Quelle distrib Linux prendre ?
Posté 29 août 2007 à 09:15
Sur le labo-linux ya moyen de s'exercer d'ailleurs, ça te donnera une idée!
Posté 29 août 2007 à 09:18
c'est comme une certif Windows XP ...
ce n'est pas très utile, mais ça montre que t'en connais un minimum en Linux et ça peut faire la différence entre 2 CVs.
Posté 29 août 2007 à 10:11
Posté 29 août 2007 à 14:46
Citation
Je voudrais bien aussi mais j'en doute un peu... Ya toujours les certif Red Hat sinon mais bon ça coute...
Posté 30 août 2007 à 08:50
Posté 30 août 2007 à 09:10
Posté 30 août 2007 à 09:14
#38 Jul
Posté 30 août 2007 à 09:57
Posté 30 août 2007 à 10:24
Posté 30 août 2007 à 14:45
Citation
Citation
Souvent les gens install Ubuntu! Mais il faut savoir que pour les cours de Linux on te file un super image (vmware je crois....?!) de MANDRIVA !!! Yahooooo.....:-(
Et Mandriva c'est pas bien ? Peut-on l'installer sur macintel? sinon quelle distrib ? si ubuntu est bien et suffit pour les cours je prend celle la si vous pensez que ça va
Posté 30 août 2007 à 15:07
Posté 30 août 2007 à 15:14
Posté 30 août 2007 à 16:55
Posté 30 août 2007 à 18:32
Si t'y connais rien :
- t'as envie de découvrir Linux et son côté non-friendly, prends Debian
- tu veux juste utiliser Linux et t'as pas envie de passer des heures dessus pour que ça fasse ce que tu veux : prends Ubuntu
Posté 30 août 2007 à 22:14
mais c'est vachement efficace si tu veux vraiment savoir comment fonctionne telle ou telle fonction qu'ont développé d'autres avant toi (ça évite de réinventer la poudre tout en sachant l'utiliser à fond)
Posté 31 août 2007 à 07:58
après si tu veux t'amuser à faire un Linux sur mesure, Debian semble être le bon choix ... mais personnellement, je n'ai pas encore eu le courage de m'y pencher ...
et puis, de toute facon, en poste de travail, je ne pense pas que Linux soit le bon OS à utiliser si on ne le maîtrise pas ...
Posté 31 août 2007 à 08:59
Citation
On en fait tout un plat de ce coté non-friendly mais bom, même si il est clair que Ubuntu est un peu plus user-friendly, une debian est relativement simple à installer!
Dans le procédure d'install tout peut être automatisé, de la config des partitions au paquets installés! Et ensuite en ce qui concerne la compatibilité du matériel malheur à celui qui me dira que Ubuntu reconnait mieux ou je ne sais qu'il betise... car c'est FAUX ! (c'est un noyau Linux donc c'est pareil dans les deux cas!)
Pour info: toutes les docs qui vous trouvez concernant Debian sont adaptable facilement à Ubuntu et inversement; comme en fin de compte c'est le MEME système! Seul quelques config et prog diffèrent...
Posté 31 août 2007 à 13:48
Citation
En même temps il faut bien commencer, et tant qu'a faire autant débuter sur un poste de travail où ya que toi qui bosse que tu un serveur que tu va mal installer non ?
Et puis sur un poste de travail t'a l'interface graphique qui t'aide, sur un vrai serveur c'est ligne de commande only, donc j'pense que c'est plus chaud pour débuter non ? ^^
Et pus franchement pas besoin de maitriser pour l'utiliser... Ya plein de monde qui, du moment que tu leur installe, l'utilise sans rien comprendre à l'informatique.
Posté 31 août 2007 à 15:49
Citation
Oui mais on est en info donc le but c'est justement d'appendre à la maitriser!
Posté 31 août 2007 à 16:13
Posté 31 août 2007 à 21:26
Bon après si tu veux vraiment faire joujou linux tu oublies les kkde et gn0me pour prendre une bonne console et là ça devient marrant. Bon fatalement on peux faire moins de choses "de la vie de tous les jours de l'informaticien lambda"... Donc au final si tu veux juste tester, prends donc une VM que tu peux exploser dans tous les sens
En distrib linux : Debian, Debian et Debian.
Et l'OS du bien : FreeBSD (ou OpenBSD si tu es parano ^^).
Que la parole sainte t'accompagne.
Posté 31 août 2007 à 22:59
Citation
Lave toi la bouche au savon
Citation
L'un n'empeche pas l'autre : je suis sous Kde et je fais 80% des trucs en console.
Citation
Et l'OS du bien : FreeBSD (ou OpenBSD si tu es parano ^^).
Les BSD c'est le bien, mais même ma Gentoo est plus user-friendly ^^
Posté 01 septembre 2007 à 09:20
Ca n'empêche pas, mais je voie ça dans l'optique d'un serveur... donc on va pas perdre des ressources dans une interface graphique. En desktop fatalement il faudra mais bon ça ressemble à du windows et si on veux profiter de linux et de ses tools il faut savoir utiliser la console et bannir les interfaces clicka-convi-loutre avec lesquelles tu sais pas trop trop ce que ça donne.
Ne pas être user-compliant c'est l'intérêt du truc
Posté 01 septembre 2007 à 09:44
Citation
Oui mais de là à l'utiliser du jour au lendemain comme OS principal alors que l'on utilise Windows depuis des années ...
Posté 01 septembre 2007 à 11:56
Citation
Citation
Oui mais de là à l'utiliser du jour au lendemain comme OS principal alors que l'on utilise Windows depuis des années ...
Et alors ? La plupart de ceux qui achètent un mac font ça non ? Pour linux je ne sais pas, mais perso c'est ce que j'ai fais aussi.
De toute façon faut arreter là, Linux est tout à fait utilisable au quotidien sans rien y connaitre ! Je ne me base pas sur ce que je vis MOI pour dire ça, mais sur mes amis et ma famille chez qui j'ai installé linux. Ils l'utilisent tout les jours sans avoir jamais rentré une ligne en console.
Ça m'enerve que vous voyez ça comme un truc difficile a utiliser.
Je pousse personne à l'utiliser, je m'en fou c'est votre problème, mais ne découragez pas les autres alors que vous ne savez pas de quoi vous parlez.
Posté 01 septembre 2007 à 13:01
Posté 01 septembre 2007 à 13:48
Posté 01 septembre 2007 à 13:59