Citation
Je pense qu'avec les progrés des solutions de virtualisation et de paravirtualisation il ne sera bientot pas plus compliqué d'utiliser une VM MacOS qu'une VM bsd, donc l'argument 'c'est mieux pour suivre les cours apple' ne vaut plus rien. De plus, le cursus apple ne représente que 10% de l'enseignement et ne sert à rien à part à prendre connaissance de ce qui existe (ou plutôt ce qui n'existe pas) en solutions professionelles et à te faire découvrir le cocoa (perso je m'en serais bien passé). Ne parlons pas des modules dispensés en PS1 qui ne sont qu'un bourrage de crâne sur la prétendue supériorité d'un OS 'qui est mieux que tous les autres' mais qui ne sert à rien!
Apple ne cherche pas à faire de l'informatique professionelle (de l'infographie peut-être...), ils ne cherchent qu'à faire des profits en emmenant brouter les boeufs.
La seule raison valable que je trouve à integrer un cursus apple à SUPINFO c'est à faire plaisir à quelques uns et à prouver qu'on est une école 'généraliste'.
Tu peux me dire à quoi sert le cursus Vista ? A pas grand chose non plus... Sauf que Vista est utilisé en entreprise. Ah non, pardon. Il y a peut être plus de Mac en entreprises qu'il n'y a de Vista.
Bon, sérieusement, il faudrait arrêter les trolls. Chez les particuliers, il y a de plus de plus de Mac, c'est un fait. Mais chez les entreprises également le taux de Mac augmente. Mais concentrons nous sur le cas des particuliers. Il y en a beaucoup à SUPINFO qui risque de bosser dans le développement de logiciels dont les logiciels pour particuliers. Les entreprises doivent s'adapter à leurs besoins et s'ils ont des Mac, elles doivent développer sous Mac. D'autres étudiant SUPINFO vont peut être bosser dans l'assistance informatique. Dans ce cas là, savoir aider des utilisateurs Mac est un plus.
Sérieusement, faut arrêter de penser qu'à sa propre gueule. C'est pas parce que ça ne t'intéresse pas que ça ne sert à rien. Personnellement, j'en ai rien à foutre, par exemple, d'Oracle. Il n'y a que les grosses entreprises qui en ont et donc jamais je ne bosserais là dedans. Est-ce inutile pour autant ? En entreprise, cela intéressera qu'un nombre très limité de personnes. Mais pourtant, on donne le cursus DBA2 au lieu d'un cursus plus général sur les architectures des bases de données. Donc oui, les cursus Apple ne serviront à rien dans la majorité des étudiants SUPINFO. Mais c'est le cas pour pas mal de cursus donnés à SUPINFO. L'avantage est de permettre aux étudiants de découvrir un peu tous les domaines et d'ainsi savoir dans quel domaine s'orienter.