Aller au contenu

Labo Sun ou labo .NET ? ... Lequel choisir ?

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
15 réponses à ce sujet

#1 Tranber31

• SUPINFO
  • 109 messages

Posté 10 novembre 2007 à 21:28

J'hésite entre le labo Sun donc Java et le labo .NET.

Je suis plutot dev mais ne connaissant pas sur tout, je souhaiterais avoir plus d'infos sur chacun de ces deux labos...ça pourrait m'aider à faire mon choix !

Par exemple, quelles différences il y a entre les deux "langages", qu'est-ce qu'on peut faire avec, qu'est-ce qui est le plus utilisé dans les entreprises...enfin des infos comme ça quoi !

Merci d'avance

#2 Lynlially

• SUPINFO
  • 148 messages

Posté 11 novembre 2007 à 09:47

Le Java est conçu pour être noob-friendly, pas besoin d'avoir de notions solides d'informatique et d'électronique (en opposition au C / C++ qui demandent de savoir un petit peu ce qui se passe au moins dans la RAM)
Tu peux développer tes premières applications sans jamais avoir touché un pc, suffit d'intégrer la syntaxe du langage et les quelques structures de base.
(Perso, je développe depuis près de 12 ans, et j'ai horreur de ce type de langage. Simplement parce que le compilateur est trop permissif. Aucune rigueur n'est exigée dans le code... Après, rien n'empêche de s'imposer cette rigueur, mais trop peu de gens le font, ce qui fait que la communauté est très pauvre en codes intéressants, dépassant le stade de débutant (Les vrais programmeurs sont souvent dans des grosses boites, et donc ne partagent pas leur expérience...))

Ensuite Eclipse est très complet et te permet de développer ton interface graphique extrêment rapidement (comparé à tous les autres langages). Tu peux même ajouter des effets visuels simples à tes objets. Une fois le comportement individuel défini, tu n'as plus qu'à synchroniser le tout dans le code... Ca permet donc un résultat visuel très rapide qui peut être assez facilement repris et amélioré.

Pour ce qui est du .Net, tu as deux langages principaux : C#.Net et VB.Net. Beaucoup plus rigoureux que le Java, les deux langages sont aussi beaucoup plus puissants, pour peu que tu développes pour Windows... Le VB s'est beaucoup rapproché du C# car tous deux utilisent le même Framework, et a donc beaucoup gagné. On a donc simplement une différence de syntaxe. En tout cas au début (après chaque langage a quand même quelques spécificités, utiles chacunes pour des cas bien particuliers).
Ainsi en Services Web et Asp.Net j'aurais plutôt tendance à utiliser le C#, en Winforms ou WPF je prendrais plutôt du VB. Perso je maîtrise correctement les deux langages (avec quand même une préférence pour le VB).
Il faut avoir à l'esprit que ce sont maintenant des langages totalement orientés objet. Et pas du tout portables.

Ainsi pour résumer, le Java c'est quand tu veux un code simple, développé rapidement, avec une interface graphique facile à créer, qui peut tourner sous toutes les grandes plateformes.
Le DotNet c'est uniquement sous Windows (sauf pour le Silverlight qui est porté sous Mac et Linux), mais c'est aussi des langages plus puissants et rigoureux, plus faciles à lire et à maintenir. C'est aussi une aide très complète et une communauté immense.

Au niveau des entreprises, le DotNet l'emporte haut la main. C'est surtout dû au fait que les grosses entreprises se sont accaparés les meilleurs développeurs Java (genre Cisco qui nous fournit un client VPN très bien fait), et qu'il ne reste quasiment plus que des petits développeurs qui ne pourront sûrement jamais prétendre vivre de ça (pour la grande majorité).
Ensuite c'est aussi dû au fait que Microsoft est beaucoup plus présent dans le monde de l'entreprise que ses concurrents, Mac ou Linux. Dans le monde de l'hébergement c'est un peu différent, mais Java n'a rien à y faire, donc pas de comparaison à donner dans ce topic.
Et enfin, c'est aussi dû au fait que développer des applications complexes dont le fonctionnement dépend de bases de données, où l'automatisation de l'acquisition et du traitement d'informations est primordiale, ce n'est tout simplement pas possible en Java. Et c'est grandement simplifié par le nouveau Framework.Net.

#3 Jul

• Invité

Posté 11 novembre 2007 à 10:28

Le java c'est du .NET bricolé ;) si tu as des questions sur la techno .NET n'hesite pas à venir me voir à SUPINFO

#4 braillane

• SUPINFO
  • 296 messages

Posté 11 novembre 2007 à 11:09

Citation

Pour ce qui est du .Net, tu as deux langages principaux : C#.Net et VB.Net

Delphi est aussi extrêment employé, surtout dans les PME qui veulent développer vite.

Citation

Le DotNet c'est uniquement sous Windows (sauf pour le Silverlight qui est porté sous Mac et Linux), mais c'est aussi des langages plus puissants et rigoureux, plus faciles à lire et à maintenir. C'est aussi une aide très complète et une communauté immense.

Plus facile a lire et à maintenir... Je vois pas en quoi le java est plus dire a lire et à maintenir... On peut aussi bien coder comme un gros porc en .NET qu'en Java, mais si on respecte les normes, les deux sont aussi simple à lire.
C'est aussi une aide très complète et une communauté immense... pas plus que le java!!! (na! c'est moi le meilleur...:lol:)

Citation

Au niveau des entreprises, le DotNet l'emporte haut la main.

Gné! Pas du tout d'accord, c'est vraiment kiff kiff! Bon j'ai pas non plus fait le tour de toutes les entreprises du monde mais franchement je crois qu'on code autant en .NET qu'en java... Par contre le .NET commence à conquérir les entreprises et je pense que dans quelques annés le .NET sera majoritaire..

Perso je développe en .NET pour mon entreprise mais je préfere le java pour sa richesse de bibliothèque (je suis pas non plus en train de dire qu .NET soit pauvre...) et sa facilité dedéveloppement. Après je pense que l'avenir est au .NET tout simplement parce que c'est microsoft... Tant que microsoft sera leader incontesté, le .NET ne fera que prendre de l'avance sur java.... snif snif!

#5 Jul

• Invité

Posté 11 novembre 2007 à 11:24

cherchez pas entre java et .NET seul la philosophie change... vous avez d'un coté le côté OpenSource et le coté propriétaire.
TOUT ce que vous faîtes en JAVA vous pourez le faire en .NET et inversement.

#6 Tranber31

• SUPINFO
  • 109 messages

Posté 11 novembre 2007 à 11:35

Merci pour toutes ces réponses. Il ne me reste plus qu'à faire mon choix alors !^^

En arrivant à SUPINFO je pensais me tourner plus vers le Java, mais ça parce que je n'avait aucune connaissance du .NET ! Maintenant que je me suis renseigné, qu'on a fait un tout petit peu de C#, je ne sais plus ^^

Mais je pense plutôt au .Net maintenant...Je pense que je viendrai avec quelques questions Jul !^^

#7 tranber

• SUPINFO
  • 235 messages

Posté 11 novembre 2007 à 11:45

Mais pourquoi j'ai l'impression que le C# c'est comme le Java et vice versa ? Perso je ne vois pas la différence, à part que Java est portable sur plus de plateformes.

#8 bpoujol

• SUPINFO
  • 1 302 messages

Posté 11 novembre 2007 à 12:41

Citation

Le java c'est du .NET bricolé ;) si tu as des questions sur la techno .NET n'hesite pas à venir me voir à SUPINFO

Mais loooooooooooool
T'es sur que c'est pas plutot l'inverse...

#9 Tranber31

• SUPINFO
  • 109 messages

Posté 11 novembre 2007 à 12:59

Attention chérie, ça va troller !^^

#10 Jul

• Invité

Posté 11 novembre 2007 à 14:56

Citation

Merci pour toutes ces réponses. Il ne me reste plus qu'à faire mon choix alors !^^

En arrivant à SUPINFO je pensais me tourner plus vers le Java, mais ça parce que je n'avait aucune connaissance du .NET ! Maintenant que je me suis renseigné, qu'on a fait un tout petit peu de C#, je ne sais plus ^^

Mais je pense plutôt au .Net maintenant...Je pense que je viendrai avec quelques questions Jul !^^

no pb on bouf un midi ensemble et je t'expose le plus objectivement possible les deux technos (j'adore le mot objectivement :D)

#11 Jul

• Invité

Posté 11 novembre 2007 à 14:57

Citation

Citation

Mais loooooooooooool
T'es sur que c'est pas plutot l'inverse...

Je retire cette phrase, non pas que je ne le pense pas mais on va eviter le troll :D

#12 titi94

• Membre
  • 21 messages

Posté 11 novembre 2007 à 18:03

Linlyalli tu es sûr d'être un professionnel? lol

Faut arrêter de dire que le Java est un langage de noob et il n'est pas permissif du tout si tu comptes bien développer ("VB.net plus rigoureux" lol).
D'ailleurs C# a repris le principe du Java pour la gestion des pointeurs (conseillé dans la plupart des cas) et le CLR ressemble beaucoup à la machine virtuelle Java.

Bref pour éviter de partir en troll Java et C# se ressemblent beaucoup, pour les entreprises il existe .Net chez Microsoft et J2EE chez Sun.
Ces deux architectures sont très très semblables (mêmes paradigmes, protocoles de communications qui ont les mêmes origines).

L'avantage du .Net c'est sa très intégration avec Windows. L'avantage du J2EE c'est qu'il est utilisable sur pas mal de plateformes.

Les deux solutions sont utilisées dans de très grandes entreprises par des développeurs sérieux, bref à toi de faire ton choix en te documentant sur le net. Sachant que si tu apprends les mécanismes sous-jacents tu pourras passer de l'une à l'autre plateforme sans grandes difficultés.

Pour ma part c'est Java car je peux décider de développer sur Linux ou Windows et si jamais j'ai besoin de faire exécuter du code de plus bas niveau j'utilise le JNI (en C ou c++).

++

#13 tranber

• SUPINFO
  • 235 messages

Posté 11 novembre 2007 à 18:41

Tout le système informatique du Crédit Agricole tourne avec du Java

Voilà ce que je peux dire ^^

#14 Jul

• Invité

Posté 11 novembre 2007 à 20:20

Citation

Tout le système informatique du Crédit Agricole tourne avec du Java

Voilà ce que je peux dire ^^

de dire sa c'est une connerie car bon tout SIEMENS FRANCE et ALLEMAGNE tourne sur VBA/Access ...
Les banques utilisent encore des techno style disquette souple, gros rack etc... :D

SVP ne partez pas dans un troll. La demande est forte en .NET, en JAVA, les deux sont des plateformes qui ont fait leurs preuvent à vous de le choisir par rapport à l'EDI, l'experience perso, les opportunités de carrières et la PHILOSOPHIE.

#15 Hobbit

• SUPINFO
  • 512 messages

Posté 11 novembre 2007 à 20:40

Si on peut éviter de se lancer dans de tels débats en partie publique ...

Les touristes n'attendront pas la fin du topic avec les posts de modération pour se forger leur propre opinion sur les élèves.

#16 Warning

• SUPINFO
  • 646 messages

Posté 11 novembre 2007 à 21:24

Juste à propos de la philosophie, Microsoft à décidé de publier le codes sources du FrameWork .net à partir de sa version 3.5....