Hello250, le 30 décembre 2011 à 22:03, dit :
Salut à tous,
(Avant de commencer, j'ai bien aimé le processus d'inscription, tous les forums devraient l'adopter !)
J'ai pas mal de renseignements à demander car je ne connais pas beaucoup l'école !
Donc je suis en BTS IRIS (1ère année), ça se passe pas trop mal. Disons que l'informatique et l'anglais sont les deux seules matières qui m’intéressent. Le reste, j'en ai marre, surtout les maths !
Je commence à m'informer sur les poursuites d'études après un Bac +2, car je ne me vois pas travailler à 20 ans. J'ai déjà demandé a ma prof' d'informatique ce qu'elle pensait de SUPINFO, elle m'a répondu que cette école n'en vaux pas la peine (sans aucune objectivité je suppose).
Sur le site de l'école : "
Bien que plus sélective à ce niveau de recrutement, SUPINFO accorde une place importante aux admissions parallèles directes pour intégrer la première année du cycle ingénieur."
Plus sélective, c'est à dire ? Je n'ai que 11 de moyenne au premier semestre, et ça risque du durer. (12.5 en Info et 15 en anglais)
Sinon, j'ai cherché un peu sur ce forum, et apparemment il y a des stages rémunérés, c'est intéressant pour aider mes parents à payer. C'est quoi le salaire moyen en B3 (3ème année je crois) ?
Ensuite, au niveau du programme et des connaissances : c'est pas trop dur de s'intégrer au système "fac" SUPINFO ? (En BTS, c'est comme au lycée, on a toujours un prof derrière nous pour nous aider en cas de problème.) Le programme de mon BTS en gros : POO, bases du réseau, OS Linux & Windows, langage UML, bases de données MySQL, transmissions séries, Web (HTML, PHP...) etc...
Je vais aussi passer une certification Cisco, le CCNA1 (Il y a du Cisco à SUPINFO il me semble). Le programme se rapproche des deux années prépa ?
Quelles sont les matières dans cette école ?
Merci pour vos réponses

Bonsoir !
Pour répondre à quelques unes de tes questions (mais d'autres qui ont plus de vécu te donneront d'avantage d'informations

) :
- Après tes deux années de BTS Iris, tu pourras théoriquement sans problème arriver en 3ème année à SUPINFO. Jusqu'ici, j'ai jamais entendu dire que SUPINFO faisait un recrutement hautement sélectif ... donc si t'es pas une bille en info, ça passera crème. Pour te dire, des gens venant de filières totalement différentes (Eco, droit...) rejoignent SUPINFO en cours de cursus (pourtant, certains n'ont aucune notion de dév, réseau, linux ... on se demande pourquoi ils ne sont pas partis de la B1 [première année] car ceux-là sont pour la majorité totalement perdus ).
- A partir de la troisième année (ce que tu devrais intégrer directement donc), tu auras deux jours de libres dans la semaine, en d'autres termes, deux jours pour caler un stage à temps partiel. A ce rythme, et sur une base de SMIC, tu peux basiquement t'en tirer avec un 300-450 euros par mois (je pense que d'autre personnes plus expérimentées seront plus à même de te donner des détails).
Et tu peux même envisager un contrat pro pour tes deux dernières années, ce qui t'exempterait des frais de scolarité.
- Pour les domaines que tu vois en BTS Iris, ça semble totalement matcher avec ce qu'on fait à SUPINFO, de toute façon il y a moyen de trouver le programme de chaque année du cursus en cherchant un peu, tu verras par toi-même.

De plus, de ce que j'ai entendu, tu seras pas le premier à avoir fait Iris pour rejoindre SUPINFO.
- On a bien du Cisco à SUPINFO, seulement quand tu arriveras tout aura déjà été abordé les années précédentes (CCNA 1 à 4 en B1, CCNA Security en B2) ... cependant, rien ne t'empêchera de regarder les cours associés pour passer tes certifs.

D'ailleurs concernant les certifications elles sont (presques toutes je crois) "remboursées" par SUPINFO en cas de succès lors de l'examen.
- Ah aussi, concernant ta question sur les profs : ici, ça marche très majoritairement sur un système d'étudiants d'année supérieure qui donnent cours (après validation de leurs compétences auprès de l'administration) à des élèves de promo inférieure. Autant te dire que le contact élève-prof ne peut être plus direct, et pour la très grande majorité d'entre eux, ceux qu'on appellent les STA font un super boulot. Enfin personnellement, j'apprécie grandement ce système.
Donc pour ce qui est du "soutien", tu pourras sans problème poser des questions en cours, et mailer ton STA depusi chez toi pendant tes révisions pour comprendre certains points.
Modifié par Emerick, 31 décembre 2011 à 01:46.