Aller au contenu

Aurai-je mes chances ?

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
60 réponses à ce sujet

#1 Eaglelouk

• SUPINFO
  • 3 messages

Posté 06 décembre 2007 à 21:32

Bonjour,

je vous écris car je suis actuellement en Terminale STI Génie Electronique à Déodat de Séverac (Toulouse).
J'ai fait un 1er trimestre très décevant (9.2 de moyenne générale). Je peux facilement remonter vers les 12 de moyenne générale, cependant j'ai de grosses lacunes en maths car beaucoup trop compliquées et floues à mon goût, et vraiment pas orientées électronique... je m'en tire avec 5.5 de moyenne en math pour le premier trimestre (comme l'an dernier d'ailleurs).
Malgré mes faiblesses en maths, j'arrive à maîtriser l'électronique et la science physique, énormément l'anglais, et la philo (quoi que peut-être un peu inutile pour SupInfo).

Pour ce premier trimestre, j'ai été un peu envahi par la seringue World Of Warcraft, je l'avoue. ça fait maintenant presque 1 mois que j'ai arrêté cette drogue (je sais, merci merci :D ) donc je pense pouvoir plus me concentrer sur les cours (ouf).
Il faut avouer que j'ai quand même 2 ans de retard (Redoublé la 4eme et fait un BEP Electronique), donc je commence à baisser un peu les bras car j'en ai plus que marre de ne pas pouvoir étudier ce qui me passionne, à savoir l'informatique.

Sinon, pour les compétences, va-t-on dire, personnelles, je maîtrise l'Objective-C/Cocoa sous Mac OS X. J'ai sorti déjà des logiciels (tous gratuits) et m'en suis fait racheter 4 par une entreprise qui développe pour Mac, et un autre par un étudiant Américain qui n'aime pas la concurrence gratuite.

Donc ce que j'attend de SupInfo, c'est surtout la programmation (et peut importe le langage).

Comme je ne sais pas comment fonctionne les entrées à SupInfo, j'aimerai savoir si ce 1er trimestre loupé va avoir de grave conséquence au niveau mon admission à SupInfo.. même si je suis sûr de pouvoir obtenir le Bac STI.

Merci d'avance,
Louka

(PS : ceux qui sont intéressés par mes logiciels, et qui sont sous OS X : http://www.eagle-of-liberty.com )

#2 Aranoth

• SUPINFO
  • 459 messages

Posté 06 décembre 2007 à 21:48

Tu as un BAC STI ? Tu as 5000€ ? Bienvenu à SUPINFO ^^

Bon... dit comme ça c'est pas très glorieux.

Mais l'entrée à SUPINFO ne pose aucun problème (faut juste envoyer les papier et les chèques à temps), après faudra une certaine discipline et du sérieux pour suivre correctement.

Donc dans ton cas, je ne pense pas que ce soit très problématique, faudra s'accrocher en maths ;)

#3 Warning

• SUPINFO
  • 646 messages

Posté 06 décembre 2007 à 21:52

Salut,

d'abord courage, l'éducation national n'a pas su se moderniser et j'ai connu les mêmes problème que toi car les cours ne m'interessait pas. Tu as je pense toute tes chances de pouvoir entrer à SUPINFO, mais il te faut au minimum le BAC. Après je pense pas qu'ils aillent jeter un coup d'oeil à comment tu l'as obtenu (tes notes durant l'année, en gros, ils s'en foutent).

Voilà,

#4 Eaglelouk

• SUPINFO
  • 3 messages

Posté 06 décembre 2007 à 22:01

Citation

Salut,

d'abord courage, l'éducation national n'a pas su se moderniser et j'ai connu les mêmes problème que toi car les cours ne m'interessait pas. Tu as je pense toute tes chances de pouvoir entrer à SUPINFO, mais il te faut au minimum le BAC. Après je pense pas qu'ils aillent jeter un coup d'oeil à comment tu l'as obtenu (tes notes durant l'année, en gros, ils s'en foutent).

Voilà,

Pourtant je viens d'ouvrir mon dossier d'inscription (j'attend la fin du 2eme trimestre pour valider) et ils demandent des pieces justificatives comme les 3 derniers bulletins (ce qui explique pourquoi j'attend la fin du 2eme trimestre, vu que le 1er est catastrophique)

#5 Aranoth

• SUPINFO
  • 459 messages

Posté 06 décembre 2007 à 22:08

Ils les demandent ouais, mais c'est juste pour faire genre.

L'entrée à SUPINFO n'est absolument pas contrôlée, après je suppose que ceux qui n'y ont pas leur place ne passent pas la première année... Aucune idée, je suis en PS1.

M'enfin tout ça pour te dire que tant que tu as ton BAC, c'est bon.

Après c'est ton intérêt pour l'informatique qui fera la différence (perso, en PS1 tout ce qu'on a vu en maths pour le moment... c'est des tableaux de Karnaugh -_- )

#6 Eaglelouk

• SUPINFO
  • 3 messages

Posté 06 décembre 2007 à 22:50

Citation

Après c'est ton intérêt pour l'informatique qui fera la différence (perso, en PS1 tout ce qu'on a vu en maths pour le moment... c'est des tableaux de Karnaugh -_- )

Que, soit-dit en passant, je connais déjà depuis 3 ans... Karnaugh, c'est fastoche. Si les maths sont comme ça j'aurai pas de problème :P

#7 neodu31

• SUPINFO
  • 146 messages

Posté 06 décembre 2007 à 22:52

un mac user de plus l'anné prochaine je suis tes dévellopement de pret sur logiciemac.com t'en fais pas pour tes notes j'avais pareil et je m'en sors plus ou moins

#8 sinan

• SUPINFO ★★
  • 1 242 messages

Posté 06 décembre 2007 à 23:02

Comme l'a déjà dit dit quelqu'un plus haut : 5000€ + BAC = Bienvenue a Supinfo.
un Macuser de plus :)

#9 neodu31

• SUPINFO
  • 146 messages

Posté 06 décembre 2007 à 23:24

surtout un Macuser qui nous fait de très bon programme

#10 keger

• Modérateur
  • 4 765 messages

Posté 07 décembre 2007 à 02:49

J'veux pas venir faire le pessimiste au milieu de tout ça, mais je connais quelqu'un qui a été refusé pour "niveau de math trop faible" (du moins c'est ce qu'a répondu l'administration lorsqu'on leur a demandé des explications sur le refus, la lettre ne disant rien du tout). Et 5.5 / 20, c'est plutôt genre très faible :S

Y'en a qui sont à SUPINFO cette année et qui avaient 5.5 de moyenne en maths en terminale ? :rolleyes:
Et le programme STI par rapport au programme S, en maths, il est comment ?

#11 Lynlially

• SUPINFO
  • 148 messages

Posté 07 décembre 2007 à 03:44

Perso j'avais 6 en maths au Bac (8 de moyenne en Terminale), on m'a juste demandé pourquoi je voulais intégrer SUPINFO, j'ai fait une belle lettre de motivation, c'est passé...
Et j'avais déjà un CV informatique, comme toi visiblement. Donc ça devrait passer facilement (néanmoins essaye tout de même de soigner ton dossier scolaire...).
Après, viens nous voire à une JPO, tu pourras voire avec Boris LEDUC (notre directeur régional) tes chances d'intégrer SUPINFO.

Pour ce qui est du programme de maths en STI, il est vrai qu'il est plus lent et s'arrête plus tôt que celui de S. Mais je ne pense pas que ça joue... le programme abordé en PS1 est du niveau de seconde à début de terminale S...

#12 Jul

• Invité

Posté 07 décembre 2007 à 07:16

ne pensez vous pas que SUPINFO soit relever le niveau ? 70 crédit sa devient tendu surtout si on a pas de stage facultatif.
Je pense qu'entré à SUPINFO ne sera pas un problème mais passer en année supérieur sans manquer de crédit là c'est pas gagner.

#13 kimelto

• SUPINFO
  • 1 209 messages

Posté 07 décembre 2007 à 08:53

Citation

Pour ce qui est du programme de maths en STI, il est vrai qu'il est plus lent et s'arrête plus tôt que celui de S. Mais je ne pense pas que ça joue... le programme abordé en PS1 est du niveau de seconde à début de terminale S...

Il me semble que tout ce qui est maths cryptographique c'est niveau Term. S Spé Maths.... Mais je sais pas si ces Maths sont trés poussé à SUPINFO :D

#14 Lynlially

• SUPINFO
  • 148 messages

Posté 07 décembre 2007 à 09:18

Jul > la politique de SUPINFO est justement de permettre à beaucoup de gens d'y rentrer, sans pour autant que les inintéressés, ou ceux qui ont fait un mauvais choix d'orientation, puissent passer la première année.
Pour les crédits, il en faut 60 par an, ils t'en proposent 70+ ... C'est tout de même assez correct je trouve, en bossant un peu (enfin un peu plus qu'avant, avec les TP notés cette année ^^), il y a toujours moyen de faire ses stocks de crédits ECTS.

kimelto > Les maths crypto t'en fais pas en PS1. Ca s'appelle comme ça, mais ce n'est qu'une introduction à la crypto... Rien de bien méchant, un niveau première suffit à comprendre les cours, après bon faut suivre...

#15 Paulop

• SUPINFO
  • 284 messages

Posté 07 décembre 2007 à 10:06

J'avais surement entre 6 8 de moyenne en math en terminale, et aucun problème, j'ai eu 9 au bac. (Bac S)

#16 kimelto

• SUPINFO
  • 1 209 messages

Posté 07 décembre 2007 à 11:29

Mais il n'y a pas de Matheux ici :(
Moi j'ai eu 18 au bac :)
En même temps avec la spé Maths on pouver résumer mon bac = les maths ^^ (coeff 9)

#17 sinan

• SUPINFO ★★
  • 1 242 messages

Posté 07 décembre 2007 à 12:22

15 au bac hihi

#18 Baptiste

• SUPINFO
  • 237 messages

Posté 07 décembre 2007 à 12:36

Citation

Comme je ne sais pas comment fonctionne les entrées à SupInfo, j'aimerai savoir si ce 1er trimestre loupé va avoir de grave conséquence au niveau mon admission à SupInfo.. même si je suis sûr de pouvoir obtenir le Bac STI.

Désolé pour toi, il va te falloir refaire une année au lycée... ou une année à la fac...

#19 bpoujol

• SUPINFO
  • 1 302 messages

Posté 07 décembre 2007 à 14:08

Citation

Mais il n'y a pas de Matheux ici :(
Moi j'ai eu 18 au bac :)
En même temps avec la spé Maths on pouver résumer mon bac = les maths ^^ (coeff 9)

4 au bac en math :D

#20 pira

• SUPINFO
  • 444 messages

Posté 07 décembre 2007 à 15:53

Citation

Citation

Désolé pour toi, il va te falloir refaire une année au lycée... ou une année à la fac...

Genre :P
A Toulouse vous êtes si serrés que ça maintenant ^^ ?

#21 sinan

• SUPINFO ★★
  • 1 242 messages

Posté 07 décembre 2007 à 18:01

d'un autre coté...

#22 keger

• Modérateur
  • 4 765 messages

Posté 07 décembre 2007 à 22:23

Citation

70 crédit sa devient tendu surtout si on a pas de stage facultatif

Vui, il reste 66 crédits donc que 6 d'avance.
Bah perso, ça aurait été comme ça l'année dernière, j'aurais pas eu l'année (et je suis loin d'être le seul).

Quand tu vois que certaines matières en valent 4 - 5, faut mieux pas les foirer.

#23 Jul

• Invité

Posté 07 décembre 2007 à 23:35

toutafait d'accord avec toi keger.
Comment interprétes tu cette rehausse de difficulté ? De plus les TPs sont + difficile qu'un SGES, la dureté du dernier TP de .NET été affolant ! D'un côté je trouve que les TPs sont une bonne chose, mais si en + on nous supprime des crédits ...
Et pour ceux qui sont en entreprise il est difficile d'avoir les points de labo et ceux qui ne sont pas en entreprise pendant l'année perdre 4 crédits.

Moi j'attend vos réactions, je suis nouveau donc j'aimerai avoir l'avis de tous, au pire on recrée un topic.

#24 kimelto

• SUPINFO
  • 1 209 messages

Posté 08 décembre 2007 à 00:01

Mais pendant ce temps il me semble que la "moyenne" est passée de 12 à 10 non ???

#25 Warning

• SUPINFO
  • 646 messages

Posté 08 décembre 2007 à 12:14

Citation

Citation

70 crédit sa devient tendu surtout si on a pas de stage facultatif

Vui, il reste 66 crédits donc que 6 d'avance.
Bah perso, ça aurait été comme ça l'année dernière, j'aurais pas eu l'année (et je suis loin d'être le seul).

Quand tu vois que certaines matières en valent 4 - 5, faut mieux pas les foirer.

Je veux pas dire mais on était prévenu qu'il y aurait moins de credit cette année (l'an dernier était une année de transition, c'est pourquoi nous avions droit à 10 credits supplémentaires). Au début l'an dernier c'était 12 de moyenne pour obtenir les credits, et seulement 70credits, finalement c'est passé à 10 de moyenne pour obtenir 80 credits, il fallait en profiter !! Perso j'ai mes 20 points d'avances alors que j'ai pas beaucoups plus travailler que les autres l'an dernier.
Bref vous étiez prévenu, en plus vous avez un avantage par rapport aux années précedentes: la moyenne est toujours à 10 et le restera. Pour une fois que je trouve un truc pas criticable à SUPINFO ... :P

Le truc un peu con je trouve c'est l'histoire du projet remplacé par un stage. Je vais essayer de voir avec l'administration de SUPINFO si ceux qui créer un projet à l'Imagine Cup et qui sont en bonne place ne pourrait pas valider leurs crédits de projet perso.

#26 keger

• Modérateur
  • 4 765 messages

Posté 08 décembre 2007 à 13:36

Bein oui c'est surtout ça le problème : le stage pendant l'année. Encore 10 crédits ouais, c'est normal, je dis pas. Au contraire, je préfère qu'on ai 10 crédits de marge que 20, c'est plus dure et ça c'est mieux.
Mais en novembre on nous sort "si vous faites pas un stage de 6 mois cette année, vous perdez 4 crédits" ? Un peu tard pour chercher en novembre...

Du coup pour la majorité des étudiants (en particulier dans les promo prépa), c'est pas 10 mais 6 crédits d'avance. Et ça, on nous avait pas dit que ça passerait de 20 à 6 crédits la marge =P

Et sinon oui, moi aussi comme pas mal de monde j'ai quelques crédits d'avance (bon peut-être pas 20 mais même), mais si c'est pour les perdre cette année ça fait que repousser l'échéance à l'année prochaine :S

#27 Warning

• SUPINFO
  • 646 messages

Posté 08 décembre 2007 à 14:23

Mais d'abord est-ce sur cette histoire de projet perso remplacé ? (malgrès la grille ECTS)
Je pense que ça va changer en cours d'année, est-ce que quelqu'un s'est renseigné ?

#28 neodu31

• SUPINFO
  • 146 messages

Posté 08 décembre 2007 à 16:03

Boris ma dis que le projet personnel étais bien remplacé par un stage facultatif

#29 Jul

• Invité

Posté 08 décembre 2007 à 16:37

Il l'a confirmé au SCT .NET ;)

#30 Rom

• SUPINFO
  • 87 messages

Posté 08 décembre 2007 à 23:18

Citation

Mais en novembre on nous sort "si vous faites pas un stage de 6 mois cette année, vous perdez 4 crédits" ? Un peu tard pour chercher en novembre...

Oui je dirais même décembre, vu que c'est Boris qui nous a envoyé une version dite officielle de la grille ECTS la semaine dernière.

Mais c'est sur qu'il faut faire 6 mois pour avoir les crédits du stage "facultatif"?
On est censé le savoir d'ou ? J'ai jamais lu de truc officiel sur ça...