Aller au contenu

Problème graveur DVD sur portable

5 réponses à ce sujet

#1 Martouf

• SUPINFO
  • 1 014 messages

Posté 07 septembre 2007 à 19:46

J'ai un souci sur mon portable, il semblerait que mon graveur dvd soit en train de mourir :
Sous vista, le lecteur disparait du poste de travail, je reboote et il revient.
Sous ubuntu, l'ordi freeze, se débloque, freeze se débloque et ainsi de suite. dmesg me donne comme message "/dev/hda (le lecteur cd) n'est pas prêt" & "failed opcode was unknown (0x0d)".
En attendant j'ai commenté la ligne /dev/hda de fstab mais j'aimerais savoir si une commande m'autoriserait à specifier au kernel d'ignorer ce cono de lecteur de merde quand il se met à partir en sucette, sachant que umount /dev/hda me donne comme message "/dev/hda n'est pas monté"

Merci à vous.

#2 oliwer

• SUPINFO
  • 82 messages

Posté 07 septembre 2007 à 21:45

Ton lecteur cd est en IDE et ton disque dur en SATA ?

#3 Martouf

• SUPINFO
  • 1 014 messages

Posté 09 septembre 2007 à 16:22

nan du tout, les deux en ide mais le lecteur cd est sur le premier contrôleur IDE...particulier je sais!

#4 oliwer

• SUPINFO
  • 82 messages

Posté 09 septembre 2007 à 21:01

Et zuut ! Je pensais qu'en empêchant Linux d'utiliser le driver ide ça pourrait suffire, mais non. Cela dit, je ne sais pas quelle version de Linux tu as, mais je constate que tu utilise encore le vieux driver ide (disques en hd*). Le nouveau driver s'appelle PATA et les disques s'appellent sd*. Je doute que changer de driver suffise à résoudre le problème mais on sait jamais.

Sinon le meilleur solution à mon avis reste de retirer le lecteur du portable :D

#5 |4|

• SUPINFO
  • 1 024 messages

Posté 09 septembre 2007 à 21:04

"Sinon le meilleur solution à mon avis reste de retirer le lecteur du portable " C'est pour ça que ce post a toute sa place dans la section "hardware"

#6 Martouf

• SUPINFO
  • 1 014 messages

Posté 10 septembre 2007 à 08:43

j'utilises ubuntu 7.04 avec la dernière version du kernel made in ubuntu mais je sais plus la version, celle qui suit la 2.6.20-15.
ça m'étonnerait également que le changement de driver y change quelque chose puisque le problème est présent sous windows également (pas dans les mêmes proportions toutefois). En attendant je paufine mes skills d'utilisation de la touche magique SysRq...