Aller au contenu

MacBook Pro ou PC portable ?

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
354 réponses à ce sujet

#61 Bomb

• SUPINFO
  • 39 messages

Posté 06 septembre 2009 à 16:06

Bon, je viens içi rajouter aussi ma goute...
Disons que j'ai testé les 2 mondes, j'étais comme la plupart d'entre vous...un PCiste...Qui un jour a acheté un Mac pour que ca fasse beau sur le CV!

Après un temps d'adaptation très court, j'ai pas eu de difficulté particulière a passer sur Mac OsX... J'en suis d'ailleurs assez FAN :wub:
Le petit petit Macbook est une merveille, un touchpad excellent, un écran d'une bonne facture, un poids plume, une belle finition et une autonomie de 6h...ok j'arrête ma pub!
Seulement voilà, je n'ai que 2 ports usb, il chauffe trop surtout en été, les VM bof bof, c'est pas si fluide que ca pourtant j'ai 4go de Ram (et c'est de la DDR3) et puis surtout...moi qui est développeur sur PC, je ne retrouve plus les symboles utilisés en programmation!
Bon je suis peut être trop nul, mais bon, mon macbook me sert comme machine pour tout les jours, mon PC, lui c'est pour bosser. Les photos, le web, le chat...mon Macbook est parfait! Sinon, c'est sur mon pc que je code!

Enfin, tout cela pour vous dire que aucune machine est parfaite, mon expérience sur les 2 environnement m'a permis de tester les 2, et moi qui est 100% code, j'ai pas trouvé mon bonheur sur mac, mais il me sert comme machine de loisirs surtout.
Ramy kawkab
B3 - SUPINFO - Campus de Paris

#62 Snk

• SUPINFO ★★
  • 832 messages

Posté 06 septembre 2009 à 16:20

Quel est ton souci au niveau du mappage clavier ? Tu codes sous Xcode ou Visual Studio ?
B1 -> B3 : Bordeaux | M1 : Londres | M2 2011-2012 : Bordeaux
STA Apple/Linux/Sécurité

#63 Bomb

• SUPINFO
  • 39 messages

Posté 06 septembre 2009 à 16:56

Voir le messageSnk, le 06 septembre 2009 à 16:20, dit :

Quel est ton souci au niveau du mappage clavier ? Tu codes sous Xcode ou Visual Studio ?

Visual studio...
Ramy kawkab

#64 Sogeking68857

• SUPINFO ★
  • 484 messages

Posté 06 septembre 2009 à 16:57

Je comprend pas ce qui te gêne sous Mac pour coder O_o ?

Pour les deux ports USB, oui ça peut paraitre peu, mais c'est un ordinateur portable. Pour la température et les VMs, j'ai pas eu de problème mais ça peut arriver, et ce sur n'importe quel PC.

Sinon, rien ne t'empêche d'utiliser Windows via Boot Camp lorsque tu veux coder, même si je ne comprendrai pas l'intérêt ?

#65 shaoling

• SUPINFO
  • 463 messages

Posté 06 septembre 2009 à 17:23

J'ai un Dell Studio XPS 16 et il n'y a aussi que 2 ports USB, si on en veut davantage on peut facilement trouver un "HUB" USB portable.
Sinon je ne connais pas trop le monde de Mac (trop cher à mon goût), seulement à travers mon iPhone (même si je sais très bien que ce n'est pas la même chose), malgré tout ce qu'on peut en dire, j'aime bien mon petit windows ^^
>> Un petit tour par ICI ?!

#66 Snk

• SUPINFO ★★
  • 832 messages

Posté 06 septembre 2009 à 17:41

Voir le messageBomb, le 06 septembre 2009 à 16:56, dit :

Visual studio...

Ah oui dans ce cas c'est le bordel de coder, y'a des mappages à choper sur le net mais c'est pas le top c'est clair. Par contre sous Mac c'est assez bien foutu, t'accroches pas à Xcode ou tu fais du .NET ? :)
STA Apple/Linux/Sécurité

#67 Thibaut-Jedi

• SUPINFO
  • 1 144 messages

Posté 06 septembre 2009 à 18:36

Pour coder, il faut un clavier qwerty, c'est tout.

#68 Sogeking68857

• SUPINFO ★
  • 484 messages

Posté 06 septembre 2009 à 18:48

Pourquoi ça Thibaut ?

#69 Thibaut-Jedi

• SUPINFO
  • 1 144 messages

Posté 06 septembre 2009 à 20:08

Il y a un bien meilleur accès aux touches indispensables. Par exemple, pour développer en objective-c, avec un clavier Mac les touches {, [, } et ] sont accessible soit directement, soit en appuyant sur shift. Il n'y a jamais besoin de la touche option.

Image IPB

#70 Adri3n

• SUPINFO ★★
  • 176 messages

Posté 06 septembre 2009 à 21:05

Bonjour, l'éternel débât 'Mac/PC'... Je suis sur Mac, et j'aime aussi les PC, chacun a ses qualités/défauts. Mac me va très bien, coder avec Mac, par contre, m'énerve un peu ; une combinaison de touche un peu pénible, mais je m'y fais. Mais franchement, je trouve que les deux s'en sortent (sans entrer plus loin dans le débât).

Bref, même avis que Bomb :)
B1 Montpellier 2009/2010 - B2 Montpellier 2010/2011 - B3 Montpellier 2011/2012

#71 Thibaut-Jedi

• SUPINFO
  • 1 144 messages

Posté 06 septembre 2009 à 22:08

Sous quel IDE codes-tu ?

#72 Adri3n

• SUPINFO ★★
  • 176 messages

Posté 06 septembre 2009 à 22:18

Alors comme je fais surtout du web, j'utilise le logiciel Notepad++ sur PC, que je n'ai pas trouvé pour Mac (car non existant me semble-t-il :()

Donc j'ai dû me rabattre sur Smultron, d'ailleur, s'il y a mieux, je prends :P

(Je suis sur Mac depuis peu de temps ;))

Il faudra que je regarde les IDE et logiciels appropriés sous Mac :)

Modifié par Adri3n, 06 septembre 2009 à 22:19.

#73 Thibaut-Jedi

• SUPINFO
  • 1 144 messages

Posté 06 septembre 2009 à 22:55

Pour le Web, c'est vrai qu'il n'y a pas d'application gratuite et intéressante. Smultron est bien, mais pour dépanner je pense. Mais c'est pas l'équivalent de notepad++ ? Ou alors ce dernier a bien évolué depuis que je l'ai utilisé pour la dernière fois il y a trois ans… Si c'est la complétion automatique que tu cherches sous Smultron, c'est avec la touche ESC.

Pour le web, j'utilise Espresso qui est vraiment complet, avec de la complétion automatique sur le html, php et css. Mais le problème c'est qu'il est payant (je l'avais eu dans un bundle avec une quinzaine d'autres applications sur le net pour 40 euros).

#74 Snk

• SUPINFO ★★
  • 832 messages

Posté 06 septembre 2009 à 22:58

Pour le dev web et en éditeur un peu passe partout j'utilise Textmate moi. La navigation dans les dossiers est sacrément pratique et les skins sont plutôt intéressants niveau visibilité. Après je sais pas s'il y a mieux, notamment en gratuit :x
STA Apple/Linux/Sécurité

#75 Adri3n

• SUPINFO ★★
  • 176 messages

Posté 06 septembre 2009 à 23:03

Merci pour vos conseils, je vais de toutes façons tester tout ce qui me tombe sous la main :P

iWeb est bien aussi, pour un site statique et sans prise de tête ^^ Mais bon j'appelle plus ça coder :P par contre j'avoue que ça change et que c'est vraiment sympa :) Ce logiciel d'Apple (oui, je rappelle que je suis pas totalement HS ^^) est super !

#76 Bomb

• SUPINFO
  • 39 messages

Posté 06 septembre 2009 à 23:36

Voir le messageThibaut-Jedi, le 06 septembre 2009 à 20:08, dit :

Il y a un bien meilleur accès aux touches indispensables. Par exemple, pour développer en objective-c, avec un clavier Mac les touches {, [, } et ] sont accessible soit directement, soit en appuyant sur shift. Il n'y a jamais besoin de la touche option.

Le clavier azerty est une autre histoire... J'ai pas trouvé de photo sur internet...je chercherai ça demain si tu veux ;)
Je ne vois pas les touches {, [, } et ] sur le mien...à la place j'ai $*€^ô¨
Ramy kawkab

#77 Sogeking68857

• SUPINFO ★
  • 484 messages

Posté 07 septembre 2009 à 07:49

Moi j'utilise Coda pour le Web Dev. Je le trouve très sympa : léger et pratique.

#78 Thibaut-Jedi

• SUPINFO
  • 1 144 messages

Posté 07 septembre 2009 à 08:15

Voir le messageBomb, le 06 septembre 2009 à 23:36, dit :

Le clavier azerty est une autre histoire... J'ai pas trouvé de photo sur internet...je chercherai ça demain si tu veux ;)

C'est bien pour cela que je dis que le qwerty est mieux pour coder. Cela évite les option+( et option+shift+(.

#79 Aslanistic

• SUPINFO
  • 38 messages

Posté 07 septembre 2009 à 09:35

Voir le messageBomb, le 06 septembre 2009 à 23:36, dit :

Bonjour,
{ } : Alt + ( / Alt + )
[ ] : Alt + Shift + ( / Alt + Shift + )

En espérant avoir répondu à tes questions,

Amicalement,
Aslanistic.

#80 Snk

• SUPINFO ★★
  • 832 messages

Posté 07 septembre 2009 à 11:20

Il faisait simplement référence au screenshot du clavier QWERTY de Thibault en exprimant le fait qu'il ne trouvait pas les symboles au même endroit :)

Enfin si j'ai suivi, je pense qu'il connaissait les combinaisons.

D'ailleurs si vous avez un site ou un pdf avec tout un paquet de combinaisons ou raccourcis du genre, ça m'intéresse :P
STA Apple/Linux/Sécurité

#81 Thibaut-Jedi

• SUPINFO
  • 1 144 messages

Posté 07 septembre 2009 à 11:45

Préférences Systèmes -> Langage et Texte (Internationnal sous Leopard) -> Source de saisies (menu de saisie sous Leopard)

Tu actives clavier virtuel et hop, tu peux découvrir toutes les combinaisons qui existent.

#82 Snk

• SUPINFO ★★
  • 832 messages

Posté 07 septembre 2009 à 11:49

Ah merci beaucoup, j'avais vraiment pas pensé à cette solution ! D'ailleurs je savais même pas que le clavier virtuel se trouvait ici :)
STA Apple/Linux/Sécurité

#83 Ponpon

• SUPINFO ★★
  • 3 552 messages

Posté 07 septembre 2009 à 13:16

Je suis assez d'accord pour le code, les accolades et les crochets c'est pas très pratique, et pourtant je suis sous Mac depuis un sacré bout de temps.

On s'y fait, mais c'est moins pratique que sous Win.
PS1 SUPINFO Tours - B2 SUPINFO Tours - B3 SUPINFO SF - M1 SUPINFO SF - M2B SUPINFO Paris
2007-2008__________2008-2009_________2009-2010___ ____2010-2011________2011-2012

#84 Snk

• SUPINFO ★★
  • 832 messages

Posté 07 septembre 2009 à 13:31

Voir le messagePonpon, le 07 septembre 2009 à 13:16, dit :

Je suis assez d'accord pour le code, les accolades et les crochets c'est pas très pratique, et pourtant je suis sous Mac depuis un sacré bout de temps.

On s'y fait, mais c'est moins pratique que sous Win.

Justement même si les combinaisons sont pas toujours aisées je les trouve plus facilement que sous Windows. Sous Mac j'ai davantage l'impression de pas avoir besoin de regarder mon clavier, après j'ai peut être pas assez dev sous Windows aussi pour comparer ou j'dois être spécial :D
STA Apple/Linux/Sécurité

#85 76344

• Invité

Posté 12 septembre 2009 à 22:21

Bonjour,

J'hésite à m'acheter une nouvelle machine pour cette année et j'aimerai m'acheter un MacBook pro (2,66 GHz). Vu que j'ai de la famille aux US, je compte demander à ma famille d'acheter le Mac pour moi dans un Apple Store la bas. Mis à part :

Clavier Qwerty ==> Ça ne va pas me déranger. (Surtout qu'on peut demander un clavier "Français")
Transformateur US (110 V) ==> Prévoir l'achat d'un nouveau transformateur?
Garantie aux USA mais pas en France?
Snow Leopard installé en Anglais ==> Peut on changer la langue du système?

Y'a t'il d'autres chose à prévoir si on achète un MacBook Pro aux USA?

EDIT: 1999 USD = 1370 € , ça fait rêver...
Merci à vous!

Modifié par 76344, 12 septembre 2009 à 22:25.

#86 Thibaut-Jedi

• SUPINFO
  • 1 144 messages

Posté 12 septembre 2009 à 23:04

Sur mon alimentation (qui a bientôt 3 ans, mais cela n'a pas spécialement changé je pense), il est indiqué "input: 100-240 Volts". Je pense qu'il te faut uniquement un câble pour relier l'alimentation à la prise électrique. Mais à vérifier. Au pire des cas, un adaptateur, cela de doit pas coûter bien cher.

Le clavier, si tu es un codeur, garde un qwerty, ou bien demande un clavier canadien (je crois) pour avoir quelque chose de proche du qwerty mais avec les accents facilement accessibles.

La garantie, je ne sais pas si elle est mondiale (je pense que c'est le cas) mais au prix où ça coûte aux états unis, prend un AppleCare. La garantie est étendue à 3 ans, et cette fois si, c'est certain, c'est mondial.

La langue du système, tu peux la changer à tout moment dans les préférences systèmes : chinois, turque, arabe, grecque… Tu as pleins de langues intégrées, même le français si jamais tu sais le lire.

#87 Sharleen

• SUPINFO
  • 30 messages

Posté 12 septembre 2009 à 23:17

Pour l'alim , tu peut acheter le "kit de voyage" , qui est en faite un pack de nouveaux "embouts adaptateurs" compatibles avec toutes les différentes prises du monde (environ 35E je crois !).
Pour le clavier dans tout les cas , il y'a moyen de switcher qwerty => azerty , juste les touches seront pas aux bons endroits (encore faut-il regarder les touches quand on tape ?)
La garantie est mondiale , je confirme le post du dessus :)

Après reste juste à pas te faire griller par la douane , mais ça...

Modifié par Sharleen, 12 septembre 2009 à 23:18.

B1 - Toulouse

#88 Thibaut-Jedi

• SUPINFO
  • 1 144 messages

Posté 12 septembre 2009 à 23:31

Si le voyage USA-France s'effectue par un transporteur, il suffit de préciser que c'est un cadeau et c'est bon (d'autant plus que c'est de la famille). Par contre, la facture, il vaut mieux l'envoyer séparément.

#89 caradou

• SUPINFO
  • 79 messages

Posté 13 septembre 2009 à 00:46

Je vais essayer d'apport mon information.

Pour les prix, je ne vois pas en quoi le store américain est moins cher car avec la reduc de apple on campus avec SUPINFO c'est plus interessant.

Concernant l'alimentation, l'alim des mac c'est du 100-240 en l'occurence pas besoin de transformateur, juste un embout pour que ca rentre dans ta prise (ca coute 5euros l'embout)

Pour le clavier, tu peux demander à ce qu'il soit changer en le commandant sur l'apple store américain et avoir ton azerty, pas de problème. Si tu décide de prendre un qwerty puis que tu veux changer ca coute entre 150 et 200euros le changement chez un RMA.

Pour la garantie, elle n'est internationale QUE si tu prends l'apple Care, sinon Apple ne te répondra plus au bout de 90jours et tu devras te débrouiller pour en trouver dans le pays dans lequel tu es (pas toujours pratique)

Pour la douane, ils font de plus en plus attention, même si c'est un gift, ca devient taxé car ils ont compris le système. Le mieux c'est que si quelqu'un revient des états-unis qu'il prenne l'ordi avec lui mais sans le carton et qu'il dise que c'est sa machine sinon déclaration à la douane
Lyon - Ne reste plus que le mémoire de fin d'étude

#90 keger

• Modérateur
  • 4 765 messages

Posté 13 septembre 2009 à 00:52

Voir le messagecaradou, le 13 septembre 2009 à 00:46, dit :

Pour les prix, je ne vois pas en quoi le store américain est moins cher car avec la reduc de apple on campus avec SUPINFO c'est plus interessant.

On a aussi des réductions Apple on Campus sur l'Apple Store US ;-)