Aller au contenu

Clavier anglais international sur Macbook Pro

• Please log in to reply
33 réponses à ce sujet

#1 K0ld

• SUPINFO
  • 35 messages

Posté 12 mai 2012 à 10:38

Salut a tous et a toutes,
Je vais donc devoir acquerir un macbook pro et je me tâte a faire mettre le clavier Anglais International (voire Anglais)... Petite explication :

Le clavier Anglais international est un clavier QWERTY avec l'acces aux caracteres tels que {}[]~| rapide : http://www.touilleur...vier_usintl.jpg

Donc est-ce que vous pensez que ça vaut le coup de s'habituer a ce clavier (où 50% des caracteres sont a une place differente) ou utiliser un clavier francais et devoir se taper des combinaisons relou comme ctrl+fn+( (et autres) ?
B1 Grenoble (SIS)
http://jeromepin.fr

#2 Ponpon

• SUPINFO ★★
  • 4 983 messages

Posté 12 mai 2012 à 12:23

Tu es à l'étranger (pour avoir ce choix je suppose) ?
J'ai eu un QWERTY longtemps, pour coder c'est peut-être plus pratique, mais sans les accents c'est la grosse galère pour écrire français, et à la revente ça peut être un gros soucis d'avoir un clavier hybride. Moi je conseille pas du tout.
PS1 SUPINFO Tours - B2 SUPINFO Tours - B3 SUPINFO SF - M1 SUPINFO SF - M2B SUPINFO Paris - CDI Sogeti (Paris) - (Lyon) - (Tours)

#3 kiekk2007

• SUPINFO
  • 237 messages

Posté 12 mai 2012 à 13:51

Franchement on s'y fait aux combinaisons alt + maj, ça va vite.
Le clavier azerty est très bien et pose pas vraiment de pbm pour coder, sauf sur certaines VM ou il faut se rappeler de l'endroit des touches sur un azerty normal.
M.Sc. 1 SUPINFO Metz
2014-2015

#4 K0ld

• SUPINFO
  • 35 messages

Posté 12 mai 2012 à 13:59

Non je suis en France...
Merci pour vos réponses, je vais donc opter pour un azerty classique...
B1 Grenoble (SIS)

#5 Guireg

• SUPINFO ★★
  • 700 messages

Posté 12 mai 2012 à 17:33

Voir le messageK0ld, le 12 mai 2012 à 13:59, dit :

Non je suis en France...
Merci pour vos réponses, je vais donc opter pour un azerty classique...
Si jamais t'as le choix, le QWERTY Canadien français est vraiment bien. T'as un accès plus aisé au crochets, parenthèses etc... mais t'as aussi à accès direct à é è ç etc... pour pouvoir écrire du texte sans trop perdre de temps.

C'est un bon clavier hybride :)

Image IPB

#6 K0ld

• SUPINFO
  • 35 messages

Posté 12 mai 2012 à 18:35

Interessant !!! Je vais regarder ça de plus pres alors... Merci !
B1 Grenoble (SIS)

#7 Ponpon

• SUPINFO ★★
  • 4 983 messages

Posté 12 mai 2012 à 19:16

J'avais longuement hésite à prendre ce clavier (Canadien Français). L'argument de la revente l'a emporté.
PS1 SUPINFO Tours - B2 SUPINFO Tours - B3 SUPINFO SF - M1 SUPINFO SF - M2B SUPINFO Paris - CDI Sogeti (Paris) - (Lyon) - (Tours)

#8 keger

• SUPINFO ★★★
  • 5 231 messages

Posté 12 mai 2012 à 21:53

Voir le messageK0ld, le 12 mai 2012 à 10:38, dit :

Je vais donc devoir acquerir un macbook pro et je me tâte a faire mettre le clavier Anglais International (voire Anglais)...
Si ça peut t'éclairer : je suis aux États-Unis et j'ai acheté mon PC fixe sur place, à part une pièce : le clavier, que j'ai acheté en France et fait réexpédié par mes parents. Au final ça m'est revenu trois fois plus cher que si j'avais acheté le même sur place, mais franchement les accents sur un clavier qwerty c'est un casse-tête sans nom.

Même pour de la programmation l'avantage du clavier qwerty me paraît minimal par rapport au désavantage qu'est l'absence de touches dédiées pour les accents. Sinon tu peux aussi configurer ton PC pour passer de l'un à l'autre rapidement (c'est possible sous Windows, c'est possible sous Ubuntu, ça doit l'être sous MacOS X) comme ça tu peux faire les caractères qui t'intéressent en une seule touche malgré un clavier (physique) azerty, même si aujourd'hui avec les IDE je ne vois plus trop l'intérêt.

Sinon j'approuve ce que dit Guireg, le qwerty canadien t'offre les avantages de l'azerty et du qwerty avec en bonus la possibilité de faire des majuscules accentuées, mais comme le dit Ponpon à la revente c'est difficile. Et puis il faut reprendre ses habitudes (alors que tout le monde connaît déjà le qwerty grâce à la console dans Half-Life, n'est-ce pas ? :D).

#9 Ponpon

• SUPINFO ★★
  • 4 983 messages

Posté 12 mai 2012 à 22:09

Je crois que tu as tous les éléments de réponse... :)

#10 sinan

• SUPINFO ★★
  • 1 459 messages

Posté 13 mai 2012 à 05:23

J'ai un clavier anglais international sur mon MBP. C'est très facile de faire des accents avec Mac OS X Lion, ca marche de la même façon que sur iPhone, il suffit de rester appuyer sur la touche en question pour pouvoir sélectionner l'accent que tu souhaites.
Tu peux aussi t'appuyer sur le correcteur orthographique quand tu relis ton texte ..

#11 K0ld

• SUPINFO
  • 35 messages

Posté 13 mai 2012 à 18:18

J'étais convaincu par vos arguments... avant de lire le post de sinan !
Du coup, j'embraye sur ton propos : ton MBP avec ton clavier Anglais Inter. tu est passé par l'Apple Store avec les X% de remise de SUPINFO et tu as choisi "Clavier rétro-éclairé (Anglais International) & Guide de l'utilisateur (Anglais)" ?
Tu t'es habitué rapidement et sans trop de soucis à ce passage en QWERTY ?
B1 Grenoble (SIS)

#12 sinan

• SUPINFO ★★
  • 1 459 messages

Posté 13 mai 2012 à 22:14

Oui je l'ai acheté avec la réduction SUPINFO. C'est bien celui dont tu parles que j'ai choisi.
Y'a une petite période d'adaptation au début, disons une semaine mais je me suis habitué rapidement au clavier et maintenant je suis handicapé sur un AZERTY.

#13 Bb2

• SUPINFO
  • 129 messages

Posté 14 mai 2012 à 10:14

Si mon expérience peut t'aider :

Lorsque j'ai acheté mon MacBook Pro, j'ai quelque peu été freiné par le clavier AZERTY pour quelques petites raisons : d'abord le clavier AZERTY Apple est légèrement différent du clavier AZERTY standard, de ce fait dans les VMs ou sous Windows (dont je me sers beaucoup), il y a toujours des écarts (auxquels on peut s'habituer, certes). Ensuite, le fait de devoir mémoriser les combinaison pour certains caractères (notamment les crochets, accolades, etc.) me gênais un peu, mais aussi le fait de ne pas avoir d'accès direct aux chiffres (lorsque l'on est pas sous Mac OS X), moi qui venait d'un clavier avec pad numérique.

Mon choix s'est donc porté sur le clavier QWERTY US, que je passe en mode US international (intégré à Windows et dans la plupart des distrib Linux, petit truc à télécharger sous Mac OS X), ce qui te permet de garder les avantages d'un QWERTY US standard, tout en ayant possibilité d'avoir toutes les voyelles accentuées (au travers de touches mortes), et même plus (cf. Wikipedia), ce qui fait un bon hybride, comme le clavier QWERTY canadien français. ;)

Honnêtement, je m'y suis habitué très vite, plus vite que ce que j'avais imaginé au départ, pour en être au final très content. J'ai d'autre PC qui reste avec un clavier AZERTY, mais de switcher de l'un à l'autre en permanence fait que, par habitude, je n'ai plus de soucis quant à la disposition du clavier.

L'argument de Ponpon sur la revente est valable aussi, mais ne s'est pas posé pour moi. :ph34r:

Donc au final, je pense que c'est quelque chose de très subjectif, à toi de savoir ce que tu veux et ce qui peu le mieux te correspondre ! :P

Modifié par Bb2, 14 mai 2012 à 10:15.

B1 Marseille 2010/11 - B2 Marseille 2011/12 - B3 Bordeaux 2012/13 - Summer School Beijing 2013 - M1 Montréal 2013/14

#14 K0ld

• SUPINFO
  • 35 messages

Posté 14 mai 2012 à 17:49

Bon bah merci à tous pour vos réponses, ça me permet de voir tous les aspects !
Je vais réfléchir...
Merci ! :D
B1 Grenoble (SIS)

#15 wopsy

• SUPINFO
  • 734 messages

Posté 16 mai 2012 à 20:16

Moi j'ai un QWERTY, ca m'aide a draguer le samedi soir.
Wopsy, Auto-Proclame Head Senior Evangelist Community Manager de irc.supnetwork.org ascendant Business Angel
Auteur de 'Cette ecole qui m'a ouvert les portes des SSII', autobiographie en 3 episodes.

#16 miao

• SUPINFO ★
  • 872 messages

Posté 17 mai 2012 à 14:48

A seul titre d'information:
Il y a deux "layout" de claviers:
ANSI et ISO
L'ansi dispose d'une grande touche shift gauche et d'une petite touche entrée.
L'ISO dispose d'une petite touche shift gauche et d'une grande touche entrée.

Vous pouvez très bien avoir du QWERTY espanñol , Qwerty UK, qui soient en ISO,
B1 Marseille - B2 Tianjin - B3 Tianjin - M1 Tianjin - M2 Beijing   - Corus Sourcing

#17 K0ld

• SUPINFO
  • 35 messages

Posté 21 mai 2012 à 15:11

Voir le messagewopsy, le 16 mai 2012 à 20:16, dit :

Moi j'ai un QWERTY, ca m'aide a draguer le samedi soir.
Gné ???

Voir le messagemiao, le 17 mai 2012 à 14:48, dit :

A seul titre d'information:
Il y a deux "layout" de claviers:
ANSI et ISO
L'ansi dispose d'une grande touche shift gauche et d'une petite touche entrée.
L'ISO dispose d'une petite touche shift gauche et d'une grande touche entrée.

Vous pouvez très bien avoir du QWERTY espanñol , Qwerty UK, qui soient en ISO,
Les claviers AZERTY Français communs sont donc ISO ?
B1 Grenoble (SIS)

#18 miao

• SUPINFO ★
  • 872 messages

Posté 22 mai 2012 à 16:55

Oui,les claviers FR sont ISO
B1 Marseille - B2 Tianjin - B3 Tianjin - M1 Tianjin - M2 Beijing   - Corus Sourcing

#19 miao

• SUPINFO ★
  • 872 messages

Posté 22 mai 2012 à 19:35

Sinon je rajouterai aussi que j'ai du mal à voir quel est le clavier présenté sur la photo. Limite ca me ferait penser à qqn qui aurait changé les touches.

#20 K0ld

• SUPINFO
  • 35 messages

Posté 22 mai 2012 à 19:43

Ben c'est un Anglais International ISO par Apple ^^A priori y à pas eu de changement de touches...
B1 Grenoble (SIS)

#21 miao

• SUPINFO ★
  • 872 messages

Posté 25 mai 2012 à 14:21

Sinon dans un autre style ce layout est bien sympa Image IPB

#22 bounth

• SUPINFO
  • 68 messages

Posté 27 mai 2012 à 22:05

sur MacOS pour faire les accents sur un QWERTY :
alt + ` suivit de 'e' = è
alt + e suivit de 'e' =  é
alt + i suivit de e = ê
alt + u suivit de e = ë
alt + ` suivit de a = à
alt + e suivit de a = á
etc

Certains diront que tu as 2 touches de trop juste pour faire des accents, mais sur un azerty c'est aussi 2 touche de trop pour faire [ ] { } :roll:

Me concernant, j'ai appris la programmation sur un QWERTY alors mon choix à été vite fais :mellow:

#23 keger

• SUPINFO ★★★
  • 5 231 messages

Posté 27 mai 2012 à 22:10

Voir le messagebounth, le 27 mai 2012 à 22:05, dit :

Certains diront que tu as 2 touches de trop juste pour faire des accents, mais sur un azerty c'est aussi 2 touche de trop pour faire [ ] { } :roll:
Je ne pense pas que beaucoup de personnes fassent [ ] { } plus souvent qu'ils font des accents. Même les développeurs (ou alors il faut apprendre à utiliser un IDE messieurs :D).

#24 bounth

• SUPINFO
  • 68 messages

Posté 28 mai 2012 à 06:20

Voir le messagekeger, le 27 mai 2012 à 22:10, dit :

Je ne pense pas que beaucoup de personnes fassent [ ] { } plus souvent qu'ils font des accents. Même les développeurs (ou alors il faut apprendre à utiliser un IDE messieurs :D).
Je suis l'exception :D
Je suis développeur iOS, dont la syntaxe avec les [ ] est très utilisé

Et je communique principalement en anglais :P

#25 K0ld

• SUPINFO
  • 35 messages

Posté 29 mai 2012 à 18:43

C'est vrai que souhaitant m'orienter vers le dev en objective-c, les crochets seront particulièrement utile ;)
B1 Grenoble (SIS)

#26 miao

• SUPINFO ★
  • 872 messages

Posté 29 mai 2012 à 19:26

Sur un US International:
' + e = é , ( á é í ó ú )
` + e = è , (à è ì ò ù )
" + i = ï ( ä ë ï ö ü )
altgr + , = ç

Etc... plein de truc sympas.

énormement de gens tapent du français ( allemang, finlandais, espanol, polonais, italien...) et achètent pourtant des claviers en ANSI US INT

#27 K0ld

• SUPINFO
  • 35 messages

Posté 29 mai 2012 à 21:26

D'ailleurs, Bounth, pendant que t'es la, tu utilises quel(s) IDE pour le dev c,c++,java ? Je suppose que pour l'obj-c tu utilises XCode ?
B1 Grenoble (SIS)

#28 bounth

• SUPINFO
  • 68 messages

Posté 30 mai 2012 à 05:40

Voir le messagemiao, le 29 mai 2012 à 19:26, dit :

Sur un US International:
' + e = é , ( á é í ó ú )
` + e = è , (à è ì ò ù )
" + i = ï ( ä ë ï ö ü )
altgr + , = ç

Etc... plein de truc sympas.

énormement de gens tapent du français ( allemang, finlandais, espanol, polonais, italien...) et achètent pourtant des claviers en ANSI US INT

Sympas !!! Je viens de tester en changeant la langue du clavier de US à US international

Voir le messageK0ld, le 29 mai 2012 à 21:26, dit :

D'ailleurs, Bounth, pendant que t'es la, tu utilises quel(s) IDE pour le dev c,c++,java ? Je suppose que pour l'obj-c tu utilises XCode ?

C, C++ et Obj-C j'utilise xcode, mais si durant les TP de C/C++ tu ne veux pas te prendre la tête, passe sous bootcamp ou une VM et utilise codeblock comme le prof.

Pour Java j'utilise xcode.

Pour tout ce qui est langage web j'utilise coda.

#29 K0ld

• SUPINFO
  • 35 messages

Posté 30 mai 2012 à 06:37

Je croid que code blocks existe aussi sous mac... je croyais que xcode ne supportait pas java ?!?!?

P.S: Merci a tous pour vos reponses ;)
B1 Grenoble (SIS)

#30 bounth

• SUPINFO
  • 68 messages

Posté 05 juin 2012 à 07:44

Voir le messageK0ld, le 30 mai 2012 à 06:37, dit :

Je croid que code blocks existe aussi sous mac... je croyais que xcode ne supportait pas java ?!?!?

P.S: Merci a tous pour vos reponses ;)

Au temps pour moi... je voulais dire Eclipse