Aller au contenu

Pôles et labos à SUPINFO

60 réponses à ce sujet

#1 keger

• Modérateur
  • 4 765 messages

Posté 16 avril 2008 à 00:10

Présentation
Les pôles sont des divisions de SUPINFO auxquelles les élèves peuvent participer. Pas obligatoire, le choix d'un pôle débouche toutefois sur une note en fin d'année et peut ainsi rapporter des crédits ECTS.
Le choix se fait chaque année vers décembre lors de la campagne de recrutement où chaque responsable de pôle envoit un mail général présentant son pôle afin d'aider les élèves à choisir.
Chaque pôle est divisé en plusieurs départements (par exemple, on trouve pour le SPR les départements Press, Marketing, Internet et Events), et le choix d'un pôle s'accompagne d'un choix de département.

Liste des pôles et description
  • SCO (SUPINFO COmmunity) : ce pôle s'occupe de la vie étudiante à SUPINFO. On y retrouve ainsi l'organisation de soirées, du sport universitaire à SUPINFO (grâce au département Sports), etc.
  • SIS (SUPINFO Information Systems) : ce pôle s'occupe principalement du réseau informatique de SUPINFO (le SGN, SUPINFO Global Network). Ainsi le webmail, Campus-Booster, l'installation de nouveaux sites SUPINFO, la maintenance des sites actuels ou encore le supinfone et e-supinfo.net relèvent du SIS.
  • SLA (SUPINFO LAbs) : voir plus bas
  • SPR (SUPINFO Public Relations) : ce pôle a à sa charge la gestion des relations extérieures de SUPINFO. Ainsi, le département Internet s'occupe de SUPINFO.com, le département Events des JPO et salons, etc.

Attention, cette liste ne reprend que les pôles les plus importants : des pôles comme le SBN (SUPINFO Business Networks) ou SGL (SUPINFO Government Links) n'y figurent pas.

Le SLA
Le pôle SLA est un pôle un peu spécial, qui regroupe ce qui est communément appelé les labos. On retrouve des labos pour toutes les matières techniques enseignées à SUPINFO, possédant chacun un site internet dédié. On a ainsi les labos Apple, CISCO, dotnet, IBM, Linux, Microsoft, Oracle, Security et Sun.
Les rôles au sein d'un laboratoire peuvent être très divers. Il peut s'agir de projets propres à la technologie correspondante (pour s'améliorer dans cette matière), de la rédaction de tutorials, de la tenue du site du labo, etc.
Les SCT sont eux aussi rattachés à un labo. Le labo est de fait responsable de la rédaction des cours et essentiels pour sa matière, ainsi que de la création des évaluations SGES.

#2 kimelto

• SUPINFO
  • 1 209 messages

Posté 04 octobre 2008 à 18:18

Tiens le site http://spr.supinfo.com a été totalement refait (:

#3 Aranoth

• SUPINFO
  • 459 messages

Posté 04 octobre 2008 à 19:29

Et l'historique remit à zéro

#4 |4|

• SUPINFO
  • 1 024 messages

Posté 04 octobre 2008 à 19:57

Je commence à être exaspéré par cette obsession de recruter des élèves pour remplir l'école.
Si l'école était d'aussi bonne qualité qu'elle le prétends, est-ce qu'elle aurait besoin de nous pour aller déblatérer des coneries pour pas un rond à des lycéens?
Est-ce qu'un gars des Mines est déjà venu faire la promo de son école dans votre lycée?

#5 Aranoth

• SUPINFO
  • 459 messages

Posté 04 octobre 2008 à 23:06

Des gars des Mines non, parce que c'est une école publique.
Des gars d'écoles privées, oui (notamment l'Exia dans notre domaine).

Quelque soit l'école il faut un financement. Les écoles publique c'est l'Etat, les écoles privées c'est.... les élèves. Donc il faut des élèves.

Regardes dans les stations de métro, il y a très souvent des pubs pour des écoles. Est-ce qu'elles sont toutes mauvaises pour autant ? Je ne pense pas non...

#6 |4|

• SUPINFO
  • 1 024 messages

Posté 04 octobre 2008 à 23:56

Ya des gens qui sont assez ... pour justifier la pub, même quand elle se permet quelques arrangements avec la vérité.
Est-ce qu'avoir beaucoup d'élèves a rendu notre formation meilleure. Je ne penses pas.
Tout ce que ça fait, c'est des classes surchargées, avec tous les problèmes que ça entraîne. Le pire dans tout ça, c'est qu'il n'y a AUCUNE sélection. Faut vraiment être naïf pour croire que ça bénéficie à l'école  (autrement que niveau fric).

#7 Noodle Juice

• SUPINFO
  • 752 messages

Posté 05 octobre 2008 à 01:16

bah de toute façon je croyais que tu n'allaispas en cours |4| ....

#8 |4|

• SUPINFO
  • 1 024 messages

Posté 05 octobre 2008 à 11:47

Ah oui, je suis con... ca change tout à a situation, que je sois en cours ou pas...

Faut arrêter la mauvaise foi là.

#9 kimelto

• SUPINFO
  • 1 209 messages

Posté 05 octobre 2008 à 12:14

Oué stop à la pub, ca fait rire beaucoup de personnes (extérieures) avec qui je parle de l'école.
Stop à la croissance, aussi, tant que tout les problèmes ne sont pas résolus.

#10 Thibaut-Jedi

• SUPINFO
  • 1 144 messages

Posté 05 octobre 2008 à 12:41

Faut pas se leurrer, des problèmes, il y en a de partout. Ceux de SUPINFO, on les voit simplement parce qu'on est dedans.

#11 |4|

• SUPINFO
  • 1 024 messages

Posté 05 octobre 2008 à 12:44

C'est pas une raison pour persévérer dans l'erreur.

#12 Aranoth

• SUPINFO
  • 459 messages

Posté 05 octobre 2008 à 13:46

Citation

Ya des gens qui sont assez ... pour justifier la pub, même quand elle se permet quelques arrangements avec la vérité.
Je vais passer sur le contenu des trois petit points, mais je vois pas où il y a arrangement avec la vérité quand on parle de promo dans les lycées ?!
Si tu te sens obligé de mentir quand tu parles de l'école aux autres, c'est ton problème.

Je suis d'accord sur le fait qu'il n'y a pas assez de sélection, tout comme je suis conscient que la sélection en info c'est pas évident... on doit juger sur quoi ? Le niveau au maths, physique etc ? Pour ce que ça sert à Supinfo....
C'est un problème plus compliqué que ça, et à mon avis la sélection doit se faire sur la base de la lettre de motivation qu'on nous a demandé de rédiger. Seulement je pense qu'elle n'est même pas lue.

Après gueuler systématiquement (de façon dogmatique même) contre la pub, je ne vois pas ce que ça apporte. Ça doit donner un certain style de se plaindre sans arrêt alors même qu'il y a eu des améliorations au cours de l'année.

Sans compter qu'a l'origine on parle quand même de la visite dans les lycées, ce qui n'est pas de la pub, mais de l'information normalement.

#13 ololo

• Invité

Posté 05 octobre 2008 à 14:32

euh Aranoth

L'école des mines et SUPINFO c'est pas la même chose:
- l'une est une grande école par le diplôme, l'autre est une grande école par la taille
- l'une est centenaire, l'autre n'a même pas 50 ans
- l'une est publique et sélective, l'autre est privée et  "sélective"

Certe, il y a des problèmes, mais je ne sais pas si tu l'as remarqué, l'école est en train de passer une transition (nouveau responsable académique).

Le problème en ce moment, c'est qu'à force de raler sur les problèmes de l'école avec les gens de l'extérieur, ça a plus l'effet de décrédibiliser l'école qu'autre chose.

Donc la meilleur chose à faire est : WAIT AND SEE

#14 |4|

• SUPINFO
  • 1 024 messages

Posté 05 octobre 2008 à 15:54

Je ne vais pas dans les lycées, ça règle mes problèmes de conscience.

Va lire le "Guide du représentant SUPINFO", c'est ce que l'école te demande de dire quand tu fais une JPO/JI/Visite de lycée pour mériter tes points.
Des consignes précises, qui vont de ta façon de t'habiller à ce que tu dois raconter, en passant par la façon de te faire rembourser ta misérable note de frais de 5€.
Si on suit ce document, ce que l'école veut que tu fasses, c'est de la PUB, pas de l'information. Et, oui, je gueule contre la pub; c'est de la pollution.

Également, j'aimerais qu'on arrête de dire qu'on gueule sur tout et n'importe quoi. Là, il est question de la politique de l'école qui est de faire rentrer le plus de monde possible (même ceux qui n'ont pas leur place ici), par des moyens souvent discutables.

Supinfo n'est PAS une école sélective, ni "sélective" (il suffit d'avoir le bac, n'importe lequel, et encore).

L'école est en train de changer, oui : plus de marketing, plus de kikoo, plus de pub. Et à mon avis, c'est inacceptable.

#15 Aranoth

• SUPINFO
  • 459 messages

Posté 05 octobre 2008 à 16:45

Citation

Va lire le "Guide du représentant SUPINFO", c'est ce que l'école te demande de dire quand tu fais une JPO/JI/Visite de lycée pour mériter tes points.
Et qui le fait ? Personne à ce que je sache. Le but de ce guide est de servir de support, mais que ce soit en JPO, salons, lycées, c'est toujours l'avis des élèves qu'on demande.
A chacun d'être honnête et de dire ce qui est bien et ce qui n'est pas bien à supinfo.

Citation

Également, j'aimerais qu'on arrête de dire qu'on gueule sur tout et n'importe quoi. Là, il est question de la politique de l'école qui est de faire rentrer le plus de monde possible (même ceux qui n'ont pas leur place ici), par des moyens souvent discutables.
Bah écoute, le site du SPR est enfin refait et toi tu arrives, piquant une crise sur l'onglet "Visites dans les lycées"... Pourquoi ça, si soudainement ? Pour quelle raison ?
Je trouve au contraire que c'est une très bonne chose ces visites dans les lycées. Quand on est au lycée, le paysage des études supérieurs est flou et difficile à appréhender.
Alors avoir des élèves (qui étaient dans ce lycée avant, qui plus est) qui viennent de toutes les branches pour expliquer ce qu'ils font, c'est une bonne chose.
Pour quelles raisons râles-tu contre ça ? Si tu ne peux pas me fournir de raison valable, je continuerai de penser que c'est juste par envie de dénigrer ta propre école (que tu as choisi en connaissance de cause, j'espère).

Citation

L'école est en train de changer, oui : plus de marketing, plus de kikoo, plus de pub. Et à mon avis, c'est inacceptable.
Je ne sais pas où tu as vu ça...
Moi je vois surtout une hausse du niveau et des exigences, une meilleure communication, CB et les sites des pôles en train d'être refaits, bref j'ai plutôt l'impression qu'on va vers plus de sérieux.
Quand à la pub, c'est vrai que je n'ai pas la TV, mais je n'en vois jamais :/

ololo : je n'arrive pas vraiment à voir le lien entre ton message et les miens, tu peux m'éclairer ? Car j'ai l'impression qu'on dit sensiblement la même chose...

#16 Martouf

• SUPINFO
  • 1 014 messages

Posté 05 octobre 2008 à 16:56

Citation

Et qui le fait ? Personne à ce que je sache. Le but de ce guide est de servir de support, mais que ce soit en JPO, salons, lycées, c'est toujours l'avis des élèves qu'on demande.

A chacun d'être honnête et de dire ce qui est bien et ce qui n'est pas bien à SUPINFO.

Ce document est là pour une raison. Le fait que les élèves n'appliquent pas ce que ce document décris n'excuse pas l'intention qui est derrière. D'accord pour l'honneteté mais:
Le premier contact que j'ai eu avec SUPINFO c'était sur un salon et le discours tenait à peu près à ça : 'j'ai rien foutu depuis le début de l'année, c'est cs et msn en cours blablabla party hard blablabla'. Puis je me suis dit que ces élèves étaient des cas isolés, des branleurs, quand Comes est venu faire son speech, tout le contraire de ce que m'avaient dit ces élèves. Il n'y a qu'a voir ce que ça donne dans la réalité pour voir qui étaient les plus sincères. Les élèves ou l'administration représentée par Mr Comes?

Citation

Bah écoute, le site du SPR est enfin refait et toi tu arrives, piquant une crise sur l'onglet "Visites dans les lycées"... Pourquoi ça, si soudainement ? Pour quelle raison ?

Je trouve au contraire que c'est une très bonne chose ces visites dans les lycées. Quand on est au lycée, le paysage des études supérieurs est flou et difficile à appréhender.

Alors avoir des élèves (qui étaient dans ce lycée avant, qui plus est) qui viennent de toutes les branches pour expliquer ce qu'ils font, c'est une bonne chose.

Pour quelles raisons râles-tu contre ça ? Si tu ne peux pas me fournir de raison valable, je continuerai de penser que c'est juste par envie de dénigrer ta propre école (que tu as choisi en connaissance de cause, j'espère).

Qu'est ce que ça change que les sites soient refaits? Rien! C'est bien ça le problème. Ça ne va pas résoudre les problèmes de remboursements de notes de frais, les délais de communication, l'organisation désastreuse et les mytho-plans tels que SUPINFO-family ou encore, et c'est le plus important, la qualité de certains cours. Qu'est ce que ça va changer que des élèves viennent présenter l'école dans un lycée, ils seront mis au courant de toute façon par les pubs ou autres speech de ce type. La seule différence c'est que sans ces déplacements en lycée on perds pas notre temps à informer les gens que SUPINFO c'est des gens 'passionés par l'informatique, surtout par CoD4'. Qu'est ce que tu veux leur dire? La réalité? "Salut je paye 6...5000€ pour jouer à cs en cours à part ça si tu bosses c'est interessant".

Citation

Je ne sais pas où tu as vu ça...

Moi je vois surtout une hausse du niveau et des exigences, une meilleure communication, CB et les sites des pôles en train d'être refaits, bref j'ai plutôt l'impression qu'on va vers plus de sérieux.

Quand à la pub, c'est vrai que je n'ai pas la TV, mais je n'en vois jamais :/

Mais stop d'halluciner là! Woua le site est refait, trop bien on est sauvés! L'école entre dans son age d'or grâce à 50000 lignes de codes et une session d'examens tellement en accord avec les cours que 80% des élèves s'y sont plantés.
Pour la pub, rarement vu mais ça me fait pitié que l'école essaye de se positionner comme leader en attirant l'attention du bidochon moyen.

#17 |4|

• SUPINFO
  • 1 024 messages

Posté 05 octobre 2008 à 16:58

J'espère bien que personne ne suit le guide à la lettre. Il n'empêche qu'il est toujours là, et qu'il est faux.

"Je trouve au contraire que c'est une très bonne chose ces visites dans les lycées. Quand on est au lycée, le paysage des études supérieurs est flou et difficile à appréhender."
Alors le SPR te gratifie de 5 points pour chaque visite dans les lycée en espérant que les lycéens se feront l'idée la plus objective qui soit sur SUPINFO? Mon cul.

"Moi je vois surtout une hausse du niveau et des exigences, une meilleure communication, CB et les sites des pôles en train d'être refaits, bref j'ai plutôt l'impression qu'on va vers plus de sérieux."
Advanced member, etc. Tu trouves que c'est positif?

Les sites sont en train d'être refaits, c'est vrai, nouvelle charte graphique. C'est plus joli, plus kikoo. Quand je "surfe" sur CB, j'ai l'impression d'être sur le site d'OVH, en train de choisir mon offre d'hébergement.

#18 kimelto

• SUPINFO
  • 1 209 messages

Posté 05 octobre 2008 à 17:20

Citation

CampusBooster dit :

Pour répondre aux suggestions des étudiants de SUPINFO inscrits en 2007-2008, Campus-Booster est en cours d'évolution.
Après la dernière rencontre des délégués de classe avec la Direction de SUPINFO en juin 2008, nos équipes travaillent à l'amélioration de
notre campus en ligne.

Qui est celui qui a demandé ca ? #@!

#19 Aranoth

• SUPINFO
  • 459 messages

Posté 05 octobre 2008 à 17:28

Citation

Ce document est là pour une raison. Le fait que les élèves n'appliquent pas ce que ce document décris n'excuse pas l'intention qui est derrière. D'accord pour l'honneteté.
J'aurais du mal à argumenter sur l'intention du document, ne l'ayant même jamais lu.

Citation

Qu'est ce que ça change que les sites soient refaits? Rien! C'est bien ça le problème. Ça ne va pas résoudre les problèmes de remboursements de notes de frais, les délais de communication, l'organisation désastreuse et les mytho-plans tels que SUPINFO-family ou encore, et c'est le plus important, la qualité de certains cours.

Citation

Mais stop d'halluciner là! Woua le site est refait, trop bien on est sauvés! L'école entre dans son age d'or grâce à 50000 lignes de codes.
Je trouve ça un peu gros de dire que rien n'a changé cette année. Y'a des problèmes, c'est clair, je suis le premier à m'en plaindre, mais il faut avouer qu'il y a des efforts depuis quelques mois.
La refonte des différents sites en est une conséquence (pas la cause), au même titre que support.supinfo.com

Citation

Pour l'orientation, c'est de l'information ok mais qui d'autre fait ça? La gendarmerie et l'armée...
Non, dans mon lycée on a eu droit à toutes les écoles d'ingé privées. Vers le troisième trimestre on a eu sans arrêt des stands pour telle ou telle école.
Je ne vois pas ce qu'il y a de mal là dedans, bien au contraire. Ça a toujours été intéressant de parler avec ces élèves.

Citation

Pour la pub, rarement vu mais ça me fait pitié que l'école essaye de se positionner comme leader en attirant l'attention du bidochon moyen.
Je suis bien d'accord que ça décrédibilise plus qu'autre chose, mais est-ce qu'il y a vraiment un tel matraquage publicitaire ? Là j'ai un doute. On s'en rend compte parce que c'est notre école, mais comme je l'ai dit toutes les écoles privées font leur pub sans que personne n'y porte particulièrement attention.

Citation

Alors le SPR te gratifie de 5 points pour chaque visite dans les lycée en espérant que les lycéens se feront l'idée la plus objective qui soit sur SUPINFO? Mon cul.
Oui. Car l'info est susceptible de faire venir des élèves intéressés. Tu es bien rentré à supinfo pour une raison ? Pourquoi cette raison ne convaincrait t-elle pas d'autre lycéens ?
Quand tu choisis une école, tu t'assures quand même de parler avec des élèves de cette dites école, pour avoir un avis de l'intérieur.
C'est normal, et il faut bien des élèves pour leur répondre. C'est le but des évènements du SPR.

Citation

Non, comme je l'ai dit dans le topic qui en parle.
Mais on ne peut pas rabaisser les efforts qui ont été faits cette année à ça. Il y a quand même eu des réunions de délégués, suite à quoi on a eu droit à des communications plus fréquentes, un site de support, des évals SGES rehaussés, etc.
J'ai l'impression que tu te bornes aux mauvaises choses.

#20 kimelto

• SUPINFO
  • 1 209 messages

Posté 05 octobre 2008 à 17:31

Citation

Citation

Je suis bien d'accord que ça décrédibilise plus qu'autre chose, mais est-ce qu'il y a vraiment un tel matraquage publicitaire ? Là j'ai un doute. On s'en rend compte parce que c'est notre école, mais comme je l'ai dit toutes les écoles privées font leur pub sans que personne n'y porte particulièrement attention.

Heu des pubs à la TV j'ai jamais vu pour une autre école...

#21 keger

• Modérateur
  • 4 765 messages

Posté 05 octobre 2008 à 17:37

Le titre c'est "Pôles et labos à SUPINFO", pour cette discussion créez un autre thread...

#22 Aranoth

• SUPINFO
  • 459 messages

Posté 05 octobre 2008 à 17:39

A la TV c'est sur, faut déjà un budget assez conséquent. Mais est-ce qu'il y a tant de pubs TV de Supinfo que ça ? Je demande, parce que je n'ai pas la TV.

Par contre pour les autres écoles, les affiches sur les bus et dans le métro, sans compter la distribution de tracts en sortie de lycées, y'en a plein.

Keger : bah là ça parle de la légitimité même du SPR, pôle supinfo  ;D

#23 Martouf

• SUPINFO
  • 1 014 messages

Posté 05 octobre 2008 à 17:44

Kim: il parlait des pubs papier je pense.
On peut parler de matraquage publicitaire quand les mots sortent de la bouche même d'Alick : "Le but de cette campagne, c'est d'être dans le 'top of the mind' (sic) du secteur des écoles d'informatique"

Citation

Mais est-ce qu'il y a tant de pubs TV de SUPINFO que ça ? Je demande, parce que je n'ai pas la TV.
Par contre pour les autres écoles, les affiches sur les bus et dans le métro, sans compter la distribution de tracts en sortie de lycées, y'en a plein.

Et pourquoi tu n'as pas la TV? Est-ce pour une raison technique ou parce que tu trouves que c'est de...l'aliénation?
Les pubs affiches/bus/tracts c'est parce que c'est moins cher. Pourquoi? Parce que les autres écoles ne considèrent pas normal de consacrer un budget conséquent à des pubs TV avant la météo quand elles peuvent utiliser cet argent pour améliorer l'enseignement. Et moi aussi.Au nom de quoi supinfo à besoin d'être si populaire? La question est pertinente je trouve.

#24 Aranoth

• SUPINFO
  • 459 messages

Posté 05 octobre 2008 à 17:54

Citation

Les pubs affiches/bus/tracts c'est parce que c'est moins cher. Pourquoi? Parce que les autres écoles ne considèrent pas normal de consacrer un budget conséquent à des pubs TV avant la météo quand elles peuvent utiliser cet argent pour améliorer l'enseignement. Et moi aussi.
Bien d'accord, mais le fait est qu'on a aucune idée de comment est utilisé le budget de supinfo à l'heure actuelle. C'est d'ailleurs un problème.
On ne sait pas quelle part du budget est utilisé pour la pub, donc il est difficile de juger.

Je suis contre le matraquage publicitaire ou la propagande pro-supinfo, mais à l'origine on parle des visites dans les lycées, ce qui a mon gout n'en est pas, et est bien au contraire, une bonne chose.

Et je n'ai pas la TV parce que ça ne m'intéresse pas.

#25 Martouf

• SUPINFO
  • 1 014 messages

Posté 05 octobre 2008 à 18:02

Citation

Bien d'accord, mais le fait est qu'on a aucune idée de comment est utilisé le budget de SUPINFO à l'heure actuelle. C'est d'ailleurs un problème.

On ne sait pas quelle part du budget est utilisé pour la pub, donc il est difficile de juger.

Difficile de juger mais ce n'est pas le propos, je ne donnais que mon avis.

Citation

Je suis contre le matraquage publicitaire ou la propagande pro-SUPINFO, mais à l'origine on parle des visites dans les lycées, ce qui a mon gout n'en est pas, et est bien au contraire, une bonne chose.

Personellement, aucune école ne s'est déplacée dans notre lycée mais ce n'est peut-être pas le lycée le plus en vogue  ;D
Le problème de l'orientation commence bien avant le lycée je pense. Quand on a des personnes qui en seconde ne savent pas quoi faire de leur vie (même pas une petite idée du secteur dans lequel ils veulent travailler) c'est un problème grave. Le fait que des écoles viennent faire leur promotion dans les lycées n'est (à mon avis) qu'un moyen de faire rentrer dans la tête de l'élève que la seule voie c'est de faire une école d'ingé qui te rapporte un gros salaire en sortie, et non pas de faire un boulot qui l'interesse et qui corresponde à ses passions.

Citation

Et je n'ai pas la TV parce que ça ne m'intéresse pas.

C'est tout à ton honneur.

#26 Aranoth

• SUPINFO
  • 459 messages

Posté 05 octobre 2008 à 18:23

Citation

Personellement, aucune école ne s'est déplacée dans notre lycée mais ce n'est peut-être pas le lycée le plus en vogue
Je dois avouer que je viens d'un lycée de l'agglo Toulousaine assez connu et à très forte connotation scientifique ^^
Donc forcément, une cible stratégique.

Citation

Le fait que des écoles viennent faire leur promotion dans les lycées n'est (à mon avis) qu'un moyen de faire rentrer dans la tête de l'élève que la seule voie c'est de faire une école d'ingé qui te rapporte un gros salaire en sortie, et non pas de faire un boulot qui l'interesse et qui corresponde à ses passions.
Je ne pense pas.
Ceux qui viennent dans les lycées sont des élèves, pas des marketeux de l'école (même si ce sont les marketeux qui les poussent à y aller).
J'ose espérer que les élèves choisissent leur école en fonction de ce qui les intéresse, pas juste le salaire et le titre d'ingé.

Quant à ceux qui ne savent pas ce qu'ils veulent faire et qui sont facilement influençables, j'ai envie de dire : tant pis pour eux. Ils n'ont qu'a manifester un peu plus d'engouement et d'intérêt pour leur propre avenir.
Si ils ne sont pas capables d'aller voir plus loin que ce qu'on leur propose alors qu'on parle de leur avenir, c'est leur problème.
Ils sont grand, il faut qu'ils se prennent en charge.

Le fait est qu'on envoie des élèves de supinfo discuter avec eux, présenter leur école, ce qu'ils y font, leur parcours personnel, etc. La décision reviendra toujours au lycéen, quoi qu'il arrive. Donc c'est juste de l'information, comme quand la conseillère d'orientation ennuie tout le monde en blablatant sur les différentes prépa aux sigles incompréhensibles.

#27 JC

• SUPINFO ★
  • 639 messages

Posté 05 octobre 2008 à 18:23

Personnellement dans mon lycée j'ai eu droit à un vaste choix de filière que ce soit de l'entrée dans les ordres à la grosse école d'ingé (publique ou privée) en passant par des IUT et BTS, des lycées techniques, ou même les Compagnons. Faut pas ramener l'information à la publicité non plus.

Après c'est clair que la publicité à la TV c'est plus rare pour une école, mais je pense pas que ce soit ça le fond du problème. (les écoles publiques ont bien droit à leurs documentaires, etc). Sans compter les tracts, les affichettes, les harcèlements téléphoniques si on a le malheur de donner notre numero de tel, etc.

Plutôt une histoire de niveau que certains trouvent bas, et de communication.
Remettre un concours à l'entrée ? Mais dans ce cas, dans qu'elle mesure on est une école dont le but est d'apprendre ? On peut pas vraiment tester les gens sur un branlomètre.
L'idéal serait donc de monter le niveau des evals, mais la plupart conteste la valeur du SGES pour représenter le niveau d'un élève.

#28 Martouf

• SUPINFO
  • 1 014 messages

Posté 05 octobre 2008 à 20:59

Citation

Je ne pense pas.

Ceux qui viennent dans les lycées sont des élèves, pas des marketeux de l'école (même si ce sont les marketeux qui les poussent à y aller).

J'ose espérer que les élèves choisissent leur école en fonction de ce qui les intéresse, pas juste le salaire et le titre d'ingé.

Ben...

Citation

Quant à ceux qui ne savent pas ce qu'ils veulent faire et qui sont facilement influençables, j'ai envie de dire : tant pis pour eux. Ils n'ont qu'a manifester un peu plus d'engouement et d'intérêt pour leur propre avenir.

Si ils ne sont pas capables d'aller voir plus loin que ce qu'on leur propose alors qu'on parle de leur avenir, c'est leur problème.

Ils sont grand, il faut qu'ils se prennent en charge.

Le fait est qu'on envoie des élèves de SUPINFO discuter avec eux, présenter leur école, ce qu'ils y font, leur parcours personnel, etc. La décision reviendra toujours au lycéen, quoi qu'il arrive. Donc c'est juste de l'information, comme quand la conseillère d'orientation ennuie tout le monde en blablatant sur les différentes prépa aux sigles incompréhensibles.

Tant pis pour eux, j'irais pas jusque là : non seulement ils 'polluent' (façon de parler) les écoles mais en plus ce n'est pas bon pour l'avenir, on va se retrouver avec un tas de personnes incompétentes car peu intéressées par leur job et ça va faire chier tout le monde.
Pour ce qui est de supinfo qui envoie les élèves, si comme tu le dis c'est comme la conseillère d'orientation qui ennuie tout le monde, alors quel est le but?

#29 Aranoth

• SUPINFO
  • 459 messages

Posté 05 octobre 2008 à 21:18

Citation

Tant pis pour eux, j'irais pas jusque là : non seulement ils 'polluent' (façon de parler) les écoles mais en plus ce n'est pas bon pour l'avenir, on va se retrouver avec un tas de personnes incompétentes car peu intéressées par leur job et ça va faire chier tout le monde.
On peut pas choisir leur avenir pour eux non plus :/

Citation

Pour ce qui est de SUPINFO qui envoie les élèves, si comme tu le dis c'est comme la conseillère d'orientation qui ennuie tout le monde, alors quel est le but?
En fait je ne voulais pas dire que les élèves de supinfo ennuyaient tout le monde, mais plutôt que le but était le même que la conseillère d'orientation (qui elle est chiante) : avoir de l'information, représenter une branche possible de l'enseignement supérieur (comme quoi il n'y a pas que la prépa justement, contrairement à ce que nous martelaient nos profs).

Par exemple, dans mon lycée une journée est organisée pour que les anciens élèves viennent et parlent de ce qu'ils font actuellement, présentent leur école, etc.
C'est la même chose que la visite dans les lycées, mais ce n'est pas à l'initiative de supinfo pourtant, mais bel est bien du lycée. Comme quoi ça a bien une autre utilité que le "coup de pub"

#30 Martouf

• SUPINFO
  • 1 014 messages

Posté 05 octobre 2008 à 21:33

On avait rien de ce genre dans mon lycée :/