tl;dr :
Matériel : 9.5/10
Tablette parfaite mais connecteur propriétaire. Accessoires officiels trop chers.
Android 3.1 : 9.5/10
Très réussi mais multi-tâches à revoir (bien qu'aucune influence notable sur les performances). Design super classe.
Applications : 5/10
Les applications officielles de base sont bien foutues et complètes, mais pour le reste il y a bien trop peu d'applications adaptées aux tablettes sur le Market.
==================================================
Au niveau matériel c'est une vraie merveille. Le look, la taille et la prise en main sont parfaits. L'écran est magnifique, tant la qualité générale que les angles de vision ou la luminosité. On regrettera peut-être le connecteur propriétaire au fil plutôt court et au chargement via port USB impossible. Les accessoires officiels (dock, housse) sont un peu chers mais ça semble être la norme...
EDIT : En fait le chargement par port USB fonctionne sur mon PC fixe. J'étais désorienté par l'icône différente du chargement par prise de courant, mais la batterie se remplie bel et bien (peut-être plus lentement, je ne sais pas). Quant au câble trop court, j'utilise tout simplement une rallonge USB à 2 €.
Au niveau du système j'utilise Android 3.1 de base et c'est plutôt bien foutu. Le seul vrai reproche que je peux lui faire c'est la gestion du multitâches puisqu'il est impossible de fermer une application ouverte. Il y a bien quelques possibilités pour le faire de force mais c'est très peu pratique : il faut soit télécharger une application qui s'en occupe, soit aller dans un sous-sous-sous-sous-menu des options du système. L'inconvénient c'est que le bouton pour switcher rapidement d'une application à l'autre est inutilisable au bout d'un moment et revenir à l'écran d'accueil pour trouver l'icône de l'application devient carrément plus rapide.
Le bon point c'est que le multi-tâches ne semble pas influencer les performances.
Le gros point noir sont les applications. Celles d'origine sont géniales (le navigateur, email, contacts, navigation, caméra, galerie, calculatrice, livres, calendrier, musique, Movie Studio, Google Maps, Google Talk, YouTube, Market et j'en oublie sûrement une ou deux). En revanche pour en trouver d'autres c'est très dur sinon impossible.
J'étais intéressé par :
- un client VNC, j'ai trouvé PocketCloud qui est adapté aux tablettes.
- un client SSH, j'ai trouvé ConnectBot que quelqu'un sur les forums de xda a adapté aux tablettes.
- un client Twitter : j'ai installé Plume suite à ce topic et c'est convenable.
- Spotify : l'application fonctionne mais n'est pas du tout adaptée aux tablettes, par exemple la barre de défilement est à moitié cachée sous la barre Android donc difficile à manipuler. Et quand on voit ce que Google a fait pour les applications de base on se dit que ça pourrait être 100x mieux.
- Google Translate : pas adapté aux tablettes. Vu le peu d'options ce n'est pas très grave, mais des boutons plus gros et un style identique aux autres applications Google de base serait appréciable.
- Google Reader : pas adapté aux tablettes, il doit y avoir des lecteurs de RSS largement mieux (je n'ai pas eu le temps d'en tester d'autres mais j'ai vu qu'il y en avait beaucoup de gratuits sur le market).
- l'application de ma banque : pas compatible du tout avec ma tablette (et aucune autre à priori).
- Paypal : je ne suis pas arrivé à me connecter : "System error. Please try again later." (à noter que le mot de passe est bon puisque si je le change j'ai une erreur différente). Cela dit vu que l'application oblige à être en mode portrait et qu'il y a la barre style téléphone en haut, je suppose qu'elle n'est pas adaptée aux tablettes.
- Shazam : je ne suis pas arrivé à tester, "Could not establish a connection." mais comme pour Paypal l'obligation d'être en mode portrait n'augure rien de bon.
EDIT :
http://pogue.blogs.n...id-tablet-apps/
En gros, seulement quelques centaines d'applications semblent optimisées pour les tablettes dans l'Android Market.
Bref voilà : les applications de base sont cool et remplissent leur rôle mais l'intérêt d'Android c'est aussi les applications tierces et force est de constater qu'il faut lutter pour en trouver des bonnes sur tablette. J'ai hésité un moment à ramener ma tablette mais ça reste un bel objet, bien utile (je l'ai surtout acheté pour le GPS pendant mes voyages mais je commence à apprécier son utilisation sur le canapé ou en écran secondaire sur mon bureau) et je me dis qu'avec la popularité grandissante des tablettes on verra de plus en plus d'applications adaptées avec le temps.