Imprimante laser vs jet d’encre : quelles différences ?

Avez-vous besoin d’une toute nouvelle imprimante ? Vous pourrez toujours faire un choix entre l’imprimante laser et l’imprimante jet d’encre. Ces deux types d’imprimantes vous permettront d’atteindre le même but qu’est l’impression. Toutefois, il existe une grande différence entre la technologie à jet d’encre et la technologie laser. Quelles sont donc les différences entre une imprimante laser et une imprimante à jet d’encre ? On en parle dans cet article.

Les différences en matière de technologie

Une imprimante à jet d’encre va effectuer des impressions en pulvérisant des gouttes d’encre sur une page en fonction du motif choisi. Il s’agit d’une encre qui provient de capsules en plastique appelées cartouches d’encre. Ces cartouches sont vendues avec toutes sortes de couleurs d’encre. Par contre, de nombreuses imprimantes disposent uniquement des couleurs cyan, noir, magenta et jaune. Il existe également des imprimantes à jet d’encre qui accueillent jusqu’à 9 différentes cartouches d’encre. Ces imprimantes arrivent alors à produire de belles impressions en couleurs. Par contre, les imprimantes à jet d’encre n’impriment pas rapidement. C’est pour cette raison qu’elles sont davantage destinées à une utilisation domestique.

Pour ce qui est de la technologie laser, elle fonctionne avec l’usage de toner. Le toner est une poudre qui lors de l’impression, va fondre sur la page à une température élevée. Cette poudre est vendue dans de grandes cartouches. Cela permet donc d’imprimer longtemps sans remplacer le toner. Il faut également souligner que le toner est moins cher que l’encre. Par contre, il est moins efficace en ce qui concerne les impressions en couleurs. Les imprimantes laser, quant à elles, sont plus rapides et efficaces. Elles sont donc très intéressantes pour les utilisations au bureau. Vous en saurez certainement plus sur https://www.imprimante-laser.xyz.

Les différences en matière de coût

Il faut reconnaître que de nombreuses imprimantes à jet d’encre ont un prix d’achat inférieur à celui des imprimantes laser. Par contre, les coûts d’impression peuvent être élevés. Les imprimantes à jet d’encre les moins chères coûtent entre 40 et 50 euros. Ces imprimantes vont servir également à numériser, photocopier et réaliser des impressions en couleurs. L’imprimante à jet d’encre n’a pas besoin de chauffer et consommera moins d’électricité en comparaison à une imprimante laser qui devra quand même chauffer. Par contre, l’utilisation des cartouches d’encre coûte assez cher et il faudra souvent les remplacer. Si vous imprimez peu, le choix d’une imprimante à jet d’encre serait intéressant pour vous.

En ce qui concerne l’imprimante laser de qualité moyenne, le coût d’achat sera relativement plus élevé. Par contre, les impressions sont bien moins chères. Vous obtiendrez une imprimante laser qui ne coûte pas à 70 ou 90 euros. Ce sont des imprimantes qui pour la plupart, ne pourront pas numériser. Cette fonctionnalité ne sera possible qu’avec des modèles plus chers. Une imprimante laser va également consommer plus d’énergie et le tambour d’imprimante devra être remplacé au bout de 10 000 à 30 000 impressions. L’avantage ici, c’est que le toner va entraîner des coûts d’impression moins chers que l’encre. Cela vous permettra de faire assez d’économie à long terme. Si vous imprimez beaucoup, une imprimante laser vous conviendra mieux.

Imprimante laser vs jet d’encre : quelles différences ?