Aller au contenu

Le CROUS : de l'esprit des bourses

• Please log in to reply
57 réponses à ce sujet

#1 |4|

• SUPINFO
  • 1 0240 messages

Posté 09 octobre 2006 à 14:45

Voilà, vous en rêviez, maintenant c'est fait : un topic rien que sur le CROUS,  sa vie, ses secrets et tout ce que vous vouliez savoir sans jamais oser le demander.
Plus sérieusement, ce topic est là pour qu'on puisse mettre en commun nos connaissances sur cette entité étrange de notre belle république : le CROUS de Toulouse :P

Donc j'ai déjà une question à vous soumettre, amis sagaces.

A propos de vos points de distance : combien en avez vous et à quelle distance habitez vous de SUPINFO Toulouse (je parle de votre logement pendant l'année universitaire 2005-2006) ?

#2 gpmoo7

• SUPINFO
  • 7060 messages

Posté 09 octobre 2006 à 16:42

3 points de distance pour Perpignan (200 Km de Toulouse).
Mais je crois que les points de distance sont calculés par rapport à SUPINFO Paris !  ;)

#3 Baptiste

• SUPINFO
  • 2370 messages

Posté 09 octobre 2006 à 16:55

Moi je voulais savoir, lorsqu'on a reçu la feuille du crous où il y a écrit dessus " attribution conditionnelle...", qu'est ce qu'il faut en faire ?

#4 keger

• SUPINFO ★★★
  • 5 2220 messages

Posté 09 octobre 2006 à 17:02

Oui, on est inscrit à l'école de Paris normalement, en témoigne le certificat de scolarité ("Pour l'Ecole Supérieure d'Informatique de Paris"), mais je suis pas sûr que si tu dis que t'habites à Toulouse et que tu vas à l'école de Paris ça le fasse vraiment... Mais ça peut être cool pour les réductions SNCF par exemple (Paris / Toulouse illimité pour pas cher ? :P).

#5 |4|

• SUPINFO
  • 1 0240 messages

Posté 09 octobre 2006 à 17:11

Ben personellement j'ai pas les points de distance que je devrais avoir en étant scolarisé à paris.
Sinon Baptiste, pour la feuille, tu la gardes, pas besoin de l'envoyer à quelqu'un ou je sais pas quoi d'autre :P

#6 Baptiste

• SUPINFO
  • 2370 messages

Posté 09 octobre 2006 à 17:18

Oui mais je comprend pas j'ai toujours pas envoyé de RIB.... Et je peux appeler personne, ils sont injoignable....

#7 Baptiste

• SUPINFO
  • 2370 messages

Posté 09 octobre 2006 à 19:29

Le premier versement environ 15 jours après la rentrée, et la demande faut la faire au crous de Paris pour avoir les points de distances

#8 Warning

• SUPINFO
  • 6460 messages

Posté 09 octobre 2006 à 22:03

J'ai fait la demande après du CROUS de Toulouse, j'ai reçu la notification de bourse conditionnelle avec 4 points dont 3 de distance (donc je comprend pas ton post batitou à propos du CROUS de Paris - tu dois faire la demande là ou tu habites). Ensuite j'ai envoyé le RIB à SUPINFO comme demandé il y a deux mois environ. Je me demande si c'est pas trop tard pour ceux qui n'ont pas déjà envoyé le RIB... En tout cas c'est à faire d'urgence.

#9 gpmoo7

• SUPINFO
  • 7060 messages

Posté 09 octobre 2006 à 22:18

C'est le CROUS de Toulouse qui traite nos dossiers mais on est inscrit à SUPINFO Paris donc on a 1/2 point de plus de distance.

#10 Baptiste

• SUPINFO
  • 2370 messages

Posté 10 octobre 2006 à 19:18

Je ne sais pas comment ça s'est passé ( bien que je me sois inscrit au CROUS de Toulouse) mais sur ma feuille avec l'attribution conditionelle, y'a les coordonnées du CROUS de Paris.... Mais c'est pas très grave. As-tu reçu un premier versement Warning ?

#11 Tssssssst

• SUPINFO
  • 400 messages

Posté 10 octobre 2006 à 19:38

est-ce qu'il fallait marquer la distance entre chez moi et SUPINFO paris, ou celle de toulouse?

#12 Baptiste

• SUPINFO
  • 2370 messages

Posté 10 octobre 2006 à 20:05

Quand tu demandes SUPINFO, le crous te met directement à SUPINFO Paris puisque.... puisque je sais plus mais c'est comme ça... enfin je pense

#13 Tssssssst

• SUPINFO
  • 400 messages

Posté 10 octobre 2006 à 20:28

deolé, mais ta reponse n'est pas claire pour moi,
moi, j'ai marqué: moins de 30km car j'habite à 5 km de celle du toulouse. Je dois changer ou laisser comme ça?
P.S: merci pour ta reponse batitou81

#14 Baptiste

• SUPINFO
  • 2370 messages

Posté 11 octobre 2006 à 09:05

Bin il t'aurais fallut mettre plus de 250 car c'est à Paris, mais fait une simulation de bourses avec tes points de charges et de distance (à SUPINFO Paris) pour voir si tu changes d'échelon. Si tu changes pas d'échelon avec les points de distance ne demande pas au CROUS de changer. Mais si tu montes d'un échelon... peut etre que tu peux encore le faire je sais pas trop...

#15 Tssssssst

• SUPINFO
  • 400 messages

Posté 11 octobre 2006 à 14:43

merci Batitou, j'ai fait cette simulation, apparament, je change pas d'echalon, je vais la donc laisser comme ça.

#16 Baptiste

• SUPINFO
  • 2370 messages

Posté 11 octobre 2006 à 21:40

Maintenant la feuille avec écrit " attribution conditionelle", faut l'envoyer avec un RIB à
Services des bourses de SUPINFO
23 rue Chateau Landon
75010 Paris

#17 gpmoo7

• SUPINFO
  • 7060 messages

Posté 11 octobre 2006 à 21:57

Je confirme, il faut envoyer le courrier avec la "notification conditionnelle de bourse + RIB" à l'adresse ci-dessus.

#18 Warning

• SUPINFO
  • 6460 messages

Posté 12 octobre 2006 à 00:46

batitou81 dit :

Je ne sais pas comment ça s'est passé ( bien que je me sois inscrit au CROUS de Toulouse) mais sur ma feuille avec l'attribution conditionelle, y'a les coordonnées du CROUS de Paris.... Mais c'est pas très grave. As-tu reçu un premier versement Warning ?
Sur ma notification c'est bien le CROUS de Toulouse et non Paris donc ya un truc bizarre :). Non je n'ai pas encore reçu de versement, il faut le savoir: le crous commence à verser très tard l'argent (en janvier je crois - témoignage d'un amis à l'appuis), ou au mieux comme j'ai lu plus haut, 15 jours après la rentrée, mais je ne pense pas que ça se passe ainsi. Donc en gros faut pas trop esperer avoir un versement avant janvier je pense (l'état est le plus mauvais payeur c'est connu). Surtout que SUPINFO commence à peine à s'occuper d'envoyer nos RIB au CROUS.

batitou81 dit :

Quand tu demandes SUPINFO, le crous te met directement à SUPINFO Paris puisque.... puisque je sais plus mais c'est comme ça... enfin je pense
C'est toi qui doit choisir SUPINFO Paris quand tu fait la demande de bourse, car l'école c'est SUPINFO Paris, et SUPINFO Toulouse, c'est juste un pôle de SUPINFO Paris.

Tssssssst dit :

moi, j'ai marqué: moins de 30km car j'habite à 5 km de celle du toulouse. Je dois changer ou laisser comme ça?
moi j'ai fait comme toi, et c'est le crous qui a changé la distance et donc s'est occupé de rajouter 3points, donc c'est pas à toi de le faire.

batitou81 dit :

Bin il t'aurais fallut mettre plus de 250 car c'est à Paris,
Bah non ... (lit just au dessus :P)

Tssssssst dit :

merci Batitou, j'ai fait cette simulation, apparament, je change pas d'echalon, je vais la donc laisser comme ça.
S'il faut tu les as déjà les points de distance... Tu en as combien sur ta notification ?

#19 keger

• SUPINFO ★★★
  • 5 2220 messages

Posté 12 octobre 2006 à 01:24

Si je comprend bien, l'école étant basée à Paris vous êtes considérés comme des étudiants parisiens, et donc la distance domicile / école est la distance Paris / Toulouse pour vous ?
Je doute que beaucoup de monde ai son domicile à 680 km de son lieu d'étude, et pour faire la route débourser 29,20 € de péage et passer devant 5 radars (dixit Mappy) :D
Vu comme ça on dirait une arnaque :D Pas vraiment au point le système du CROUS (tant mieux pour nous :P).

#20 Tssssssst

• SUPINFO
  • 400 messages

Posté 12 octobre 2006 à 02:02

Warning dit :

S'il faut tu les as déjà les points de distance... Tu en as combien sur ta notification ?
J'ai pas encore reçu la notification, mais selon la simulation, j'ai 8 points de charge en echalon 5 (en marquant <30km pour la distance).

#21 Baptiste

• SUPINFO
  • 2370 messages

Posté 12 octobre 2006 à 12:04

Ah, ben t'inquiète pas tu pourras plus monter en échelon là, c'est le max le 5.

#22 Warning

• SUPINFO
  • 6460 messages

Posté 12 octobre 2006 à 18:33

Tssssssst dit :

Warning dit :

J'ai pas encore reçu la notification, mais selon la simulation, j'ai 8 points de charge en echalon 5 (en marquant <30km pour la distance).
Etonnant que tu ne l'ai pas encore reçu, il me semble que les envois de notification se faisai en Aout au plus tard. As-tu essayer de voir le résultat en ligne (https://dse.orion.education.fr/suivi/) ?

#23 Ninja_En_Short

• SUPINFO
  • 4510 messages

Posté 13 octobre 2006 à 00:23

Ben moi de toute façon les bourses je peux les oublier ^^

#24 Tssssssst

• SUPINFO
  • 400 messages

Posté 13 octobre 2006 à 14:59

Je vient de me percevoir (sur la simulation) que même avec plus de 250km, ça va être pareil.

Warning dit :

il me semble que les envois de notification se faisai en Aout au plus tard
oui, mais disons que j'ai pris quelque tetard :D. Mais ils ont rien dit :P.

#25 Warning

• SUPINFO
  • 6460 messages

Posté 24 octobre 2006 à 13:17

Je viens de retrouver ça sur le site du CROUS Toulouse:

Paiement
La bourse est attribuée pour 9 mois, d'octobre à juin.
Le 1er trimestre est versé en une seule fois ; à partir de janvier, le paiement est mensualisé.
En cas de modification durable et notable des ressources familiales en cours d'année (maladie, chômage, décès, retraite, divorce), vous pouvez demander une révision de votre dossier par courrier accompagné de pièces justificatives.

Est-ce que certain d'entre vous on déjà touché le premier trimestre ?

#26 |4|

• SUPINFO
  • 1 0240 messages

Posté 24 octobre 2006 à 15:22

Non :/

#27 gpmoo7

• SUPINFO
  • 7060 messages

Posté 29 octobre 2006 à 18:39

Je m'inquiète un peu parce que je n'ai toujours pas touché le premier versement alors que l'année dernière, je l'avais touché en octobre (au alentour du 20) ...

#28 Warning

• SUPINFO
  • 6460 messages

Posté 29 octobre 2006 à 19:54

personne apparement n'a reçu de paiement pour le moment donc c'est normal à priori...

#29 Warning

• SUPINFO
  • 6460 messages

Posté 09 novembre 2006 à 00:13

Hello, je viens de voir que ma situation au crous et l'attribution de la bourse a quelque peu changé, les 3 points de charge de distance on été annulé, le montant total de ma bourse a donc diminué passant de 2617€ à 1355€00... Sniif koi :(...

Bref c'est normal de toute façon.

Je vous invite donc à consulter votre situation au CROUS en allant voir sur le site (rappel: http://www.crous-toulouse.com ).

@++

#30 |4|

• SUPINFO
  • 1 0240 messages

Posté 09 novembre 2006 à 00:21

700€ DTC... le CROUS n'est vraiment pas compétent...