Aller au contenu

Impossible de lancer une application Direct3D ou OpenGL

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
19 réponses à ce sujet

#1 keger

• Modérateur
  • 4 765 messages

Posté 22 avril 2008 à 02:21

Il y a une dizaine de jours, le ventilateur de mon PC portable (IBM Thinkpad T60p) commence à faire un bruit sourd. Je reboot : le ventilo essaye de démarrer puis s'arrête. Le BIOS, voyant que le ventilo ne peut pas tourner, bloque logiquement le démarrage : "fan error" noir sur blanc, impossible de faire quoique ce soit.
Ne pouvant changer le ventilo moi même, je renvois le PC en SAV, et je le reçois ce matin. Pour une raison que j'ignore, le SAV a aussi changé la dalle LCD (en plus du ventilateur).

A l'allumage du PC (sous Windows), tout est ok. Je reste dessus plusieurs heures sans problème avec des applications basiques (IRC, MSN, Skype, Firefox, etc.). Jusqu'au moment où je me dis "tiens, jouons un peu" : je lance Call of Duty 4, me connecte à un serveur... pouf, plus rien. PC éteint, plus aucune diode allumée (même celle de l'alimentation). J'appuie sur le bouton Power : rien. Je débranche et rebranche, rappuie sur Power : rien.

Là je commence à flipper. Je touche un peu partout mon PC pour vérifier qu'il n'a pas surchauffé mais tout est OK. Au final j'arrive à le rallumer en enlevant la batterie, débranchant puis rebranchant.

Une fois rallumé je relance CoD 4 : toujours pareil...
J'essaye avec d'autres programmes utilisant OpenGL ou Direct3D (Need For Speed : Most Wanted, Google Earth, etc.) : toujours pareil. A chaque fois au bout d'un certain temps (de 5 - 6 secondes à une minute) :
- soit le PC s'éteint comme au début (impossible de le relancer sans le débrancher + enlever la batterie)
- soit le PC s'éteint mais avec possibilité de le rallumer direct
- soit le PC freeze totalement
La carte graphique n'est pas chaude du tout (ni aucune autre partie du PC) et le ventilateur tourne sans problème (je l'entends et je sens l'air expiré quand je met ma main devant). Dans le cas du freeze, le ventilo continue même de tourner.
Le PC est tout nettoyé, même à l'intérieur (c'est le SAV qui l'a fait).

Et là, je suis bloqué, je ne vois vraiment plus quoi faire. J'ai déjà essayé :
- mise à jour des drivers ATI (mêmes effets)
- downgrader les drivers ATI en utilisant ceux fournis sur le site de Lenovo (mêmes effets)
- désinstallation complète des drivers ATI pour utiliser ceux de Windows (mêmes effets)
- passer sous Linux : mêmes effets au lancement de Gnome
- test avec une application que je viens d'installer (Trackmania Nations), au cas où le problème serait d'anciens paramètres qui ne seraient plus valables (mêmes effets)

Là je ne vois pas trop à quoi c'est du, et donc comment corriger...
Je pense qu'avant de repasser par la case SAV je tenterais une réinstallation de Windows (je vois pas vraiment ce que ça peut changer, mais ça coûte rien). Donc si quelqu'un a d'autres idées, je suis preneur. Merci d'avance...

#2 Jumpman

• SUPINFO
  • 330 messages

Posté 22 avril 2008 à 10:23

J'ai entendu dire que certains FIRE GL avait des soucis, cela peu venir d'ici surtout si au passage ils l'ont changé.

#3 keger

• Modérateur
  • 4 765 messages

Posté 22 avril 2008 à 14:43

Non, ils ont changé que le ventilateur et la dalle LCD.
C'est plutôt étrange d'ailleurs, parce qu'à priori ça viendrait évidemment de la CG, mais elle fonctionnait très bien avant !

#4 bpoujol

• SUPINFO
  • 1 302 messages

Posté 22 avril 2008 à 15:23

Un choc pendant le transport peut etre ?

#5 TiChou

• SUPINFO
  • 124 messages

Posté 22 avril 2008 à 17:58

vu comme les machines sont bien au chaud enroulées 5 000 fois dans leur couette pour les transports ce serait étonnant :)

#6 pira

• SUPINFO
  • 444 messages

Posté 23 avril 2008 à 11:01

woops, j'ai le ventilo qui fait un bruit spécial, et comme je peux pas tater moi même l'interieur ... je voulais le renvoyer au SAV ... mais ... vu tes problèmes XD

#7 keger

• Modérateur
  • 4 765 messages

Posté 23 avril 2008 à 18:08

Le SAV viennent me le reprendre vendredi. Au programme : changement de CM et de CG ;D
Je vais finir par avoir un PC tout neuf...

#8 Flo

• SUPINFO
  • 322 messages

Posté 23 avril 2008 à 20:41

Temps mieux pour toi  ;D

#9 TiChou

• SUPINFO
  • 124 messages

Posté 23 avril 2008 à 23:29

Citation

Le SAV viennent me le reprendre vendredi. Au programme : changement de CM et de CG ;D

Je vais finir par avoir un PC tout neuf...

n'oublie pas de tenir au courant SUP Community :)

#10 keger

• Modérateur
  • 4 765 messages

Posté 24 avril 2008 à 03:55

Disons que j'ai bien plus de deux forums à tenir au courant, c'est assez dur ;)

#11 TiChou

• SUPINFO
  • 124 messages

Posté 24 avril 2008 à 07:13

ça fait plaisir de voir que t'as eu le plus d'info sur SUP Community ;) héhé

#12 keger

• Modérateur
  • 4 765 messages

Posté 15 mai 2008 à 11:54

PC revenu du SAV, carte mère changée, tout fonctionne parfaitement.

#13 Ninja_En_Short

• SUPINFO
  • 451 messages

Posté 15 mai 2008 à 21:21

La magie du SAV IBM  ::)

#14 Warrer

• SUPINFO
  • 876 messages

Posté 15 mai 2008 à 21:23

Bah c'est plutôt la chose basique que l'on attend d'un SAV que ton pc remarche au retour ...

#15 |4|

• SUPINFO
  • 1 024 messages

Posté 16 mai 2008 à 03:38

Ca vaut pas une pipe au miel...

#16 keger

• Modérateur
  • 4 765 messages

Posté 16 mai 2008 à 18:38

Citation

Bah c'est plutôt la chose basique que l'on attend d'un SAV que ton pc remarche au retour ...
Oui enfin à noter que le PC je l'avais déjà ouvert par moi même (ouvert complètement, pas juste l'accès pour la RAM, mais pour accéder au ventilo du GPU depuis l'intérieur) et la garantie est quand même valable.
Aussi ils m'ont pas demandé plus de précisions : "ah ça marche pas ? demain dans la journée on peut venir vous le chercher ? une préférence pour l'heure ? très bien, à demain" (donc aucun fdp au passage).
Et quand le PC revient, il est (selon leur checklist fournie en plus du détail de la réparation) réparé, testé, BIOS mis à jour, qualité inspectée, nettoyé.

Et je pourrais continuer encore longtemps comme ça sur le SAV IBM ;D

#17 TiChou

• SUPINFO
  • 124 messages

Posté 19 mai 2008 à 11:42

Citation

Et je pourrais continuer encore longtemps comme ça sur le SAV IBM ;D

SAV Lenovo ; soyons précis, damned :)

#18 keger

• Modérateur
  • 4 765 messages

Posté 19 mai 2008 à 14:25

Non. SAV IBM.

Les papiers du SAV précisent bien IBM, avec le logo IBM en gros en haut, signés "IBM Technical Support". Il n'y a écrit "Lenovo" nul part.
Le suivi du PC lors du retour SAV se fait sur le site d'IBM et non de Lenovo. Et le numéro de téléphone pour les appeler est le numéro d'IBM, pas de Lenovo.

#19 TiChou

• SUPINFO
  • 124 messages

Posté 21 mai 2008 à 09:16

Si ton pc à moins de 2 ans c'est déjà du Lenovo. Simplement lors de l'établissement du contrat de vente, IBM s'est engagé à laissé le tampon IBM pendant 2 ans :)
Donc IBM sur le papier mais véritablement Lenovo derrière :)

#20 Warrer

• SUPINFO
  • 876 messages

Posté 21 mai 2008 à 10:28

owned par lenovo  ;D