Aller au contenu

Quelle distrib Linux prendre ?

57 réponses à ce sujet

#31 electro

• SUPINFO
  • 312 messages

Posté 29 août 2007 à 09:15

L'histoire du pingouin, comme le config: rezo, rc.d, système de fichier... le mieux c'est de voir le cour de PS1 --> ils peuvent te poser n'importe qu'elle question dessus!

Sur le labo-linux ya moyen de s'exercer d'ailleurs, ça te donnera une idée!

#32 gpmoo7

• SUPINFO
  • 706 messages

Posté 29 août 2007 à 09:18

Personnellement, le passage de la certif MCU ma permis d'apprendre pas mal de truc mais bon c'est une certif de base ...
c'est comme une certif Windows XP ...
ce n'est pas très utile, mais ça montre que t'en connais un minimum en Linux et ça peut faire la différence entre 2 CVs.

#33 |4|

• SUPINFO
  • 1 024 messages

Posté 29 août 2007 à 10:11

C'est vrai que c'est quand même sympa à ce niveau là, j'aimerais qu'ils en proposent une un peu plus poussée l'année prochaine.

#34 electro

• SUPINFO
  • 312 messages

Posté 29 août 2007 à 14:46

Citation

C'est vrai que c'est quand même sympa à ce niveau là, j'aimerais qu'ils en proposent une un peu plus poussée l'année prochaine.

Je voudrais bien aussi mais j'en doute un peu... Ya toujours les certif Red Hat sinon mais bon ça coute...

#35 bpoujol

• SUPINFO
  • 1 302 messages

Posté 30 août 2007 à 08:50

Xp

#36 Hobbit

• SUPINFO
  • 512 messages

Posté 30 août 2007 à 09:10

QDOS \o/

#37 bpoujol

• SUPINFO
  • 1 302 messages

Posté 30 août 2007 à 09:14

OS de gersois je suppose...

#38 Jul

• Invité

Posté 30 août 2007 à 09:57

Unix :x

#39 Hobbit

• SUPINFO
  • 512 messages

Posté 30 août 2007 à 10:24

Gers OS, pour un OS plus saint :)

#40 jeunsupinfo

• Membre
  • 7 messages

Posté 30 août 2007 à 14:45

Citation

Citation

et pour un utilisateur mac vous conseillerez quoi comme linux (stable :)) ? ou qu'est-ce qui est conseillé comme distrib par rapport au cours a supinfo ? mercii

Souvent les gens install Ubuntu! Mais il faut savoir que pour les cours de Linux on te file un super image (vmware je crois....?!) de MANDRIVA !!! Yahooooo.....:-(

Et Mandriva c'est pas bien ? Peut-on l'installer sur macintel? sinon quelle distrib ? si ubuntu est bien et suffit pour les cours je prend celle la si vous pensez que ça va

#41 |4|

• SUPINFO
  • 1 024 messages

Posté 30 août 2007 à 15:07

prends ubuntu

#42 bpoujol

• SUPINFO
  • 1 302 messages

Posté 30 août 2007 à 15:14

1

#43 gpmoo7

• SUPINFO
  • 706 messages

Posté 30 août 2007 à 16:55

2

#44 keger

• Modérateur
  • 4 765 messages

Posté 30 août 2007 à 18:32

Si t'y connais quelque chose... ben tu poserais la question.

Si t'y connais rien :
- t'as envie de découvrir Linux et son côté non-friendly, prends Debian
- tu veux juste utiliser Linux et t'as pas envie de passer des heures dessus pour que ça fasse ce que tu veux : prends Ubuntu

#45 Lynlially

• SUPINFO
  • 148 messages

Posté 30 août 2007 à 22:14

d'un autre côté c'est aussi possible de faire du non-friendly sous Ubuntu... ça demande quand même de sacrés motivation et désir d'apprendre ^^
mais c'est vachement efficace si tu veux vraiment savoir comment fonctionne telle ou telle fonction qu'ont développé d'autres avant toi (ça évite de réinventer la poudre tout en sachant l'utiliser à fond)

#46 gpmoo7

• SUPINFO
  • 706 messages

Posté 31 août 2007 à 07:58

Si je peux donner mon humble avis de certifié Mandriva :cool:, je pense que Ubuntu ou Mandriva par exemple sont très user-friendly et conviennent parfaitement pour décourvrir Linux, quitte à n'utiliser que le LiveCD ...
après si tu veux t'amuser à faire un Linux sur mesure, Debian semble être le bon choix ... mais personnellement, je n'ai pas encore eu le courage de m'y pencher ...
et puis, de toute facon, en poste de travail, je ne pense pas que Linux soit le bon OS à utiliser si on ne le maîtrise pas ...

#47 electro

• SUPINFO
  • 312 messages

Posté 31 août 2007 à 08:59

Citation

- t'as envie de découvrir Linux et son côté non-friendly, prends Debian

On en fait tout un plat de ce coté non-friendly mais bom, même si il est clair que Ubuntu est un peu plus user-friendly, une debian est relativement simple à installer!
Dans le procédure d'install tout peut être automatisé, de la config des partitions au paquets installés! Et ensuite en ce qui concerne la compatibilité du matériel malheur à celui qui me dira que Ubuntu reconnait mieux ou je ne sais qu'il betise... car c'est FAUX ! (c'est un noyau Linux donc c'est pareil dans les deux cas!)

Pour info: toutes les docs qui vous trouvez concernant Debian sont adaptable facilement à Ubuntu et inversement; comme en fin de compte c'est le MEME système! Seul quelques config et prog diffèrent...

#48 Kangourou

• SUPINFO
  • 79 messages

Posté 31 août 2007 à 13:48

Citation

et puis, de toute facon, en poste de travail, je ne pense pas que Linux soit le bon OS à utiliser si on ne le maîtrise pas ...

En même temps il faut bien commencer, et tant qu'a faire autant débuter sur un poste de travail où ya que toi qui bosse que tu un serveur que tu va mal installer non ?
Et puis sur un poste de travail t'a l'interface graphique qui t'aide, sur un vrai serveur c'est ligne de commande only, donc j'pense que c'est plus chaud pour débuter non ? ^^
Et pus franchement pas besoin de maitriser pour l'utiliser... Ya plein de monde qui, du moment que tu leur installe, l'utilise sans rien comprendre à l'informatique.

#49 electro

• SUPINFO
  • 312 messages

Posté 31 août 2007 à 15:49

Citation

Et pus franchement pas besoin de maitriser pour l'utiliser... Ya plein de monde qui, du moment que tu leur installe, l'utilise sans rien comprendre à l'informatique.

Oui mais on est en info donc le but c'est justement d'appendre à la maitriser!

#50 Kangourou

• SUPINFO
  • 79 messages

Posté 31 août 2007 à 16:13

J'ai pas dis le contraire ! Je veux dire que y'a pas besoin d'attendre de l'avoir maitrisé pour l'utiliser :) D'ailleurs je vois mal comment le maitriser sans l'utiliser ^^

#51 telvary

• SUPINFO
  • 193 messages

Posté 31 août 2007 à 21:26

Pour commencer : Ubuntu, c'est user compliant, clicka-convi. C'est aussi ce que je conseille si tu veux faire un desktop, enfin un truc avec un environnement graphique (mais autant prendre SaleOS car au moins tu t'emmerdes pas si tu veux play ou installer certains soft, le principal interet de mettre un *nix c'est pour certains développeurs [Perl par exemple] ou travailler sur ce qui touche au réseaux toussa).

Bon après si tu veux vraiment faire joujou linux tu oublies les kkde et gn0me pour prendre une bonne console et là ça devient marrant. Bon fatalement on peux faire moins de choses "de la vie de tous les jours de l'informaticien lambda"... Donc au final si tu veux juste tester, prends donc une VM que tu peux exploser dans tous les sens :D (genre vmware pour aller vite).

En distrib linux : Debian, Debian et Debian.
Et l'OS du bien : FreeBSD (ou OpenBSD si tu es parano ^^).

Que la parole sainte t'accompagne.

#52 Kangourou

• SUPINFO
  • 79 messages

Posté 31 août 2007 à 22:59

Citation

mais autant prendre SaleOS

Lave toi la bouche au savon :mad:

Citation

Bon après si tu veux vraiment faire joujou linux tu oublies les kkde et gn0me pour prendre une bonne console et là ça devient marrant.

L'un n'empeche pas l'autre : je suis sous Kde et je fais 80% des trucs en console.

Citation

En distrib linux : Debian, Debian et Debian.
Et l'OS du bien : FreeBSD (ou OpenBSD si tu es parano ^^).

Les BSD c'est le bien, mais même ma Gentoo est plus user-friendly ^^

#53 telvary

• SUPINFO
  • 193 messages

Posté 01 septembre 2007 à 09:20

Je vois pas pourquoi je devrais me laver la bouche, ok je suis sale mais je n'ai pas vraiment le choix car la majorité de mes applications nécessitent SaleOS... j'assume ce fait, et j'ai la flemme de configurer mon X -_-'

Ca n'empêche pas, mais je voie ça dans l'optique d'un serveur... donc on va pas perdre des ressources dans une interface graphique. En desktop fatalement il faudra mais bon ça ressemble à du windows et si on veux profiter de linux et de ses tools il faut savoir utiliser la console et bannir les interfaces clicka-convi-loutre avec lesquelles tu sais pas trop trop ce que ça donne.

Ne pas être user-compliant c'est l'intérêt du truc :P

#54 gpmoo7

• SUPINFO
  • 706 messages

Posté 01 septembre 2007 à 09:44

Citation

J'ai pas dis le contraire ! Je veux dire que y'a pas besoin d'attendre de l'avoir maitrisé pour l'utiliser :) D'ailleurs je vois mal comment le maitriser sans l'utiliser ^^

Oui mais de là à l'utiliser du jour au lendemain comme OS principal alors que l'on utilise Windows depuis des années ...

#55 Kangourou

• SUPINFO
  • 79 messages

Posté 01 septembre 2007 à 11:56

Citation

Citation

Oui mais de là à l'utiliser du jour au lendemain comme OS principal alors que l'on utilise Windows depuis des années ...

Et alors ? La plupart de ceux qui achètent un mac font ça non ? Pour linux je ne sais pas, mais perso c'est ce que j'ai fais aussi.
De toute façon faut arreter là, Linux est tout à fait utilisable au quotidien sans rien y connaitre ! Je ne me base pas sur ce que je vis MOI pour dire ça, mais sur mes amis et ma famille chez qui j'ai installé linux. Ils l'utilisent tout les jours sans avoir jamais rentré une ligne en console.
Ça m'enerve que vous voyez ça comme un truc difficile a utiliser.

Je pousse personne à l'utiliser, je m'en fou c'est votre problème, mais ne découragez pas les autres alors que vous ne savez pas de quoi vous parlez.

#56 sinan

• SUPINFO ★★
  • 1 242 messages

Posté 01 septembre 2007 à 13:01

Kangourou je ne suis pas tout à fait d'accord, peut etre que des distributions sont plus simples à utiliser que d'autres, mais moi qui suit encore sur debian ben je galère encore et je me demande meme si je ne vais pas installer une distribution comme fedora ou ubuntu à la place...

#57 Kangourou

• SUPINFO
  • 79 messages

Posté 01 septembre 2007 à 13:48

Je ne parlais évidemment pas d'une debian, plutôt d'une ubuntu effectivement :)

#58 sinan

• SUPINFO ★★
  • 1 242 messages

Posté 01 septembre 2007 à 13:59

dans ce cas là on est d'accord :)