Aller au contenu

Intégrer SUPINFO après un BTS

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
26 réponses à ce sujet

#1 Hello250

• Membre
  • 3 messages

Posté 30 décembre 2011 à 22:03

Salut à tous,

(Avant de commencer, j'ai bien aimé le processus d'inscription, tous les forums devraient l'adopter !) :D

J'ai pas mal de renseignements à demander car je ne connais pas beaucoup l'école !
Donc je suis en BTS IRIS (1ère année), ça se passe pas trop mal. Disons que l'informatique et l'anglais sont les deux seules matières qui m’intéressent. Le reste, j'en ai marre, surtout les maths !
Je commence à m'informer sur les poursuites d'études après un Bac +2, car je ne me vois pas travailler à 20 ans. J'ai déjà demandé a ma prof' d'informatique ce qu'elle pensait de SUPINFO, elle m'a répondu que cette école n'en vaux pas la peine (sans aucune objectivité je suppose).

Sur le site de l'école : "Bien que plus sélective à ce niveau de recrutement, SUPINFO accorde une place importante aux admissions parallèles directes pour intégrer la première année du cycle ingénieur."

Plus sélective, c'est à dire ? Je n'ai que 11 de moyenne au premier semestre, et ça risque du durer. (12.5 en Info et 15 en anglais)

Sinon, j'ai cherché un peu sur ce forum, et apparemment il y a des stages rémunérés, c'est intéressant pour aider mes parents à payer. C'est quoi le salaire moyen en B3 (3ème année je crois) ?

Ensuite, au niveau du programme et des connaissances : c'est pas trop dur de s'intégrer au système "fac" SUPINFO ? (En BTS, c'est comme au lycée, on a toujours un prof derrière nous pour nous aider en cas de problème.) Le programme de mon BTS en gros : POO, bases du réseau, OS Linux & Windows, langage UML, bases de données MySQL, transmissions séries, Web (HTML, PHP...) etc...
Je vais aussi passer une certification Cisco, le CCNA1 (Il y a du Cisco à SUPINFO il me semble). Le programme se rapproche des deux années prépa ?

Quelles sont les matières dans cette école ?

Merci pour vos réponses ^_^

#2 Emerick

• SUPINFO
  • 329 messages

Posté 31 décembre 2011 à 01:42

Voir le messageHello250, le 30 décembre 2011 à 22:03, dit :

Salut à tous,

(Avant de commencer, j'ai bien aimé le processus d'inscription, tous les forums devraient l'adopter !) :D

J'ai pas mal de renseignements à demander car je ne connais pas beaucoup l'école !
Donc je suis en BTS IRIS (1ère année), ça se passe pas trop mal. Disons que l'informatique et l'anglais sont les deux seules matières qui m’intéressent. Le reste, j'en ai marre, surtout les maths !
Je commence à m'informer sur les poursuites d'études après un Bac +2, car je ne me vois pas travailler à 20 ans. J'ai déjà demandé a ma prof' d'informatique ce qu'elle pensait de SUPINFO, elle m'a répondu que cette école n'en vaux pas la peine (sans aucune objectivité je suppose).

Sur le site de l'école : "Bien que plus sélective à ce niveau de recrutement, SUPINFO accorde une place importante aux admissions parallèles directes pour intégrer la première année du cycle ingénieur."

Plus sélective, c'est à dire ? Je n'ai que 11 de moyenne au premier semestre, et ça risque du durer. (12.5 en Info et 15 en anglais)

Sinon, j'ai cherché un peu sur ce forum, et apparemment il y a des stages rémunérés, c'est intéressant pour aider mes parents à payer. C'est quoi le salaire moyen en B3 (3ème année je crois) ?

Ensuite, au niveau du programme et des connaissances : c'est pas trop dur de s'intégrer au système "fac" SUPINFO ? (En BTS, c'est comme au lycée, on a toujours un prof derrière nous pour nous aider en cas de problème.) Le programme de mon BTS en gros : POO, bases du réseau, OS Linux & Windows, langage UML, bases de données MySQL, transmissions séries, Web (HTML, PHP...) etc...
Je vais aussi passer une certification Cisco, le CCNA1 (Il y a du Cisco à SUPINFO il me semble). Le programme se rapproche des deux années prépa ?

Quelles sont les matières dans cette école ?

Merci pour vos réponses ^_^

Bonsoir !

Pour répondre à quelques unes de tes questions (mais d'autres qui ont plus de vécu te donneront d'avantage d'informations ;) ) :

- Après tes deux années de BTS Iris, tu pourras théoriquement sans problème arriver en 3ème année à SUPINFO. Jusqu'ici, j'ai jamais entendu dire que SUPINFO faisait un recrutement hautement sélectif ... donc si t'es pas une bille en info, ça passera crème. Pour te dire, des gens venant de filières totalement différentes (Eco, droit...) rejoignent SUPINFO en cours de cursus (pourtant, certains n'ont aucune notion de dév, réseau, linux ... on se demande pourquoi ils ne sont pas partis de la B1 [première année] car ceux-là sont pour la majorité totalement perdus ).

- A partir de la troisième année (ce que tu devrais intégrer directement donc), tu auras deux jours de libres dans la semaine, en d'autres termes, deux jours pour caler un stage à temps partiel. A ce rythme, et sur une base de SMIC, tu peux basiquement t'en tirer avec un 300-450 euros par mois (je pense que d'autre personnes plus expérimentées seront plus à même de te donner des détails).
Et tu peux même envisager un contrat pro pour tes deux dernières années, ce qui t'exempterait des frais de scolarité. ;)

- Pour les domaines que tu vois en BTS Iris, ça semble totalement matcher avec ce qu'on fait à SUPINFO, de toute façon il y a moyen de trouver le programme de chaque année du cursus en cherchant un peu, tu verras par toi-même. ;)
De plus, de ce que j'ai entendu, tu seras pas le premier à avoir fait Iris pour rejoindre SUPINFO.

- On a bien du Cisco à SUPINFO, seulement quand tu arriveras tout aura déjà été abordé les années précédentes (CCNA 1 à 4 en B1, CCNA Security en B2) ... cependant, rien ne t'empêchera de regarder les cours associés pour passer tes certifs. ;)
D'ailleurs concernant les certifications elles sont (presques toutes je crois) "remboursées" par SUPINFO en cas de succès lors de l'examen.

- Ah aussi, concernant ta question sur les profs : ici, ça marche très majoritairement sur un système d'étudiants d'année supérieure qui donnent cours (après validation de leurs compétences auprès de l'administration) à des élèves de promo inférieure. Autant te dire que le contact élève-prof ne peut être plus direct, et pour la très grande majorité d'entre eux, ceux qu'on appellent les STA font un super boulot. Enfin personnellement, j'apprécie grandement ce système.
Donc pour ce qui est du "soutien", tu pourras sans problème poser des questions en cours, et mailer ton STA depusi chez toi pendant tes révisions pour comprendre certains points. :D

Modifié par Emerick, 31 décembre 2011 à 01:46.

2010-2011 : B1 - Paris (CL)
2011-2012 : B2 - Paris (CL)

#3 MeTaLCaM

• SUPINFO
  • 701 messages

Posté 31 décembre 2011 à 11:55

Alors, pour répondre à ta question concernant la réputation de SUPINFO auprès des profs de BTS.
Je viens aussi d'un BTS Iris, et pour les mêmes raisons que toi (marre des maths) j'avais opté pour SUPINFO, bien que mes profs étaient horrifiés par cette école (ils essayaient de me convaincre tous les jours de faire une école d'ingé plutôt que SUPINFO... Surtout étant un bon élève, ils trouvaient que c'était du gâchis).

Finalement j'ai quand même fait SUPINFO. Quant au niveau, si tu as ton BTS, ne te fais aucun soucis, tu passeras.
Fait quand même attention, moi je regrette à moitié d'avoir fait SUPINFO, mais ce n'est que subjectif (comme tu peux le constater je continue mes études dans l'informatique pour la finance, et ne pas avoir fait de maths pendant 3 ans, je peux te dire que ça devient assez chaud pour tout rattraper là...)

Bref, tout dépend de ton objectif professionnel quoi ;-)
08/09 : B3 Paris Bassano | 09/10 : M1 Paris Bassano | 10/11 : M2 Paris Bassano | 11/12 : M2 Miage IF Paris-Dauphine

#4 p1xl

• SUPINFO ★★
  • 872 messages

Posté 31 décembre 2011 à 12:17

Salut :)

Pour illustrer la réponse d'Emerick sur la rémunération des stages, je te donne mon exemple. Je suis entré à SUPINFO en B3 après un BTS IG. J'ai été pris en stage à temps partiel dans une entreprise toute l'année et je touchais 400€/mois. Pour le temps plein, j'ai touché ~800€/mois. En faisant le calcul, et en supposant que tu mettes tout de côté, ton année est remboursée =) Bon après, dans la réalité, tu ne mets pas tout de côté et tu n'as pas les 5000€ avant d'avoir du payer l'année suivante mais ça aide pas mal tout de même :)
Gary.L [@twitter] [@blog]
B3 Paris - 2009/2010 ~ M1 Paris - 2010/2011 ~ M2 Paris - 2011/2012

#5 Emerick

• SUPINFO
  • 329 messages

Posté 31 décembre 2011 à 13:28

Voir le messagep1xl, le 31 décembre 2011 à 12:17, dit :

Salut :)

Pour illustrer la réponse d'Emerick sur la rémunération des stages, je te donne mon exemple. Je suis entré à SUPINFO en B3 après un BTS IG. J'ai été pris en stage à temps partiel dans une entreprise toute l'année et je touchais 400€/mois. Pour le temps plein, j'ai touché ~800€/mois. En faisant le calcul, et en supposant que tu mettes tout de côté, ton année est remboursée =) Bon après, dans la réalité, tu ne mets pas tout de côté et tu n'as pas les 5000€ avant d'avoir du payer l'année suivante mais ça aide pas mal tout de même :)

C'est basé sur le prorata c'est ça ? :D

J'ai toujours pas fait de stage à temps partiel, mais j'imagine qu'on est payé sur une base SMIC, et que par conséquent 2jours/5 = 40%, soit 400 euros. :)

Mais je sais que des gens touchent moins ... et d'autres plus !

#6 Ponpon

• SUPINFO ★★
  • 3 552 messages

Posté 31 décembre 2011 à 14:14

Emerick, on est payé au prorata des 417, pas du SMIC, ça fait donc 166 minimum.
PS1 SUPINFO Tours - B2 SUPINFO Tours - B3 SUPINFO SF - M1 SUPINFO SF - M2B SUPINFO Paris
2007-2008__________2008-2009_________2009-2010___ ____2010-2011________2011-2012

#7 Emerick

• SUPINFO
  • 329 messages

Posté 31 décembre 2011 à 14:19

Voir le messagePonpon, le 31 décembre 2011 à 14:14, dit :

Emerick, on est payé au prorata des 417, pas du SMIC, ça fait donc 166 minimum.

Bah justement, moi de tous les échos que j'ai eu jusque là, concernant les stages à temps partiel c'est sur une base de SMIC que c'est évalué (majoritairement ?).
D'ailleurs, j'connais quelques personnes qui sont presques autant payées par mois en temps partiel qu'en temps pleins dans leur entreprise : ils sont payés à hauteur de la rémunération minimale pour le stage d'été, mais pour le stage à temps partiel ils sont payés sur la base SMIC.

#8 Aereivir

• SUPINFO
  • 376 messages

Posté 31 décembre 2011 à 14:32

Une spécificité parisienne sans doute, ils sont bizarre les gens là bas. :)

Ailleurs, t'es pas payé différemment pour un même stage suivant que tu sois en temps plein ou en temps partiel. Si t'as payé 417 en temps plein, ta gratification de temps partiel est basé là dessus et si t'es payé plus haut en temps plein, t'es aussi mieux payé en temps partiel.

#9 Emerick

• SUPINFO
  • 329 messages

Posté 31 décembre 2011 à 15:48

Voir le messageAereivir, le 31 décembre 2011 à 14:32, dit :

Une spécificité parisienne sans doute, ils sont bizarre les gens là bas. :)

Ailleurs, t'es pas payé différemment pour un même stage suivant que tu sois en temps plein ou en temps partiel. Si t'as payé 417 en temps plein, ta gratification de temps partiel est basé là dessus et si t'es payé plus haut en temps plein, t'es aussi mieux payé en temps partiel.

Je ne fais que partager les quelques avis que j'ai recueilli jusqu'ici, je peux simplement dire qu'il s'agit de vrais cas.

#10 Julie

• SUPINFO
  • 221 messages

Posté 31 décembre 2011 à 15:56

Pour être à Paris, ce n'est pas du tout le cas ! Évidemment, ça dépend des gens et quand on continue dans la même entreprise que l'été, ça aide.
Mais sinon, le prorata du SMIC, c'est franchement pas si facile ! Je m'étais fixée comme objectif de trouver un stage en alternance au SMIC, et j'ai une entreprise qui a accepté mais en me disant : "J'ai été étonnée que vous demandiez autant" et une autre où, même si j'avais très bien réussi les test d'informatique et de logique, on m'a dit que ça pourrait pas être plus que 700€ brut/mois (au prorata) parce que, même si ils voulaient vraiment prendre, il fallait que je sois au même niveau que les autres stagiaires.

Donc oui, c'est possible de trouver au SMIC, mais c'est LOIN d'être la règle

#11 Hello250

• Membre
  • 3 messages

Posté 31 décembre 2011 à 16:02

Merci à tous pour vos réponses.

En ce qui concerne les stages : c'est plutôt difficile à trouver ?
Si je comprends bien, pas de stage, pas d'école, vu qu'il y a deux jours par semaine en entreprise !
Sinon vous avez déjà entendu des échos de SUPINFO Lyon ? :)

Modifié par Hello250, 31 décembre 2011 à 16:02.

#12 Ponpon

• SUPINFO ★★
  • 3 552 messages

Posté 31 décembre 2011 à 16:31

Tu peux te passer du temps partiel, c'est facultatif (et c'est 4 crédits).
Si tu vises SUPINFO Lyon, l'école à une bonne réputation, ça bouge bien, et y'a beaucoup d'entreprises, pas de soucis là dessus.

Le plus dur est de trouver un temps partiel, ça ne convient pas à toutes les entreprises, le stage d'été, en s'y prenant suffisamment tôt ça va (enfin je dis ça l'an dernier j'ai trouvé en 3 jours en commençant de chercher le 3 juillet, dans mon trou paumé, dans le domaine que je voulais, et payé, mais je suis chanceux). En dernière année, les entreprises te veulent tellement que t'as même pas besoin de chercher (j'ai mis mon CV sur Monster j'ai des appels tous les jours, et je viens d'accepter un stage chez Logica à 1200€/mois).
PS1 SUPINFO Tours - B2 SUPINFO Tours - B3 SUPINFO SF - M1 SUPINFO SF - M2B SUPINFO Paris
2007-2008__________2008-2009_________2009-2010___ ____2010-2011________2011-2012

#13 Julioun

• SUPINFO
  • 599 messages

Posté 31 décembre 2011 à 17:57

Essaye quand même de faire des dossiers dans des écoles plus réputées que SUPINFO, ça mange pas de pain.
Pour avoir fait SUPINFO avec un BTS, tu n'as pas vraiment de soucis. En voyant mes camarades venant d'IRIS, tu vas peut-être avoir plus de "difficultés" dans les matières de développement mais bon rien de bien difficile. Pas de problèmes pour l'instant pour trouver des stages et CDI... Mais bon, ça vient plus des besoins importants en informatique que de la réputation de l'école.

Faut juste prendre en compte que tu devras souvent te motiver et bosser par toi même... Un BTS c'est assez cadré comme scolarité. SUPINFO beaucoup moins...

Modifié par Julioun, 31 décembre 2011 à 17:58.

Promo 2011

#14 Emerick

• SUPINFO
  • 329 messages

Posté 01 janvier 2012 à 20:24

Voir le messageJulie, le 31 décembre 2011 à 15:56, dit :

Pour être à Paris, ce n'est pas du tout le cas ! Évidemment, ça dépend des gens et quand on continue dans la même entreprise que l'été, ça aide.
Mais sinon, le prorata du SMIC, c'est franchement pas si facile ! Je m'étais fixée comme objectif de trouver un stage en alternance au SMIC, et j'ai une entreprise qui a accepté mais en me disant : "J'ai été étonnée que vous demandiez autant" et une autre où, même si j'avais très bien réussi les test d'informatique et de logique, on m'a dit que ça pourrait pas être plus que 700€ brut/mois (au prorata) parce que, même si ils voulaient vraiment prendre, il fallait que je sois au même niveau que les autres stagiaires.

Donc oui, c'est possible de trouver au SMIC, mais c'est LOIN d'être la règle

Dans ce cas je veux bien vous croire ... encore une fois, je suis pas encore en recherche de stage à temps partiel, j'ai fait qu'un seul stage pour l'instant cet été et c'était à EDF, rémunéré à 1500 net, donc sûrement pas le bon exemple.
Je suppose que j'ai discuté jusque là qu'avec des gens chanceux dans ce cas ... j'espère trouver quelque chose de sympa l'année prochaine. :)

#15 Hello250

• Membre
  • 3 messages

Posté 01 janvier 2012 à 22:40

Une dernière question :

C'est quoi exactement "l'e-learning" (Apprendre sur le net ?) et Campus Booster ?

merci

#16 p1xl

• SUPINFO ★★
  • 872 messages

Posté 01 janvier 2012 à 23:21

Campus booster, c'est l'intranet de l'école. L'e-learning, effectivement, c'est apprendre tout seul chez soi ou à l'école en lisant les supports de cours fournis. Mais à part la matière IT Management et une partie de l'anglais, il n'y a plus d'e-learning à SUPINFO.
Gary.L [@twitter] [@blog]
B3 Paris - 2009/2010 ~ M1 Paris - 2010/2011 ~ M2 Paris - 2011/2012

#17 Hoax

• SUPINFO
  • 82 messages

Posté 02 janvier 2012 à 00:17

Je viens d'un BTS IRIS et j'ai rejoins SUPINFO en B3.
Je n'ai pas du tout senti de sélection au niveau du recrutement, tu as toutes tes chances.

Je suis maintenant en M1 et je n'ai aucun crédit de retard, si j'avais pas eu quelques soucis de santé, j'aurai même eu 4 crédits d'avance.
En gros, tu ne seras pas du tout largué, la partie dev du BTS à vraiment été la base pour le programme de SUPINFO qui est comme une suite logique de ce que tu auras vu.

Pour le fait de choisir SUPINFO ou non, je vais tout simplement te dire que je ne suis pas content de cette école. Elle a beaucoup de potentielle mais peut être très exaspérante pour un élève, attend toi à batailler, tant au niveau administratif, qu'au niveau des cours. Après le parcours de chacun peut différer...
Maintenant est ce que je regrette mon choix? Non. Pour la simple et bonne raison que les autres écoles me plaisaient encore moins dans le secteur (Toulouse) et que même si mes profs me disaient du mal de SUPINFO, ce n'était pas le cas des entreprises et c'est ce qui m'importait le plus.

#18 Kazer

• SUPINFO
  • 839 messages

Posté 02 janvier 2012 à 09:09

Voir le messageHoax, le 02 janvier 2012 à 00:17, dit :

même si mes profs me disaient du mal de SUPINFO, ce n'était pas le cas des entreprises et c'est ce qui m'importait le plus.
on sait très bien que les profs sont très au courant des besoins des entreprises. A mon époque, ils me conseillaient de faire de la chimie...
Guillaume Desfarges - SUPINFO (2001) - Forum Microsoft
Laboratoire Microsoft

#19 suiko

• SUPINFO
  • 232 messages

Posté 02 janvier 2012 à 10:55

:blink: Ne pas faire de généralités... Pourquoi payer des salaires pour des profs s'ils sont tous inutiles ?
Les profs ne servent à rien du tout, la preuve à Harvard, au MIT, à Stanford ils n'ont pas de profs, que des STA...
Il ne faut pas exagérer non plus.

#20 Ponpon

• SUPINFO ★★
  • 3 552 messages

Posté 02 janvier 2012 à 11:05

Il n'a pas dit qu'ils ne servaient à rien mais qu'ils étaient déconnectés du monde du travail. C'est un des argument des STA, cela dit c'est beaucoup plus compliqué : certains profs purement "scolaires" se rendent très bien compte du marché du travail, d'autres non mais peuvent être d'excellents pédagogues, mais c'est vrai que dans les filières techniques, les profs se servent de leur expérience professionnelle pour transmettre le savoir.

Pour revenir à la remarque précédente, le métier de conseiller d'orientation n'existe pas pour rien, les profs ne sont pas vraiment là pour ça.

Modifié par Ponpon, 02 janvier 2012 à 11:05.

#21 suiko

• SUPINFO
  • 232 messages

Posté 02 janvier 2012 à 11:58

Voir le messagePonpon, le 02 janvier 2012 à 11:05, dit :

Il n'a pas dit qu'ils ne servaient à rien mais qu'ils étaient déconnectés du monde du travail. C'est un des argument des STA, cela dit c'est beaucoup plus compliqué : certains profs purement "scolaires" se rendent très bien compte du marché du travail, d'autres non mais peuvent être d'excellents pédagogues, mais c'est vrai que dans les filières techniques, les profs se servent de leur expérience professionnelle pour transmettre le savoir.

Ouais enfin l'argument STA > professeur sur la connaissance du monde du travail me fait doucement rigoler sachant qu'un STA moyen n'a même pas 2 ans d'XP.

#22 keger

• Modérateur
  • 4 765 messages

Posté 02 janvier 2012 à 13:05

Voir le messagesuiko, le 02 janvier 2012 à 11:58, dit :

Ouais enfin l'argument STA > professeur sur la connaissance du monde du travail me fait doucement rigoler sachant qu'un STA moyen n'a même pas 2 ans d'XP.

Oui mais il a deux ans d'XP récente dans le domaine auquel les étudiants se destinent tandis que le prof peut avoir 20 ans d'XP mais uniquement dans l'enseignement. Je n'ai pas vraiment d'avis sur la question, je pense que les deux arguments se tiennent : il faut regarder au cas par cas.

#23 suiko

• SUPINFO
  • 232 messages

Posté 02 janvier 2012 à 14:07

Ce n'est pas le cas de tous les professeurs mais une grande majorité a une bonne connaissance du monde du travail et une expérience dans leur domaine de formation ne serait-ce que par la recherche.
Attention, je ne parle pas des profs de lycée mais des profs de l'enseignement supérieur et les "professeurs" externes de SUPINFO ne sont pas forcément représentatifs.

#24 Ponpon

• SUPINFO ★★
  • 3 552 messages

Posté 02 janvier 2012 à 14:11

Voir le messagesuiko, le 02 janvier 2012 à 14:07, dit :

Attention, je ne parle pas des profs de lycée mais des profs de l'enseignement supérieur et les "professeurs" externes de SUPINFO ne sont pas forcément représentatifs.

Dont 80% n'a aucune expérience de l'enseignement ni même de la formation (je parle des prof externes à SUP).

Modifié par Ponpon, 02 janvier 2012 à 14:11.

#25 Hoax

• SUPINFO
  • 82 messages

Posté 02 janvier 2012 à 15:21

Voir le messagePonpon, le 02 janvier 2012 à 11:05, dit :

Pour revenir à la remarque précédente, le métier de conseiller d'orientation n'existe pas pour rien, les profs ne sont pas vraiment là pour ça.

Par de multiples expériences avec les conseillers d'orientation, mon avis personnel reste le même que pour les prof: éviter de de leur demander conseil.
Les gens ne sont vraiment pas impliqués et te répondront ou t'aiguilleront sans se rendre compte que ton avenir peut dépendre de leur réponse..

Pour (re)répondre à l'auteur: Vu que tu n'as pas l'air de vouloir faire d'écoles "prestigieuses" ni de Fac (je parle de la MIAGE) vu ton intérêt pour les maths je te dirais de foncer à SUPINFO.
Pour être honnête, suivre les cours suffit pour passer d'une année à l'autre car les évaluations sont aléatoires. Mais si tu veux vraiment te sentir apte à bosser, trouves ton domaine, et pousse plus loin ce que tu auras pu voir en cours.
Je te conseil également de faire tous les stages facultatifs, même si ils peuvent être chiant à trouver, ils apportent de l’expérience, et un peu d'argent.

#26 coolspot

• SUPINFO
  • 71 messages

Posté 18 janvier 2012 à 01:42

Voir le messageMeTaLCaM, le 31 décembre 2011 à 11:55, dit :

Alors, pour répondre à ta question concernant la réputation de SUPINFO auprès des profs de BTS.
Je viens aussi d'un BTS Iris, et pour les mêmes raisons que toi (marre des maths) j'avais opté pour SUPINFO, bien que mes profs étaient horrifiés par cette école (ils essayaient de me convaincre tous les jours de faire une école d'ingé plutôt que SUPINFO... Surtout étant un bon élève, ils trouvaient que c'était du gâchis).

Finalement j'ai quand même fait SUPINFO. Quant au niveau, si tu as ton BTS, ne te fais aucun soucis, tu passeras.
Fait quand même attention, moi je regrette à moitié d'avoir fait SUPINFO, mais ce n'est que subjectif (comme tu peux le constater je continue mes études dans l'informatique pour la finance, et ne pas avoir fait de maths pendant 3 ans, je peux te dire que ça devient assez chaud pour tout rattraper là...)

Bref, tout dépend de ton objectif professionnel quoi ;-)

T'a bien du courage de vouloir bosser dans un secteur qui va s'effondrer en explosant.
Mon site Ouaib : www.coolspot.fr

#27 MeTaLCaM

• SUPINFO
  • 701 messages

Posté 19 janvier 2012 à 18:44

Hum, tu es dans le milieu au moins pour dire ça ?
De plus saches que je fait de la finance, et pas que de la finance de marché, surtout que ce ne sont que des notions, à mon niveau je peux bosser dans l'IT dans le département finance d'une boite par exemple...

Tu sais, la crise ça veut pas dire que la finance s'effondre... (enfin si c'est pour ça que tu dis ça). Certains profitent même de la crise pour s'enrichir (en spéculant sur les baisses)...

Modifié par MeTaLCaM, 19 janvier 2012 à 18:45.

08/09 : B3 Paris Bassano | 09/10 : M1 Paris Bassano | 10/11 : M2 Paris Bassano | 11/12 : M2 Miage IF Paris-Dauphine