premier temps, histoire d'accrocher avec la philosophie et les possibilités , tu aura tout le loisir par la suite de voir ailleurs
Juste pour que tu tombe amoureux des bureaux 3D (je rigole quand je vois Aero sous Vista.. je rigole beaucoup.. ^^)
Une autre
Edit : et dire qu'ils fotn payer Vista 300€ ou bien plus.. s'te honte..
Posté 23 août 2007 à 13:12
Citation
En fait sous Linux à la différence d'un système de type windaube c'est qu'il faut te mettre dans la tête de principe de console/interface graphique.
En effet sous Windows tu demarre ta direct une interface graphique (des fenetres, des images etc...), sous Linux c'est différent, ta la noyau (coeur du système) puis une serie de programme qui tourne autour DONT l'interface graphique qui te permet d'afficher des fenetre, un bureau etc....
Et donc une fois un interface graphique installer tu peux choisir ton gestionnaire, donc soit KDE, GNOME etc... c'est en faite un programme qui va te servir à afficher tout le coté graphique.
Chez Windaube il n'est existe que un c'est le style "Redmont" (si je dit pas de betise...) c'est lui qui défini comment sont défini tes fenetre, les options etc....
KDE: Personnelement c'est celui que je prefere car il y a beaucoup de programme disponible, mais par contre il est un peu lourd
GNOME: c'est plus leger (perso j'aime pas... après c'est un choix!)
XFCE: c'est tout simplement de la ball, son principal avantage: LEGER !
Ne t'inquiette pas trop sur cette partie pour le moment, tu aura tout le temps de t'y pencher.
Posté 23 août 2007 à 13:22
Mais, il est vrai que j'ai l'impression (j'ai peu de recule..) que sous KDE les programmes natifs sont bien plus nombreux.. (Amarok que j'adore est normalement fait pour KDE).
apres, tu peut utiliser les applications KDE sous GNOME/XFCE/Etc.. mais tu vas installer les dépendances nécessaires et sa prend de la place..
PS : E17 qui est assez sympa..
Posté 23 août 2007 à 14:12
Citation
Citation
Pourquoi pas les deux?
En Desktop je flame Gnome et en *NIX je flame Mac OSX... Mouhahahaha
Plus sérieusement, si tu as de la place, installes en plusieurs desfois c'est top agréable de changer.
Perso je préfère KDE, pour les mêmes raisons que j'aime le chocolat :
- C'est super bon
- Ca met de bonne humeur
- C'est riche en Magnesium
Posté 23 août 2007 à 16:41
Citation
Citation
Citation
Pourquoi pas les deux?
En Desktop je flame Gnome et en *NIX je flame Mac OSX... Mouhahahaha
Plus sérieusement, si tu as de la place, installes en plusieurs desfois c'est top agréable de changer.
Perso je préfère KDE, pour les mêmes raisons que j'aime le chocolat :
- C'est super bon
- Ca met de bonne humeur
Mais la vrai question est : "avec quel editeur de texte codent ils ?"
Bon, plus sérieusement, le LL c'est bien parce que chacun y trouve un logiciel qui répond à ses attentes... alors il faut en profiter.
Pour cela, pas 36 chemins : tester, éliminer, retenir, ...
Mais Debian est bon choix
FreeBSD aussi
Et pourquoi pas Debian / kFreeBSD
Posté 23 août 2007 à 19:43
Citation
- C'est super bon
- Ca met de bonne humeur
Perso, je préfère aussi KDE, pour les mêmes raisons que j'adore la bouffe japonaise :
- c'est bien
- c'est bon
- et c'est riche en omega 3 ^^
J'ai testouillé GNOME sur du red hat, alors que je commençais la prog UNIX en IUT. J'associe donc GNOME à des moments de douleur ..... -_-"
Après, pour la distrib, bien sûr, tout dépend de l'utilité de ce que tu veux faire de ton pingouin.
Mais pour du Desktop, ubuntu est bien pour commencer (pas prise de tête pour les drivers Wi Fi
Ensuite, Debian en serv (histoire de pas me faire dégager du topic).
Et si un jour, tu veux faire ton propre linux et comprendre kékinia à l'intérieur, linux from scratch \o/
Posté 23 août 2007 à 21:22
Bref c'est pas simpe
Posté 23 août 2007 à 22:12
Perso j'utilise qu'ubuntu feisty pour le moment : sur le laptop c'est quand même plus convivial et sur le pc fixe/serveur car mes parents l'utilisent aussi et je les mets douuuuuucement à GNU\Linux. Ceci dit ça tourne pas mal même en serveur bien qu'il y ait plein de trucs qui servent à rien et qui alourdissent le tout.
Moi je préfere KDE...ou pas!
Mes premieres experiences linuxiennes c'etait mandriva, cet OS du Mal et ce fut assez abominable donc j'ai gardé un souvenir néfaste de KDE et sa lourdeur et de sa laideur (oui moi aussi je flame) auquel je préfere Gnome, qui est pur comme la rosée un matin de printemps et clair comme l'eau ruisselant sur les côtés d'un sentier de montagne, diffusant la Vie sur la terre.
J'ai également testé E17 mais ça ne me semble pas encore très abouti et les applications sont assez anecdotiques bien que ça écrase gnome & kde niveau effets kikoololesques.
Posté 23 août 2007 à 22:57
Citation
Lire les mp ?
Pour ta résolution, va en effet voir du côté de la communauté Ubuntu, à mon avis bien plus apte à t'aider que du côté de Debian car sûrement beaucoup plus nombreuse et beaucoup plus de débutants.
La plupart des trucs que tu vas voir pour Ubuntu fonctionneront pour Debian.
Citation
Essaye aussi de chercher par toi même, comme ça tu vas faire des conneries, découvrir des nouveaux trucs (qui n'ont aucun rapport avec ton problème mais peu importe, tu en auras besoin un jour ou l'autre et à ce moment là, tu sauras quoi faire).
Perso quand j'ai un problème et que je teste 4 - 5 trucs avant de trouver la solution, je sais que ce que j'ai testé pourra fonctionner lors d'un futur autre problème ;o Surtout les bases.
Posté 24 août 2007 à 08:54
/etc/X11/xorg.conf
tu as une partie.. Screen (dans le genre.. lol) ou tu as les différentes résolutions possible, suffit que tu y rajoute la tienne
Pour le dev sous Linux, Bluefish est pas mal, mais je suis à la recherche depuis quelques temps d'un éditeur, où il y'a une liaison FTP .. Mais je crois que ca va se terminer par un script qui me gere cela..
Posté 24 août 2007 à 09:12
Citation
Emacs
Posté 24 août 2007 à 14:57
Donc dans le fichier /etc/X11/xorg.conf recherche la section "Device" et en face de "Driver" tu doit avoir un nom (ati, nv, vesa ,etc....)
Si ta une carte ati ou nvidia tu peut mettre à cette endroit ati (pour les ati
Ensuite dans la section screen tu as une valeur nommer "DefaultDepth" (qui doit être a 24) c'est le nombre de bit pour la résolution, je te conseil de laisser comme ça
Donc si c'est 24 par exemple, tu va voir dans la suite du fichier plusieurs section nommer "Subsection Display" avec à chaque fois les propriété "Depth" et "Modes", tu va donc à la section "Depth 24" et en dessous tu rajoute (en tête de liste) dans la sections "Modes" la résolution que tu souhaite.
Tu enregistre le tout !
Tu rédem ton serveur X :
- Soit tu clique sur CTRL + ALT + BACKSPACE en même temps
- Soit tu exécute en ligne de commande /etc/init.d/kdm restart si tes sous KDE ou /etc/init.d/gdm restart si tes sous GNOME
Et là ça doit marcher!
Bon tu ne va pas avoir une qualité graphique de ouf car ce sont les drivers générique du Noyau donc c'est pas les meilleurs, ce qui te faut ensuite ce sera les drivers propiétaire... mais je laisse ça pour plus tard quand tu me le demandera :-)
Posté 24 août 2007 à 16:36
Posté 25 août 2007 à 22:36
Posté 28 août 2007 à 10:19
Posté 28 août 2007 à 11:06
suport PPC mais si c'est un récent (intel) c'est mieu, en octobre: Gusty Gibbon arrive, si tu l'attend pour faire un dual boot, ça peut être interssant, après avec parallels desktop tu peux te comtenter de virtualissation...
Posté 28 août 2007 à 13:22
Citation
Souvent les gens install Ubuntu! Mais il faut savoir que pour les cours de Linux on te file un super image (vmware je crois....?!) de MANDRIVA !!! Yahooooo.....:-(
Tiens question d'ailleurs: j'ai passé la certif Mandriva de SUPINFO (que j'ai eu... en même temps vu les questions...) ça sert à quoi? à part a faire jolie ?! C'est quelque chose d'officiel ou juste un truc comme ça de SUPINFO ?
Posté 28 août 2007 à 14:35
vu les question je pense qu'elle est useless
Posté 28 août 2007 à 15:43
Enfin c'est useless pour quelqu'un qui a bien lu le cour (PS1) en entier (ou qui travail sous Linux depuis longtemps!) sinon c'est pas faisable!
Posté 28 août 2007 à 19:02