Aller au contenu

Entrer à SUPINFO en 4ème année

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
37 réponses à ce sujet

#1 axxy

• Membre
  • 4 messages

Posté 19 juillet 2008 à 21:21

Bonjour,
Est-il possible de rentrer a SUPINFO en 4ème année après une licence pro informatique ?
Merci ;)

#2 bpoujol

• SUPINFO
  • 1 302 messages

Posté 19 juillet 2008 à 22:15

Ouiais ya aucune pb a rentrer direct en IS2.
Ceux qui ont fait ca cette année n'ont eu aucun problème...

#3 axxy

• Membre
  • 4 messages

Posté 19 juillet 2008 à 22:41

L'an prochain je serais en licence  pro SIL (Systèmes informatiques et logiciels) à Jussieu, le programme est large pas mal de dev, mais aussi du système et réseau, anglais, eco d'entreprise ect....
Mon but serait d'intégrer SUPINFO en 4ème année en alternance avec une entreprise qui financerait mon année.

#4 Jul

• Invité

Posté 19 juillet 2008 à 23:13

Citation

L'an prochain je serais en licence  pro SIL (Systèmes informatiques et logiciels) à Jussieu, le programme est large pas mal de dev, mais aussi du système et réseau, anglais, eco d'entreprise ect....

Mon but serait d'intégrer SUPINFO en 4ème année en alternance avec une entreprise qui financerait mon année.

Attention les contrats pro ne sont plus possible donc le financement passe par toi.
Sinon bon courage, dommage que tu ne rentres pas directement IS1 qui est (je pense) le programme le plus intéressant sur les cinq ans niveau technique.

#5 axxy

• Membre
  • 4 messages

Posté 20 juillet 2008 à 10:15

nan c'eest vrai c'est plus possible en alternance ? Cette année encore on ma dit que c'était possible :s

#6 artiflo

• SUPINFO ★★
  • 1 553 messages

Posté 20 juillet 2008 à 10:46

Citation

nan c'eest vrai c'est plus possible en alternance ? Cette année encore on ma dit que c'était possible :s

Non ça fait 1 ans que l'alternance n'existe plus a supinfo. Maintenant ce que tu peux faire c'est du stage a temps partiel (2 jours par semaine en entreprise) mais ce n'est pas le statut juridique de l'alternance mais du stage.

#7 axxy

• Membre
  • 4 messages

Posté 21 juillet 2008 à 18:56

a d accord, du coup ce qui change c'est que tu cotise pas pour la retraite (à l'inverse du contrat d'apprentissage) et que tu es moins payé ? Mais dans le cas d'un stagiarisation c'est quand même l'entreprise qui paie l'année d'étude non ?  Ou c'est à négocier ?

#8 JC

• SUPINFO ★
  • 639 messages

Posté 21 juillet 2008 à 19:06

d'après ce que j'ai compris c'est à négocier. Par contre, ça rentre apparemment pas dans le "x année(s) d'expérience" vu que c'est un stage.

#9 Jul

• Invité

Posté 21 juillet 2008 à 19:28

Citation

a d accord, du coup ce qui change c'est que tu cotise pas pour la retraite (à l'inverse du contrat d'apprentissage) et que tu es moins payé ? Mais dans le cas d'un stagiarisation c'est quand même l'entreprise qui paie l'année d'étude non ?  Ou c'est à négocier ?

1/ tu as de grandes chances d'être payé au lance pierre (entre 300 à 1000euros par mois)
2/ l'entreprise te paye mais ne paye pas tes frais de scolarité
3/ tu ne cotises pas pour la retraite

#10 bpoujol

• SUPINFO
  • 1 302 messages

Posté 22 juillet 2008 à 07:30

Citation

d'après ce que j'ai compris c'est à négocier. Par contre, ça rentre apparemment pas dans le "x année(s) d'expérience" vu que c'est un stage.

Normalement tu ne compte pas les stages comme de l'experience.

#11 Sebz

• SUPINFO
  • 67 messages

Posté 22 juillet 2008 à 09:01

Ah bon un stage c'est pas de l'expérience ?
Parce que vous passez vos journée à jouer au Spider Solitaire ou vous bossez sur des projets ?
Non parce que si c'est la deuxième solution c'est bien de l'expérience...

Certains recruteurs n'hésitent pas à dévaloriser votre cursus en disant "ouai mais un stage c'est pas de l'expérience" mais c'est bel et bien de l'expérience :)

#12 Jul

• Invité

Posté 22 juillet 2008 à 09:09

Citation

Ah bon un stage c'est pas de l'expérience ?

Parce que vous passez vos journée à jouer au Spider Solitaire ou vous bossez sur des projets ?

Non parce que si c'est la deuxième solution c'est bien de l'expérience...

Certains recruteurs n'hésitent pas à dévaloriser votre cursus en disant "ouai mais un stage c'est pas de l'expérience" mais c'est bel et bien de l'expérience :)

Au yeux de beaucoup ce n'est pas de l'expérience car le but est de dévaluer ton salaire à l'embauche.
Après j'avoue qu'en voyant le stage de certain je confirme c'est + de l'initiation que de l'XP pro.

#13 Sebz

• SUPINFO
  • 67 messages

Posté 22 juillet 2008 à 09:59

Bah déjà l'employeur qui cherche par tous les moyens à diminuer ton salaire à l'embauche c'est vite réglé, faut se barrer tout simplement et on trouvera forcément un employeur qui appréciera à sa juste valeur nos compétences et l'expérience acquise.

On n'arrive que très rarement en tant qu'expert dans un domaine mais on a au moins déjà un peu vu du pays mais forcément pour les viandards on est bons à rien, on n'a jamais fait d'informatique et faut s'estimer heureux qu'ils nous proposent 29.000€ par an ! (région parisienne je parle donc très largement en dessous de la moyenne)

#14 Jul

• Invité

Posté 22 juillet 2008 à 13:07

Citation

Bah déjà l'employeur qui cherche par tous les moyens à diminuer ton salaire à l'embauche c'est vite réglé, faut se barrer tout simplement et on trouvera forcément un employeur qui appréciera à sa juste valeur nos compétences et l'expérience acquise.

On n'arrive que très rarement en tant qu'expert dans un domaine mais on a au moins déjà un peu vu du pays mais forcément pour les viandards on est bons à rien, on n'a jamais fait d'informatique et faut s'estimer heureux qu'ils nous proposent 29.000€ par an ! (région parisienne je parle donc très largement en dessous de la moyenne)

ton discoure est toutafait vrai.
Après dépend du caractère de la personne, je pense qu'en sortie de SUPINFO certain mérite 40/42 et certan 29 c'est chère payé (je parle sur Paris).

#15 gpmoo7

• SUPINFO
  • 706 messages

Posté 22 juillet 2008 à 16:47

J'ai fait une licence SIL et je suis rentré en IS1 (j'ai perdu 1 an).
Je te conseille de ne pas louper l'IS1 parce que c'est une année super importante et tu seras certainement perdu dans pas mal de matière sinon.

Concernant le financement de l'année par un job à temps partiel, ce n'est pas impossible mais faut trouver une boîte qui te paye bien ... mais que je sache il est possible de signer un CDD à temps partiel.

#16 shurikn72

• SUPINFO
  • 48 messages

Posté 24 novembre 2008 à 00:15

Bonjour, je reprend ce post pour ne pas avoir à en créer un nouveau mais je le ferais si jamais je ne trouve pas de réponses ici.

Je suis actuellement en 3ème année de Licence Mention Informatique à l'Université du Mans donc.

Et tout comme le posteur original je me demandais s'il était possible de s'inscrire à Supinfo directement en 4ème année mais avec une Licence tout court pas pro. Je ne connais pas trop les équivalence mais tout ce que je peux dire, c'est que je me retrouverai avec donc 180 ects à la fin de l'année et je souhaites à tout prix continuer mes études pour avoir un niveau minimum de bac+5 dans l'informatique.

J'ai reçu une brochure de l'école mais dedans je ne vois pas d'admission à partir de bac+3 seulement au niveau bac+2.

Sinon, je me demandais si l'école supinfo de Tours est "bien" tout simplement ? Car géographiquement c'est le plus prés de chez moi (Le Mans donc) mais ça me botterais bien aussi d'aller à Nantes ou Paris.

Merci d'avance.

#17 keger

• Modérateur
  • 4 765 messages

Posté 24 novembre 2008 à 00:16

SUPINFO Tours bien ? A priori c'est tous pareil (profs communs, etc.), recherche un peu sur le forum pour avoir plus d'infos là dessus.
Normalement admission en quatrième année possible, c'est l'admission en 5ème année qui est impossible.

#18 furtif

• SUPINFO
  • 73 messages

Posté 24 novembre 2008 à 13:54

je te confirme, l'admission en 4ième année est tout a fait envisageable vu que j'ai fait la même chose.
A moins que je ne sois encore dans un de mes rêves et que je vais me réveiller  ??? ...
Pour les quelques semaines déjà faites en cours, je dirais simplement que le suivit des cours est faisable. Il est très rare ou je ne comprenne pas le cours a cause que je ne sois pas venu a supinfo à BAC+2 ou BAC+3.

#19 shurikn72

• SUPINFO
  • 48 messages

Posté 24 novembre 2008 à 16:37

Sinon, je me demandais au niveau des critères d'admission. Je ne trouve aucune information dessus mais je pense que ça se passe sur dossier.

Et qu'elles sont mes chances d'admission sachant qu'en l1 & l2 j'avais 11 de moyenne sachant que je me tapais des tôles en maths/physique-Chimie dans les 1 ou 2... mais javais dans les 14/15 en info et 16 en anglais ? J'ai entendu dire que ça se jouait beaucoup sur la motivation.

Et une derniere chose, est ce qu'une école SUPINFO sera ouverte du côté du Mans ou d'Angers ?

Merci d'avance.

#20 LoKtO

• SUPINFO
  • 389 messages

Posté 21 janvier 2009 à 23:51

Euh, j'ai jamais vu un eleve refusé a supinfo, meme quand ces notes etait de a peine 10 en bts en info. Alors te fait pas trop de soucis de ce coté la :)

#21 Rom

• SUPINFO
  • 87 messages

Posté 22 janvier 2009 à 00:53

Citation

Et qu'elles sont mes chances d'admission sachant qu'en l1 & l2 j'avais 11 de moyenne sachant que je me tapais des tôles en maths/physique-Chimie dans les 1 ou 2... mais javais dans les 14/15 en info et 16 en anglais ?

Vu la politique d'ouverture et de remplissage qui règne toujours, je dirais pas loin de 99% des chances...
Rassuré ?  :)

#22 Warning

• SUPINFO
  • 646 messages

Posté 22 janvier 2009 à 12:12

J'ai connu des cas d'élèves refusés, mais généralement c'est qu'ils s'y étaient pris "trop tard" (mai/juin).

#23 p1xl

• SUPINFO ★★
  • 872 messages

Posté 25 janvier 2009 à 17:34

Bonjour :)

Je profite de ce topic car je suis a peu près dans la même situation que le posteur original. Je vais passer mon BTS IG option DEV cette année et j'hésite sur mon orientation pour l'année prochaine. Je ne sais pas quoi choisir entre faire une licence pro SIL puis entrer en 4e année à SupInfo ou bien entrer à SupInfo en 3e année directement.

J'essaie de peser les pour et les contre et c'est pas évident... J'aimerais savoir s'il y a beaucoup d'étudiants qui rentrent en 4e année à SupInfo et s'ils s'en sortent bien? J'ai vu dans ce topic que certains ont fait ou sont en train de faire une LP SIL et j'aurais aimé savoir si c'est une bonne LP et quel est le niveau?

Enfin, j'aimerais savoir si possible le taux de réussite à supinfo en 5e année?

Merci par avance :)

#24 artiflo

• SUPINFO ★★
  • 1 553 messages

Posté 25 janvier 2009 à 18:28

chiffre officiel 2008 : 90% de réussite si tu es entré en 1ere année à SUPINFO
chiffre non officiel et non définitif pour 2008 : 63% toutes années d'entrée confondus. (genre les mec qui sont rentré après BAC+1, +2, +3)

#25 Jul

• Invité

Posté 25 janvier 2009 à 19:28

rentrer à SUPINFO en 4ème c'est une grosse connerie surtout quand tu sais que le programme le plus intéressant je pense reste la B3.
Et puis bon quand je recrute un mec je préfere voir: bac +2 + 3 ans de cycle d'ingénierie que BAC +2, +3 + bifurcation pour avoir le +5.

#26 denvar

• SUPINFO
  • 167 messages

Posté 25 janvier 2009 à 19:53

Citation

Et puis bon quand je recrute un mec je préfere voir: bac +2 + 3 ans de cycle d'ingénierie que BAC +2, +3 + bifurcation pour avoir le +5.

Et pour un BAC + 1.5 + 5 ?  ;D

#27 p1xl

• SUPINFO ★★
  • 872 messages

Posté 26 janvier 2009 à 16:33

Citation

rentrer à SUPINFO en 4ème c'est une grosse connerie

Ok... Mais s'ils proposent cette option, à prioris c'est qu'ils pensent que ça doit être réalisable et pas inutile? :o

#28 Warrer

• SUPINFO
  • 876 messages

Posté 26 janvier 2009 à 19:39

Bah ça fait toujours 5000euros en plus ! Effectivement ce n'est pas inutile  ;D ;D

#29 p1xl

• SUPINFO ★★
  • 872 messages

Posté 26 janvier 2009 à 20:00

Ok ok :P

Par contre, une petite question qui n'es pas directement liée au sujet mais j'en profite quand même. Mettons que je m'inscrive en 3e année, est ce que via l'intranet, j'aurai accès aux cours en ligne des 1eres et 2eme années?

#30 rOnnie

• SUPINFO ★★
  • 1 269 messages

Posté 26 janvier 2009 à 20:22

Oui no problem à ce niveau là.